Une espagnole à la recherche de son origine Berbère

pil10.jpg

Two women, possibly from very devout Berber families or from east of the Maghrib, wear long opaque tunics devoid of ornamentation, white turbans, multi-layered facial veils, and sheer shoulder scarves with decorative bands and fringes at their ends. They wear delicate slippers on their feet.

The Book of Chess, Dice, and Board Games by Alfonso X El Sabio, date 1283.

Berbères en Espagne medièvale

Berbères en Espagne medièvale (sept. 1999)

La présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms. Ils sont issu de presque toutes les parties de l'Afrique du Nord (actuellement Maroc, Algérie, Tunisie, ouest de la Lybie, Sahara et Afrique noir, Soudan, Mali..) Lors de l'assaut d'Alphonse III sur les Iles Baléares aprés l'an 1287, ses alliés catalans ont inventarisé les habitants selon la couleur de leur peau: 45% classé comme noirs d'origine africaine, 23% comme métis et 32% comme blanc.

Il est aussi bien possible qu'une partie de la toponymie non identifée soit issue d'autres langues. Deux exemples: "Yartan" et "Tra"sont deux toponymes en Iles Baléares qui proviennent des appellations de tribus Kawkaw (Gao) en Afrique noire. Jijnau qui est le nom d'un district, est la catalanisation de "Ignawen" (pluriel: agnaw). C'est une appelation berbère donnée aux gens d'origine noire soudanaise.

L'élément berbère est prédominant. La répartition géografique sur l'Ibérie est composée de cinq zones: Sud, Centre, Levant, Est (côte méditerranéenne) et les Iles Baléares. Les groupes berbères dominant de l'époque étaient Zenata, Masmuda et Sanhaja. Quelques noms de tribus berbères installées en Andalousie sont mentionnés dans divers sources depuis le Moyen Age. Dans son article "Berbères en Andalousie", (article in Encyclopédie berbère, tome V) J. Bosch Villa a dégagé quelques noms de familles et ou de fractions de tribus berbères ayant peuplés l'Iberie. Certaines appelations berbères ont aujourd'hui disparu. Les appelations de familles sont souvent précédé de suffixe arabe bani / banu (les fils de ...). Quelques exemples:

Madyuna / Miknasa / Houara / Nefzawa / Gomara / Ifran / Ilan (ou Aylan) / Qazar / Awzaja / Ilyas / Chamlal / Yahya Katir / Nefza / Magila / Malzuza / Sadina / Ulhasa / Awraba / Zuwawa / Ketama / Merin / Matgara / Malila / Haskura / Masufa / Ganiya / Iznayan / Jizrun / Zarwal / Magila / Halia / Jawhar / Azdja / Sabiq / Laqit / Galiz / Darraj / Tahir ben Mana / Chakuna / Ahtal / Malzasa / Masmaka / Barghwata / Furanik / Aftas / Maslama / Tarfarin / Qamarati / Qarqir / Danis ben Awsaga / Harrubi / Amira / Gazlun / BenTarif / Razin / Timlit / Farag / Maghrawa / Lamtuna / Luwata / Garawa / Zuwaga / Lamaya / Jazula / Gebala / Karnata / Sumta / Hawlana / Matmata / Mazata / Hawtuta.

Le chercheur M. Barcélo a relevé l'importance de ce peuplement en étudiant la toponymie des districts et des cantons comme Atzaneta (Zenata), Atzueva (Zuwawa), Favara (Houara) et Senija (Senhaja). Sur les Iles Baléares 47 toponymes sont d'origines berbères.

Littérature:
"Encyclopédie berbère", tome V, pp. 641-647 et tome IX, pp. 1318-1322.

response

Loin de toute animosité qui ne fera qu'envenimer le débat. Je pense qu'Anna se trompe dans sa pensée a souhaiter l'uniformité de l'espace linguistique d'un pays. Elle doit ignorer la réalité historique et civilisationnelle de notre peuple dans les traces et les faits remontent à plus de 5000 ans.
Cependant j'estime que certains intervenants etaient trop rude avec elle.

pour revenir à la place des berberes dans l'espagne medievale, et partant d'un fait unanimement admis de la conquete d'espagne par des legions berberes, de nombreux auteurs medivaux arabes ont longuement décrit les berberes d'espagne. Il est certain qu'il formaient l'ecrasante majorité des maures colonisant l'espagne bien qu'ils utilisaient l'arabe comme "lingua franca" qui s'etait imposée comme langue de communication entre peuplades heteroclytes d'espagne dont les beberberes, les juifs et les arabes et les chretiens. Je cite ici un passage du livre de l'historien Ibn Alathir qui decrvit les guerres nombreuses entre les berberes de Valence et les berberes de Cantabrie: page 1073

وفيها ثارت قتنة بين بربر بلنسية وبربر شنت برية من الأندلس، وجرى بينهم حروب كثيرة قتل فيها خلق كثيرة من الطائفتين، وكانت وقائعهم مشهورة.

Une preuve parmis tant d'autre que les berberes etaient tellement nombreux qu'ils en arrivaient a faire la guerre entre eux

Hélas, c'est bien la triste réalité ! Les Amazighs sont tellement forts dans les luttes fratricides qu'ils en oublient qu'ils ont des ennemis qui n'arrêtent pas de conspirer pour les faire disparaitre.

Nos ancêtres ont bien raison de dire que " Imazighen ur Hercen ibra gh ayt matsen".

Ce qui peut même se vérifier de nos jours. Un Amazigh méprise toujours son frère. Mais une fois qu'un étranger se pointe, il est admiré, sacralisé. Vous n'avez qu'à voir au Maroc. Le roi est saoudien et la majorité des son gouvernement sont des Andalous et des Irakiens ! Que des colonialistes ! J'en reviens pas !

. Le roi est saoudien et la majorité des son gouvernement sont des Andalous et des Irakiens ! Que des colonialistes ! J'en reviens pas ![/QUOTE]

Personne n'a le droit de determiner qui est marocain et qui ne l'est pas. Tous le Monde est marocains, nous sommes tous frères, et personne n'a le droit de monopoliser l'identité marocaine!!!

Gosgine said:
Au fait, vous vous êtes demandés si cette Anna vous lit encore?....

JE VOUS ASSURE QUE JE RENTRE POUR LIRE ICI ET DANS D AUTRES SITES
JE VOUS REPOND CAR JE VEUX VOUS FAIRE UNE REMARQUE
VEUILLEZ APRENDRE LES BONNES MANIERES ET AVOIR LE RESPECT D AUTRUI MONSIEUR
JE NE SUIS PAS CETTE ANNA
AVEC ANNA SIMPLEMENT OU MADAME ANNA AURAIT ETE SUFFISANT
JE VOIE CLAIREMENT QUE CERTAINS ELEMENTS DE SE SITE NE FONT PAS HONNEUR AU MËME

politesse

Chère Anna, le sens du mot "cette" n'est en aucun cas péjoratif et si c'est l'impression que je vous ai donnée, milles excuses car ce n'était pas dans mes intentions. Je voulais voir si mes compatriotes ne s'étaient pas égarés simplement... (encore une fois, ha ha ha)
A bientot
Gosgine

Re : Une espagnole à la recherche de son origine Berbère

et ben voila les hilaliens et les fassis pseudos arabes s'incrustent chez nous.l'amazighophobie c'est connu depuis les amaouittes .le probleme c'est qu'ils sont une minotité mal placée pour etre raciste

Back