Je suis désolé pour Anna, ses propres recherches généalogiques auraient pu nous servir beaucoup, car nombreux d'entre nous sont intéressés par l'histoire de leurs propres famille. Personnellement j'ai deux ascendances complétement différentes, du côté maternel où ils se proclament de l'arabie, de Médine, et du côté paternel où on se réfère à Ida ou Tanan: deux conceptions du monde complétement différentes, deux langues, deux mentalités étrangères l'une à l'autre! Quand les deux parties de la grande famille se rencontrent c'est amusant, il faut des interprètes et des passerelles entre les deux cultures, rôle que je remplis.
A travers le questionnement de Anna j'ai appris pas mal de choses intéressantes sur la présence des Imazighens en Espagne, cette Histoire de l'Andalousie qui est toujours vue du point de vue arabe, l'existence de livres sur les Ida ou tanan ( merci Idir ). Même si il y a eu un malentendu le thème de la généalogie est très instructif. Je n' en veux pas à Anna, elle ne connaît rien de la sensibilité d'une frange des Imazighens, très présente sur ce forum, concernant la question de l' identité; il y a même des arabes et pire, des marocains qui ne savent pas que Imazighens existent !!
Bien sûr ça nous énerve qu 'on on nous ignore, car c'est notre principal combat, la reconnaissance de notre identité spécifique. Ce n'est pas une question de racisme. ( Je n'aime pas du tout l'expression de Amsernat " jihad amazigh", même si elle me fait sourire, car elle connote trop la religion, le terrorisme. Je préfère le mot " imghnasn", militantisme, résistance, ou fierté amazighe ( traduction, irbbi )
Personnellement je ne peux pas être raciste vis à vis des arabes, ( ni envers n' importe quel être humain, car je suis Homme, humain j'espère, avant d'être Amazigh ou arabe ) , même au sein de ma famille maternelle arabe, fassie de surcroît, je me revendique Amazigh, même si je ne parle pas bien tachelhit et que je sois arabisé, je revendique mes racines amazighes, nord africaines, atlassiques, marocaines: c'est ma référence identitaire, culturelle, historique, patriotique même.
Maintenant je comprends la colère d'Izilid, de Winitri, leur extrêmisme anti arabe, qu' il m'arrive de ressentir: c'est dû à une trop grande oppression, au déni et au mépris que subissent notre identité amazighe, et non à un racisme génétique: on est fortement allergique quand on veut nous imposer une identité, une pensée, une origines qui ne sont pas les notres. C'est dû à l'arrogance, à l'orgueil et à l'impérialisme culturel arabe, même si il ne faut pas généraliser, tous les arabes ne sont pas ainsi, il y en a qui sont plus humains, plus tolérants que Imazighens!
Maintenant il faut savoir rester sages et objectifs quand il s'agit de décrypter l'Histoire et de chercher des informations et des données "scientifiques", mettre sa sensibilité et son " idéologie" de côté, adopter un esprit critique et neutre, accepter la vérité. La courtoisie et la délicatesse, la sincérité sont les premières conditions du dialogue instructif.