Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre
Mohand, mon sang est bien là où il se trouve, je sais qu’il est rouge, qu’il circule bien, ça me suffit, le reste n’a aucune espèce d’importance.
justement ca a son importance, car il s'agit de convaincre les marocains arabophones qu'ils font partie du même peuple que les amazighophones et qu'ils ne sont pas des étrangers sur cette terre. c'est peut etre évident pour vous, mais ca ne l'est pas pour la majorité de la population marocaine arabophone qui continue a se croire descendante des quelques tribus bédouines.
Là où le bât blesse, c’est lorsqu’on entame une logique de saucissonement de la population ; lorsqu’on parle sans rougir (et surtout sans réactions de la part de ceux qui sont prompts à jouer les effarouchés) de déportation en Arabie, ce qui m’a fait intervenir illico presto.
le problème c'est que vous ne regardez que les plus extrémistes !
combien de personnes avez vous entendu parlé de déportation ?
lisez les forums arabophones et vous verrez que les propos qui y sont tenus sont bien pire.
quand on recherche les extremes on trouve toujuors encore plus extreme en cherchant bien.
Et puis, Pourquoi m’appeler sans cesse «Arabiste» s’il vous plait ?
je ne vous ai pas appelé arabiste, cependant la suite de vos propos concernant la nécessité du monde arabe prouve que vous l'êtes !
Sur les évangélistes, il est un fait que certains mouvements messianiques se font de plus en plus offensifs sur le terrain, à croire qu’ils rêvent encore au mythe du «Bon sauvage» à convertir. Ceci est une réalité, des dizaines de sites sont disponibles sur le net. Loin de moi l’idée de pointer du doigt les revendications légitimes des Amazighes, mais il n’en reste pas moins que cette réalité doit être regardée lucidement dans ses répercussions à long terme sur quelques esprits fragiles…
c'est aussi le cas des mouvements méssianiques musulmans, il y a une vraie lutte aujourd'hui entre les évangélistes et les islamistes qui est très visible en papouasie par exemple.
il est clair que l'évangélisation peut avoir un impact politique, mais l'islamisation également en europe par exemple: attentats, assassinats.
pour le moment le maroc n'a subi aucun attentat évangélique, les pays européens ne peuvent pas en dire autant des attaques islamistes.
Concernant l’officialisation de la darija, c’est une grande absurdité. Quel patois (je dis bien patois) privilégier, ceux du nord, du sud, de hadd Oulad Frej ou de Sidi Bettach ? N’ya t-il pas là un désir manifeste de couper progressivement le pont avec le monde arabe en noyant chaque pays dans ses dialectes et en fabriquant une véritable Tour de Babel !…
La darija est un koiné, je parle couramment cette langue et je me fait comprendre aussi bien a oujda qu’a casablanca.
Cette langue pourrait être facilement écrite en caractère latin comme la maltais ou en caractère arabe. Elle pourrait avec l’enseignement de tamazight luttait efficacement contre l’analphabétisation.
Oui il y a une volonté claire de couper les ponts avec le monde arabe. Que nous a apporté le monde arabe depuis l’indépendance, il est temps de faire le bilan : deux coups d’états, des attentats et une guerre contre une entité fascisante au sud de nos frontières. Sans compter la radicalisation de notre société a coup de prêches enflammés sur les chaines satellitaire.
Le maroc malheureusement se rapproche de plus en plus culturellement et psychologiquement du monde arabe, a terme il risque d’etre le théatre de guerre et de lutte comme les états du moyen orient.
Le maroc a donc le choix entre constituer un état nation stable culturellement, politiquement et économiquement avec pour modèles les états occidentaux ou alors sombrer dans l’instabilité comme les états arabes.
Les étapes sont les suivantes :
1- rompre avec l’idéologie arabiste et affirmer clairement que le peuple marocain est culturellement et historiquement amazigh,
2- rompre culturellement avec le monde arabe et officialiser Darija comme langue des marocains (tamazight pourra être officialisée plus tard au coté de darija, de toute facon je ne me fais pas d’illusion, tamazight est malheureusement vouée a disparaitre a moyen terme, mais l’officialiser permettra d’apaiser les tensions identitaires : le modèle irlandais de culture celtique mais anglophone pourrait être un exemple pour le Maroc, les langues celtiques ont disparu depuis longtemps de certaines régions d’Irlande mais les irlandais ont un sentiment national fort basé sur une histoire commune).
3- construire une démocratie solide et une culture politique démocratique par un rapprochement des standards européens, la monarchie marocaine pourrait prendre exemple sur les monarchies suédoises ou espagnoles
4- multiplier les partenariats économiques dans le monde arabe pour diffuser ce modèle d’état-nation et constituer avec eux une union arabe (sur le modèle de l’union européenne ou les cultures et langues locales ne seront pas sacrifiés).
Enfin, je rêve ou vous m’avez traité de «femme cultivée» ??? Quel honneur en cette trêve ( !!!) de l’Avant-Aïd. Juste un rappel, puisque vraisemblablement vous cultivez les préjugés sur mon compte ou vous avez raté quelques épisodes: je ne cesse de proclamer que mes grands-parents sont nourris comme tous les Marocains de culture berbère. J’ai des yeux pour voir et une âme pour capter la nature de ces chants, ces comptines pour enfants qui ont bercé mon enfance, ces bijous ciselés en argent de mes grands-mères, leurs tatouages et leur écriture perdue dans l’oubli, leurs tapis, Henbel et couvertues en laines bariolées, la fête de Innayer célébrant la Nouvelle Saison… Je suis Amazighe et Arabe, comment me faire accepter comme je suis ?
heureux de vous lire pour ce aid
au fait aid mabrouk a tous et a toutes.