L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

C'est certain le début de la fin de l'empire de Marrakech a coincidé avec l'arrivé des Banu Hilal, ingouvernables, inimposables et vagabonds. On a aussi perdu l'andalousie a cause d'eux. La ferveur geurrière berbere s'est eteinte avec ces barabres, et nous en subissons encore les consequences...
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Enfin de grâce, argumentez de manière mesurée et dépassionée. L'auteur n'est à la solde de personne mais envisage avec beaucoup de courage une histoire que d'aucuns cherchent à manipuler pour des raisons non-avouables.
Qui cherche à manipuler qui ? Voila comment l'auteur en préambule présente son pamphlet :
Pour comprendre la composante ethnique du Maghreb, battre en brèche les théories fallacieuses relatives à son arabisation forcée et se laisser tout simplement charmer par cette épopée,
Les jugements ont été catégoriques sur les Béni Hilal depuis qu’Ibn Khaldoun les a comparé à des nuées dévastatrices de sauterelles, ravageant tout sur leur passage. Quoi qu’il en soit, les Hilaliens ont été assurément la tempête qui a secoué le Maghreb, apportant son lot de brassages humains et culturels, contribuant à son arabisation en profondeur.
Ce texte n'est rien d'autre qu'une propagande arabiste qui cherche à riposter au militant Amazigh qui n'ont fait que rapporter l'histoire véridique tel quel est raconté par les historiens de l'époque et qui est pas très flatteuse concernant ces tribus.

Donc ce texte avait un but politique celle de justifier l'arabisation de TAMAZGHA. Selon l'auteur cette arabisation serait le fait d'un brassage naturelle entre AMAZIGH et ces tribus, que c'est beau l'amour ! Faut souligner que l'auteur fait preuve d'un sophisme avec ses arguments aberrants !

Premièrement elle postule et sous entend que tout le monde rural était arabisée, je sais pas si elle est au courant mais ce qu'elle appelle le monde rural ne s'arrête pas à sa chaouia, mais ce monde rural est plus vaste que le lopin de terre que ses ancêtres ont volé ! Mais de surcroît, il est de notoriété publique que ce monde rural était à majorité Amazigh et Amazighophone à l'inverse des bourgs tel que fes.

Second point, c'est la pléthore de superlatif élogieux sur ces tribus, cela se comprend vu qu'elle parle de ses ancêtres mais le hic objectivement je ne vois pour quel raison ils méritent autant de compliment alors que d'elle même, elle les décrit comme des brigands, des mercenaires, des assassins, des voleurs ... En plus elle essaye de discréditer ibn khaldoun qui est au passage un arabe donc difficile de le taxer de raciste, celui ci décrit le comportement barbare de ces tribus mais le comble c'est qu'elle prend ses références de ce grand homme de science, c'est à n'y rien comprendre. Alors qu'elle aille jusqu'où bout de la vérité historique et qu'elle n'essaye pas de masquer celle ci par des artifices sémantiques !

Ensuite il y a la piternel rengaine de la part des arabistes de gonfler l'apport démographique de ces brigands, ils sont passer maître dans l'art du négationnisme. Tous les scientifiques affirme que toutes les tribus arabes (hilal, maquil, soleim ...) qui ont émigrés vers cette époque ne dépassaient pas 200 000 personnes, alors d'ou tire t elle son chiffre de 250 000 et rien que pour les hilal ?

Dernier point, c'est l'affirmation que ces tribus aurait jouer un rôle sur la culture et la langue de cette régions. Alors je la mets au défi de nous dire ne serait ce qu'un seul exemple de l'apport Culturel qu'aurait apporté ces tribus et qui se retrouverait dans tous Tamazgha que se soit chez les darijophones ou les Amazighophones. Si on admet que ces tribus était effectivement arabe alors ou est elle passé cette langue, car à l'heure actuel ils parlent une langue qui est qualifiée de darija et dont Tamazight a eu un impact considérable sur les plans phonétique, phonologique, morphologique et lexical, alors dans ce cas je me demande qui a imposé ses vues à l'autre en profondeur !

Donc l'arabisation de Tamazgha était limité dans l'espace comme dans le temps, effectivement car à l'aune de la colonisation européenne ce qu'on appelle actuellement le maroc était composé d'au minimum de 80% d'Amazighophone comme le rapporte les colonialistes français. Et ce n'est qu'à partir de cette époque et sous l'effet de plusieurs facteurs dont le premier est la politique d'état raciste léguait par la france à leurs vassaux alaouite et de l'istiqlal que le déclin s'est fait sentir. Et puis la thèse selon laquelle il y aurait eu un coup de foudre entre ces brigands et les Amazighs est complètement fausse, ces brigands n'ont réussi à s'immiscer sur le territoire Amazigh qu'a la seul raison de dissensions entre tribu Amazigh. Alors si entre Amazigh ceux ci n'arrivait pas se sentir alors comment il en aurait été autre pour des étrangers aux comportements déroutant. Et même si cela aurait été le cas pour des raisons stratégique cela n'a pu qu'être restreint à certaine tribus et à des moments précis ou la conjecture s'y prêtait.

Alors arabesque ne fait pas passer cette dame pour une philanthrope, car son but et de nous assener de son idéologie arabiste, manipuler l'histoire en la saupoudrant de fait historique plus ou moins exacte pour appuyer la thèse défendu ce qui est un procédé propagandiste coutumier pour détourner la masse non instruite, comme elle l'a fait avec son histoire de pseudo monarchie et d'autre article du même ordre !
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Uzop,
Je passe sur les accusations infondées et vous reprend sur le fond :
- Justement, elle n’a jamais dit que le monde rural était arabe, mais au contraire amazigh. Je la cite «Nomades coupés du désert, les guerriers Béni Hilal se sédentarisent peu à peu, se mélangent aux cultures autochtones amazighs tout en contribuant à arabiser en profondeur LE MONDE RURAL, JUSQUE-LA DE CULTURE ET DE SANG BERBERE ».
- Nier l’apport des Beni Hilal au Maroc, c’est méconnaître profondément l’histoire. Puisque vous parlez de Chaouia, elle s’appelait bien avant Tamesna, le fait que des régions entières soient peuplées de Béni Hilal, des Soleim et des Maâqil (Le Gharb, Doukkala, le Haouz…) ne pouvaient évidement qu’être accompagné d’apport culturel et social. La darija a du certainement se former à cette époque, née justement de cette fusion entre l’arabe hilalien et l’amazigh. Que dire de la Aïta ? où tout simplement de l’arabisation des plaines. Cette arabisation serait le fait de qui alors ?
- Et enfin Où cherche t-elle à discréditer Ibn Khaldoun ?
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

On est aussi sur les traces du contenu des " Archives berberes 1914-1915" edite par feu Dr Mohamed Zniber.
Par hasard on reprend les memes themes que les intello. colonialistes et sans doute on a les memes objectifs non declares de faire avaler aux amazighes l occupation etrangere en se fondant sur le prestige de la petite recherche bibliographique .


- Sur les traces de nos cités perdues
L'Économiste
- Boujloud, achoura, yennayer... des fêtes et des symbolismes
.:: Articles - Festivales - Boujloud, Achoura, Yennayer… Des fêtes et des symbolismes ::. - 30k -
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Adrar, plutôt que de jouer les aigris et de vous acharner de manière personnelle contre une femme, intellectuelle qui ferait mieux de faire du bizness comme tout le monde que de donner de la confiture aux cochons, montrez-nous vos compétences et écrivez-nous des articles qu'on voit de quoi vous êtes capable!
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

On pioche dans son evangile pour traiter un amazighe de cochon( pourceaux dans le synoptique) et on encense des descendants de pillards et de charognards de vaillants arabes.
Ton intello de circonstance et de service n est pas le principal de mes soucis.Son article ne merite que les petites remarques que j ai faites .Deja la litterature historiographique sur l histoire des Amazighes est frelatee y comprise celle sous la plume d Ibn Khaldoun.Ibn Khaldoun a ecrit pour une audience islamique a un moment ou l element turc etait en train d enterrer l element arabe.C est un sursaut khaldounien pour faire la publicite au khaliphat ARABE.Il est certain que meme l inclinaison d Ibn Khaldoun a encenser les arabes il n a pas oser pervertir le caractere brigand,destructeur et pilleur des Arabes banu Hillal.Le mercenariat auquel se livrait ces Hilaliens a ete le principal souci meme d Ibn Khaldoun.
Venir nous changer dans un article au XXI siecle les mercenaires ,pillards Hilaliens en omettant les traits importants pour faire sortir une fausse image et un nouveau ROLE dans l histoire du Maroc.
C est un article pour manipuler et non pour informer et par consequent entre dans le cadre d une strategie non declaree de heurter les sentiments Amazighes qui ont du subir la colonisation arabe historique et actuelle au Sahara occidental.La RASD pretend qu elle est republique ARABE sur un Territoire qui a ete depuis toujours Amazighe.
L auteur par son article donne une extrapolation a cette these POLISARIO en montrant que la RASD peut aussi pretendre sinon susciter des mouvements d e revendication territoriale et de souverainete dans les Plaines atlantiques.
Quelle que soit la qualite d e l article,son objectif non declare est une menace a long terme contre le Maroc amazighe surtout qu en Afrique(Soudan,Tchad,Niger) la revendication ethnique n est pas un vain slogan.


Adrar, plutôt que de jouer les aigris et de vous acharner de manière personnelle contre une femme, intellectuelle qui ferait mieux de faire du bizness comme tout le monde que de donner de la confiture aux cochons, montrez-nous vos compétences et écrivez-nous des articles qu'on voit de quoi vous êtes capable!
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

A l attention d Arabesques!
La darija n est pas un pidgin unique,il est une somme infini de pidgin historiques.La darija a commence bien avant l arrivee des pillards arabes .La darija est un pidgin a geometrie variable selon le temps et l espace.Ce n est pas un produit d eluxe ,c est une tentative folklorique pour permettre aux locuteurs de deux communautes d entretenir des rapports.
la DARiJA n est pas l arabisation.
Les DARIJA nord africaines releve d e la grammaire et de la derivation amazighes.L emprunt du vocabulaire soit disant arabe du culte a ete fait par les amazighes au cours de leurs rapports avec les PUNIQUES............le contact avec les Banu Hillal qu Ibn Khaldoun pour les avoir connus a qualifie de MOSTAJAMA( c est a dire en termes khaldouniens les arabes parlant Amazighes et non la langue de Qoraich qu ils n ont jamais excelle.car la langue de Qoraich differe du yemenite qui est plutot homyerite) n a fait que reconduit le vocabulaire PUNIQUE deja adopte par les Amazighes.
Votre intello ne connait absoulement pas la spiritualite amazighe antique et ne connait pas l histoire des amazighes.Il s etait contente de ruminer Nouwayri/Al bakri/Ibn hazm (pour la genealogie des Arabes) et Ibn Khaldoun.Deja avec ces auteurs nous sommes deja dans l obesite historique cree a dessein par des auteurs medievaux de langue arabe.
L histoire des amazighes est redigee par les arabes expulses ou pillards venus s abattre sur l Afrique du Nord.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Cher Amis,

L’histoire actuelle du Maroc est une histoire baisée. Elle a été établie pour légitimer le pouvoir d’une famille fondée sur la trame arabo-musulmane….C,est ainsi que l’histoire du Maroc débuta par la venue machiavélique d’un fuyard nommé Idris. Comme si les royaumes Amazighs n’existaient pas, voir même le royaume de Bighrwata….

Les anti-amazighes ont tellement cuit et recuit leurs arguments fondés sur deux thèmes subjectifs que je reprends ici:

1/ Le thème fonde sur une LECTURE spéciale de l’HISTORIOGRAPHIE arabe qui aboutit tout simplement à CACHER l’Amazighe et pour cause, les rédacteurs de cette historiographie s’adressaient à des LECTEURS arabes au POUVOIR ( Makhzen).

2/ Le thème fonde sur l’APOCALYPSE qui est plus moins le produit conséquent du premier thème précise…..

Mouna Hachim, fait l’effort, résume et offre ce qui est louable, mais de là à affirmer que nous sommes en face de la VRAIE HISTOIRE que chacun d’entre nous peut en faire sienne relève à mon avis d’un certain EGO un peu dope…..Depuis, ibn Khaldûn le monde arabo-musulman n’a pas eu d’historien et nous n’allons pas prendre Lala Mouna pour un........ Il faut un peu de modestie.

Venir dire qu’Unaydallah est le fondateur de la dynastie Fatimides, remet en cause sa crédibilité de teneur d’un DEA !!! ce genre d’histoire ne fait dormir debout que l’être insensé! Pas nous…

Et finalement, les commentateurs modernes qualifient Ibn Khaldûn de père de l’historiographie, de la sociologie ou de philosophe de l’histoire…..Lala Mouna Hachim avec son affirmation erronée, le fait tourner sous sa tombe.....
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Le problème avec vous, c'est que vous êtes dans le négationnisme à l'Etat pur, vous réfutez toute l'histoire du Maroc telle qu'établie par tout le monde (pour cause, elle ne sert pas votre idéologie), mais à part les insultes, vous ne produisez RIEN.
Qui d'entre vous peut sé devouer pour se fendre d'un article de deux pages nous racontant l'histoire du Maroc à votre sauce?
Je vous signale que personne n'a réfuté les arguments de Mouna Hachim, en citant une référence. Rien, Nada, Bah! Que du délire paranoïaque qui discrédite toutes vos critiques qui ressemblent plus à des slogans politocards qu'une analyse scientifique objective.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Pour rester concrets et avancer.
L'une des critiques que vous faites à Mouna Hachim, c'est que la dynastie des Fatimides n'a pas été fondée par Oubayd-Allah El-Mehdi, mais par les Berbères.
L'auteur avance quant à elle que cette dynastie à été impulsée par l'Imam chiite avec l'aide des Berbères. Tout le monde sait que l'Imam se revendique de Fatima (d'où le nom, une thèse validée par ibn Khaldoun, El-Maqrizi, Ibn Hazm, Soyyouti) ce que lui dénie les Sunnites qui le renvoie à la lignée de Dissan al-Zindiq.
Je veux bien valider votre thèse sur la fondation de cette dynatsie par les Berbères (pourquoi ils s'apelent alors El-FAtimiyoun) mais envoyez-moi juste vos références.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Bonjour Mouna!
Ton opuscule a deux sous ne merite pas une critique.C est une page de reclame a laquelle il faut opposer quelques slogans .
Rien de plus.
La methode scientifique appliquee a l histoire est bien connue et j estime que tu ne connais rien a karl Popper.
Faire des resumes simplistes et simplifies ne necessitent pas une methode scientifique .Le chemin le plus simple est de prendre le document de Camps et de s en servir comme matrice.
C est ce que j ai remarque en lisant ton article.
Au moins les intervenants ici,ont montre que tes references ne t ont pas permis d acquerir une erudition qui entre nous est la bienvevue ,ni une information qui dans le cas d espece est deformee au profit d un desssein inavoue.
Tu travailles pour rogner/cacher le prestige des tribus amazighes et amplifier celui des brigands et pillards.
Tu confonds la description et la denommination qui dans n importe quel recit doit etre distincte.
Tu viens a la fin nous presenter des Arabes banu Hillal dans les plaines atlantiques( ou sont alors les brassages que tu chantes et pourquoi les Vandales ne se disent pas aujourdhui qu ils sont vandales?) afin que demain,une fois regle le probleme du Sahara occidental selon l autonomie interne ,ces Plaines atlantiques soient distraites des territoires des Tribus du Souss.
On reduira la region du Souss a sa plus simple expression avec une region Banu Hillal comme voisine du Nord( on aura une Belgique en miniature).
Nous avons deja lu dans ce forum l emergence d une ENTITE BIDON appelee JBALA pour contercarrer la demande future des Rifains en une region autonome qui prendrait en charge tout l arc du Rif et ses plaines et collines et on aura une seconde Belgique au nord.
Diviser le territoire amazighe en se fondant sur les phonies actuelles et non sur le titre de propriete historique amazighe.
Si brassage ,il y a reellement( je le crois en fait),tu aura mentionne que les banu Hillal ont ete complement integres dans le tissu amazighe.Or il n en est rien,puisque tu leur attribues injuustement la mission d arabisation.............alors que cette derniere est l oeuvre de la France suivie par les gouvernements d apres la fin des protectorats(espagnol et francais).
Mouna ! J aurai aime lire sous ta plume que les Banu Hilla doivent aujourdhui s excuser aupres des Amazighes comme l avaient fait le Canada,l Australie et la Nouvelle Zelande aupres des INDIGENES de ces pays.Nous amazighes INDIGENES , meritons le respect d e la part des EXOGENES( Banu Hilal et consorts et expulses et fuyards andalous et moyen orientaux).Nous voulons que le Makhzen Arabe reconnaisse la langue amazighe comme langue nationale et que les enfants Banu Hilal apprennent l amazighe pour s integrer dans l ethnicite marocaine qui a ete depuis l antiquite amazighe.
La fausse histoire des Amazighes redigee par des auteurs mercenaires , n a plus cours aujourdhui.
les fausses genealogies arabes creees apres l edition de la Jamharate ansab al arab ,il y a un milleneaire s etaient revelees comme une imposture cosmique pour servir les interets des fourbes .
La conscience amazighe a pris note.
( j ai pu releve quelques lapsus calamae qui m ont permis d identifier Arabesque a Mouna)
Le problème avec vous, c'est que vous êtes dans le négationnisme à l'Etat pur, vous réfutez toute l'histoire du Maroc telle qu'établie par tout le monde (pour cause, elle ne sert pas votre idéologie), mais à part les insultes, vous ne produisez RIEN.
Qui d'entre vous peut sé devouer pour se fendre d'un article de deux pages nous racontant l'histoire du Maroc à votre sauce?
Je vous signale que personne n'a réfuté les arguments de Mouna Hachim, en citant une référence. Rien, Nada, Bah! Que du délire paranoïaque qui discrédite toutes vos critiques qui ressemblent plus à des slogans politocards qu'une analyse scientifique objective.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Dans le palmares de ces grandes familles qui se reclament de Banu Hilal je dois ajouter une autre figure oubliee.
Il s agit de Taqiy Eddine Al Hilali qui est le seul marocain juge criminel de guerre par le Tribunal de Nuremberg apres la seconde guerre mondiale.
Il s agit de lui et son ami Younes Bahri ,l irakien qui avaient la charge de la Radio : Huna Berline Hayya al arab,qui emettait de Berlin pendant la seconde guerre mondiale.
Cette auguste figure a facilite l acces de deux marocains aux affaires etrangeres allemandes de l epoque pour demander l aide nazie contre la France.Une des personnes qui a fait la visite a Berlin s appelait Balafrej.
J espere que Balafrej n est pas d origine hilalienne.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Bonjour Adrar,
Je ne me suis pas trompée quand j'ai parlé de délire de persécution. Tu ne me détrompe pas non plus en continuant à accuser, en évitant de rentrer dans le vif du sujet.
Lorsqu'on critique quelqu'un de manière aussi agressive et calomnieuse, la moindre des choses est de le contredire sur des bases concrètes, c'est-à-dire, en avançant sa théorie, basé en cela sur des exemples et des références.
Or, pour l'instant Nada ! La dynastie des Fatimiyoun est fondée par des Berbères ? Soit. J'attends votre argumentation ous garantit que je serais la première à en être fière et à m’en référer.
Il n y'a jamais eu de brassages entre Berbères et Hilaliens, quelle est votre preuve? Référez-vous à l'encadré notamment sur les Béni Jabir dans la région de Tadla à tel point que les historiens comme Ibn Khaldoun les confondent avec les Amazighs locaux. Les brassages sont également flagrants entre les Zenata et les Hilaliens du fait de leurs modes de vie complémentaires (des dizaines de travaux ont été consacrés à la question en Tunisie ou en Algérie notamment).
Je ne me considère pas comme descendante des Beni Hilal, mais comme Marocaine, fière de ma double appartenance. Je suis Arabe par la langue et Amazigue par le coeur et certainement par le sang. La notion de race pure, je l’ai dit plus haut, relève pour moi du fascisme.
Je suis consternée par vos accusations, sur le plan politique et idéologique, sachant que j'ai laissé tomber ma carrière, le confort matériel pour me consacrer à ce monde ingrat de la recherche qui peut se révéler à haut risque. Ma seule motivation est de connaître davantage l’histoire de mon pays, sans me prétendre historienne.
Ce qui est sûr, c'est que je n'aime pas l'injustice et les falsificateurs de l'histoire. Ces nouveaux idéologues séparatistes qui veulent saucissonner les Marocains en échafaudant des théories boiteuses, sans aucune argumentation que de jeter à la poubelle toute la production historique qui existe avant eux et qui ne sert pas leur cause.
Une dernière fois, si me trompe, corrigez-moi dans le respect, en avançant vos arguments, mais arrêtez je vous prie vos insultes et vos accusations malsaines et infondées. Ni ça vous grandit, ni ça fait avancer les choses.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Bonjour Mouna!
La prochaine fois avant d editer un article ,envoie le a moi et je me ferai un plaisir de le critiquer et de le retourner en prive .Tu peux utiliser l email de ce forum.
Je ne sais pas si tu t es rendue compte que ce genre de litterature que tu produises qui a long terme va diviser les maraocains.C est ma principale objection que tu peux retrouver dans mes messages.
L enjeu politique futur travaille en faveur d ela partition du Maroc en phonie et ethnie.
le retour d e manivelle de la politique d AUTONOMIE INTERNE REGIONALE sera violente aussi bien en Algerie qu au Maroc.L Algerie et le Maroc sont toujours une collection de TRIBUS,car nous n avons pas suivi le meme cheminement d evolution historique que l Europe pour aboutir a la creation de PEUPLES homogenes.En Afrique du Nord l element ethnique est tres vivant et ton article permet de revivifier celui des Banu Hilal qui comme je l ai dit sont responsables du Probleme du Sahara occidental.la conscience amazighe ne permet pas avec l age de l internet de laisser passer les occasions pour ne pas reagir a des provocations.

Tu estimes que tu es arabe sans donner aucune preuve sauf peut-etre celle d etre nee dans une famille qui se reclame descendante d un ancetre arabe qu Ibn Khaldoun a qualifie de MOUSTAJAM.




Bonjour Adrar,
Je ne me suis pas trompée quand j'ai parlé de délire de persécution. Tu ne me détrompe pas non plus en continuant à accuser, en évitant de rentrer dans le vif du sujet.
Lorsqu'on critique quelqu'un de manière aussi agressive et calomnieuse, la moindre des choses est de le contredire sur des bases concrètes, c'est-à-dire, en avançant sa théorie, basé en cela sur des exemples et des références.
Or, pour l'instant Nada ! La dynastie des Fatimiyoun est fondée par des Berbères ? Soit. J'attends votre argumentation ous garantit que je serais la première à en être fière et à m’en référer.
Il n y'a jamais eu de brassages entre Berbères et Hilaliens, quelle est votre preuve? Référez-vous à l'encadré notamment sur les Béni Jabir dans la région de Tadla à tel point que les historiens comme Ibn Khaldoun les confondent avec les Amazighs locaux. Les brassages sont également flagrants entre les Zenata et les Hilaliens du fait de leurs modes de vie complémentaires (des dizaines de travaux ont été consacrés à la question en Tunisie ou en Algérie notamment).
Je ne me considère pas comme descendante des Beni Hilal, mais comme Marocaine, fière de ma double appartenance. Je suis Arabe par la langue et Amazigue par le coeur et certainement par le sang. La notion de race pure, je l’ai dit plus haut, relève pour moi du fascisme.
Je suis consternée par vos accusations, sur le plan politique et idéologique, sachant que j'ai laissé tomber ma carrière, le confort matériel pour me consacrer à ce monde ingrat de la recherche qui peut se révéler à haut risque. Ma seule motivation est de connaître davantage l’histoire de mon pays, sans me prétendre historienne.
Ce qui est sûr, c'est que je n'aime pas l'injustice et les falsificateurs de l'histoire. Ces nouveaux idéologues séparatistes qui veulent saucissonner les Marocains en échafaudant des théories boiteuses, sans aucune argumentation que de jeter à la poubelle toute la production historique qui existe avant eux et qui ne sert pas leur cause.
Une dernière fois, si me trompe, corrigez-moi dans le respect, en avançant vos arguments, mais arrêtez je vous prie vos insultes et vos accusations malsaines et infondées. Ni ça vous grandit, ni ça fait avancer les choses.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

" L'une des critiques que vous faites à Mouna Hachim, c'est que la dynastie des Fatimides n'a pas été fondée par Oubayd-Allah El-Mehdi, mais par les Berbères. "

Bonjour Mouna !

la force de tout une confederation berbere ( koutama ) a ete depensé pour fondre cette dynastie ...

oubayd-allah-el-mehdi c'etait comme laurence d'arabie !
il a reussi a mobilisé les force koutama contre le pouvoir arabe aghlabide au profit des interets des ismaelites ...

je suis sur que vous auriez la meme reaction de la part des arabes ( du moyen orient ) ,lorsque vous leur diriez que la revolution arabe contre les turc est uniquement l'oeuvre de laurence chapman !
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Les amazighes ont tres tot compris l Islam et son fonctionnement et ils ont victorieusement instrumentalise les oppositions politiques.
Les Amazighes s etaient declares Khardjites utilisant le levier kharadjite pour s opposer a Damas.Ils s etaient declares Chiites zaidites en instrumentalisant un vieillard Idriss venu sans famille.
Ils ont instrumentalise la metempsychose pour declarer que l Imam fondateur de la Dynastie etait une re-incarnation de l Imam ismaelite.
Peut etre que ce lien sera d une certaine utilite:
Wikimazigh - Introduction la lecture de l'histoire des Amazighs
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

" Nier l’apport des Beni Hilal au Maroc, "

un apport negatif !

il a transformé la region des plaine atlantique en regions de paturage alors qu'elle etait le grenier et du maroc et de l'andalousie a l'epoque des berghouata !
qui eux etaient des sedentaires et habitaient des bourgs et des villages.

cette nomadisation du maghreb dont les banou hillal ont ete la cause a fait baisser le nombre de la population , on ne peut plus
rivaliser avec l'europe en andalousie qui elle etait en plaine sedentarisation ! ....

l'arrivée des arabes hillailens a eu pour resultat indirect la perte de la sicile et l'andalousie !

les tribus de la chaouia ne sont pas arabes mais des zenetes arabisé. ( leon l'africain )

les tribus amazighophone et arabophones qui se disent arabes le disent pour de raison de
prestige ! car le prophete a éte arabe.
 
Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Adrar, je n’ai pas l’habitude d’envoyer mes articles à qui que ce soit avant leur publication. J’y consacre des journées entières de travail, me basant sur une solide documentation que je peux vous envoyer à toutes fins utiles.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi, ça divise les Marocains de dire que la Conquête musulmane n’a pas été accompagnée d’arabisation, si ce n’est dans quelques centres urbains et que l’arabisation en profondeur est du fait des Béni Hilal dont les brassages avec les autochtones amazighs sont incontestables. Moi qui suis de la Chaouia (Ancienne Tamesna) du côté paternel, Doukkalie et Regraguie du côté maternel, je peux témoigner de ces brassages de mille manières : dans l’art du tapis, dans les chants, dans les contes, les tatouages de mes grands-mères, la fête de Yennayer ou l’art de la fantasia à dos de ce fameux cheval barbe, zénète.
Croyez-moi, seule me motive ma passion pour l’histoire, que je ne demande qu’à connaître encore et encore, en sollicitant votre contribution dans le respect et le sens du partage. Comprenez que je me sente profondément blessée quand vous faites de moi un suppôt à la solde du système, moi qui suis éloignée de tout centre de pouvoir, travaillant quasiment à l’état sauvage, entourée de mes livres et guidée par ma seule passion pour l’histoire.
@ Amekraz, je n’ai jamais nié le rôle des Ketama dans la fondation de cette dynastie. Citation de l’article «Avec l’aide des Berbères, les Fatimides établissent leur autorité en Afrique du Nord et mettent fin au règne des princes aghlabides, basés à Kairouan sous l’autorité des califes de Bagdad. En 909, ‘Ubayd Allâh El-Mehdi se proclame calife, avec pour capitale Mehdiya, dans le Sahel tunisien. Renforçant leur pouvoir, les Fatimides prennent l’Egypte avec l’aide des Berbères ». Il n’en reste pas moins que c’est Oubayd-Allah El-Mehdi qui en a été l’instigateur. Pourquoi la dynastie s’appelle-t-elle Fatimide (de la lignée de Fatima) ?
Enfin, sur les Beni Hilal, que le rôle soit positif ou négatif, il est notre héritage commun que nous devons assumer sans complexe. Je ne suis pas d’accord sur leur contribution dans la chute de l’Andalousie, au contraire, leur rôle a été mentionné notamment dans la bataille d’Alarcos et plus tard dans Las Navas de Tolosa où les Béni Hilal ont laissé beaucoup de victimes.
 
Back
Top