Arabesques
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Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc
Je suis au bout du compte contente d’avoir lancé ce passionnant débat. Juste quelques remarques et interrogations pour conclure :
1/ D’abord, il faudrait peut-être que vous vous mettiez tous d’accord entre vous : Est-ce que les Beni Hilal ont été ces Arabes pillards qui ont ravagé la civilisation citadine autochtone du Maghreb et contribué indirectement à la chute de l’Andalousie, est-ce qu’ils relèvent de la « mythomanie » arabe ou est-ce qu’ils sont Berbères Zénètes?
2/ S’il y a des Mensonges dans mes arguments comment le prétend Adrar, qu’il les cite de manière claire et méthodique et qu’il présente Sa vérité, sans jeter comme dans un moyenâgeux autodafé toute la production historique antérieure (depuis Ibn Hazm, en passant par Ibn Khaldoun) sous prétexte qu’elle est le fruit des Arabes.
3/ Mon seul parti-pris annoncé d’emblée et en toute franchise, lié aux motivations de l’article est en plus de connaître une des composants ethniques du Maghreb ou de plonger au cœur de cette saga, est «de battre en brèche les théories fallacieuses quant à l’arabisation forcée du Maghreb». Certains en effet veulent nous faire croire de manière grossière et manichéenne depuis la littérature coloniale que les troupes arabes conquérantes ont imposé leur langue et leur culture. Or, il est entendu que la Conquête n’a pas été accompagnée d’arabisation. Il a fallu attendre l’avènement des Béni Hilal (corrigez-moi, si je me trompe !). Si vous dites vous-mêmes monsieur Mohand que «l'arabisation a été un phénomène culturel et non pas démographique » ou génétique, si je suis une Amazigh arabisée comme beaucoup de mes semblables, vous convenez que cette arabisation ne peut pas être imposée dans ces conditions avec le sabre et l’épée, mais qu’elle est le fruit d’un long processus et de cohabitation interculturelle. C’est exactement ce que je cherche à démontrer: le brassage entre l’élément arabe et l’élément amazigh (principalement zénète à l’origine). Où est le racisme anti-amazigh qu’on me prête à tort à partir d’une telle donnée?
4/ Amekraz, j’espérais une réponse plus aimable quant à ma demande spontanée d’apprentissage du berbère. J’ai en effet en ma possession un bon nombre de dictionnaires pour tenter de déchiffrer des noms de lieux et des patronymes, mais il est plus ardu de tomber sur des manuels pratiques d’apprentissage de la langue parlée et vivante. Mea culpa, je demanderai ailleurs !
Je suis au bout du compte contente d’avoir lancé ce passionnant débat. Juste quelques remarques et interrogations pour conclure :
1/ D’abord, il faudrait peut-être que vous vous mettiez tous d’accord entre vous : Est-ce que les Beni Hilal ont été ces Arabes pillards qui ont ravagé la civilisation citadine autochtone du Maghreb et contribué indirectement à la chute de l’Andalousie, est-ce qu’ils relèvent de la « mythomanie » arabe ou est-ce qu’ils sont Berbères Zénètes?
2/ S’il y a des Mensonges dans mes arguments comment le prétend Adrar, qu’il les cite de manière claire et méthodique et qu’il présente Sa vérité, sans jeter comme dans un moyenâgeux autodafé toute la production historique antérieure (depuis Ibn Hazm, en passant par Ibn Khaldoun) sous prétexte qu’elle est le fruit des Arabes.
3/ Mon seul parti-pris annoncé d’emblée et en toute franchise, lié aux motivations de l’article est en plus de connaître une des composants ethniques du Maghreb ou de plonger au cœur de cette saga, est «de battre en brèche les théories fallacieuses quant à l’arabisation forcée du Maghreb». Certains en effet veulent nous faire croire de manière grossière et manichéenne depuis la littérature coloniale que les troupes arabes conquérantes ont imposé leur langue et leur culture. Or, il est entendu que la Conquête n’a pas été accompagnée d’arabisation. Il a fallu attendre l’avènement des Béni Hilal (corrigez-moi, si je me trompe !). Si vous dites vous-mêmes monsieur Mohand que «l'arabisation a été un phénomène culturel et non pas démographique » ou génétique, si je suis une Amazigh arabisée comme beaucoup de mes semblables, vous convenez que cette arabisation ne peut pas être imposée dans ces conditions avec le sabre et l’épée, mais qu’elle est le fruit d’un long processus et de cohabitation interculturelle. C’est exactement ce que je cherche à démontrer: le brassage entre l’élément arabe et l’élément amazigh (principalement zénète à l’origine). Où est le racisme anti-amazigh qu’on me prête à tort à partir d’une telle donnée?
4/ Amekraz, j’espérais une réponse plus aimable quant à ma demande spontanée d’apprentissage du berbère. J’ai en effet en ma possession un bon nombre de dictionnaires pour tenter de déchiffrer des noms de lieux et des patronymes, mais il est plus ardu de tomber sur des manuels pratiques d’apprentissage de la langue parlée et vivante. Mea culpa, je demanderai ailleurs !