Les arabo-andalous et la haine du peuple amazigh

Status
Not open for further replies.
ces gens la sont les représentants de la vermine capitaliste-libérale pro-occidentale et concervatrice, c'est eux qui exploitent notre peuple et qui le aye des misère dans les usines, c'est eux qui nous ont arabisé et nous ont impoçsé leurs culture rétrograde deuis des siècle, c'est eux qui nous occupent depuis prés de 14 siècle tandsiqu'ils vivent dans un paradis terrestre

Le film recement apparu intitulé "Marock" est une preuve que la caste arabvo-andalouse meprise I mazighen qui n'apparaissent que pour faire les bonnes... et que cette caste est etrangere au Maroc.
HALTE A L EXPLOITATION DU MAROC PAR CES RIPOUX D ARABO-ANDALOUS...

Je trouve scandaleux la manière dont vous traitez une partie du peuple amazigh. Certes les fassis sont plus nanti que le reste des marocains, les r'batis ... aussi mais est ce une raison pour les traiter d'étranger de les rendre responsable de tous vos maux et de surcroit les traiter tous d'Homosexuels, d'exploitant d'occidantaux et de caste a éliminer, ou encore de colonisateurs.
Je suis chez moi au Maroc et j'y reste.

marocain et fassi said:
Je trouve scandaleux la manière dont vous traitez une partie du peuple amazigh. Certes les fassis sont plus nanti que le reste des marocains, les r'batis ... aussi mais est ce une raison pour les traiter d'étranger de les rendre responsable de tous vos maux et de surcroit les traiter tous d'Homosexuels, d'exploitant d'occidantaux et de caste a éliminer, ou encore de colonisateurs.
Je suis chez moi au Maroc et j'y reste.
pourquoi tu as ecris ca. il ne faut meme pas y penser.je ne pense pas que ca soit des marocains berberes qui te provoquent, mais plus les ennemis de la stabilité qui regne au maroc car un marocain qui fait ca sait un jours qu 'il va mettre en danger sa propre famille berbere et il n'a qu'avoir ce qui se passe en irak. generalement se sont des manipulés à l'étranger et je connais quelques un. tous les berberistes que j'ai rencontrés ont été marginalisé au canada: ils ont meme nuit à la culture berbere. j'avais assisté un jour à un hagouza preparé par des berberiste: chohhhhhhhhhhhhhhhhha, chooooooooooooha, chooooooooooooooooha, tres mal organisé, les invités de toutes classes sociales (deputé. recteur etc...) se sont excusé des jours après la fete de hagouza, car ils etaient manipulés par des pleurnicheurs. le groupe de berberiste qui a organisé la fete a eclaté suite à des disputes entre eux meme. en résumé comme on dit en tamazight: tkha go-3awaide (chooooooooooooooha).

il te remonte le moral c'est bien , et raconte lui mouslim berbere , le PNB marocain , part ou en fin d'anneé ? dans quel poche ? hein .... , 5% DU peuple !! hein : chouhaaaaa; chouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa , scandale !!

le PNB n'est pas redistribué de façon equitable, mais c'est tous de même le cas pour tous les pays pauvres pas seulement du Maroc, et c'est loin d'être à cause des arabo-andalous!!!

koi la minorité de petit europeens andalous fait l'appartheïd depuis 600ans et s'enrichi jusqu'a devenir comparable au elites occidentale alors que le reste du peuple meure de faimmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marocain et fassi said:
cessez de fantasmer sur ces élites , ce sont des marocains tres attaché à la diversité culturelle qui fait notre nation.

Aissi, mon cher, nos revendications et protestations sont fantasques !!!!!!

regardez ce poste effrayant de Tinnmel qui est completement bourré de fantasmes et traite les "arabo-andalous" d'homosexuels riche et racistes...:
"je vai vous raconter une histoire, celle de mon père qui 22 ans durant a travaillé ché une famille rabatie comlme chauffeur.
il est lemeilkleurtémoin de la vie de luxe et de débauche que mène cette minorité de nantie dans un pays du tiers monde.
En effet nous avons émigré a casa pour vivre une vie meilleur, mon père s'est marié a casa avec sa cousine et nous a eu, le seul boulot avec lequel il nous a eduqué est son metier de chauffeur.
il était payé en 1999 derniere annéede son emploi 2800dh, alors que son patron avait 4voiture 2 chauffeurs(dont mon pere) une piscine, 2 société,les enfants a la mission, 2 autres maison(1 a boznika et uune a mrakech) , et a coté de ce salaire miserable il était méprisé engueulé moqué...; il lui disait: "bla hnaya lmhadrin wbla ssi 3alla(allal fassi) lmarghrib ri zbbala..."
a chaque erreur son patron, la femme du patron ou ses gos s'en prenait a lui pourdire que tous les berberes était sales ignards:"ntouma chlouh fikoum ri lwskh wlbsala, mafikoum fayda"... mon pere temoigne aussi que la majorité des amis de cet homme était fassi ou rbati ou slaoui ou tanjaoui... bref des arabo-andalous sauf quelques berberes marié a des fassi qui était pire que son patron!!
ses enfants a qui chacun avait une voiture menait une vie de débauche: des fois mon père s'absentait 4jours et revenait en nous disant que c'est le fils qui l'a emprunté avec ses potes pour une soirée a boznika ou marakech; ilme racontait qu'il le menacait si il disait a son pere ce qu'il faisait, car ce gos pourri gaté fumait du shit buvait de l'alcool et organisait des ORGIES avec des jeunes filles elles aussi de "bonnes familles" donc issues de la même souche arabo-andalouse.
La fille elle j'en garde un souvenir amère, a 17ans je devai aller ac mon pere pour le 3idal adha car il avait 5 mouton a egorger et avait besoin de mains, et je l'ai vue en caftan aprés soit disant la prière, c'est vrai elle était belle et avait presque le même age que moi elle était blonde tres blanche aux yeux bleus, j'ai éssayé de l'aborder en francais(car mon pere avait compris que l'education était primordiale et faisait tout pour nous donner un bon enseignement), un français précaire,mais j'ai essayé quant même, elle m'a repondu:"ou lala mon dieu, sir tslakh le mouton ou j'appel mon pere, la3roubi lakhor, quel odeur, mzian 3lia".
son frere lui disait a mon pere contre 20dh de parler berbere devant ses copains copine et se moquait de lui, et des fois même le frapait un peu, et comme lui et ses copains avait des visages de colonisateur(blanc, blond, roux,ou mattes mais avec des traits occidentaux) il traitaient le reste des marocains de GNOU, et mon pere en premier.
Enfinmon pere me raconte les orgies du patron avec sa femme et leur club d'amis avec la ala andaloussia le vin et les poeme homosexuelde abou nawwas...
mon pere a été renvoyé aprés avoir dénoncé les dérives du gos et le fait qu'un ami a lui ai voulu abuser de la bonne.
moi j'ai quité le MAROC a vie pour ne jamais traiter avec ces occupants"

alors ne me dites pas que vous cautionnez ce genre de discour infame!!!

Si vous même vous vous arrêtez aux formes plutôt qu'au fond, vous rentrer dans ce jeux du quel on ne s'en sort jamais. Montrez nous un peu de subtilité.

Si vous êtes sur ce site c'est qu'il y a bien quelque chose qui bouge en votre âme est conscience.
Et il est même possible que l'on retrouve chez vous de quoi nourrir de beaux exemples.

Par contre si vous êtes là uniquement pour tenter de rétorquer à pareilles choses, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Maintenant la réponse que je pourrais vous faire dépendra beaucoup de vos futures interventions.

you right but...................

massinissa79 said:
Je souhaiterai que l'on traite dans ce forum de l'arabo-andalous, c'est à dire des fassis, slaouis, rbatis... qui se prennent pour le centre du Monde et qui dedpuis des siècles oppriment Imazighen et profitent du Maroc pour s'enrichir.
En effet cette bourgeoiso-aristocratie qui représentre tout au plus 8 à 10% de la population représente 90% des riches marocains et les plus "pauvres" d'entre eux font parti de la classe moyenne supérieure.
En plus de se marrier entre eux, ils peuvent rarement se marrier à un riche berbere pour le rendre comme eux sinon pire.
Je voudrai que l'on discute de ce sujet central pour le Maroc et que l'on puisse aboutir à des solutions et à des analyses pértinentes.

you are right those people used to marginalise and they 're still doing that, but the situation starts to shift.Imazighen at that moment were not aware of the risk of those anti-Imazighen programs.The problem is that they ARABIANISED IMAZIGHEN.anyway, we 've just to unify our endeavours...............

ue la famille

Chers amis !
je n ai jamais voulu intervenir dans ce fil de discussion pour la simple raison qu il s agit d un objet ridicule.
Il n y a pas d arabo-andalous au Maroc.
Au Maroc pendant le XIV siecle des Juifs andalous ont ete expulses.Ces Juifs ont elu domicile a Fes ou le Merinide leur a cree un quartier special appele Mellah.....c etait a la demande des Juifs andalous qu on a construit le Mellah pour qu ils ne se melent pas avec les Juifs amazighes( Tochavim).............et progressivement a Marrakech les Juifs andalous ont demande la meme chose pour s isoler des Juifs amazighes .A Taroudant aussi........les quelques Juifs andalous ne voulaient pas se meler avec les amazighes juifs.
Bref au cours du XV et XVI siecle la separation des Juifs andalous etait un acte repere meme par des temoignages etrangers.........
Qu en est-il des arabo-andalous qui a mon avis n existent pas?
Les arabo-andalous etaient en fait des amazighes qui vivaient en Andalousie et quand les Chretiens l es ont battu ils sont revenus chez eux en tanat qu amazighes revenant a Tamazgha.
Ici je dois vous signaler le temoignage d Ibn Battota qui en visitant l Andalousie ets alle rendre a son oncle maternel quis e trouvait dans la region de Malaga.........
Combein d Arabo-andalous ont ete expulses en afrique du Nord?
Les meilleurs statistiques fondees sur les archives espagnoles fixent au grand maximum le chiffre a la hauteur de deux cents mille personnes.......dont la pluapart ont ete debarques a Lghazawat et Bjaya et au plus Tunis quand les expulses puvaient payer les Capitaines espagnoles.........la plupart des musulmans " araboandalous ont ete christianises et la plupart ont prefere se rendre en Turquie Ottomane que de venir au Maroc.............
Uen vague demographique dans le cas le plus optimiste de 200 000 personnes n affectent pas un peuple de plusieurs millions..........
Generalement la barriere de la langue a oblige les vrais arabo-andalous a quitter le Maroc et a se refugier dans les pays orientaux notamment la Tunisie...........
Ceux qui sont restes etaient ceux qui etaient de tres mauvais arabisants et s estimaient avoir des affinites avec les Amazighes du Maroc.
A l arrivee des Francais au maroc toute la pupulation URBAINE reunie ne depassait guere 80 000 habitants.
En considerant que toute cette popualation etait d origine arabo-andalouse cela represente une goutte dans les 8 millions que comptait le Maroc( estimations francaises de 1907)
Mais nous savons par l etude des NOMS de famille que la plupart des citadins des villes marocaines antiques sont des Amazighes:
la famille de Tazi aussi bien a Marrakech qu a rabat qu a Fes ou Tanger est d origine amazighe( Branes)
Que la famille Filali de Fes de meknes de Marrakech ou de Tetouan est d origine amazighe( Ait Morghad)
Que la famille Soussi ou Souissi de Rabat ,de Sale de Fes de Taza d Oujda ou de Tetouan est d origine amazighe du Sous.....
faite passer toute la liste des familles de Fes de Marrakech ou de Sale et vous allez trouver qu ils sont d origine amazighe..........
Maintenant prenons le cas des familles qui insistent sur leur patronyme ANDALOUSI et elles sont nombreuses..........ou FIHRI ou tel nom evocateur d une ethnie arabe.
je dois vous dire que ceux qui ont cree ces NOMS l avaient fait dans un but social.Ils etaient conscients qu a l arrivee des Francais ils allaient profiter d un pedigree arabe.
Tous ces noms ont ete crees dans les annees 20................... en profitant des fausses genealogies que n importe quel marocain assez nanti pour payer les frais d un genealogiste.........

Au grand maximum ces Berrada , Lahlou,Benkirane,Benjilali,Bennani,Bensouda,3diyel,Benzakkour,Benharroch ,sont des amazighes qui s ignorent.Ils sont tellement accultures qu ils ont perdu les rapports avec la Tribu qui leur a donne naissance..........Ils a ccrochent a une ORIGINE mythique qu ils fixent en Andalousie pour ne pas reconnaitre leur tribu proche: Ait Youssi,Tsoul,Ait Merghad,ait Warayen,Ait Serghouchen,Imarmochen etc..............
Etre arabo-andalou ne rapporte rien aujourdhui.........C etait remuneratif autrefois pour acceder a un poste du makhzen..........
Ce qui etait vrai payant autrefois ne l est plus aujourdhui.............
Bien a vous

Merci pour les excellentes contributions. Ca montre encore une fois combien de choses nous echappent pour comprendre l'histoire du Maroc a cette epoque. La chutte des empires musulmans et la montée de l'Europe chretienne forment l'un des point les plus forts de l'histoire moderne.

Dans son œuvre La Mediterranée et le monde méditeranéen à l’époque de Philippe II, l’historien francais Fernand Braudel reserve un chapitre complet aux andalusiens vaincus par les chrétiens. Sa principale theorie a propos de la chutte musulmane est que cette communauté etait composée par de nombreux apports ethniques et linguistiques, un brassage mal réussi pour résister à la durée de l’Inquisition.

Cette partie de l’Espagne n’etait pas exclusivement peuplée d’Arabes ou d’Amazighs bien que les deux groupes y ont residé. On connaît l’histoire des tribus arabes en Espagne grace aux sources anciennes. On connaît aussi depuis peu l’histoire des Amazighs dans ce pays grace a la linguistique moderne, l’archeologie, la toponymie et plus recent la DNA.

Une etude bien detaillée de Bosch Villa (article in Encyclopedie Berbere) a revelé les origines de certaines tribus qui ont peuplé l’Espagne en etant exclusiment amazighes: Madyuna / Miknasa / Houara / Nefzawa / Gomara / Ifran / Ilan (ou Aylan) / Qazar / Awzaja / Ilyas / Chamlal / Yahya Katir / Nefza / Magila / Malzuza / Sadina / Ulhasa / Awraba / Zuwawa / Ketama / Merin / Matgara / Malila / Haskura / Masufa / Ganiya / Iznayan / Jizrun / Zarwal / Magila / Halia / Jawhar / Azdja / Sabiq / Laqit / Galiz / Darraj / Tahir ben Mana / Chakuna / Ahtal / Malzasa / Masmaka / Barghwata / Furanik / Aftas / Maslama / Tarfarin / Qamarati / Qarqir / Danis ben Awsaga / Harrubi / Amira / Gazlun / BenTarif / Razin / Timlit / Farag / Maghrawa / Lamtuna / Luwata / Garawa / Zuwaga / Lamaya / Jazula / Gebala / Karnata / Sumta / Hawlana / Matmata / Mazata / Hawtuta. Aujourd’hui encore, certains lieux portent des traces amazighes : Atzaneta (Zenata), Atzueva (Zuwawa), Favara (Houara) et Senija (Senhaja). Sur les Iles Baléares 47 toponymes sont d'origines amazighes.

Mais, il y a d’autres groupes ethniques qui ont echapé aux descriptions des historiens. Lors de l'assaut d'Alphonse III sur les Iles Baléares après l'an 1287, ses alliés Catalans ont fait un inventaire des habitants selon la couleur de leur peau : 45% classé comme noirs d'origine africaine, 23% comme métis et 32% comme blanc.

Un autre detail : Braudel qui a consulté les archives espagnols, portugais et italiens parle d’un chiffre de 300.000 expulsés (et non de 200.000). Ces expulsés n’ont pas tous gagné le Maroc, mais sont allés aussi vers autres pays musulmans à l’Est. Le journal de Hassan Al-Wazzan, lui-meme né a Grenade, decrit quelques scenes d’evacuation de cette ville. Le reste de la population musulmane a preferé rester et se convertir au christianisme. D’autres ont quitté l’Andalusie pour des horizons plus nordiques, sud de la France, les Pays-Bas.

Pour plus d’information, consultez le bon travail de Braudel, indispensable pour comprendre la Mediterranée a cette epoque:

Braudel, F.: La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II.
Armand Colin. (tome 2, 5e. edit. 1982)

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous qu'une majorité d'Andalous sont d'origine amazighe, mais le problème c'est que maintenant ils sont sentent arabes et font tout pour arriver à bout de la cutlure amazighe. Parce que tout simplement ils ont les leviers du pouvoir. Ce qui leur donne d'immenses moyens pour leur politique amazighicide qui est visible à tout observateur pourvu d'un peu d'objectivité.

Personnellement, les origines de la personne m'importent un peu. Le principal, c'est ce que sent la personne. Et franchement, pour ce qui est des Andalous, ils ont un mépris quasi historique pour tout ce qui amazigh. Il est donc tout à fait normal qu'on les condière comme nos ennemis. On ne va pas les applaudir dans leurs actions pour le moins criminelles sous prétexte qu'ils sont d'origine amazigh.

Je continue à penser que l'histoire est ce qu'elle est. Mais l'important c'est l'instant présent et l'avenir. Si on veut exister en tant que peuple avec son identité et sa culture, il est de notre devoir de combattre nos ennemis, qui sont peut-être d'origine amazighe, mais qui restent des ennemis quand même.

Il faut signaler encore et toujours qu'il faut s'en prendre à un système politique, à des idéologies.

Nous ne devons pas verser dans la généralisation et la racisme primaire envers les habitants de telle ou telle ville ou région.

Pour revenir au volt historique :

Il est aussi connu qu'outre la forte opposition qu'il existait entre Amazighes et Arabes en Espagne, la même existait entre Arabes et Yéménites.

waggag said:
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous qu'une majorité d'Andalous sont d'origine amazighe, mais le problème c'est que maintenant ils sont sentent arabes et font tout pour arriver à bout de la cutlure amazighe. Parce que tout simplement ils ont les leviers du pouvoir. Ce qui leur donne d'immenses moyens pour leur politique amazighicide qui est visible à tout observateur pourvu d'un peu d'objectivité.

Personnellement, les origines de la personne m'importent un peu. Le principal, c'est ce que sent la personne. Et franchement, pour ce qui est des Andalous, ils ont un mépris quasi historique pour tout ce qui amazigh. Il est donc tout à fait normal qu'on les condière comme nos ennemis. On ne va pas les applaudir dans leurs actions pour le moins criminelles sous prétexte qu'ils sont d'origine amazigh.

Je continue à penser que l'histoire est ce qu'elle est. Mais l'important c'est l'instant présent et l'avenir. Si on veut exister en tant que peuple avec son identité et sa culture, il est de notre devoir de combattre nos ennemis, qui sont peut-être d'origine amazighe, mais qui restent des ennemis quand même.

Waggag, tu te laisses parfois emporter par l'emotion!
Les choses ne sont pas aussi blanc et noir!

J ajoute a ce que l ami Taffart a deja signale au sujet des Morisques et rapportes par Braudel que l Institut Francais de demographie avait fait uen etude dans les annees 1970 sur l arrivee des Morisques en France.pour cela ils ont consultes les archives des paroisses des Pyrennees.............
L etude montre qu entre 1500 et 1600 plus de 2 millions Morisques etaient arrives et inscrits dans les registres des paroisses .Ils sont reconnaissable a leurs noms typiquement hispano-mauresques.
Nous oublions souvent que les Almoravides et les Almohades ont obliges les Amazighes chretiens de quitter le pays et d aller se refugier en Espagne......
On oublie aussi que ces Amazighes chretiens ont soutenu a un certain moment l Almohade contre le Roi de Castille .La fameuse defaite Las Navas de Tolosa (1212) a ete l oeuvre des Amazighes chretiens contre les Amazigfhes musulmans.
Le Cardinal Gil Albarnos soutenait l almohade dans la bataille d Alarcos 1195 pour se vanger d Alphonse VIII de Castille.
L Espagne etait peuple de Maures et ceci depuis l Antiquite et au X siecle les MOUWALLADOUNE alalient jouer un role decisif pour leur identite..............
En bref les expulses arrivant au maroc etaient souvent des pauvres incapables d aller plus loin.
Les Arabes s etaient convertis au Christianisme pour garder leurs propriete et leurs privileges.Les Maures comme d habitude sont pret au voyage aussi bien vers le nord que vers le sud........Je vais essayer de retrouver une reference sur les apports des Maures a la France au cours du Moyen age.............Les Amazighes etaient d intrepides voyageurs et marinbs et de courageux soldats.................

Status
Not open for further replies.
Back