fhidou said:je vais te dire une chose , c'est que tu m'explique les choses comme tu les pense c'est tres bien , mais que tu croies que tu es entrain d'instruire les gens, tu es tres mal placé encore je pense , parce que tu n'es pas assez ouvert d'esprit comme tu le pretend.je t'explique ]
fhidou said:Je ne vous explique pas seulement les choses comme je les pense, moi personnellement, mais comme elles sont dans la réalité, au Maroc, institutionnalisées et pratiquées: racisme dans la Constitution du Maroc : "Le Maroc est un pays arabe et musulman": où sont les Imazighens, natifs du pays? Dans quel placard et par quel tour de passe- passe les a t- on fait disparaître? Qui a décidé que l'Afrique du Nord est arabe, exclusivement, qui décide de la foi des gens? Où sont les Juifs marocains, citoyens à part entière de la patrie? Je n'instruis personne, je dénonce un Etat d'Apartheid arabo- islamiste- baâthiste nationaliste makhzénien coupé de la réalité de son peuple. Je suis très bien placé car je l'ai subi ce racisme dans mon propre pays, à l'école et dans la rue et je sais de quoi je parle: quand un gendarme te parle en arabe alors que tu ne baragouines pas un seul mot de la langue arabe, tu l'as déjà vécu cela, toi ? Quand un " prof" gifle un élève chleuh car ce dernier lui répond en tachelhit, tu l'as déjà vu ou subi? Quand une vielle dame tachelhit ne comprend pas et ne sait pas comment répondre à ce que lui dit un cadi qui lui tient un discours en arabe, tu comprends le racisme que subit mon peuple? Quand tu ne comprends pas un seul mot au journal télévisé car il n'est pas dans ta langue, dans ton propre pays, comment décris- tu cet état de choses? Etranger das son propre pays, est- ce normal ?
is que vous voulez faire connaitre la culture amazigh said:Si tu es pour la compréhension et le partage de la culture tamazight, alors tudois comprendre et soutenir nos revendications; sinon je pense que tu dois te contenter des émissions folkloriques que notre chère télévision nationale daigne diffuser de temps en temps. Pour toi la culture amazighe se limite à des danses et à des chants incompréhensibles de braves campagnards et montagnards tout justes dignes de faire couleur locale, carte postale touristique, n'est ce pas? Mais quand un Amazighe se révolte, qu'il parle de son Histoire, de sa Poésie, de sa Langue, cela te semble dérangeant: " Cachez - moi cettte amazighité rebelle, elle ne correspond pas à l'image de notre beau pays!"
Quand as- tu vu la chanson amazighe à l'honneur à la télé, dans une heure de grande diffusion? De combien de temps dispose l'amazighité dans les horaires de diffusion? 75 % de la population ne disposent que de 15 % de transmission dans leur propre langue! et ne parlons pas du système éducatif, universitaire... Pour apprendre tamazight il faut t'inscrire dans une fac hollandaise ou australienne où il y a des chaires pour cela. Et pour connaître la véritable Histoire des Imazighens il faut que tu te procures des livres écrits par des Français ou des Allemands, si tu veux connaître ton passé; car dans les manuels scolaires marocains tout est trafiqué, l'Histoire du Maroc commence par Oqba bnu Nafî, n'est ce pas?
" Les autres", ceux qui se sentent parfaitement arabes n'en ont rien à faire de notre culture ni de notre situation. Cela fait exactement 50 ans qu'on est marginalisés, qu'on nous a confisqué notre Indépendance et nos terres. Cela fait 50 ANS que notre situation est toujours la même, sinon pire: Ce n'est pas pour eux qu'on écrit; nous savons ce qu'ils pensent de nous: nous sommes des chlouhs, des Imazighens, des blédards sans Histoire et sans langue, tout justes bons à tenir une épicerie. D'ailleurs ils ne daignent même pas apprendre notre langue ( un dialecte, lahja, disent- ils ), ni communiquer avec nous dans notre langue, cela leur paraît inconcevable que l'on parle une autre langue que leur darija batarde. Pourtant des étrangers, des européens, des américains sont venus en Afrique du nord et ont appris notre langue, par curiosité, politesse et par amour pour notre culture et identité. Mais pas les arabophones.
Oui, combien même je parle parfaitement la darija, la fosha, je ne parle chez moi au Maroc que mon tachelhit maternelle et tant pis si on ne me comprend pas, car ce n'est pas moi l'étranger, c'est l'autre. Car je suis citoyen d'un pays amazigh dont la langue première est tamazighte.
et tu viens de faire une belle demonstartion avec ta belle intrvention de ce que l'on appelle un RACISME NAIF said:c'est tres bien si vous voulez que les enfants apprennent le berbere a l'ecole , c'est tres bien si vous voulez transmettre votre culture , mais faites le pour tous nos jeunes qu'ils puissent la connaitre et pouvoir en juger par eux memes si elle en vaut la peine ou pas , et est ce qu'elle va leur apporter quelque chose ou pas. ce sont la les fondements de la democratie.regardez les fassis ont tres bien su faire ca, et ils ont su attirer plus d'un vers eux et vers leur culture ... on s'est compris ]
Si tu considères ma fierté amazighe comme du racisme naïf, et bien tant pis; je suis un raciste naïf. Je ne tolère pas tout simplement le mépris et l'arrogance que l'on nous fait subir, et l'ignorance de ma culture, de ma langue et mes problèmes de la part de ceux qui partagent le même pays que moi. Je n'ai pas à brader ma culture ni mon patrimoine ni ma fierté amazighe pour plaire à ceux qui ne l'aiment pas, qui ne la méritent pas. Que nos enfants apprennent leur propre langueà l'école n'est pas un cadeau que nous mendions, mais c'est un droit inaliénable et naturel que nous revendiquons. Démocratiquement. On n'attend rien des autres, on ne cherche pas à leur plaire ni à les rassurer, nous demandons nos droits sur notre identité dans la Constitution, sur notre sol et sur notre langue pour qu'elle soit reconnue officiellement. Que cela plaise ou non aux autres. Quant à la culture fassi, rbatie, slaouie, merci bien , on en a assez du malhoun et du tarab andalusi qui nous a abrutis pendant 50 ans d'"indépendance", des navets égyptiens et syriens qui ne concernent pas dutout notre culture. Nous avons d'autres références culturelles que tu ne peux comprendre.
mais avec ton discours on peut voir clairement que non said:mon petit, [/COLOR]et si tu n'es pas capable de comprendre ca toi et tes partisans c'est que vous etes encore des ignorants malgre que vous soyez instruits
Oui, mon grand, je désire que la culture amazighe soit maîtresse chez elle, qu'elle règne chez elle et qu'elle ne soit plus la " bonne " planquée au fond de la cuisine, comme vous avez l' habitude de le faire avec vos domestiques. Les temps n'ont guère changé pour nous, mon grand, nous sommes identiques à nous mêmes depuis 10 000 ans et nous entendons garder et sauvegarer nos traditions millénaires, notre langue maternelle, tout en nous libérant de la tutelle moyen orientale qui nous condamne au Moyen âge et au sous développement.
Si tu considères encore que c'est du racisme que je revendique reconnaissance, justice et droits pour mon peuple dans mon pays, eh bien soit: je suis raciste pour la dignité de mon peuple. Et si tu désires que l'on te respecte, respecte toi aussi tes interlocuteurs " mon petit " Fhidou ( petit léopard, c'est ça? Méfie- toi du rugissement du Lion amazigh ).
TIMENSIWIN