Les arabo-andalous et la haine du peuple amazigh

Status
Not open for further replies.
vous parlez des arabo-andalous

je respecte tous les points de vue, j'ai pu lire un peu tous les commentaires que vous avez poste tous.cependant vous parlez de changer les choses, etes vous des révoltés ? je le pense bien; par contre un homme sage essaye de faire mieu que celui qu'il pense qu'il ne mérite pas tout ce qu'il a!!!!
déjà que je vous resitue un peu dans le contexte! rappellez vous tout le temps une chose c'est que sans nous les arabo andalous, vous serez toujours des mecréants parce que c'est nous qui avions ramené la religion musulmane ici au maroc d'accord ! en plus l'un de vous a dit que lorsque les amazighs faisait la guerre, les fassis faisaient des études;reprenez un peu la wati9a del istiklal et regardez un peu le pourcentage des fassis la dessus ok! avez vous deja oublié allal al fassi layrahmou, avez vous oublié omar benjelloun l'un des membres fondateurs de al ittihad al ichtiraqui qui et mort pour une noble cause, celle de vouloir le partage entre tous et qu'on soit tous egaux, et c'est comme çca que vous l'en remerciez layrahmou, vous avez oublié les fondateurs du parti al istiqlal aussi qui vous ont obtenu votre indépendance.vous savez quel est votre problème c'est que vous n'arrivez pas à faire autant que les fassis, et pour calmer cette frustration il ne vous reste plus que la langue pour parler, mais vous comme moi vous savez que pour arriver a notre hauteur va falloir se lever de bonne heure,et y en a qui y sont parvenus et tant mieu pour eux , mais tant que vous faites un complexe d'inferiorite vous n'avancerez jamais car vous faites une fixation sur ca.
vive la royauté, et vive les fassis

fhidou said:
je respecte tous les points de vue, j'ai pu lire un peu tous les commentaires que vous avez poste tous.cependant vous parlez de changer les choses, etes vous des révoltés ? je le pense bien; par contre un homme sage essaye de faire mieu que celui qu'il pense qu'il ne mérite pas tout ce qu'il a!!!!
déjà que je vous resitue un peu dans le contexte! rappellez vous tout le temps une chose c'est que sans nous les arabo andalous, vous serez toujours des mecréants parce que c'est nous qui avions ramené la religion musulmane ici au maroc d'accord ! en plus l'un de vous a dit que lorsque les amazighs faisait la guerre, les fassis faisaient des études;reprenez un peu la wati9a del istiklal et regardez un peu le pourcentage des fassis la dessus ok! avez vous deja oublié allal al fassi layrahmou, avez vous oublié omar benjelloun l'un des membres fondateurs de al ittihad al ichtiraqui qui et mort pour une noble cause, celle de vouloir le partage entre tous et qu'on soit tous egaux, et c'est comme çca que vous l'en remerciez layrahmou, vous avez oublié les fondateurs du parti al istiqlal aussi qui vous ont obtenu votre indépendance.vous savez quel est votre problème c'est que vous n'arrivez pas à faire autant que les fassis, et pour calmer cette frustration il ne vous reste plus que la langue pour parler, mais vous comme moi vous savez que pour arriver a notre hauteur va falloir se lever de bonne heure,et y en a qui y sont parvenus et tant mieu pour eux , mais tant que vous faites un complexe d'inferiorite vous n'avancerez jamais car vous faites une fixation sur ca.

Une chose est sùre c'est que tu ne connais rien à la veritable histoire...
Ton roi et ton 3allal sont les veritables intaurateurs de la colonisation au maroc...
L'histoire s'apprend ailleurs que dans les manuels makhzenien et sur les ondes de la rtm...

tu sais où tu peux te les mettre tes allal el fassi et omar benjelloun, merhdi ben berka et toute ta mafia? Et tu veux que je te remercie, en plus? Cette clique d'opportunistes qu planifiaient clairement d'éliminer mon peuple amazigh? Qu'ils aillent en enfer!
Tu veux un baise main aussi, tant que tu y es? :mad:

fhidou said:

Moi aussi je deteste ce topic, c'est complètement débile de dire que les fassis ont le monopole du mercantilisme, il n'y à qu'à voir ce que Aherdane fout comme bordel à Rabat, ou il s'est accaparé illégalement de lieux publiques de notre Oudaya. Sans oublier, ces mercenaires d'Oufkir et autres traitres du meme genre..Mais si les soussis ici sont en colère c'est plutot de voir le gouvernement qui leur impose l'Arabe au détriment de leurs langues locales.

Sinon Tu ne devrais pas oublier que le nationalisme fondé par Allal El Fassi est une idéologie et qui n'a donc strictement rien à voir avec le patriotisme, tu devrais plus te pencher sur l'histoire du Maroc, pour mieux t'informer sur la résistance du Rif, du moyen Atlas etc...les chlouhs qui relève du patriotisme et non du nationalisme

En effet, ce post ne fait plus la différence entre l'élite d'origine fassie ayant installé la néo-colonisation au Maroc et la population originaire de cette ville qui n'y peut rien et souffre comme le reste du pays.

L'emploi du terme "fassi" ne doit pas être employé et ne doit pas être vu comme englobant toute la population de ou originaire de cette ville. Il s'agit de groupes bien précis.

Pour ceux qui adulent les Allal El Fassi et compagnie ou qui considèrent les Amazighes comme des frustrés avec un complexe d'infériorité, je vous conseille de lire le livre de Pierre Vermeren (un parmi d'autres) "Le Maroc en transition", fin connaisseur de l'Afrique du Nord et loin des querelles partisanes.

Lisez plus particulèrement le chapitre "Le Maroc, un pays berbère dominé par les Fassis".

http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=9&texte_aff=table

PS : On oubliera jamais ces mots des Istiqlaliens s'adressant aux Français à propos des résistants amazighes "Débarrassez nous de ces centaures primitifs".

faite attention

Je veux juste vous dire, ne vous ridiculiser pas en tombant dans le piège de ce fhidou qui essaye de vous énerver et de vous rendre réactionnaire. Quand on milite, c d’abord avec sa tête qu'on milite et non pas avec ses sentiments
Ce genre d’être humain qui connaissent peu et qui laisse sa bouche grande ouverte , non pas pour chercher la vérité mais seulement pour créer des problèmes, on leur dit ;
La caravane passet les chiens …..

je vai vous dire un chose je suis pour la reconnaissance des langues berberes marocaines, mais ça me fait peur de voir que ces militants berberes sont aussi nerveux haineux et alérgbique aux arabo-andalous sans même les connaitre .
changez d'attitude.

reponse

je crois que s'il y a quelqu'un qui doit revoir l'histoire du Maroc c'est bien vous . et vous savez pourquoi j'ai osé dire ce que j'ai dis dans mon premier commentaire, c'est justement pour vous prouver que ce je disais est vrai, chose faite !! relisez bien mon commentaire et relisez les votres.maintenant que j'ai validé cette étape, passons à autre chose : tout ce que j'ai dis n'implique pas que les berbères n'ont pas leur histoire et n'ont pas leur stars qui d'ailleurs ont fait beaucoup pour le maroc , et je vous donne ce lien pour vous instruire, parce que je ne veux plus me casser la tête avec vous : www.telquel-online.com/145/couverture_145_1.shtml .
et je vais vous donner aussi un lien pour que vous compreniez un tout petit peu les origines des fassis , jje dis bien a tout petit peu, parce que nous , nous ne sommes pas à la recherche de reconnaissance de la part des autres peuples, nous savons très bien qui nous sommes et ce que nous valons.
je vous explique d'ou est née votre bêtise : http://www.minorites.org/article.php?IDA=12725
je vous reverrai des liens pour mieux connaître les origines des fassis c'est juste que je suis un peu occupé et j'ai pas forcément le temps pour vos conneries.

ce que vous n'avez pas compris c'est que moi j'ai vecu presque toute ma vie a agadir, tous mes potes sont des chleuhs, et même ma petite amie en est une; alors pour les plus malins d'entres vous essayez de sortir avec l'une d'entre nous ;) si vous pouvez biensur lool
je suis sur qu'il y aura encore des reactions aggressives, mais pour leurs auteurs, je vous adresse ce message, soyez a la hauteur avant de commencer à parler sur des choses que vous ne maitrisez pas ;) et comme on dit en marocain : l9atta mlli matatwsalch l l7am tat9ol khanez.
allez bonne journée à vous tous
tout ceci n'est que discussion , fallait pas attaquer les fassis, car quand on attaque on doit forcément s'attendre à un retour

Tu n'aurais pas quelque chose de plus innovant à proposer dans tes liens ?

Tu nous serts du banal et du lu et relu pour nous ouvrir les yeux sur je ne sais pas trop quoi, en fait où veux tu en venir ? :rolleyes:

réponse

je vous accorde qu'après lecture que certaine personnes arabos andalouses ont un peu pousse les choses dans ce forum en disant des choses un peu blaissantes, et vous avez bien fait de les dénoncer dans le deuxienme salon de discussions "stop au racisme"
par contre,je m'appercois que certaines personnes qui se plaignent maintenant et qui demandent aux autres soussis de les soutenir sont de ceux qui ont carrement lance le débat.on dit toujours qu'il ne faut pas jouer avec le feu, mais quand on se brule il ne faut pas pleurnicher, il faut assumer et y faire face comme un grand.
vous vous plaignez, mais ceux qui doivent vraiment se plaindre se sont nous, parce que moi je vois en ce site comme un point de rencontre d'une SECTE.est ce que dans vos articles vous aprlez de quelque chose qui concerne le MAROC qui est votre nation aussi au lieu de ne parler que des amazighs.amazighs par ci amazighs par la, il va falloir que vous vous remettiez en question et de vous occuper d'autres choses plus interressantes.
vous attaquez certaines personnes (les fassis) mais des qu'ils reagissent vous voulez en faire toute une histoire , LAISSE MOI TE MORDRE OU JE ME FACHE.vous vous plaignez d'une minorite, alors que vous pretendez que vous formuleez la plus grande partie de la population marocaine.mais ce qui me désole le plus c'est que je vois que d'apres le niveau de francais de certains d'entre vous nous n'etes tout de meme pas des jouhalas vous etes instruits (je pense, parce que ce n'est pas l'image que vous donnez).Arrettez de vous plaindre et d'avoir des idées sectaires comme ca, ce site n'est qu'un point de rencontre des membres d'une SECTE.occuppez vous de vos projets essayez de realiser quelque chose dans votre vie au lieu de surveiller a longueur de journée les fassis, faites kom eux si vous le pouvez ca serait mieu pour vous,et arrettez d'etre betes.
bon apres midi a tous

D'abord, il faudrait que tu parcours tout le site, tout le forum depuis ses débuts, cela relève de milliers de contributions et d'articles.
Tu constateras par toi-même que le sujet "fassi, arabo-andalou" n'en constitue même pas 1%.

Il se fait juste que ces derniers temps quelques internautes ont lancé le sujet et se fixent plutôt là-dessus, cela donne l'impression d'occuper un espace démesuré par rapport à son importance réelle dans le site. De plus, tu constateras que d'autres personnes de ce site (amazighes) ont exprimé des avis divergeants et leur désaccord.

Bref, le sujet "fassi" est vraiment loin d'être notre préoccupation principale, tu en conviendras.

Ensuite, tu nous repproches de ne pas assez parler du Maroc. Je sais que le discours officiel ne le voit pas de cette façon, mais pour nous, parler de Tamazight c'est implicitement parler du Maroc et de toute l'Afrique du Nord.

Je pense que tu es de mauvaise foi, si je regarde les derniers messages du forum, je ne vois que des messages concernant le Maroc.

C'est plutôt le contraire, nous sommes un des seuls sites marocains qui ne se sente pas obligé de parler à tout bout de champ du Moyen-Orient, Israël, Irak et compagnie.

De ce côté là, je dirais que nous sommes plus marocains que beaucoup de sites.

je témoigne que la grande majorité des thèmes abordés par ce site ne concerne nullement le sujet des arabo-andalous et que des fois on tombe sur des forum tres interessants.

si ce que vous dites est vrai , tant mieux pour tout le monde
et comme tu disais dans ton dernier message, sur le sujet des fassis il y avait bcp d'avis partagés, et le mien en faisait parti , c'est mon avis et je l'est exprimé ; n'empeche qu'il y a eu une petite fixation la dessus et une certaine agressivite gratuite dans tes reponses , tu es aller meme à employer le mot MILITER, comme si c'etait un combat c'est pour cela que j'ai dis que certains d'entres vous ont des idées sectaires.
tout de même de vous felicite piour votre site, je l'aime bien et je le visite le plus posibble car il y a des choses a voir et a apprendre dedans.
c'est juste qu'à l'avenir certains d'entres vous devraient se controler un peu plus en n'etant plus aussi impulsifs qu'ils ne le sont maintenant.
bonne continuation à tous.
le sujet est clos

la dessus et une certaine agressivite gratuite dans tes reponses , tu es aller meme à employer le mot MILITER,

:rolleyes:
heu oui, on doit pas avoir la même notion de l'agressivité.:rolleyes:

fhidou said:
si ce que vous dites est vrai , tant mieux pour tout le monde
fhidou said:
et comme tu disais dans ton dernier message, sur le sujet des fassis il y avait bcp d'avis partagés, et le mien en faisait parti , c'est mon avis et je l'est exprimé ; n'empeche qu'il y a eu une petite fixation la dessus et une certaine agressivite gratuite dans tes reponses , tu es aller meme à employer le mot MILITER, comme si c'etait un combat c'est pour cela que j'ai dis que certains d'entres vous ont des idées sectaires.
tout de même de vous felicite piour votre site, je l'aime bien et je le visite le plus posibble car il y a des choses a voir et a apprendre dedans.
c'est juste qu'à l'avenir certains d'entres vous devraient se controler un peu plus en n'etant plus aussi impulsifs qu'ils ne le sont maintenant.
bonne continuation à tous.
le sujet est clos

Répondre ou ne pas répondre, telle est la question...

Apprenez M. Fhidou que l'espace internet et une dimension de discussion libre, sans entraves politiques ou hypocrisies de salon, où les personnes pour une fois peuvent librement exprimer leurs ressentiments, angoisses, interrogations, etc, tout ceci je vous le concède, bien sûr, dans un esprit constructif et courtois.

Sachez que nous ne sommes pas sectaires, si nous avons choisi de discuter de l'amazighité, de notre patrimoine culturel et linguistique, de nos problèmes politiques, de notre Histoire, identité et devenir, ce n'est pas être sectaire: ceci est un espace de discussion et d'échange autour d'un thème central, l'amazighité: si vous considérez notre passion comme un objectif sectaire, personne ne vous oblige à lire et à partager nos opinions.

Toute conviction serait donc donc sectaire? tout engagement politique, idéologique seraient donc douteuses et criminelles, car sectaires! Eh bien oui, nous sommes sectaires, puisque nous avons comme point commun l'amour de Tamazgha et de tamazight, notre pays et langue que nous entendons bien célébrer, chanter, porter plus haut, protéger, etc, etc... Nous sommes réunis ici pour découvrir notre patrimoine et le faire partager avec les jeunes générations amazighes qui sont en train de l'oublier.

Ainsi donc, puisque nous ne parlons guère de Oum kalthoum ni de mahmoud darwish, ni non plus de al khawarizmi ou autre thème ne concernant pas du tout l'AMAZIGHITE, nous sommes sectaires? Si cela vous conforte eh bien nous le sommes et nous entendons parler de Lhadj BELAID, de OUSMAN et de IZENZARN de Jugurtha, de MASSINISSA, de Anoual et de BOUGAFER ( vous connaissez? ), de tabaâmrant et de Tihihit, car si nous n'en parlons pas ici, dans ce domaine qui est consacré à la culture amazighe, avec qui peut- on en discuter? Ce n'est pas sur les chaînes de radio et de télé de 2M et de Medi 1 qu'on va nous donner la parole.

Autre chose, vous évoquez le racisme. Sachez que c'est un phénomène spécifique à tous les peuples de la terre, malheureusement. C'est une attitude que nous rejetons, que nous combattons, car dès la base c'est une idéologie médiocre, fasciste, destructrice, injuste et primitive, car motivée par la peur et l'intolérance, l'ignorance et la bêtise. Nous haïssons le racisme et nous le dénonçons, car nous le subissons justement et nous savons quelles en sont les conséquences: le déni, l'oppression, la haine, le mépris, l'exclusion... Et tout ceci nous le subissons dans notre propre pays, en tant que Imazighens, peuple autochtone et premier, majoritaire, qui n'a pas droit ni à sa langue ni à la reconnaissance de son identité dans la Constitution de sa propre patrie. Racisme, vous dites? Qui est raciste?

Lorsque vous serez un pauvre paysan de IHAHAN ou du RIF, ou du MOYEN ATLAS, et que vous allez dans un tribunal pour réclamer vos droits, si vous avez le malheur de ne pas parler ni de comprendre la langue officielle de Rabat ( ou d'alger, ou de Tunis, ou de Trablus), croyez- vous que vous êtes considéré comme un citoyen à part entière, ou comme un étranger dans son propre pays? Qui subit donc le racisme?

Avant de venir nous donner des leçons, réflechissez sagement d'abord et venez discuter ensuite de façon juste et objective, mettez vous à la place des gens avant de les juger.

Salutations amazighes.

Moi personellement je suis sidéré par le degré de haine véhiculé par beaucoup de pseudo-militants amazighs, c'est scandaleux de dire que l'on est pas raciste alors que l'on prone la supériorité d'une culuture sur une autre et que l'on demande à ceux que vous appelez "arabo-andalous" de décamper en les traitant d'europeens étranger et colonisateurs.

marocain et fassi said:
Moi personellement je suis sidéré par le degré de haine véhiculé par beaucoup de pseudo-militants amazighs, c'est scandaleux de dire que l'on est pas raciste alors que l'on prone la supériorité d'une culuture sur une autre et que l'on demande à ceux que vous appelez "arabo-andalous" de décamper en les traitant d'europeens étranger et colonisateurs.

je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue, et meri pour ton intervention qui est tres reflechie et tres sage

aksel said:

Répondre ou ne pas répondre, telle est la question...

Apprenez M. Fhidou que l'espace internet et une dimension de discussion libre, sans entraves politiques ou hypocrisies de salon, où les personnes pour une fois peuvent librement exprimer leurs ressentiments, angoisses, interrogations, etc, tout ceci je vous le concède, bien sûr, dans un esprit constructif et courtois.

Sachez que nous ne sommes pas sectaires, si nous avons choisi de discuter de l'amazighité, de notre patrimoine culturel et linguistique, de nos problèmes politiques, de notre Histoire, identité et devenir, ce n'est pas être sectaire: ceci est un espace de discussion et d'échange autour d'un thème central, l'amazighité: si vous considérez notre passion comme un objectif sectaire, personne ne vous oblige à lire et à partager nos opinions.

Toute conviction serait donc donc sectaire? tout engagement politique, idéologique seraient donc douteuses et criminelles, car sectaires! Eh bien oui, nous sommes sectaires, puisque nous avons comme point commun l'amour de Tamazgha et de tamazight, notre pays et langue que nous entendons bien célébrer, chanter, porter plus haut, protéger, etc, etc... Nous sommes réunis ici pour découvrir notre patrimoine et le faire partager avec les jeunes générations amazighes qui sont en train de l'oublier.

Ainsi donc, puisque nous ne parlons guère de Oum kalthoum ni de mahmoud darwish, ni non plus de al khawarizmi ou autre thème ne concernant pas du tout l'AMAZIGHITE, nous sommes sectaires? Si cela vous conforte eh bien nous le sommes et nous entendons parler de Lhadj BELAID, de OUSMAN et de IZENZARN de Jugurtha, de MASSINISSA, de Anoual et de BOUGAFER ( vous connaissez? ), de tabaâmrant et de Tihihit, car si nous n'en parlons pas ici, dans ce domaine qui est consacré à la culture amazighe, avec qui peut- on en discuter? Ce n'est pas sur les chaînes de radio et de télé de 2M et de Medi 1 qu'on va nous donner la parole.

Autre chose, vous évoquez le racisme. Sachez que c'est un phénomène spécifique à tous les peuples de la terre, malheureusement. C'est une attitude que nous rejetons, que nous combattons, car dès la base c'est une idéologie médiocre, fasciste, destructrice, injuste et primitive, car motivée par la peur et l'intolérance, l'ignorance et la bêtise. Nous haïssons le racisme et nous le dénonçons, car nous le subissons justement et nous savons quelles en sont les conséquences: le déni, l'oppression, la haine, le mépris, l'exclusion... Et tout ceci nous le subissons dans notre propre pays, en tant que Imazighens, peuple autochtone et premier, majoritaire, qui n'a pas droit ni à sa langue ni à la reconnaissance de son identité dans la Constitution de sa propre patrie. Racisme, vous dites? Qui est raciste?

Lorsque vous serez un pauvre paysan de IHAHAN ou du RIF, ou du MOYEN ATLAS, et que vous allez dans un tribunal pour réclamer vos droits, si vous avez le malheur de ne pas parler ni de comprendre la langue officielle de Rabat ( ou d'alger, ou de Tunis, ou de Trablus), croyez- vous que vous êtes considéré comme un citoyen à part entière, ou comme un étranger dans son propre pays? Qui subit donc le racisme?

Avant de venir nous donner des leçons, réflechissez sagement d'abord et venez discuter ensuite de façon juste et objective, mettez vous à la place des gens avant de les juger.

Salutations amazighes.

je vais te dire une chose , c'est que tu m'explique les choses comme tu les pense c'est tres bien , mais que tu croies que tu es entrain d'instruire les gens, tu es tres mal placé encore je pense , parce que tu n'es pas assez ouvert d'esprit comme tu le pretend.je t'explique :
tu dis que vous voulez faire connaitre la culture amazigh, c'est une tres bonne chose , et je suis pour ca moi aussi , c'est un peuple qui fait partie du maroc , mais par contre lorsque tu dis transmettre ou passer la culture amazigh aux jeunes amazighs c'est que tu n'en fais pas profiter les autres, et derriere ca il ya deja une certaine idee raciste . et tu viens de faire une belle demonstartion avec ta belle intrvention de ce que l'on appelle un RACISME NAIF , c'est que c'est plus fort que toi , tu ne tolere pas les autres mais tu ne veux pas le dire publiquement , tu te force de le garder pour toi.
c'est tres bien si vous voulez que les enfants apprennent le berbere a l'ecole , c'est tres bien si vous voulez transmettre votre culture , mais faites le pour tous nos jeunes qu'ils puissent la connaitre et pouvoir en juger par eux memes si elle en vaut la peine ou pas , et est ce qu'elle va leur apporter quelque chose ou pas. ce sont la les fondements de la democratie.regardez les fassis ont tres bien su faire ca, et ils ont su attirer plus d'un vers eux et vers leur culture ... on s'est compris
mais avec ton discours on peut voir clairement que non, tout ce que je viens de citer n'est guère ton but , toi tu veux que la culture amazigh règne sur le maroc et les marocains sous pretexte que le maroc est aux berberes.les temps ont change mon petit, et si tu n'es pas capable de comprendre ca toi et tes partisans c'est que vous etes encore des ignorants malgre que vous soyez instruits

Status
Not open for further replies.
Back