Les noms des animaux, il en manque !

Erreur de ma part peut-être entre grenouille et crapaud (je confond les 2) mais c surement le singulier et pas le pluriel. L'otre c qq chose comme agru.

amouch - chat
imachiwn - chats
aghrda - rat
ighrdayn - rats
tafounaste - vache
tifounasine - vaches
a3llouch - boeuf
i3llach - boeufs
aghyoul - âne
ighyal - ânes
taghyoult - ânesse
tighyal - ânesses
afoullous - coq
ifoullousn - coqs
tafoulloust - poule
tifoullousine - poules
akiyyaw - poussin
ikyyawin - poussins

azul
izm c est agrzam = lion
mais ifiss et aghilass c'st koi?
tanmirt :) :-?

agerzam said:
Pour ceux qui ont déjà été voir la présentation des animaux sur www.tifawin.com

Ils auront vu qu'il en manquait ou que certains n'étaient pas assez précis.

Si vous pouviez apporter votre contribution, ca serait bien...

Est-ce que quelqu'un sait comment on appelle

LE PUTOIS

en tamazight ?!

je sais que nous on dit aourta pour un putois

pour le putois ,d'après ce que je viens de voir (via google) c'est "izm-n-igherdayn" .tawerta c'est la femelle du chacal..

Re : Les noms des animaux, il en manque !

lacen said:
pour le putois ,d'après ce que je viens de voir (via google) c'est "izm-n-igherdayn" .tawerta c'est la femelle du chacal..

izm n igherdayn est une loutre.......

la plupart des mots sont perdu maitnenant malheureusement , ya des amazigh ..... qui disent = zrigh yan lkelb ??? ? c koi sa c'est malheureux affreux , terriiiiiiiiiiible

Tous ces mots, il faut les rapprocher des mots utilisés dans les autres régions: on peut constater ponctuellement (quelques exemples) qu'ils permettent de découvrir des poches linguistiques en commun. Le volume dépend à mon avis du volume de travail que l'on consacre à cette communauté de mots, car tout reste à lier.

oxyntase said:
la plupart des mots sont perdu maitnenant malheureusement , ya des amazigh ..... qui disent = zrigh yan lkelb ??? ? c koi sa c'est malheureux affreux , terriiiiiiiiiiible

meme le mot "IKZIN" pour le chien, on l'entend plus.

Je suis peut-être hors de la discussion, mais je ne comprend pas de quelle langue ont parle dans ce topic, est-ce Tachelhit ou Tamazirt?

Merci, mais il faudrait évité de parler de tamazight, car je crois que c'est le même mot qui désigne la langue des imazighen du moyen atlas, cela prête à confusion.

salut!

J'ai quelques petites remarques sur le nom des animaux présents sur tifawin...

Ecureuil est écrit AGBOUR... mais ce ne serait pas AKBOUR? du verbe "Kbou" percer, trouer?

Tortue est écrit IFKR... mais en darija c'est LFKROUN. Le mot est-il arabe alors?

Pour la différence oiseau/oisillon, il est écrit agDiD/afraray... Chez moi les deux mots veulent dire oiseau. Donc je ne sais pas!

La guêpe est apellé WarZan... C'est son pluriel je crois. Le singulier est WarZi.

Back