Les tribus CHAOUIA : zénétes ou arabes?

Mis IZNATEN

New Member
bonjour,

je pose cette problématique conçernant les tribus peuplant TAMESNA, qui d'origine était le domaine des berberes BERGHWATAS faisant partie de la confédération des tribus SANHADJA, mais a leurs déclin, les almohades avaient installés des fractions des tristement célébres béni hilal dans cette région, accentuant l'arabisation de ce plateau.
Or que recemment j'avais lu que les béni mérin avaient fait venir des tribus zénétes peuplant l'algérie occidentale, afin de mater les tribus arabes qui sévissaient dans la région , cela explique les connotations actuelles d'origines amazigh de certaines tribus de la région ( MZAB, MEDIOUNA, ZENATA) qui se juxstaposent aux tribus aux connotations arabes ou assimilés ( zyaydas, mdakras..)

est ce quelqu'un pourrait m'eclaircir sur cette question , tout en précisant si possibles les origines des differentes tribus peuplant la chaouia actuelle, et differencier nettement celles d'origines amazigh des autres de descendance arabe,

avec mes remerciements

Re : Les tribus CHAOUIA : zénétes ou arabes?

bonjour,

je pose cette problématique conçernant les tribus peuplant TAMESNA, qui d'origine était le domaine des berberes BERGHWATAS faisant partie de la confédération des tribus SANHADJA, mais a leurs déclin, les almohades avaient installés des fractions des tristement célébres béni hilal dans cette région, accentuant l'arabisation de ce plateau.
Or que recemment j'avais lu que les béni mérin avaient fait venir des tribus zénétes peuplant l'algérie occidentale, afin de mater les tribus arabes qui sévissaient dans la région , cela explique les connotations actuelles d'origines amazigh de certaines tribus de la région ( MZAB, MEDIOUNA, ZENATA) qui se juxstaposent aux tribus aux connotations arabes ou assimilés ( zyaydas, mdakras..)

est ce quelqu'un pourrait m'eclaircir sur cette question , tout en précisant si possibles les origines des differentes tribus peuplant la chaouia actuelle, et differencier nettement celles d'origines amazigh des autres de descendance arabe,

avec mes remerciements

::::::::::::::::::::::::::::
:: MZAB, / MEDIOUNA, /ZENATA/ zyaydas, mdakras../: tous ses mots ne sont pas arabe mais mazigh :
:: mzab de : zab - mizab - zbu /// mdyona de : mdyun - din /// znata de iznaten znat tiznit - znanat /// zyayda de : zayd - zaydadd /// mdakra de : adkkar - ddakkar ///

Il est difficile de départager clairement car même les tribus arabes arrivées là s'étaient déjà bien mélangées aux Zénètes le temps de passer de la Libye au Maroc.

bonjour,

avec mes remerciements

A ma connaissance seule une partie des Dukkala est issue des Banu Hilal.

Uzop, Si vous voulez dire Chtouka près de l'Oum Rebiî (région comprise dans le territoire des Berghouata de la Tamesna) il s'agit en effet de liens avec la grande confédération berbère des Achtouken.

Il y a aussi les Mzamaza d'Amizmiz.

Sinon, une correction pour Iznaten: les Berghouata sont rangés avec les Masmouda sédentaires et non les Sanhaja.

Oui les Masmouda, le plus ancien groupement amazigh du Maroc.

Uzop, Si vous voulez dire Chtouka près de l'Oum Rebiî (région comprise dans le territoire des Berghouata de la Tamesna) il s'agit en effet de liens avec la grande confédération berbère des Achtouken.
Donc parmi les habitants de la Tamesna il y a aussi des gens de souche Berghwata/Masmouda.

Ou alors ils étaient eux aussi dans les troupes des Al Mohade et pour récompense ils ont eu ces terres comme pour les tribus hillalienne ?

Uzop, parmi les vestiges des Berghwata, on a tendance à ranger les Oulad Saleh chez les Oulad Hariz et chez les Mdakra (du nom de Saleh ben Tarif, chef religieux des Berghwata).
Les Masmouda sont également représentés par les Mzamza (issus d'Amizmiz dans l'Atlas) mais arrivés plus tard dans la région.
Quant aux Chtouka (Achtouken), je suis en pleine recherche dessus dans le cadre de la 2e partie du Dico, je ne sais pas à quelle période ils sont arrivés dans la région.

Concernant les Actuken vu leur position géographique [au milieu des autres tribus et sur la côte] soit ils sont autochtones ou alors si ils ont émigré la bas, ils ont été placé là à partir de la chute des Berghwata, en tous cas cette terre leur a été donné par un régime (saadiens ?) car il n'aurait pas pu la prendre par la force vu la situation géographique.

Je pense plutôt, et c’est ma propre conviction- que les Hchtouka n’ont jamais abandonné leur territoire. Il est à ne pas s’en douter plausible que l’immigration d’une branche d’Achtukn a été faite vers le grand Souss en cédant à la pression des rôdeurs .Je crois que les Hchtouka ont été darijisés,islamisés très tôt pendant le règne almohade, donc ,pour moi, ils sont berghwatas d’origine. Le terroir hchtouka est très fertile, et possède des atouts incommensurables. C’est pour cette raison que je suis très sceptique sur cette théorie qui préconise que : cette tribu eût percé, récemment, au milieu d’une communauté arabophone hostile, pendant une période conflictuelle.
Je fais souvent mes commissions au souk (Marché hebdomadaire) de (Tnine Chtouka) puisque mon domicile se trouve tout prés, et, je vous garantie que c’est une contrée où il fait bon de vivre et où la population est très paisible.

Jihat chawya, wardigha, beni hmad, llah ibarek fi 3mar sidi

There is also a place name in the Sahara bearing the name Chtouka.

Je pense plutôt, et c’est ma propre conviction- que les Hchtouka n’ont jamais abandonné leur territoire. Il est à ne pas s’en douter plausible que l’immigration d’une branche d’Achtukn a été faite vers le grand Souss en cédant à la pression des rôdeurs .Je crois que les Hchtouka ont été darijisés,islamisés très tôt pendant le règne almohade, donc ,pour moi, ils sont berghwatas d’origine. Le terroir hchtouka est très fertile, et possède des atouts incommensurables. C’est pour cette raison que je suis très sceptique sur cette théorie qui préconise que : cette tribu eût percé, récemment, au milieu d’une communauté arabophone hostile, pendant une période conflictuelle.
Je fais souvent mes commissions au souk (Marché hebdomadaire) de (Tnine Chtouka) puisque mon domicile se trouve tout prés, et, je vous garantie que c’est une contrée où il fait bon de vivre et où la population est très paisible.

et les majdba de mohamadia sont ils arabes ou berberes ?
certains prétendent qu'ils sont une tribu arabe, mais arabophone ou arabe ?

:::
::
:: pour mémoire : mohamadia : se nomme : fD'ala :
:
:
::: awal : ad ur tsalat : tafD'uliyt:: ((kalam : mtkunc fD'uli )
:: actuken = " attabi3in " s ta3rabt ......
::.................................................................... ils n ibudrarn ....................

toute la région de mohammedia est le domaine des zenata , berbères par excellence

Les Mzab sont Berbères Zenata à l'origine comme les Achache mais fortement mélangés à des éléments bédouins comme les Oulad Maâroufi par exemple.

Back