Re : Les tribus CHAOUIA : zénétes ou arabes?
" je pense qu'il vous manque une notion des échelles de temps "
si le basque une langue paleolithique a survecu en pyrenné je ne vois pas l'impossibilité
qu'une autre langue paleolithique survive dans l'atlass , ceci dit ce qu'on avance n'est que des speculations : on peut pas attribué une culture a un gene donnée : les populations
et les genes se sont melangés des la nuit du temps : inconsciement pour des causes religio-religieuse on cherchait toujours a trouver une place magistrale pour le moyen orient dans l' histoire culturel occidental : un besoin inconscient pour valider la bible
et la torah ..... ceci explique la psycho-genese de ce genre d'article que tu accepte en argent comptant ...
il faut savoir autre chose ! le moyen orient est la regions la plus investigué par l'archeologie : on peut avoir une vision plus claire et objective que si les autres regions recoivent les memes efforts en recherches archeologiques ....
pour l'europe et la suposée arrivée tardive du neolithique : il faut tenir en compte le climat de l'europe ( humidité, froid ) que ne favorise pas la conservation des artefactes ...
je vous invite a lire cavalli sforza qui est un scientifique a la frontiere de l'anthropologie, la génétique et la linguistique.
le moyen orient est une région particulière dans le sens ou c'est la région ou fut inventé la révolution néolithique (agriculture et élevage) elle a donc rayonné vers les régions alentours a partir du néolithique.
il y a deux méthodes de diffusion du néolithique:
1. la diffusion proche en proche, les populations adoptent les techniques de leur voisin et il n'y a pas de migration.
2. la diffusion démique: les technologies sont apportés par un peuple qui s'installe a la place des autochtones.
il semble en fait que la diffusion du néolithique ne soient ni tout a fait démique, ni tout a fait de proche en proche, mais un mélange des deux.
ce qui fait qu'une minorité arrive sur un territoire, elel a uen technicité et une civilisation supérieure et elle diffuse alors son modèle culturel aux autochtones, il semble en fait que ce mode de diffusion soit universelle, que ce soit avec l'islam chez les peuples conquis par les arabes ou la technologie moderne avec les anciens peuples colonisés.
il est necessaire je pense de dépassionner le débat (je parle la en particulier a Uzop), tout est mortel y compris tamazight qui a déja malheureusement un pas dans l'autre monde.
aux échelle de temps auquel nous parlons, je pense personnellement sans vouloir faire de sacrilège que toutes nos idées actuelles et toute notre conception du monde aura évolué dans dix mille ans, tamazight, l'arabe, l'islam, etc... tout ceci n'existera certainement plus.