Les tribus CHAOUIA : zénétes ou arabes?

Re : Les tribus CHAOUIA : zénétes ou arabes?

Les Mzab sont Berbères Zenata à l'origine comme les Achache mais fortement mélangés à des éléments bédouins comme les Oulad Maâroufi par exemple.

avez vous des sources concernant l'arabité des oulad maaroufi.
et concernant les majdba, ils sont considéré comme arabes, cependant il semble que ce soit une tribu maraboutique originaire de figuig, or généralement les tribus maraboutiques sont plutot confédérations berberes plutot que des tribus arabes.

Mohand, je ne leur ai pas fait un test génétique un par un, mais j'ai quelques sérieuses références bibliographique sur les Maâroufi dans la notice les concernant dans le Dico.
Au sein des Mzab, il y a des dizaines de fractions aux noms arabes et berbères et certainement aux origines mêlées depuis leur chevauchées communes vers l'Ouest.
Une référence parmi d'autres : Miège dans son articles : "Les Mzab et les Achache" dans "Villes et Tribus du Maroc".

Avoir un patronyme Arabe n'indique pas forcément qu'ils sont d'origine arabe du fait de l'arabisation !

Evident mon cher Watson ! Pareillement, avoir un patronyme amazigh n’indique pas forcément une origine amazighe. Ainsi tous les Mzabi ne sont pas forcément tous Berbères Zénètes.

Evident mon cher Watson ! Pareillement, avoir un patronyme amazigh n’indique pas forcément une origine amazighe. Ainsi tous les Mzabi ne sont pas forcément tous Berbères Zénètes.
je vois difficilement des tribus arabes adoptés un patronyme amazighe, rappelons tout de même qu'il n'existe pas de tribus arabes berberisées (contrairement a ce qu'affirment certains berberes qui encore une fois veulent s'arabisent mentalement et s'inventent des généalogies orientales ou andalouses)
oui biensur que tous les mzabis ne sont pas berberes zenetes, je pense meme que la majorité d'entre eux tout comme les tribus arabes descendent en fait des populations berghwata. Mais ce qui nous interesse ici c'est l'origine des tribus, pas l'origine des individus, car pour cela il nous faudrait faire appel a la génétique et manifestement vous n'aimez pas parlé de cette science que vous ne maitrisez pas.
donc concernant l'origine des tribus de la chaouia, qui pourrait nous aider a les classifier, mais j'ai l'impression que ces infos se sont perdus et fondus en même temps que l'arabisation linguistique et mentale des populations citées.

Mohand, je ne leur ai pas fait un test génétique un par un.
peut etre faudrait il y penser.
personnellement étant donné l'engouement des marocains pour la généalogie, j'avais pensé un temps créer un laboratoire d'analyse génétique au maroc.
je suis convaincu que j'aurais énormément de clients.

Mohand, une tribu est faite de plein plein plein d’individus. Dans la Chaouia, si vous soumettiez les populations à des tests génétiques : vous y trouveriez des Sanhaja, des Mesmouda, des Zenata, des Arabes … et plein plein plein d’origines encore !

P.S Une question docteur : Si un seul individu a un arrière-grand-père mesmoudien berghwata, une arrière-grand-mère sanhajienne, un grand-père zénète, un autre aïeul arabe, une grand-mère portugaise, qu’est ce que ça donne vos tests avec un tel cocktail Molotov ?

Mohand, une tribu est faite de plein plein plein d’individus. Dans la Chaouia, si vous soumettiez les populations à des tests génétiques : vous y trouveriez des Sanhaja, des Mesmouda, des Zenata, des Arabes … et plein plein plein d’origines encore !
il est impossible pour le moment de distinguer génétiquement un sanhadji, d'un masmoudi ou d'un zenati.
par contre il est aisé de distinguer un nord africains (d'origine amazighe) d'un arabe (d'origine orientale) car leur marqueur ont divergé il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.

P.S Une question docteur : Si un seul individu a un arrière-grand-père mesmoudien berghwata, une arrière-grand-mère sanhajienne, un grand-père zénète, un autre aïeul arabe, une grand-mère portugaise, qu’est ce que ça donne vos tests avec un tel cocktail Molotov ?
les tests dont je parle ne s'interesse qu'aux lignées patrilinéaire (désolé pour les femmes).
ces lignées sont étudiées sur de nombreuses populations .
les maghrébins (arabisés et amazigh) sont majoritairement E3B, les arabes (les orientaux du sud) sont majoritairement J1.
la divergence entre ces deux signatures génétiques a eu lieu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Il existe une fréquence importante de J1 parmi les populations des aures qui s'expliquent selon certains par des migrations au néolithique (en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu, le foyer originel berbere serait la civilisation capsienne dans les aures, donc nous marocains serions en fait descendant d'une population ancienne qui a été berberisée au néolithique puis arabisée partiellement, nous ne serions donc pas de vrai berbere mais shuuuuuuuut).

il est impossible pour le moment de distinguer génétiquement un sanhadji, d'un masmoudi ou d'un zenati.
par contre il est aisé de distinguer un nord africains (d'origine amazighe) d'un arabe (d'origine orientale) car leur marqueur ont divergé il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.

les tests dont je parle ne s'interesse qu'aux lignées patrilinéaire (désolé pour les femmes).
ces lignées sont étudiées sur de nombreuses populations .
les maghrébins (arabisés et amazigh) sont majoritairement E3B, les arabes (les orientaux du sud) sont majoritairement J1.
la divergence entre ces deux signatures génétiques a eu lieu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Il existe une fréquence importante de J1 parmi les populations des aures qui s'expliquent selon certains par des migrations au néolithique (en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu, le foyer originel berbere serait la civilisation capsienne dans les aures, donc nous marocains serions en fait descendant d'une population ancienne qui a été berberisée au néolithique puis arabisée partiellement, nous ne serions donc pas de vrai berbere mais shuuuuuuuut).
c 'est marrant c 'est a la mode ces tests genetik qui sont pas fiables parce que avant les arabes il y en a eu des envahieurs et des melanges "C EST COOMME UN KABYLE IL ME DIT LES KABYLES SONT DESCENDANTS DES VIKINGS":)):)):)) jai bien rigole , parce que aujourdui il y a autant d 'arabes qui sont types ou qui sont blancs, pas besoin d 'aller au magreb, jordanie, yemen, palestine, syrie etc................. franchement aretez vos delires et d 'essayez de differencier tout le monde les pauvres chaouia.......... on parle en leurs nom

Mohand, tests pour tests, Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne soient pas inclues: il s’agit bien d’humains comme vous autres !!!
Deux : je suis encore sous le choc de votre révélation. Mais promis, je serais muette comme une tombe, je ne tiens pas à avoir un lynchage sur la conscience !;)

a Mohand

" Il existe une fréquence importante de J1 parmi les populations des aures qui s'expliquent selon certains par des migrations au néolithique (en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu, le foyer originel berbere serait la civilisation capsienne dans les aures, donc nous marocains serions en fait descendant d'une population ancienne qui a été berberisée au néolithique puis arabisée partiellement, nous ne serions donc pas de vrai berbere mais shuuuuuuuut). "

pourquoi ne pas avancer le contraire ? les elements J1 se sont berberisé par les elements E3b : l'amazigh et l'arabe appartiennent a la grande famille linguistique afro-asiatique : il y' a des groupement a 100 % E3b (somalie, ethiopie, quelque foyez en atlass ... ) alors qu'on moyen orient semitiphone il y a toujours de L'E3b melangé a du J : autrement dit il existe des population E3b qui parlent uniquement de l'afro-asiatique alors que les populations J sont partagé entre deux grande familles linguistique a savoir l'afro-asiatique et l'indo-europeen : les kurdes et les perses sont en majorité J2 mais parlent des langues indo-europeenes ...

ceci m'amene a postuler une hypothese a l'antipode de la tienne ! l'afro-asiatisation des
populations J des moyen orient est du a une conquete prehistorique des elements E3b de la vallée du nil ( sans parler des conquetes pharaonique ) ce qui a fait que le moyen orient soit partagé linguistiquement entre l'indo-europen d'origine et le semitique !

ma preuve : on trouve des population a 100 % E3b qui parle une langue afro-asiatique alors les populations J qui parle le semitique sont toujours melangé a l' E3b : 30 % des populations libanaise et israelienne sont E3b ...

" en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu "

ce genre d'arguments me rapelle les lectures colonialistes de l'histoire d'afrique du nord ...

autres chose les tests genitiques ne sont que des indices : ....

qui peut avancer que le prophete a été un J ou un E3b ????? scientifiquement parlant on peut batire une genealogie historiquo-scientifico-culturelle en se basant uniquement par la genetique

a arabesque

" Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne soient pas inclues "

il y a aussi des tests genetique pour les femmes et des etudes genetiques bien evidement
si les marocains males se ratachent genetiquement a l'afrique de l'est et le moyen orient
les marocaines se ratachent elles a l'espagne et l'europe de l'ouest !!! on dirait que nos ancetres imazighenes en venant au maghreb ont massacré les hibero-maurisiens autchtones cousins des espagnoles mais ont gardé leurs femmes comme butins de guerre
.... !!!

c 'est marrant c 'est a la mode ces tests genetik qui sont pas fiables parce que avant les arabes il y en a eu des envahieurs et des melanges "C EST COOMME UN KABYLE IL ME DIT LES KABYLES SONT DESCENDANTS DES VIKINGS":)):)):)) jai bien rigole , parce que aujourdui il y a autant d 'arabes qui sont types ou qui sont blancs, pas besoin d 'aller au magreb, jordanie, yemen, palestine, syrie etc................. franchement aretez vos delires et d 'essayez de differencier tout le monde les pauvres chaouia.......... on parle en leurs nom

Si vous parlez des tests ils sont fiables à 100%, c’est l’extrapolation de ces résultats qui peut être ambigüe.
Par exemple comment expliquer la présence de R1B (haplogroupe européens dans le nord de l’Algérie), certains vous diront que c’est du aux romains, d’autres aux vandales, d’autres aux turcs, etc…
De même pour la présence de J1 dans les Aurès certains vous diront que c’est du au néolithique, d’autres aux phéniciens, d’autres encore aux arabes, etc…
Pour la présence d’E3B en péninsule arabique, certains vous diront que c’est du a des migrations en provenance d’afrique de l’est (qui ont apporté avec eux l’ancetre de la langue arabe : les arabes ne seraient donc pas de vrais arabes, mais shuuuuuuut), que c’est peut etre du a l’esclavage, etc..
Bref, je pense personnellement que la distribution génétique des populations est relativement claire avec des minorités remarquable, il est assez interessant de comprendre que souvent une minorité parvient a changer la langue d’une majorité : langue sémitique venue d’afrique de l’est vers l’arabie, langue berbere venue du moyen orient vers l’afrique du nord, langue arabe venu du moyen orient en afrique du nord. Systématiquement ces changements de langue s’accompagne d’un faible apport de populations.

a Mohand

" Il existe une fréquence importante de J1 parmi les populations des aures qui s'expliquent selon certains par des migrations au néolithique (en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu, le foyer originel berbere serait la civilisation capsienne dans les aures, donc nous marocains serions en fait descendant d'une population ancienne qui a été berberisée au néolithique puis arabisée partiellement, nous ne serions donc pas de vrai berbere mais shuuuuuuuut). "

pourquoi ne pas avancer le contraire ? les elements J1 se sont berberisé par les elements E3b : l'amazigh et l'arabe appartiennent a la grande famille linguistique afro-asiatique : il y' a des groupement a 100 % E3b (somalie, ethiopie, quelque foyez en atlass ... ) alors qu'on moyen orient semitiphone il y a toujours de L'E3b melangé a du J : autrement dit il existe des population E3b qui parlent uniquement de l'afro-asiatique alors que les populations J sont partagé entre deux grande familles linguistique a savoir l'afro-asiatique et l'indo-europeen : les kurdes et les perses sont en majorité J2 mais parlent des langues indo-europeenes ...

ceci m'amene a postuler une hypothese a l'antipode de la tienne ! l'afro-asiatisation des
populations J des moyen orient est du a une conquete prehistorique des elements E3b de la vallée du nil ( sans parler des conquetes pharaonique ) ce qui a fait que le moyen orient soit partagé linguistiquement entre l'indo-europen d'origine et le semitique !

ma preuve : on trouve des population a 100 % E3b qui parle une langue afro-asiatique alors les populations J qui parle le semitique sont toujours melangé a l' E3b : 30 % des populations libanaise et israelienne sont E3b ...

" en fait les berberes historiquement auraient été J1 donc orientaux et auraient berberisé les populations nord africaines E3b, la langue de ces populations a aujourd'hui disparu "

ce genre d'arguments me rapelle les lectures colonialistes de l'histoire d'afrique du nord ...

autres chose les tests genitiques ne sont que des indices : ....

qui peut avancer que le prophete a été un J ou un E3b ????? scientifiquement parlant on peut batire une genealogie historiquo-scientifico-culturelle en se basant uniquement par la genetique

a arabesque

" Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne soient pas inclues "

il y a aussi des tests genetique pour les femmes et des etudes genetiques bien evidement
si les marocains males se ratachent genetiquement a l'afrique de l'est et le moyen orient
les marocaines se ratachent elles a l'espagne et l'europe de l'ouest !!! on dirait que nos ancetres imazighenes en venant au maghreb ont massacré les hibero-maurisiens autchtones cousins des espagnoles mais ont gardé leurs femmes comme butins de guerre
.... !!!

si je pense différemment de vous c'est parce que la civilisation capsienne a réalisé un saut culturel par rapport a la civilisation iberomaurusienne, selon les archéalogues il n'y a pas de continuité entre les deux.
la civilisation iberomaurusiennes est paléolithique, la civilisation capsienne est clairement néolithique.
il est interessant de remarquer que le foyer de cette civilisation s'accompagne d'une fréquence importante de J1 ce qui laisse supposer que des agriculteurs en provenance du moyen orient auraient apporté l'agriculture en afrique du nord des le néolithique.
concernant la langue, je n'en sais rien mais il est possible en effet que les agriculteurs aient adopté la langue des autochtones, mais je n'y crois pas.
car les agriculteurs auraient vu ces autochtones comme des sauvages, c'est ce qui s'est passé en europe ou les anciennes langues ont toute disparu devant l'assaut des langues portées par les agriculteurs en provenance du moyen orient (cela crée une vague de culture et de langue qui contamine les populations autocthones de proches en proches, génétiquement ca a un impact limité, mais culturellement cette vague est dévastatrice, d'ailleurs seule la langue basque isolée dans les montagnes a réussi a survivre).

" il est interessant de remarquer que le foyer de cette civilisation s'accompagne d'une fréquence importante de J1 ce qui laisse supposer que des agriculteurs en provenance du moyen orient auraient apporté l'agriculture en afrique du nord des le néolithique. "

tout le bassin mediterranien a connu la civilisation neolithique , si on explique sa propagation par le deplacement du peuple createur de cette civilisation il faut identifier un haplougroup qui serait present dans tous les pays mediteranniens or ce n'est pas J1 puisqu'on le trouve que dans les rive sud, la rive nord on trouve l'autre variante : J2
le seul haplougroup qu'on trouve dans tous les pays riverains de la mediterannée est Le E3b1 .
le J n'etait pas l'unique vecteur de la neolithisation il y a aussi L'E3b !

ceci d'un point de l'autre l'afrique du nord a toujours ete un pays de nomades ( numedie )
les gens migrent avec le vent trouver la meme signature genetique d'un coin au maghreb identique a celle de 6 -10 milles ans d'intervalle c'est comme gagner a un loto disant de 20 chiffres !

" langue berbere venue du moyen orient vers l’afrique du nord, "
je ne crois pas que le foyer originelle des langues afro-asiatique etait le moyen orient a mon avis c'est quelque part dans le sahara : l'afrique du sud ouest est du sahel est en majorité E3a ...
c'est dans le sahara ou s'est developpée la civilisation preneolithique suite a sa desertification les anciens sahariens etaient obligé a migrer vers l'est , le nord et l'ouest ...

ton enthousiasme pour J1 me laisse croire que tu as fait le test ....

encore un point il faut pas oubier que la geographie de l'afrique du nord favorise la resistance des cultures authochtones je ne vois pas comment une supposée civilisation neolithique reussirait l'a ou malgré son avantage spirituel enorme la civilisation arabo-musulmane a buté contre la langue amazigh sans compter que la premiere a juit des moyens moderne ( etat - administration -ecole , merci franssa ) pendant 100 ans ...

d'apres vos suppositions avançant une amazighisation analogue a une arabisation des maghrebains on devrait trouvé une langue pre-amazigh au maghreb quelque part dans des un reduit naturel dont abonde l'afrique du nord ?? or il n' y a que notre vielle et chere
tamazight ....

car les agriculteurs auraient vu ces autochtones comme des sauvages, c'est ce qui s'est passé en europe ou les anciennes langues ont toute disparu devant l'assaut des langues portées par les agriculteurs en provenance du moyen orient (cela crée une vague de culture et de langue qui contamine les populations autocthones de proches en proches, génétiquement ca a un impact limité, mais culturellement cette vague est dévastatrice, d'ailleurs seule la langue basque isolée dans les montagnes a réussi a survivre).

Il me semble que cet effacement des langues pré-indoeuropéennes n'est pas dû à l'arrivée de l'agriculture mais à l'arrivée des Indo-Européens et ce sont deux phénomènes différents.

Il faut être prudent avec l'histoire des langues.

Il me semble que cet effacement des langues pré-indoeuropéennes n'est pas dû à l'arrivée de l'agriculture mais à l'arrivée des Indo-Européens et ce sont deux phénomènes différents.

Il faut être prudent avec l'histoire des langues.
du tout
justement l'arrivée des langues indo-européennes ne s'est pas accompagnée d'une migration massive comme le pensaient les historiens.
en fait génétiquement l'europe de l'ouest a peu évolué depuis la dernière glaciation.
les modifications linguistiques (et peut etre aussi religieuses) ont donc accompagné la révolution technique du néolithique.

" il est interessant de remarquer que le foyer de cette civilisation s'accompagne d'une fréquence importante de J1 ce qui laisse supposer que des agriculteurs en provenance du moyen orient auraient apporté l'agriculture en afrique du nord des le néolithique. "

tout le bassin mediterranien a connu la civilisation neolithique , si on explique sa propagation par le deplacement du peuple createur de cette civilisation il faut identifier un haplougroup qui serait present dans tous les pays mediteranniens or ce n'est pas J1 puisqu'on le trouve que dans les rive sud, la rive nord on trouve l'autre variante : J2
le seul haplougroup qu'on trouve dans tous les pays riverains de la mediterannée est Le E3b1 .
le J n'etait pas l'unique vecteur de la neolithisation il y a aussi L'E3b !

ceci d'un point de l'autre l'afrique du nord a toujours ete un pays de nomades ( numedie )
les gens migrent avec le vent trouver la meme signature genetique d'un coin au maghreb identique a celle de 6 -10 milles ans d'intervalle c'est comme gagner a un loto disant de 20 chiffres !

" langue berbere venue du moyen orient vers l’afrique du nord, "
je ne crois pas que le foyer originelle des langues afro-asiatique etait le moyen orient a mon avis c'est quelque part dans le sahara : l'afrique du sud ouest est du sahel est en majorité E3a ...
c'est dans le sahara ou s'est developpée la civilisation preneolithique suite a sa desertification les anciens sahariens etaient obligé a migrer vers l'est , le nord et l'ouest ...

ton enthousiasme pour J1 me laisse croire que tu as fait le test ....

encore un point il faut pas oubier que la geographie de l'afrique du nord favorise la resistance des cultures authochtones je ne vois pas comment une supposée civilisation neolithique reussirait l'a ou malgré son avantage spirituel enorme la civilisation arabo-musulmane a buté contre la langue amazigh sans compter que la premiere a juit des moyens moderne ( etat - administration -ecole , merci franssa ) pendant 100 ans ...

d'apres vos suppositions avançant une amazighisation analogue a une arabisation des maghrebains on devrait trouvé une langue pre-amazigh au maghreb quelque part dans des un reduit naturel dont abonde l'afrique du nord ?? or il n' y a que notre vielle et chere
tamazight ....

il y a plusieurs civilisations du néolithique.
je pense qu'il vous manque une notion des échelles de temps (ne le prenez pas mal, mais je pense qu'a l'échelle de temps dont nous parlons plusieurs dizaines de milliers d'années, il ne fait aucun doute pour moi que tamazight aura disparu comme a disparu avant elle les langues parlées en afrique du nord pendant le paléolithique).
la civilisation capsienne est spécifique d'afrique du nord (son nom vient de gafsa en tunisie), elle fut très localisée: sud de la tunisie et est de l'algérie (aurès); manifestement cette civilisation a beaucoup de trait commun avec la civilisation natoufienne du proche orient (elle aussi néolithique).
les civilisations néolithiques en europe sont un peu différente, car la révolution néolithique y est arrivée plus tard et en provenance du moyen orient via l'europe de l'est et la caspienne.
J2 est en effet un marqueur génétique indicateur (selon certains) de la révolution néolithique en europe, je pense que le marqueur indicateur en afrique du nord et l'est pourrait etre J1.

Faut être plus perspicace capitaine hastings, si c'est le patronyme d'une tribu ils sont forcément d'ascendance patriarcale Amazighs ce qui n'empêche pas d'être métissés.

Si cela désigne seulement un toponyme je suis d'accord avec vous que cela ne renseigne rien sur l'ethnie surtout dans cette région. Il faut d'abord étudier l'étymologie de ce toponyme pour voir si il est commun aux Imazighen ou spécifique au Zenete ou au Masmouda ou voir si cette régions ne portait pas un autre toponyme avant la chute des Berghawatas. Si par exemple il est spécifique au Zenete ou alors le toponyme à changé alors il est évident que ceux qui on repeuplait cette régions était Amazighs et probable que leur descendances soit resté au même endroit mais vu qu'ils avaient un mode de vie nomade cela diminue la probabilité d'une tel hypothèse !

(ne le prenez pas mal, mais je pense qu'a l'échelle de temps dont nous parlons plusieurs dizaines de milliers d'années, il ne fait aucun doute pour moi que tamazight aura disparu comme a disparu avant elle les langues parlées en afrique du nord pendant le paléolithique).
Tu fait dans la prophétie maintenant l'arabisé !

Au lieu de dire des sottises du genre "les langues parlée en afrique du nord" sache aucune langue n'est programmée à disparaitre surtout une langue comme Tamazight et de surcroit la seule langue parlé en continué en Tamazgha est Tamazight, mais bon vu que toi t'as décidé d'anéantir Tamazight cela te passe par dessus la jambe !

" je pense qu'il vous manque une notion des échelles de temps "

si le basque une langue paleolithique a survecu en pyrenné je ne vois pas l'impossibilité
qu'une autre langue paleolithique survive dans l'atlass , ceci dit ce qu'on avance n'est que des speculations : on peut pas attribué une culture a un gene donnée : les populations
et les genes se sont melangés des la nuit du temps : inconsciement pour des causes religio-religieuse on cherchait toujours a trouver une place magistrale pour le moyen orient dans l' histoire culturel occidental : un besoin inconscient pour valider la bible
et la torah ..... ceci explique la psycho-genese de ce genre d'article que tu accepte en argent comptant ...

il faut savoir autre chose ! le moyen orient est la regions la plus investigué par l'archeologie : on peut avoir une vision plus claire et objective que si les autres regions recoivent les memes efforts en recherches archeologiques ....

pour l'europe et la suposée arrivée tardive du neolithique : il faut tenir en compte le climat de l'europe ( humidité, froid ) que ne favorise pas la conservation des artefactes ...

" je pense qu'il vous manque une notion des échelles de temps "

si le basque une langue paleolithique a survecu en pyrenné je ne vois pas l'impossibilité
qu'une autre langue paleolithique survive dans l'atlass , ceci dit ce qu'on avance n'est que des speculations : on peut pas attribué une culture a un gene donnée : les populations
et les genes se sont melangés des la nuit du temps : inconsciement pour des causes religio-religieuse on cherchait toujours a trouver une place magistrale pour le moyen orient dans l' histoire culturel occidental : un besoin inconscient pour valider la bible
et la torah ..... ceci explique la psycho-genese de ce genre d'article que tu accepte en argent comptant ...

il faut savoir autre chose ! le moyen orient est la regions la plus investigué par l'archeologie : on peut avoir une vision plus claire et objective que si les autres regions recoivent les memes efforts en recherches archeologiques ....

pour l'europe et la suposée arrivée tardive du neolithique : il faut tenir en compte le climat de l'europe ( humidité, froid ) que ne favorise pas la conservation des artefactes ...
je vous invite a lire cavalli sforza qui est un scientifique a la frontiere de l'anthropologie, la génétique et la linguistique.
le moyen orient est une région particulière dans le sens ou c'est la région ou fut inventé la révolution néolithique (agriculture et élevage) elle a donc rayonné vers les régions alentours a partir du néolithique.
il y a deux méthodes de diffusion du néolithique:
1. la diffusion proche en proche, les populations adoptent les techniques de leur voisin et il n'y a pas de migration.
2. la diffusion démique: les technologies sont apportés par un peuple qui s'installe a la place des autochtones.
il semble en fait que la diffusion du néolithique ne soient ni tout a fait démique, ni tout a fait de proche en proche, mais un mélange des deux.
ce qui fait qu'une minorité arrive sur un territoire, elel a uen technicité et une civilisation supérieure et elle diffuse alors son modèle culturel aux autochtones, il semble en fait que ce mode de diffusion soit universelle, que ce soit avec l'islam chez les peuples conquis par les arabes ou la technologie moderne avec les anciens peuples colonisés.
il est necessaire je pense de dépassionner le débat (je parle la en particulier a Uzop), tout est mortel y compris tamazight qui a déja malheureusement un pas dans l'autre monde.
aux échelle de temps auquel nous parlons, je pense personnellement sans vouloir faire de sacrilège que toutes nos idées actuelles et toute notre conception du monde aura évolué dans dix mille ans, tamazight, l'arabe, l'islam, etc... tout ceci n'existera certainement plus.

Back