Mots rares

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
quelqu'un sait-il ce qu'est :
TASMIRST et TAZLUMT (ça désigne la même chose)
TAGUST
AGUTU/IGUTAN (désolé pour l'orthographe, mais en gros, ça sonne comme ça à l'oreille.)

Salam,

TASMIRST, TAZLUMTE et TAGUSTE, ce sont des instruments utilisés par les éleveurs de bétail et ayant pratiquement la même fonction, à savoir la rétention des bêtes.

-TAZLUMT : ce se dit pour la corde enfilée autour du cou des bêtes comme les ovins "IZEGUIRENE" ou les équidés "LEBHAYME WAZAGUE" pour les guider. Un autre instrument ayant la même fonction, mais fixé sur la tête de la bête s'appèle "TAWRIYTE"
-TASMIRST : c'est un istrument utilisé également pour guider les espèces canines "IDANE" hachakome.
-TAGUSTE : c'est l'instrument servant à fixer les bêtes sus-mentionnées dans un coin.

Ben, pour AGUTU (pluriel : IGUTANE) c'est tout un autre domaine différent en relation avec la séparation des parcelles de terres lors du partage de l'héritage foncier, en se servant de blocs de roches ayant une forme allongée pour qu'ils soient suffisamment visibles. IGUTANE vaut dire les frontières.

vraiment rapide et précise, la réponse !

LOUZIMIME a écrit :
quelqu'un sait-il ce qu'est :
TASMIRST et TAZLUMT (ça désigne la même chose)
TAGUST
AGUTU/IGUTAN (désolé pour l'orthographe, mais en gros, ça sonne comme ça à l'oreille.)

Salam,

TASMIRST, TAZLUMTE et TAGUSTE, ce sont des instruments utilisés par les éleveurs de bétail et ayant pratiquement la même fonction, à savoir la rétention des bêtes.

-TAZLUMT : ce se dit pour la corde enfilée autour du cou des bêtes comme les ovins "IZEGUIRENE" ou les équidés "LEBHAYME WAZAGUE" pour les guider. Un autre instrument ayant la même fonction, mais fixé sur la tête de la bête s'appèle "TAWRIYTE"
-TASMIRST : c'est un istrument utilisé également pour guider les espèces canines "IDANE" hachakome.
-TAGUSTE : c'est l'instrument servant à fixer les bêtes sus-mentionnées dans un coin.

Ben, pour AGUTU (pluriel : IGUTANE) c'est tout un autre domaine différent en relation avec la séparation des parcelles de terres lors du partage de l'héritage foncier, en se servant de blocs de roches ayant une forme allongée pour qu'ils soient suffisamment visibles. IGUTANE vaut dire les frontières.

AZUL :
VOILA LA REPONSE A VOS QUESTIONS;----
--- HANDICAPE OU LA PARALYSE = AKUCM
--- HANICAPE MENTAL OU FOLIE = ANUFL
--- MERS = PORT
--- ASMERS = ATTACHE
--- TASMERST = PETITE ATTACHE
--- TAZLLUMT = COLLIER
--- TAGUST = POTENCE
--- AGGUTTU OU AWWUTTU = BORNE
--- AGwUDI = PANNE (LA) OU PERTE DE TOUS SES MOYENS------------------------
---

par Schtrompf_i_mqorn le 29/9/2004 22:00:48

les mots :

IMDRIYN ?
si tu parle dimdraillne? pr ns c plutot péjoratif ds le sens de la vaisselle!

TAMDUZT ?

tamtoust pour ns c un bout de pain (jcé pas si c méme terme ke celui don tu parle°
AMSIS/IMSISN ?

IMSISN, C PAS comme timoucrissine? faire d ptis tas...

AR TIGIRA ca veut dire remettre a plus tard! :)

Salam,

Juste une petite recrtification concernant "Handicape". Mr Amallay a dit "Akuchem", je voudrai préciser que "Akucheme" n'est qu'un type d'handicape, c'est à dire les gens ayant un handicape mouteur et ne peuvent pas se servir de leurs pieds.
Mais, l'handicapé en général c'est "LEMOAADIRE".
Concernanat IMEDRIN ou IMEZRANE je crois, c'est les déchets des équidés "LEBHAYME WAZAGUE".
Pour TAMDUZTE ou AMEDUZE ou LAACHEGUE, ce sont les ordures ménagères.
Pour IMSIN ou AMASSE je crois, c'est le mélange servant de nourriture pour le bétail.
En fait, j'ai juste imaginé, car Mr Shtromph semble adorer tout ce qui est relatif à l'agriculture et l'élevage des animaux. ;-)

IMDRIYN : boucan, bruit, brouhaha.

TAMDUZT : c'est plus compliqué, c'est un terme qui est tiré de AMDUZ qui a bien sûr communément le sens de "tas de fumier", mais qui a, chez moi, en plus un autre sens, le même que ABARAZ, c'est-à-dire la place du village sur laquelle les personnes dansent l'ah'ouach... ce qui m'intrigue, c'est que le mot AMDUZ ait été décliné en TAMDUZT qui s'écarte encore de la définition commune à tout le monde... TAMDUZT, c'est un petit espace comme une petite place sur laquelle on dépose la cargaison porté par les chameaux ou autre bête, ou alors on y met tumzin parfois aussi.

AMSIS/IMSISN : c'est un pot que l'on confectionne avec un légume pour y mettre ARGAN.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 1/10/2004 20:30 ]

AMSIS/IMSISN : c'est un pot que l'on confectionne avec un légume pour y mettre ARGAN.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 1/10/2004 20:30 ]

Je ne vois pas du tout a quoi sa ressemble,
jvais pas te demander de me faire un dessin, juste une petite description si c'est possible

tanmirt :)

hou là là, c'est assez difficile puisque je ne l'ai pas vu de mes yeux, on me l'a décrit, et surtout j'ai retenu que le mot !
mais c'est fait avec takhsayt n bra (encore appelé FRZIZ je crois, mais je suis pas sûr.)

Je ne vois pas du tout a quoi sa ressemble,
jvais pas te demander de me faire un dessin, juste une petite description si c'est possible

tanmirt

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 3/10/2004 14:49 ]

AZUL:
LMOAADIR OU LMUàADHDHIR- MOT D'ORIGINE (ARABE)
(AL IàTIDHAR);
ACUCM = HANDICAP OU LA PARALYSE
ACUCAM = L'HADICAPEE OU LE PARALYSEE
AZAG = ECRIN
AMS = FROTTE
AMSIS!!
TAXSAYT N BRRA !! LA COURGE DE L'EXTERIEUR !!!!
AFRZ'IZ' OU TAFRZ'IZ'T = ACIDITE DANS TOUS SES
ETATS;
UDDIZ OU TUDDIZT = TONNELLE / TONNEAU
AMDER = BARRAGE
IMDRIYN !!!
TIGIRA = DERNIERE
IZIG / IZAGGEN = LA ROCHE // LES ROCHERS--------------------------------------------------------
les mots :

IMDRIYN ?

TAMDUZT ?

AMSIS/IMSISN ?

que veut dire l'espression AR TIGIRA ?

LOUZIMIME a écrit :
En fait, j'ai juste imaginé, car Mr Shtromph semble adorer tout ce qui est relatif à l'agriculture et l'élevage des animaux. ;-)

hey ! qu'est-ce que t'as contre l'agriculture toi ;-) ?

bah, tiens, l'ami ! j'en ai deux qui n'ont rien à voir avec l'agriculture :

TAKWUT (ou TAKWWUT) ?

AFRSAD ?

TAKWUT (ou TAKWWUT) ?

AFRSAD ?

[size=medium]afrsad[/size]> drap, couverture.

[size=medium]takwut[/size]> une pierre de couleur noire (désolée je sais pas comment sa se dit en français??)
utilisée pour les colorations capillaires.

Taboudrart94 a écrit :
[size=medium]afrsad[/size]> drap, couverture.

[size=medium]takwut[/size]> une pierre de couleur noire (désolée je sais pas comment sa se dit en français??)
utilisée pour les colorations capillaires.

t'es forte dis donc, c'est exactement ça, "takwwut", j'ai lu qu'en français ça s'appellle la galle de tamaris... c'est mon père qui m'a dit que ça colorait les cheveux, je connaissais pas sinon.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 3/10/2004 15:01 ]

j'ai un mot un peu facile je pense, mais j'ai que ça sous la dent :

TAMUDIT/[size=medium]TAMUDIT[/size]

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 3/10/2004 15:08 ]

Salam,

Takowte, c'est produit chimique dangereuxsous forme de calcaire, mais de couleur noire. On l'utilise pour des traitement capillaires, mais c'est toxique, si jamais tu le manges, ta vie serai en danger, d'ailleurs certains éleveurs le donnent aux chiens dont ils veulent se débarasser.

Tamudit : c'est le beurre de la ferme, c'est à dire "Zebda tabeldite", avec laquelle nos mères fabriquent "OUDI".
Aferssade, c'est un type de couverture pas très confortable, car il est confectionné à base des déchets et chutes textiles recyclés. On préfère le mot "LECACHA", les couvertures à base de fibres acréliques, mais l'origine de ce terme est méconnaissable.

je m'suis complétement trompé en fait... petites rectifications :

le pot où l'on met ARGAN et que l'on confectionne avec "takhsayt n bra" se nomme tout simplement AKHSAY !

en fait AMSIS, c'est un autre genre de récipient confectionné avec ifrawn (les feuilles) du palmier et qui sert à contenir AMUD.

voilà, voilà !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 4/10/2004 14:01 ]

[Schtrompf_i_mqorn a écrit :
[/quote]

je m'suis complétement trompé en fait... petites rectifications :

le pot où l'on met ARGAN et que l'on confectionne avec "takhsayt n bra" se nomme tout simplement AKHSAY !
en fait AMSIS, c'est un autre genre de récipient confectionné avec ifrawn (les feuilles) du palmier et qui sert à contenir AMUD.
voilà, voilà !
[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 4/10/2004 14:01 ][/quote]

Salam,

Ben, pour le récipient bio dans le quel les anciens conservaient l'huile d'argan, il s'appèle tout simplement "TAKHESSAYTE WARGAN".
C'est un type de "TAKHASSAYTE" cultivée à cette fin, et après sa maturité, elle est récolté et séchée au soleil, puis on le remplit de petits caillous et on la fait bouger jusqu'à ce que la pâte interne se désintégre complètement, pour qu'elle devienne un excellent récipient de conservation des huiles alimentaires, notamment argan. Voilà, qui a dit que nos ancêtres ne sont pas des génies?
C'est un emballage propre et qui aide à la protection de l'environnement, sujet d'actualité actuellement.

ima isste tssnme AMJAYE ( amjaye) le docteur ss tafranssisse ghwali mo tinite adbibe ati ss tachlhite issmasse amjaye

Back