agerzam a écrit :
ja et la traduction exacte est GUERISSEUR de JJI : guérir.
amallay a écrit :
AZUL.
- AMEJAY !!!
- TUDIT /OU TAMUDIT = BEURRE
- UDI = BEURRE FONDUE
- TISKKIWT = INFIRMIERE / IFIRMIER
- ALJJI LA GRACE
- IJJI = GRACIEE DE LA MALADIE OU GUERI
- BEESAFARN / MMEESAFARN = GUERISSEUR / GUIRISSEUSE.
- ADHNAY = LE GROS (GRAS)
- IDHNIY = IL EST GROS (GRAS)
---------- ça c'du tamazight des annee 1900------- aujour'd'hui !!!!!!!!!--------------------------agerzam a écrit :
ja et la traduction exacte est GUERISSEUR de JJI : guérir.
amallay a écrit :
azul,
- ALJJI = LA GRACE
amallay a écrit :
timnsiwin;
- ssrr ou serr = "assoror" s'taàrabt---
- "aflujju" s'tmazight--------------
ayour23 a écrit :
azul il y quelqu'un(e) qui connais c'eest koi LMGROUD + INIFIF et merci pour tous tanmmirt bahra iaàzan .bslamaSalam,
-LMGRODE : c'est un gros seau en peau bovine servant à faire remonter l'eau des puits pour l'irrigation, c'est comme "AGA", mais avec un volume important, on a besoin de la force d'une bête 'aghyole ou aaloche" pour l'utiliser.
-INIFIFE : c'est tout simplement l'entenoir.
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
* est-ce que quelqu'un saurait me dire comment on dit poupée ("hey poupée !")
* il y a aussi un autre mot dont je suis pas certain, c'est un jeu auquel jouaient les gosses qui consiste à se courir les uns après les autres
il y a aussi un autre mot dont je suis pas certain, c'est un jeu auquel jouaient les gosses qui consiste à se courir les uns après les autres : TAGHZOUT, est-ce que ça existe ou ai-je mal entendu ? j'ai l'impression qu'on peut y voir le verbe "courir après", comme dans "iza git" ("il lui court après.")
Amazzal a écrit :
chez nous tavzut [size=medium]tavzut[/size](taghzout) c'est la fantasia, et le jeu des gamins c'est haba.
abou_drar a écrit :
Est ce vrai que le prenom Rquia serait d'origine juive?
Allez agerzam, je sai que tu peut me repondre :-D
Moi perso, jpense c'est faux, dla mito en quelque sorte![]()