Mots rares

azul / salut,
- Kti = rappel
- asKti = le rappel
- innil = la memoire.
------ utrt nnilx = je ne l'ai pas memoreser.
------ urt Ktiyx = je ne me l'ai pas rappeler.
------ ktix = je me rappel.------------------ ((((CONNAISSEZ VOUS LE MOT "INTERDIT" s tmazight n sus))))

chez nous à Taznakht on utilise le mot "difandi" pour dire "interdit" ,c'est un mot qui semble etre present depuis longtemps dans la langue puisque il est surtout utilisé par les anciens (apparemment il decoule de français "defendu" ou bien de son equivalent latin)

AMZRAGUE est un mot amazigh qu on trouve aussi dans la darija marocaine
c est homme fort ,qu une personne ou une tribut entiere demande la protection en echange d une somme d argent

[ Edité par IZORANE le 5/12/2004 21:14 ]

azul // salut.
- bravo a toi / ayuz ak a aGurram.
- "interdit" = "bifanD'i" (( D',comme aD'aD')-ça ressamble a du français, mais c. du pur .mazigh.----------------------------------------------------
- il ya aussi les mots : aD'rig // iD'rign // sD'urrg /, ((D' , comme "aD'aD'"le doit ))---------------------------------------------------------
- (("TAZNAGHT" = l'entreprenante))----------------

agoram a écrit :
chez nous à Taznakht on utilise le mot "difandi" pour dire "interdit" ,c'est un mot qui semble etre present depuis longtemps dans la langue puisque il est surtout utilisé par les anciens (apparemment il decoule de français "defendu" ou bien de son equivalent latin)

azul /salut,
-je connais le mot "amzrag" = le munier,-----
-la personne solide qui protegent et qui fait respecter la loi ce nomme: "rrami" "rrma", au plu. = rangers ou gendarmes ou encore policiers,---------------------------------------
IZORANE a écrit :
c est homme fort ,qu une personne ou une tribut entiere demande la protection en echange d une somme d argent

Pour moi Difandi ou Bifandi c'est du français comme Elmozet :-D

Si c'est du pur amazigh, on doit avoir :

-le verbe "défendre, interdir"
- celui qui défend.etc.

J'ai d'normes doutes moi...:)

agerzam a écrit :

INTERDIT ? :-?

amugi ?

être interdit, réservé > [size=medium]gdel[/size] :p
néanmoins c'est un mot qui n'est pas d'usage courant étant donné ke la plupart emploient le mot DIFANDé :-D

[ Edité par Taboudrart94 le 6/12/2004 10:09 ]

excusez moi mais imazighens ne connaissent pas l'impossible :-D

maygan le vrais terme pour une femme est se que c'est tamgharte ou tamtoute ???
bq de regions amazighophones disent tamtoute pr une femme et tamgharte pr tafqirte

Argaz - arjaz - aryaz
Tamtoute
Tamgharte = Amghar !!

amghar- tamghart <=mghr: grandir
awtm-tawtmt (male-female)

tamt't'ut <= t'd': téter

tisdnan, taytcin?

Pour amghar je donnerai plutot cette explication:
gher=appeler
amghar=celui qui appelle,celui qui appelle la communauté à l'assemblé...et par suite representant de cette communauté

le role d'amghar etant devolu la plupart de temps à un homme d'experience respcté,ce mot a pris le sens secondaire de "personne agée".

tamaghart signifie donc femme agée par opposition aux jeunes filles dans son sens primitif puis tout simplement femme en tachelhite (tamghart garde son sens initiale dans les autres variantes de l'amazigh comme le kabyle).

Enfin de tamTut on tire en tachelhite le mot "mTTi" qui signifie "eneuque"

[ Edité par agoram le 6/12/2004 18:01 ]

menTTi , connaissais pas :)

pour AMGHAR, les linguistes sont bien d'accord pour dire que cela vient de la racine GRAND.

agerzam a écrit :
menTTi , connaissais pas :)

pour AMGHAR, les linguistes sont bien d'accord pour dire que cela vient de la racine GRAND.

petite correction il ne s'agit pas de "menTTi" mais de "mTTi"

amallay a écrit :
azul /salut,
-je connais le mot "amzrag" = le munier,-----
-la personne solide qui protegent et qui fait respecter la loi ce nomme: "rrami" "rrma", au plu. = rangers ou gendarmes ou encore policiers,---------------------------------------
IZORANE a écrit :

azul
amezrag est le proctecteur,
il défond ses protegés une défonse qui peut dans des cas aller meme jusqu a tuer l agresseur de son client
staymate , stamazighte

Tamtoute = meti akfay , au moment ou la femme se marrie est elle a des bebes , je crois que le terme tamgharte c'est equivalent à amghar ... le mot argaz ou aryaz ou ardjaz est un terme generale dans le nord afrique ... ar+gaz ???
arou ? qqn à des expliqations pr le terme ?

le mot pourrait trouver son explciatio ndans le touareg RGH (le Z devient Z) : marcher d'un noble pas.

En tachelhit il existe RKZ : battre des pieds.

Back