Mots rares

Taboudrart94 a écrit :
chico a écrit :
maygan ALKAWSSO ?

ce n'est pas un instrument avec une lâme recourbée, qui sert a élaguer. :-?
appellée serpe. :-?

rappellez vous a tamazirt, kan les femmes vont chercher IGHOURFANE
elles enmènent avec elles leur gant de protection( quand elles ont les moyens biensur)
TAGHLAGOUT/ TAZGAWT
et lkawso pour couper IGHOURFANE.

Lkawso, par chez moi on l'appèlle AMGR :-?
IGHOURFANE qu'est ce :-? ce n'est pas "lfssa" la luzerne?
TAGHLAGOUT ET TAZGAWT qu'est ce :-?

désolé je n'avais pas pri la peine de traduire tous les mots,

tazgawt=taghlagut > (ce sont des synonimes)> c'est le panier en osier que les femmes portent sur leur épaules.

ighurfane> ce sont les tiges du figuier de barbarie (aknari) :-D

lkawso>asmawd> c'est le serpe comme je lai indiqué plus bas.

ps: une illustration aurait été intéressante,
pour ceux qui savent le faire sa serait un plus.

(j'espère que tu as compri ganesha, sinon jsui a ta disposition) :-D

lkawso>asmawd> c'est le serpe comme je lai indiqué plus bas.

je crois que asmmawd et alkkawso se diffèrent par la courbure et la largeure de la lame.
asmmawad : uniquement pour la moisson des céreales et l'herbe, se fixe sur une poignée en bois.
alkkawso : multi-usage, se fixe sur un grand batton en bois.

azul, salut.
''asmmawd'' = faucille (la)
''talkkawsut''= cerpe (la)
''acfer'' = machette (la)
'' tamadirt'' = bechette (la)
'' fourche en bois a 3 tiges''= tazert
'' fourche en fer a 4 tiges = acawc ou abawc-----

quelqu'un peut-il me conseiller un dico béton en tachelhiyt (en livre, pas sur internet)? quelqu'un a une idée ? et un bouquin de grammaire et de conjugaison ? siouplait :-(

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
quelqu'un peut-il me conseiller un dico béton en tachelhiyt (en livre, pas sur internet)? quelqu'un a une idée ? et un bouquin de grammaire et de conjugaison ? siouplait :-(

Azul, je me suis procurer ces deux livres:
"dictionnaire des verbes tachelhit-français" d'abdellah el mountassir.

Et grammaire et conjugaison amazigh de "gaya hamimi"

le premier m'a beaucoup satisfait :)
Par contre le deuxième je l'ai ouvert et je l'ai tt de suite refermé, sur certaine page j'ai eu une ptte migraine :p

Sinon pour ce qui est de dictionnaire tachelhite, j'ai celui d'abdellah el mountassir, mais ce n'est pas tt à fait ce que je recherchai, mais en m'acharnant à la fnac j'en ai trouvé un de (poche), je l'ai égaré (enfin chez moi, ou ds la voiture), dès que je le trouve je te communique les references.

Agerzam et d'autre peuvent te donner d'ample information sur les ouvrages j'ai mentionné ci dessus.

Y a

"dictionnaires des verbes tachelhit-francais" : bien fait avec toujours des exempels de phrases + proverbes + devinettes, en plus il précise quand le mot est d'origine arabe.

Initiation au dialecte Tachelhit de Mohammed Lamzoudi, très pratique bein fait MAIS bourré à ras bord d'arabe, mais bon bie nquand même.

Et puis "ra nsawal Tachelhit" avec K7 : descrtiption sur mondeberbere.com

azul // salut ,
au nord : dabbuz / ddebza - (mots orig: mazigh)
au sud : ukkim / tukkimt- (mots orig: mazigh)---
s tafrasist = coup de point/ boxe /percute /ou une personne naine /ou une personne pas plus haut que trois pommes, -etc etc ;;;;;;;;
agerzam a écrit :

qui sait ce que veut dire ADEBBUZE (DEBBUZE pour les arabisés) ? :)

merci agerzam - et re-merci ganesha ;-)- pour les références, j'aimerais bien avoir le dico de amallay moi, ou me faire transplanter sa mémoire !

tiens ! comment dit-on "mémoire" justement ? un mot avec KTI ?

en fait ADEBBUZ c'est LA MASSUE.

Et en effet j'ai lu que cela pouvait signifier un PETIT HOMME (au moins dnas le RIF).

Je me demande si Jamel Debbouze sait d'où vient son nom.

pour la mémoire :

TAMKTIT

couv.jpg

Back