Mots rares

quelqu'un connaiit-il la signification des mots suivants:
-tagragra
-azgmarzi

[ Edité par agoram le 7/12/2004 14:06 ]

tagra c'est une troupe d'homme et tagragra?
c'est peut etre deux troupes d'homme! non?
sinon comment peut-on appeler deux troupes d'homme alors?

tagragra est le nom de plusieurs village dans la region de warzazate,de meme en kabylie certains villages portent ce nom c'est nottamment le cas de village de naissance de Mme Amrouche,le mot signifie "depression" (au sens geographique,depression dans une montagne).

Le mot "azgmarzi" me semble etre uniquement utulisé à taznaght est signifie "ferme agricole"

Amghnass/tamghnasste = militant/militante
Tamagite = Identité
Amor = nation
ayuz = Bravo
Amossou Adelssan Amazigh = MCA

comment on dit "les animaux" en général ?
j'ai vu dans le dico de chez.com/asafu : AYWAL et AMUDER (j'ai l'impression qu'on y reconnait la racine du verbe vivre.)

un autre truc, je voulais savoir aussi TALYAQUTIN, c'est un mot arabe ?

et INTELLIGENCE, quelqu'un a un terme moins "arabe berbérisé" tel que l3ql ? un terme qui qui aurait le sens de "la Raison" (comme en philo !) et un autre qui aurait plus le sens de "rusé", "malin."

agerzam a écrit :

Pour le dernier mot, connais pas.

ah ouais, merci pour AYWAL, comme je l'ai vu aussi dans des sites kabyles, je me suis dit que ça pouvait pas être trop fiable ce mot ! mais si tu me dit qu'on l'a mis dans le coran s'tchliyt, ça me va !

bah ! le dernier mot ce sont "les perles", j'ai lu ça dans un conte, mais je sais pas, je le sens pas trop amazigh ce mot, malgré le "ta" au début et la marque du pluriel "ine" à la fin : c'est ce qu'il y a entre le préfixe et le suffixe qui me dérange !

AZETTAT=GUIDE
azettet en tamazighte signifi tout simplement protection, mais qui consernait essentiellement les caravanes qui traverssaient tamazgha avant

staymate , staqmazighte

oui asaru veut dire "grosse clef" mais ce sens là etait evident;il y'a un second sens...asaru signifie "ruisseau"

Back