Mots rares

timjict c'est plutot "la tornade" plutot que "la tempete".......Le village voisin de mien s'appelle justement timjict

je connais ce mot.

Iming= c'est l'est en tachlhite
win= celui de

Et ce mot singifie le vent de l'est ou le chergui, mot arabe qui a le même sens qu'en amazigh

wiyffus?
win= celui de
iffus= le sud

le vent du sud

C'est une variante, Akunad a certainement utilisé le mot de chez lui, Ihahan. Mais nous à Achtouken, c'est plutôt iming avec un G...

Les Egyptiens designent l Ouest par Ment...........les Amazighes designent l Est par IMNK.............C est la presence de MN dans les deux designations.........................Quanb on sait que Ammon avait son temple a Siwa qui a l ouest de l Egypte et a l Est des pays Amazighes cela laisse un peu de troubles.N est ce pas?
Si les musulm,ans s orientent par rapporty a la qibla ,il se peut aussi que les Amazighes et les Egyptiens s orientaient pare rapport a Siwa.............Une simple question?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 10/6/2005 0:50 ]

Adrar-n-illouz a écrit :
Les Egyptiens designent l Ouest par Ment...........les Amazighes designent l Est par IMNK.............C est la presence de MN dans les deux designations.........................Quanb on sait que Ammon avait son temple a Siwa qui a l ouest de l Egypte et a l Est des pays Amazighes cela laisse un peu de troubles.N est ce pas?
Si les musulm,ans s orientent par rapporty a la qibla ,il se peut aussi que les Amazighes et les Egyptiens s orientaient pare rapport a Siwa.............Une simple question?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 10/6/2005 0:50 ]

Salam,

Ben, j'ai bien aimé cette explication, mais elle s'avère qu'elle est déconnecté de notre vécu.

En fait, on dit "Iffus", "tagut", "atrim", "lkblt".

Mais, il ya autre indice c'est "Wiming" qui se dit du vent venant de l'est, la question merite d'être approfondie.

Salam,

Ben, j'ai bien aimé cette explication, mais elle s'avère qu'elle est déconnecté de notre vécu.

En fait, on dit "Iffus", "tagut", "atrim", "lkblt".

Mais, il ya autre indice c'est "Wiming" qui se dit du vent venant de l'est, la question merite d'être approfondie.

.....................................
D abord je n ai pas donne d explication,ensuite j ai suggere a un ami de faire le rapport.Donc c est louzimime qui est deconnecte sur le fil de discussion...................comme d habitude.

Louzimime, la réflexion a déjà été menée...

Wiming = vent de l'Est

WI N IMING : celui de l'est

Mohammed Akunad, l'emploie aussi comme tel.

On discute bien dans cette section des MOTS RARES, c'est-à-dire tous ces mots véritables de la langue amazighe que plus beaucoup de monde connait.

Lqbld, c'est de l'arabe . Et si on devait se limiter au vécu pour parler de la langue amazighe, on n'irait pas bien loin vu son état actuel ! Les gens sont de plus en plus atteint par l'arabisation et oublient des mots encore employé il y a 50 ans.

Tamazight est en période de renaissance, il ne s'agit pas de trouver comme excuse "le vécu" pour la maintenir dans son état de dégradation actuel !

pour nous :
est:tagout
ouest:lkbalt
sud:izlmd
nord:iffous

sinon je confirme timjiwjt c`est bien tournade...

Aggalou: outil utilisé pour labourer la terre

c le contraire

tagout = ouest : car le brouillard (tagout) vient de l'ouest dans le souss

ifuys : sud car quand onvprie la droite (afasi) est au sud...?

azelmad : nord : idem

est : leqbl ARABE pas Tamazight même si tout le monde l'emploie

est = iming, iminik

Schtrompf_i_mqorn a écrit
lechleuh a écrit :
une devinette pour les plus assidus en tachelhite: c koi achkouffe? :-D
:
tu veux pas plutôt dire ACQUF avec un Q et pas un K, ça veut dire Aghyul je crois, non ?

j'ai un mot sinon :

TIMJICHIN.
non, ca veut pas dire ca.
achkouffe= une poterie où on strock les dattes ecrasées :-D

[ Edité par lechleuh le 9/6/2005 19:53 ]

azul / salut

acqquf = carcasse ou squelette

tamzawyit ou tamjiwct = tornade au plur: timzawyin ou timjiwcin, = les tornades

tasut n "zagura" igat "zGur" ( zGur = traverser )

la ville de " mazagan" s tafransist, igat stmazight
mmiZaG'en ( mmiZaG'en = le lieu de la soie ou la (soieinte) (ce dernier je ne sais pas si c'a ce dit en français)
((((( les datte ecrasée ar asnt nttini "tuslight" ))))

" iZ'aG'G'en = la soie"

( les points cardinaux nnek , gan "falSu , a ssi wagrzam)

Back