Mots rares

bahmmouch said:
merçi pour toi agrzam,et oti aussi ammellay,
svp j ai aussi un autre mot à traduire ; c 'est le mot tixira (nom d'une chanson d'izenzaren)

merçi d'avance
-
---merci : je suis pas : ammellay , mais : amallay ....------------------------------------
--
--- fourche en bois = tazert
-- fourche en fer = acawc ou abawc
-- pelier colone = anbdad
-- poutre pricipal = asatur
-- échos = ikuffan
-----------------------
-- tixira ??? il est posssible que c'est :" agressivité " ,,---- de : " xrra " = agression ou attaque----------
-------------------------------------------------------------- ils n ibudrarn ----------------------

Irsan said:
Je confirme ce que Idir a avancé.

mes = être originaire de

prétérit : imes

Dans le Rif, il existe une et une seule expression où ce verbe est utilisé :

ma imes ? = qui est ce ? ( sous entendu : de quelle origine est il ?

On dit aussi :

ma imes wa ? = qui est celuici= de quelle origine est celui-ci ?

Tanemirt a ouma

On trouve la meme expression dans les parlers zenetes du nord du moyen atlas :
Mag mes wa : qui est il ?
Mag mes : qui est-ce ?

Mais tu ne répond pas à mon intérrogation premiere, y’a t’il un lien entre :
Mes : etre originaire de
et
Mis : fils de

Sha yella!

1/ Quelqu'un connaît - il l'origine de l'expression ( religieuse? ) " sha yella ", que certains prononcent " cha yellah!", qu'on dit lorsqu'on fait un remerciement, un effort, etc?? Je me rappelle l'avoir souvent entendu et je ne sais pas si c'est de l'arabe dialectal ou autre.

2/ D'autre part je recherche une étymologie pour " zaâtot", ou " za3DoD", ( singe ): est il composé de 1 ou de 2 mots? ( zaâ+ tot ). Dit-on plutôt " Aze3dud"? Ce mot est -il pan- amazigh ou spécifiquement chleuh?
Sinon comment dit - on singe ailleurs en tamazight? il y a le mot "qermud"...

3/ Pour Agerzam ( et autres amateurs de zoologie): la salamandre est un reptile très présent dans la symbolique amazighe ( protège contre le mauvais sort ); comment l'appelle t-on en tamazight? Un autre reptile amphibie proche de la salamandre : le triton: est- il connu en Afrique du nord? Comment l'appelle- t on?

Tanmirt tamqrant!

aksel said:
1/ Quelqu'un connaît - il l'origine de l'expression ( religieuse? ) " sha yella ", que certains prononcent " cha yellah!", qu'on dit lorsqu'on fait un remerciement, un effort, etc?? Je me rappelle l'avoir souvent entendu et je ne sais pas si c'est de l'arabe dialectal ou autre.

2/ D'autre part je recherche une étymologie pour " zaâtot", ou " za3DoD", ( singe ): est il composé de 1 ou de 2 mots? ( zaâ+ tot ). Dit-on plutôt " Aze3dud"? Ce mot est -il pan- amazigh ou spécifiquement chleuh?

3/ Pour Agerzam ( et autres amateurs de zoologie): la salamandre est un reptile très présent dans la symbolique amazighe ( protège contre le mauvais sort ); comment l'appelle t-on en tamazight? Un autre reptile amphibie proche de la salamandre : le triton: est- il connu en Afrique du nord? Comment l'appelle- t on?

Tanmirt tamqrant!

Pour sha ylla[ca ylla];

J'ai vu ce mot dans le dictionnaire du M.Taifi, ce soire je donnerai un résumé de l'explenation par M.Taifi

ka* igan(ca igan)= cigan
ka illa(ca illa)= caylla

*= kra

ar tadggwat!

Je ne sais pas d'où vient le mot azâdûd, il n'est présent, je pense, qu'en Tachelhit. En général la présence du âyn révèle ou un emprunt étranger ou un dérivé expressif.

Il me semble qu'une montagne au nord du Maroc porte le nom de Adrar n azâdûd. Peut-être un reste de la présence masmouda.

Il existe aussi en Tachelhit le mot famma, pourdésigner un singe sans queue.

Il y a aussi le mot abaghus.

Le mot le plus répendu à travers les parlers est iddew.

Les Kabyles utilsesnt aussi ibki pour le singe.

Il y a de quoi faire tout un poème sur le thème du singe en employant plusieurs mots :)

je crois que les termes les plus en usage au maroc pour dire le singe sont "zaàdtud"(même chez les arabophones) et "abaghus".en kabylie c'est ibki et iddew..ya un autre terme c'est "khmis", chez des tribus aytseghrouchn..
zaàdud effectivement semble être une composition de zaà.. et dtud ,qui veut dire à mon sens deux verbes "courir et téter"

L expression populaire "chayallah" est en fait une expression idiomatique arabe transformee pour convenir a la langue amazighe.
Elle peut etre l alteration d une reponse a une invocation a une priere dans laquelle le locuteur affirme "In cha allah" a l intention de celui qui prie.
A mon avis IN CHA ALLAH a donne sous sa forme amazighe OJALA en espagnole et CHAYaLLAH en Darija-Amazighe.............

Pour le singe nous avons pratiquement tous les noms souslesquels les Amazighes designent les deux singes qui vivent dans leur immense territoire.
Le Magot connu sous le nom de Macaque rhesus dont le serum sert a tester le sang pour savoir si le Rhesus est positif ou negatif...C est le singe de Berberie dont les noms en amazighe sont:
ABAGHUS
AZAGHDOD( il s agit de la lettre GHAINE et non de la lettre 3AIN)
IDDOW plu. IDDAWEN
IBKI
IKAZZIB
AKAYA............
Pour l autre singe vivant dans le territoire des Touaregs nous avons
ABUKIR pour le CYNOCEPHALE qui est un singe a queue.
ZA3TOT est une forme darijisee de l amazighe AZAGHDOD.

La salamandre: se dit en amazighe TAKHERMAMMACHTE,TA-Y-DaSte=TaGDaSTE au sing . TAYDISINE et TiGdiSine au plur.
Ibn Cina Avicenne stigmatisait les Arabes comme etant mangeurs de Salamandre..........
Le TRITON ,je crois qu il ne figure pas dans la faune Nordafricaine( je ne crois pas avoir lu une seule fois la presence de cet amphibien en Afrique du Nord sauf quand Herodote parle du Lac Triton qu il situe en Afrique du Nord.......de memoire et excusez moi si ma memoire me fait defaut)

aksel said:

Tanmirt tamqrant!

voici une autre supposition;"zaàdud" est composé de zaà "chasser" et adtu-d "plier" " revenir" "chasse le il revient" comme quoi les singes sont agiles et très vigilants! d'ailleurs en amour on dit "ittuzeààet digs" mzeààett fiha " en darija ,pour dire combien on ai attaché à l'aimée!!! je sais pas je dis n'importe quoi !!mdrr

merci à tous pour vos contributions.

1/ SHA YELLA
ca yella

Cette expression s’entend souvent dans les manifestations religieuses : séances d’oracles et de miracles, zerda, HeDra, pèlerinages aux tombeaux des saints, etc..

Elle signifie textuellement :Ca ( dieu ) + yella : existe.

Quand on dit : ca yella bih, comme dans "moulay Brahim, ca yella bih!" alors l’expression signifie: dieu existe à travers lui , dieu se manifeste à travers lui ( car il produit des miracles, parlant d’un vrai saint ou d’un charlatan)

Maintenant la question à se poser est : "ca", des Aures jusqu'au maroc, dans toute l'aire amazighe, est elle est-il une altération de : yakuc, uc, etc? ou s’agit-il d’un autre nom provenant d'une ancienne divinité amazigh ?

Comme vous l’avez deviné, ce n’est pas une altération mais bien le vrai nom d’une ancienne divinité amazigh ( libyenne) qui continue à survivre dans l'inconscient collectif, dont le nom est Sha, ou Ash. ( Asha yella )

2 / Azaghtôt: Azagh- Thôt ? Peut- on le rapprocher du dieu égyptien Thôt, à tête d' Ibis, connu anciennement des Imazighens, dont l'une des manifestations est le singe ? Dans ce cas que signifierait la particule " azegh" ?

Bien -sûr ce ne sont que des hypothèses mais qui semblent être vérifiables.

Merci infiniment Adrar pour: TAKHERMAMMACHTE,TA-Y-DaSte=TaGDaSTE au sing . TAYDISINE et TiGdiSine au plur.

" Ibn Cina Avicenne stigmatisait les Arabes comme etant mangeurs de Salamandre "

Etonnant! tu pourrais nous en dire plus? j'ai remarqué une pratique analogue l'été dernier à Agadir, où l'un de mes cousins, très islamisé, essayait lors d'une excursion dans la nature de tuer systématiquement les lézards; lui ayant fait une remarque négative il justifia son acte par un hadith du prophète où Aîcha tuait les lézards du bout de la lance et donc qu'il fallait perpétuer le geste... J'étais sidéré par cet esprit religieux et superstitieux, d'autant plus que ce parent est un médecin docteur, donc un scientifique .

D'autre part le lézard dans la tradition et la mythologie amazighe est plutôt un symbole positif. Pour le triton, tuas raison, en dehors de Hérodote qui le cite ( lac tritonis ) cet animal semble inconnu en afrique du Nord. Jusqu'à preuve du contraire?.

Chez les Branes Ghyata ,Tsoul l expression idiomatique CHAYALLAH W BIH............il y a un OU entre Chayyalah et BIH.......... Quand on prononce cette expression on doit poser les doigts sur la tete,les embrasser (bouche) et ensuite toucher la poitrine...........et ce geste me rappelle le geste de la TRINITE............Or le christianisme amazighe n etait pas TRINITAIRE mais donatiste,trinitaire a l epoque de Saint Augustin et puis arianiste jusqu a l arrivee des Armees omeyyades.
Je reitere l alteration d une expression arabe du fait justement d ela presence de W(ou) qui montre que le Allah est en fait le sujet de CHA-A
...........Ma cha-a allahu bih: Ce que Dieu veut pour lui.....
J ai tout entendu au sujet de la sunna mais celle de la sunna relative a une diete au salamadre est la meilleure.
La salamandre joue le role du Phoenix grec chez les peuples du desert......car malgre la chaleur qui tue la salamandre qui se fourre dans les sables semble naitre de ses cendres.........en arabe la salamandre se dit SAMANDEL que le grec a emprunte sous la forme SALAMANDRA(?).Les ecrits arabes du Moyen age parlent de SALAMANDER que l ancien francais a emprunte au XIV siecle...........

aksel said:
merci à tous pour vos contributions.

1/ SHA YELLA
ca yella

Cette expression s’entend souvent dans les manifestations religieuses : séances d’oracles et de miracles, zerda, HeDra, pèlerinages aux tombeaux des saints, etc..

Elle signifie textuellement :Ca ( dieu ) + yella : existe.

Quand on dit : ca yella bih, comme dans "moulay Brahim, ca yella bih!" alors l’expression signifie: dieu existe à travers lui , dieu se manifeste à travers lui ( car il produit des miracles, parlant d’un vrai saint ou d’un charlatan)

Maintenant la question à se poser est : "ca", des Aures jusqu'au maroc, dans toute l'aire amazighe, est elle est-il une altération de : yakuc, uc, etc? ou s’agit-il d’un autre nom provenant d'une ancienne divinité amazigh ?

Comme vous l’avez deviné, ce n’est pas une altération mais bien le vrai nom d’une ancienne divinité amazigh ( libyenne) qui continue à survivre dans l'inconscient collectif, dont le nom est Sha, ou Ash. ( Asha yella )

2 / Azaghtôt: Azagh- Thôt ? Peut- on le rapprocher du dieu égyptien Thôt, à tête d' Ibis, connu anciennement des Imazighens, dont l'une des manifestations est le singe ? Dans ce cas que signifierait la particule " azegh" ?

Bien -sûr ce ne sont que des hypothèses mais qui semblent être vérifiables.

Merci infiniment Adrar pour: TAKHERMAMMACHTE,TA-Y-DaSte=TaGDaSTE au sing . TAYDISINE et TiGdiSine au plur.

" Ibn Cina Avicenne stigmatisait les Arabes comme etant mangeurs de Salamandre "

Etonnant! tu pourrais nous en dire plus? j'ai remarqué une pratique analogue l'été dernier à Agadir, où l'un de mes cousins, très islamisé, essayait lors d'une excursion dans la nature de tuer systématiquement les lézards; lui ayant fait une remarque négative il justifia son acte par un hadith du prophète où Aîcha tuait les lézards du bout de la lance et donc qu'il fallait perpétuer le geste... J'étais sidéré par cet esprit religieux et superstitieux, d'autant plus que ce parent est un médecin docteur, donc un scientifique .

D'autre part le lézard dans la tradition et la mythologie amazighe est plutôt un symbole positif. Pour le triton, tuas raison, en dehors de Hérodote qui le cite ( lac tritonis ) cet animal semble inconnu en afrique du Nord. Jusqu'à preuve du contraire?.

Moi je pense qu'il faut CLONER AdrarNilloz... il fait partie de ces especes rares... en voix d'extinction....
Merci Adrar...

on dit aussi "taberdemmuct" et "tagherdemmuct"pour la salamandre.le triton si je ne me trompe pas c'est "tazermemmyt "

et puisque on est avec les reptiles "igejder"(le lézard bleuâtre)on l'appelle aussi "imeàszi".l'autre lézard très proche d'igejder de couleur grisâtre on l'appelle "aszermcal",il est connu pour être l'ennemi n 1 des ruches,ilse nourit aussi de fruits tels les grenades ..y a"tiqlit" ce petit lézard des murs et des coins de maisons .y ale fouette-queue appelé "aherda"(h emphatique)..etc

lacen said:
et puisque on est avec les reptiles "igejder"(le lézard bleuâtre)on l'appelle aussi "imeàszi".l'autre lézard très proche d'igejder de couleur grisâtre on l'appelle "aszermcal",il est connu pour être l'ennemi n 1 des ruches,ilse nourit aussi de fruits tels les grenades ..y a"tiqlit" ce petit lézard des murs et des coins de maisons .y ale fouette-queue appelé "aherda"(h emphatique)..etc

il y a aussi SIMSITANE....espece de lezard tres rapide et furtif....

on appelle d'ailleurs un simsitane tout type difficile a cerner... ..on dit par exemple " yan simsitane li ga ghwanna"

Adrar-n-illouz said:
Chez les Branes Ghyata ,Tsoul l expression idiomatique CHAYALLAH W BIH............il y a un OU entre Chayyalah et BIH.......... Quand on prononce cette expression on doit poser les doigts sur la tete,les embrasser (bouche) et ensuite toucher la poitrine...........et ce geste me rappelle le geste de la TRINITE............Or le christianisme amazighe n etait pas TRINITAIRE mais donatiste,trinitaire a l epoque de Saint Augustin et puis arianiste jusqu a l arrivee des Armees omeyyades.
Adrar-n-illouz said:
Je reitere l alteration d une expression arabe du fait justement d ela presence de W(ou) qui montre que le Allah est en fait le sujet de CHA-A
...........Ma cha-a allahu bih: Ce que Dieu veut pour lui.....
J ai tout entendu au sujet de la sunna mais celle de la sunna relative a une diete au salamadre est la meilleure.
La salamandre joue le role du Phoenix grec chez les peuples du desert......car malgre la chaleur qui tue la salamandre qui se fourre dans les sables semble naitre de ses cendres.........en arabe la salamandre se dit SAMANDEL que le grec a emprunte sous la forme SALAMANDRA(?).Les ecrits arabes du Moyen age parlent de SALAMANDER que l ancien francais a emprunte au XIV siecle...........

Effectivement on entend encore cette expression" sha yella hu bih!" suivi du rituel gestuel que tu as décrit. Mais elle semble complétement différente de In sha' a allah, expression musulmane très connue et répandue et qui a été conservée presque telle quelle ( in sha 3allah ). D'ailleurs l'expression " ma sha' a allah!" ( ce que Allah veut ) existe et est connue de tous pour exprimer l'émerveillement devant un miracle ou la surprise. et elle ne contient pasle " u". Il y a d'autres expressions: subhana allah: pas d'altération de l'arabe ou très peu: "Sbhan Ellah!"

Alors pourquoi cette forme particulière, cette altération uniquement dans " sha yella hu bih "?
Sha' allahu bih serait la déformation possible, le " u" étant une déclinaison grammaticale de " allah" +u , faisant partie du mot allah.

Wa allahu a3lam :)

le mot scientifique de la salamandre est en effet salamandra salamandra et provient du latin via le grec. ça m'étonne que cet animal vivait en Arabie, pays très desertique alors qu'il est commun en Grèce et dans tout le pourtour méditerranéen?

Je pense que le triton et la salamandre ne faisaient qu'un pour les Anciens, les deux animaux étant du même ordre ( urodèles batraciens aquatiques) et de même ressemblance (sauf la crête sur le dos des tritons et la queue aplatie ) et cet animal très utile couvrait toute l'afrique du nord, dans les régions humides. Peut- être était- il vénéré autour du chott el djerid ( lac tritonis )?

Pardonnez-moi mais ces remarques nous éloignent de la linguistique et du vocabulaire...

Symbole amazigh de la salamandre

salamandre.jpg

Les grecs ont connu la salamandre en Cyrenaique et c est aussi ou ils ont connu le chat et l oasis.
Pour les langues indo-europeennes la philologie remonte en general au GREC ,langue ecrite........
Oasis,Lion,Salamandre,chameau...............ont ete incorpores dans le lexique grec a l epoque de Herodote( pour rester au niveau de la preuve litteraire).
L ecologie de ce reptible comme celles des autres animaux limite son extention geographique.....Comme l araganier par exemple qui n a que le nom amazighe pour son identification langagiere.
................
Au sujet du OLLE espagnole ,il est dit dans la litterature que cela derive de Allahu akbar............recemment un espagnole
http://www.casadellibro.com/fichas/...ES+AFINES+EN+IBERORROMANCE&bl=0-2900000673735
a cherche a refuter cette origine en se fondant uniquement sur l ennonce ecrit...........or les Maures dans leur cri de guerre emploie
la formule Allahoma SALLE 3LEK arasulu allah.................
Or ce st le groupe SALLE 3LEK qui apparait au plus haut ton de la game vocale ce qui a donne avec l usage OLLE! des corridas..........
la prononciation des expressions religieuses arabes par nos ancetres a sans doute subi des variations................et je me suis rendu compte par la facon avec laquelle les amazighes illitres ou analphabetes recitent la sourate alhamdu lillah pour les prieres..................qui est completement differente de la version de quelqu un qui a appris cela par la lecture et non l audition..............

Faudrait il prendre cela pour un complimenent!
De toute facon avec mon age,j ai des enfants dans leur trentaine et ils portent l etendard amazighe aux USA..............La lignee n est pas menacee d extinction..............
Je represente une generation qui est a la retraite et j estime que je suis chanceux de pouvoir communiquer avec des internautes jeunes qui representent l avenir de l amazighe!
longue vie a l amazighite et sa renaissance!.
Amsernat said:
Moi je pense qu'il faut CLONER AdrarNilloz... il fait partie de ces especes rares... en voix d'extinction....
Merci Adrar...

Adrar-n-illouz said:
Faudrait il prendre cela pour un complimenent!
De toute facon avec mon age,j ai des enfants dans leur trentaine et ils portent l etendard amazighe aux USA..............La lignee n est pas menacee d extinction..............
Je represente une generation qui est a la retraite et j estime que je suis chanceux de pouvoir communiquer avec des internautes jeunes qui representent l avenir de l amazighe!
longue vie a l amazighite et sa renaissance!.

mais biensur que c'est un compliment..ce que je voulais dire c'est que nous avons une chance inouie d'avoir une personne comme vous, tres erudit dans l'histoire des imazighns.

Back