merci à tous pour vos contributions.
1/ SHA YELLA
ca yella
Cette expression s’entend souvent dans les manifestations religieuses : séances d’oracles et de miracles, zerda, HeDra, pèlerinages aux tombeaux des saints, etc..
Elle signifie textuellement :Ca ( dieu ) + yella : existe.
Quand on dit : ca yella bih, comme dans "moulay Brahim, ca yella bih!" alors l’expression signifie: dieu existe à travers lui , dieu se manifeste à travers lui ( car il produit des miracles, parlant d’un vrai saint ou d’un charlatan)
Maintenant la question à se poser est : "ca", des Aures jusqu'au maroc, dans toute l'aire amazighe, est elle est-il une altération de : yakuc, uc, etc? ou s’agit-il d’un autre nom provenant d'une ancienne divinité amazigh ?
Comme vous l’avez deviné, ce n’est pas une altération mais bien le vrai nom d’une ancienne divinité amazigh ( libyenne) qui continue à survivre dans l'inconscient collectif, dont le nom est Sha, ou Ash. ( Asha yella )
2 / Azaghtôt: Azagh- Thôt ? Peut- on le rapprocher du dieu égyptien Thôt, à tête d' Ibis, connu anciennement des Imazighens, dont l'une des manifestations est le singe ? Dans ce cas que signifierait la particule " azegh" ?
Bien -sûr ce ne sont que des hypothèses mais qui semblent être vérifiables.
Merci infiniment Adrar pour: TAKHERMAMMACHTE,TA-Y-DaSte=TaGDaSTE au sing . TAYDISINE et TiGdiSine au plur.
" Ibn Cina Avicenne stigmatisait les Arabes comme etant mangeurs de Salamandre "
Etonnant! tu pourrais nous en dire plus? j'ai remarqué une pratique analogue l'été dernier à Agadir, où l'un de mes cousins, très islamisé, essayait lors d'une excursion dans la nature de tuer systématiquement les lézards; lui ayant fait une remarque négative il justifia son acte par un hadith du prophète où Aîcha tuait les lézards du bout de la lance et donc qu'il fallait perpétuer le geste... J'étais sidéré par cet esprit religieux et superstitieux, d'autant plus que ce parent est un médecin docteur, donc un scientifique .
D'autre part le lézard dans la tradition et la mythologie amazighe est plutôt un symbole positif. Pour le triton, tuas raison, en dehors de Hérodote qui le cite ( lac tritonis ) cet animal semble inconnu en afrique du Nord. Jusqu'à preuve du contraire?.