Mots rares

Il faut preciser que Bejaya est situee dans la Petite Kabylie...........
Les amazighes d algerie font une grande difference entre la Petite kabylie et la Grande Kabylie...........

agerzam said:
Sauf que Vgayet (Bejaia, Bougie) se trouve...en Kabylie :rolleyes:

bcp de kabyles n'aiment pas cette appellation de petite et grande.les vrais termes sont la haute kabylie et la basse kabylie..

Quelle est alors la haute Kabylie et quelle est la basse Kabylie.
Une partie de ma famille qui est de Bjaya n a jamais utilise cette nouvelle terminologie
..............Dans une carte Michelin j ai petite et grande...............Il faut penser alors a introduire Basse et Haute......Soufla et 3ulya...........Cela ressemble a Taza Haut et Taza Bas du Maroc.
lacen said:
bcp de kabyles n'aiment pas cette appellation de petite et grande.les vrais termes sont la haute kabylie et la basse kabylie..

Connaissez vous TISSA, localité au Nord du Maroc, dans la région de Fes? ce nom est - il amazigh? que signifie- t il? quelle(s) peuple amazigh vivait dans cette région? Ainsi que Taounat ( tawnat )
merci beaucoup.

Tissa, jene sais pas .

Tawnat : lié à :

awen : monter, gravir, escalader, aller vers le haut.

qui a donné asawen : la montée

aksel said:
Connaissez vous TISSA, localité au Nord du Maroc, dans la région de Fes? ce nom est - il amazigh? que signifie- t il? quelle(s) peuple amazigh vivait dans cette région? Ainsi que Taounat ( tawnat )
merci beaucoup.

Je pense que les tribus situées autour de Taounat sont :

1- Beni Bouchibet

2- Senhaja de Gheddou et de Mosbah

3- Peut-être aussi les tribus Mtioua et Marnissa aussi ( à confirmer)

Toutes ces tribus se sont darijisées et ses habitants, à mon avis, se qualifient en tant que Jbala

un jour ma mere en colere contre moi m'a dit " ak izlouzzou rebbi"...

IZLOUZZO, c'est disperser, ou en darija "CHATTATA"

Connaissez vous?

Amsernat said:
un jour ma mere en colere contre moi m'a dit " ak izlouzzou rebbi"...

IZLOUZZO, c'est disperser, ou en darija "CHATTATA"

Connaissez vous?

Ce verbe existe au Rif :

zelz : secouer, disperser

zluzigh : je secoue

ak izlouzzou rebbi = Ac izzelz Rebbi

wak_wak said:
Ce verbe existe au Rif :

zelz : secouer, disperser

zluzigh : je secoue

ak izlouzzou rebbi = Ac izzelz Rebbi
--
------------
-- SSUSS = SECOUER
-- ZLUZZU = fourer (percer a l'aide d'un " AZLU " = foret )
-- NNIZWI = GACHER ( ETRE ) ,( abimer / gàter / gaspiller , etc...
-- ZNIZWI = FAIRE DU GACHER (-- -- -- , ---
-
-- on dit : TIGIRA /TIGARWIN ( qui signiefie : dernier ( en derniers )
-- : TAGRA / GRUW / TAGRRUT = la collectrice / collecter // la chose qui contient L'ensamble de la collecte--------------

------------------------------------------------------------------------------ils n ibudrarn ---------

Adrar-n-illouz said:
Quelle est alors la haute Kabylie et quelle est la basse Kabylie.
Une partie de ma famille qui est de Bjaya n a jamais utilise cette nouvelle terminologie
..............Dans une carte Michelin j ai petite et grande...............Il faut penser alors a introduire Basse et Haute......Soufla et 3ulya...........Cela ressemble a Taza Haut et Taza Bas du Maroc.

Azul fellawen

Effectivement Vgayet est à l'embouchure du fleuve sumam.

Les colons (français) parlaient de grande et petite kabylie et de haute et basse kabylie.
Toutefois, les kabyles préfèrent parler de kabylie tout simplement .
Géographiquement , la kabylie présente 2 aspects saisissants :

La haute Kabylie (celle du Djurjura) avec des montagnes trés élevées et des villages accrochés à flanc de montagne . la ville principale étant Tizi Ouzou (col des genêts) Puis il y a une kabylie plus basse mais vallonée avec pour ville principale Vgayet à l'emboucure du fleuve Sumam.

pour ma part, il n'y a qu'un seul et même peuple : imazighen avec ses richesses linguistiques et culturelles .

Quel plaisir et quelle joie absolue de voir ces mots dans lesquels les racines sont à l'identique que vous soyez Rifain, Cheulhi, tamazight, Chawi, Mzabite, Kabyle, Imuhagh, Djerbi, canarien,Siwi, Fezzani, etc...

Merci encore à vous tous de faire vivre (ou revivre ) le sens des mots.

Souvent on considere que IGER ,le champ cultive en amazighe derive du latin AGER( Schuchart et aussi Laoust le suggerent).
Cependant il faut aussi penser au grec AGROS.
au sumerien AGAR
et a l akkadien UGARU

afukal : j'ai trouvé paralysé

awennen : ?? je pense que Jouhadi emploie iwennan : les dires, est-ce lié ?

ardla : tardla est le lavage, peut-être est-ce une forme masculine

ametluc : de racine tlc, je ne connais pas, mais je serai tenté de regarder la racine dls : recouvrir de paille le fond d'un silo. Peut-être aussi voir avec le mot déjà discuté Metalsa.

Adrar-n-illouz, c'est formidable le mot sumérien que tu viens de donner !!!

J'ai vérifié ici : http://www.sumerian.org/sumlogo.htm

Effectivement AGAR = champ en sumérien.

Donc dire que le iger amazigh vient directement du ager latin peut-être un gros racourci, surout si l'on sait que l'agriculture était connue en Afrique du Nord bien avant l'arrivée des Romains. Parcontre, une influence de l'ancienne civilisation sumérienne me paraît maintenant plus que probable ! Mais est-ce une influence directe ou il y a eu un intermédiaire ?

Back