Rif historique: aide !

Irsan

New Member
Bonjour,

Je m'adresse A Mr. Adrar n illoz s'il peut nous aider à définir ce qu'on appelle le "Rif historique"

je le remercie d'avance

Tres simple et avec plaisir mon ami:
Le Rif historique englobe la Tribu des Aouraba qui fut repoussee contre le Prerif de Taounate,Taza.... par l invasion almoravide et par le Makhzen lorsqu il installa Lahyana et Chrargua autour de Fes....Mais les noyaux des Awraba sont restes vivants jusqu a l arrivee des Francais au Zerhoun et dans l arriere pays de Sefrou. et qui ont attires l attention de Laoust...........
Le Rif Historique a ete designe par les Francais en 1912 a devenir le Berberistan et aurait donc Le Moyen Atlas oriental-Sijilmasa,Zerhoun ,Meknes Fes , Taza,Branes Ghyata,Tsoul, Senhaja,Ait Warayn,Ibdalsen les Tribus de l Ouergha et toutes les Tribus du Rif du versant mediterraneen ..........la Gada de Debdou(Haut plateaux algero-marocains),Oujda et Beni Yesnazen
.........
A l Ouest le meridien Meknes Ouezzane limite le Rif Historique au sud le parallele de Qsar essouq ,Boudenib Colomb Bechar..............
Les Ait Serghouchen et les tribus du haut Atlas oriental et du Moyen Atlas se retrouveraient donc toutes dans ce projet de Berberistan de 1912.......Dailleurs Laoust en traitant du tarifite a signale l usage du tarifite au Moyen atlas oriental et dans les ilots Branes de Zerhoun.
C est Laoust qui est le prmeier a discerner entre le Rif geographique ,le Rif historique et le Rif actuel objet de son etude langagiere.............
Ce Berberistan etait en fait une inspiration de la dynastie des WATTAS qui avait sa premiere capitale a Guercif avant de prendre Taza et finalement Fes..Les Wattas avaient passes des conventions avec les tribus d u Tafilelt pour permettre aux caravanes venant du Mali d acceder a la mediterranee..........C etait donc pour le commerce international ( notamment les esclaves et la poudre d or) que les Wattas avaient acquis la puissance regionale........Ils etaient tres tolerants vis a vis des prtits royaumes Juifs debdou et de Taza et employaient les Juifs a leurs services pour le commerce............Le long des itineraires de ces caravanes les Juifs de Dedbou vont petit a petit mettre pied au Tefilelte..........C etait aussi dans cet itineraire que le KIF fut employe pour amener les esclaves en bonne forme.........On cultiva le KIF a cette epoque au RIF et on l utilisa pour engourdir les esclaves et devenir obeissants;
On donnait deux dattes farcies de Kif au matin et au soir pour chque esclave..................
les Alaouites durent faire le meme cursus que Wattas pour prendre le pouvoir. et les Watats avaient fait le meme cursus que les banou Marines.........Dabord ils intecepterent les caravanes passant par le tafilelt et se rendant a Melillia et Missour Taza Fes............puis se lierent avec le Roi Juif Ibn Mach3al de Debdou-Taza.......prirent Taza pour capital pendant trois ans et intercepterent la caravane de l Orient(Alhajj) ensuite s abattirent sur Fes..............
Le Tafilelt Maroc oriental avaient le meme sort ,le meme role et les memes ethnies........bien ancrees dans les Montagnes du pays.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/4/2005 22:54 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/4/2005 22:55 ]

Merci pour ces éclaircissemnets.

J'ai constaté que la région du "Gharb" depuis Arzila (Azila) jusq'au Tanger n'est pas englobé dans votre définition.

Est ce que Abdekrim ALKHATTABI connaissait ce projet du "Berberistan" qu'on peut traduire par "tamurt n Imazighen" puisque "stan" signifie "pays" et commet a t-il limité géographiquement le Rif à son époque?

Avez-vous des informations sur ce que Abdekrm appelait " le Rif" ?

Merci

Vous posez une question de fond qui est a la fois pertinente et difficile a repondre.
J ai des informations que j ai receuillies par moi meme aupres des participants a la guerre d Abdelkrim.......(Mon age est presque 60 ans et j ai connu dans ma jeunesse les anciens combattants du Rif)......Je vous donne donc ces informations que normallement doivent se trouver dans le JUBILE de la guerre du Rif publie en France dans les annees 70.........et parmi les participants et historien il y avait quelqu un de ma famille .
Il faut distinguer en fait deux GUERRES du RIF...........la guerre d avant 1923 et la guerre d apres 1923......
La Guerre d avant 1923 a ete faite par Abdelkrim en tant que rebelle vis a vis du Sultan officiel du Maroc.
Le Guerre d apres 1923 a ete faite en tant qu Emir president de la republique du Rif.
Pourquoi cette limite..........parceque c etait l annee ou Ataturk avait declare la decheance du Khilaphat........et Abdelkrim qui etait a la fois du point de vue juridique musulman contre le Khaliphe et contre le sultan ( les Alaouites ont prete allegence aux Turcs) s etait trouve libere du moins moralement a creer un Etat moderne (Republique) et il fallait la renforcer par les tribus qui disereent s y joindre.aisni Abdelkrim envoya des emissaires aux Tribus des Branes,Ghyata,Tsoul ,Beni Zeroual,Jbala notamment son fameux Raysouli qui avait sa capital a Azilah et Tazroute.........
En 1924 Le caid Alkhalladi( qui devint plutard Colonel de l armee espagnole a la prise de Saragoza sous Franco) des Branes decreta une revolte generale contre les postes occupes par les Francais y compris le quartier militaire de Sidi Aissa de Taza.............L administration miliatire francaise de Taza et sa region fut balayee et la Republique du Rif se trouva bientot englobant le Moyen Atlas oriental car les Ait Warayn s etaient rallies a Abdelkrim...........Les Ghyata refuserent et leur Caid fut tue le 1 mai 1925 a Had Msilla par la balle d un Ait Bouya3la.........
Les Bni Zeroual se joignirent a abdelkrim et toute Prerif de Taza a Ouezzane bascula du cote republique du rif.........Les Jbala et notamment raysouli refusa alors Abdelkrim lui envoya un commando pour le kidnapper et l amener vivant jusqu a Ajdir ou il passa le reste de ses jours dans une fosse mangeant AZZE3BOUL ( Taknarite)......

Les Jbala y compris Chaouen et tetouan refuserent don de se joindre au projet d Abdelkrim..........
Le projet du Berberistan etait un projet francais et il figure dans les documents officiels des chyancelleries francaises( cite par C.A Julien dans son livre le Maroc face aux imperialismes).....
Abdelkrim etait un chef bien informe de ce qui se passe dans le monde et agissait en consequence.Mais sans etre informe ,il y avait entre les Tribus du Rif littoral et la confederation des Branes un traite typiquement amazighe...........chaque contribule du Rif avait son frere de la confederation des Branes..........ce Traite a ete passe entre chefs de Tribus au XIX siecle quand Hassan 1 faisait la guerre aux Branes Ghyata,Tsoul,Ait Warayen..........C est le rappel de ce traite qui a permis a Abdelkrim d attaquer Taza et de menacer Fes.................( pour cela voir Archives Berberes 1914-1915,edition alkalam........)
Bien a vous

[ Edité par Adrar-n-illouz le 23/4/2005 0:35 ]

Merci pour tous ces détails...

le non ralliement des tribus jbala depuis Ouezzan jusqu'à tétouan n'est-il pas dû à une présence massive des famille dites "arabo-andalouses" surtout à Tétouan dans l'encadrement de la population. Souvenons nous des visites à Tétouan d'Arsalane (syrien si je ne me tropme pas) qui auront lieu dans les années 30 afin d'endoctriner la jeunesse pour une libération du Maroc au nom de l'arabité.

D'aprés ce que vous dites Abdekrim était loin d'être un homme de pensée religieuse. Il aspirait bien à un Etat moderne mais il instrumentalisait bien la religion pour atteindre ses buts. Ce que les Islamistes d'aujourd'hui nient : les islamistes du Rif (étudiants) appartenant au PJD organisent chaque année des conférneces à la faculté d'Oujda !!En parallèle, la mouvance amazighe le présente comme un homme de pensée moderniste ! Qui a tort qui a raison !

Chakib Arsalane a visite tetouan en 1936 pour faire la promotion des idees fascistes de Mussolini.Dans ses bagages il avait les transmetteurs de signaux (TSF) qu il distribuait a tous ceux qui veulent se joindre a lui( personnellement j ai connu une prsonne qui l avait recu a Tetouan).Il parlait d islamisme mais surtout il voulait susciter des troubles pour la France qui etait opposee a l Italie et a L espagne.
Abdelkrim a parle en tant que Chef inspire d Ataturk.Il n a jamais mis la religion en exergue,mais son discours au sein de tribus qui etaient musulmanes nomminalement ne peut etre qu un discours religieux ou plutot les termes de son discours peuvent etre des termes religieux mais mis hors contexte theologique.
J ai connu le Fondateur du PJD dans les anneees 70 et il visait a me recuperer sans doute.J ai tout de suite compris la combine et pendant qu il recevait une dizaine d etudiants du Rif(Taza,Mtalsa,Tizi Ousli) dont certains sont maintenant de grands docteurs et tous PJD..........il a eu la visite d un saoudien.Notre Brave docteur a tout de suite changer de discours et au lieu de l amazighite qui nous a ete debite,je l ai entendu marmone les louanges de l arabe a l intention de son visiteur arabe.........Bref je suis sorti ecoeure de cette entrenvue...........
Evidemment on peut recuperer Abdelkrim comme etant islamiste mais n importe quel autre revolutionnaire peut aussi le recuperer.Le Polisario a aussi utilise l experience de Abdelkrim pour creer sa republique..............
Mais abdelkrim n a rien a voir avec les PJDistes..........................
Bientot dans le cadre de la zone de libre echange les USA vont amenes leurs evangilistes et le Makhzen va finir par craquer devant les Evanglistes etd evant les PJDistes.............car le PJD est un parti du Makhzen mais aussi un Frankstein............Une fois que le Dr meurt vous allez voir cequi adviendra..............

Des pages d'histoires doivent être réécrites avec raison, rationalisme et méthodes modernes scientifiques si on veut savoir tout sur notre patrimoine et histoire...
Il faut se méfier de la récupération des uns et des autres et s'en tenir qu'à la science...

les influences de ce propagandistes arsalane et autres fondamentalistes islamistes ont vraiment ravagé la société marocaine...

J'ai eu l'occasion de discuter avec des islamites convaincus hiers soir sur un salon "paltalk" : des imazighens mais acquis à la cause fondamentaliste et je suis vraiment stupéfais...

Face à leur manque d'argument quand au discours identitaire amazighe, ils n'ont eu comme solution que de me traiter de satan, imazighen inféodés aux sionnistes et aux usa, sans oublier des propos antisémites et le fait que tous attentas terroristes fais par les arabes ne sont que l'oeuvre des juifs...

Je dis cela car il faut se rendre à l'évidence que l'islamisme PJD et autres formations ont vraiment travaillé et conquis une grande partie de la société marocaine...

Seul le mouvement amazighe peut libérer les marocains de ces fondamentisles pourvu que le makhzen les laisse...

Les echecs du Makhzen sont expliques par le PJD comme des echecs des marocains qui ont decide d adopter la vision moderne du monde.
Du coup le PJD protege le makhzen et dirige les coups vers l Occident.....
Pour les gens qui n ont pas de spiritualite politique et qui expliquent le monde par le Mal et le Bien c est la meilleure methode........

J'ajouterais également que l'islamisme qui a trouvé ses racines dans l'existence d'idées salafistes en afrique du nord importés par les représentaux de l'ordre oriental en afrique du nord n'est que la résultante directe de l'échec du nationalisme arabe...

Bpc de masse acquise à cette idéologie mais aux de responsable et de pseudo-intelectuels ont tout simplement posé la casquette nationaliste arabe et ont pris le voile de l'islamisme politique...On peut ainsi dire que l'islamisme n'est que l'Avatar du nationalisme arabe...

Rappellons au passage que tous les régimes post-indépendance se réclament de cette idéologie et ont porté ce pseudo-projet arabe comme projet politique de l'état nation tout jeune...On peut ainsi dire que l'émmergence de l'islamisme est aussi la résultante directe de l'échec de ces gouvernants, de leur projet et de leur idéologie...

Comment faire pour masquer ces échecs patents, une seule solution : instrumentaliser la question palestinienne et imputer leurs echecs à l'occident...

tout à fait mon cher augustin, il n'y a qu'a voire le bilan de la ligue arabe ces dérnières années : une catastrophe, donc recour au terrorisme.

Entre ce chantage intégriste placant le Marocain entre le marteau-occident et la stupide enclume du "retour aux sources de l'islam", il reste une seule solution !

Être soi-même ! revivifier notre culture amazighe authentique et nos traditions qui nous éloigneront des arnaqueurs de tout bord.

Nous ne sommes pas Occidentaux, nous ne sommes pas Arabes, nous sommes nous-mêmes, foutez nous la paix avec vos problèmes et nous,...on y arrivera :-az

[ Edité par agerzam le 23/4/2005 12:00 ]

agerzam a écrit :
Entre ce chantage intégriste placant le Marocain entre le marteau-occident et la stupide enclume du "retour aux sources de l'islam", il reste une seule solution !

Être soi-même ! revivifier notre culture amazighe authentique et nos traditions qui nous éloigneront des arnaqueurs de tout bord.

Nous ne sommes pas Occidentaux, nous ne sommes pas Arabes, nous sommes nous-mêmes, foutez nous la paix avec vos problèmes et nous,...on y arrivera :-az

Je crois mon cher Agerzam qu'il y'a un choix à faire :

-Vision orientale

-Vision occidentale

Personnellement, y'a pas photo : la vision occidentale liberaliste est adéquate aux moeurs amazighs.

agerzam a écrit :
il reste une seule solution !

L'idéal est de créer un Etat Islamique Amazigh...:)

Bye bye la prostitution, l'alcool, la perversion, et l'arabité :-D

agerzam a écrit :

Et si je veux être boudhiste, il ne me restera plus que la lune comme refuge...

Tu pourras toujours vivre en Tamazgha Islamique, mais la chari3a sera également d'application pour toi.:p

Dans tous les Etats du monde et à toutes les époques, il y a toujours eu des choix sociaux à effectuer pour gérer la Cité. Or l'Islam comme religion d'Etat est un choix trivial pour le cas du Maroc...car il n'y a qu'une poignée de mécréants :-D

[ Edité par Mazigh le 23/4/2005 14:12 ]

L'ami Adrar,

A ma connaissance Bni m'châal n'ete pas roi, il ete un commercant juif avec beaucoup de pouvoir dans la region de Taza-aujda a cette epoque.Il ete aussi ami de Moulay Rachid et Moulay Ismaîl,et c'etait par son aide financiere que ces deux ont pu prendre le pouvoir.Non?

Mon cher ami Aghrabi !Azul!
Ibn Mach3al etait roi et il y a tout un livre d hsitoire sur les Royaumes Juifs marocains........Meme Dris 1er a du composer avec la tribu des Ghyata qui etait Juive et la tribu qui portait un autre nom fut nommee GHYATA( les Sauveurs)......Il etait de tradition pour ceux qui veulent gouverner le Maroc de s associer avec les Tribus qui verrouillaient l acces au Maroc atlantique......................Les Alaouites n ont fait que ce qu ont fait avant eux les banou yafrane ,les Almohades,les merinides les Wattas(bien qu ils soitent de la region) les Alaouites..............les Saadiens avaient pris le pouvoir en partant du Souss et n avaient donc pas a soumettre par la force les tribus du Maroc Oriental............

Bonsoir,

quelques dates :

1415 Les Espagnols prennent Ceuta
1471 prise de Tanger et d'Azila par les portugais
1522 Les rifains enlèvent le penon de Velez aux espagnols
1531 Les Rifains reprennent R’assaça aux espagnols
1610 prise de Laraiche par les espagnols
1681 Amar Ben Haddou Ar-Rify et son armée rifaine assiègent d'al Mahdya et finissent par s'emparer de la ville .
1684 Les rifains sous le commandement d' Ali ben Abdallah Ar-Rify chassent les Anglais de Tanger et s'installent dans la ville .
1689 Les rifains sous le commandement d' Ahmed Ben haddou reprennent Larache aux portugais et repeuplent la ville .
1691 reprise d'Azila par les rifains .Ahmed Ben Haddou met le siège devant Ceuta pendant que son cousin Ali ben Abdallah Ar-Rify parvient à s’emparer d’un fort à Badis .
1712 Mort d'Ali ben Abdallah Ar-rify son fils Ahmed Ben Ali Ar-Rify lui succède comme Pacha de la ville de Tanger .
1727 Les Tétouanais se soulèvent contre le pouvoir rifain .
1738 Tétouan est soumise par le Pacha Ahmed Ben Ali Ar-Rify qui étend ainsi son pouvoir sur tout le rif occidental .
1739 Le Pacha Ahmed s’allie avec Le sultan al Mustady détrôné par son frère et entre ouvertement en rébellion contre le nouveau sultan . .
1743 Bataille d'Al-Manza entre le pacha Ahmed et l'armée du sultan Abdallah - Mort du pacha Ahmed Le Sultan Abdallah s’installe à Tanger durant quarante jours , s'accapare les richesse Ahmad Ar-Rify et persécute sa famille .

1747 Le Pacha Abd al-Karim ben Ali Ar-Rify succède à son défunt frère .Les rifains de Tanger chassent Al Mustady
1766 Le sultan Mohammed doit faire face à une grande révolte dans le Rif. Accusé d’en être l’inspirateur le Pacha Abd ac-cadoq Ar-Rify (fils du pacha Ahmed et successeur du pacha Abd al- Karim ) est arrêté , sa famille et tous les rifains influents de Tanger exilés . le sultan établit à Tanger une garnison de abids chargée de surveiller et de contenir les rifains .

Source : arrif.com

Back