Rif historique: aide !

Mazigh, je comprends que ta sensibilité religieuse te fasse réagir comme cela par rapport aux propos de Winitri. Je le comprends, non pas parce que je l’accepte, mais parce que cela correspond tout à fait à ce que je te disais concernant les réactions irrationnelles que la religion peut induire. Et cela non pas parce que la religion exclut la raison, mais parce que la nature humaine est ainsi faite.

Tout ce qui touche au sacré ne tolère pas le compromis et la discussion, tout est bien ou mal, blanc ou noir et ne se discute pas, mais se condamne.

Ce comportement de condamnation est le réflexe naturel que l’on retrouve sans exception dans l’islam politique et que tu as eu en appelant au meurtre, alors qu’à Dieu seul appartient ce genre de décision et de condamnation (tu ne peux te mettre à sa place).

Et c’est pourquoi la religion ne pourra jamais servir à la politique car elle génère toujours des comportements émotionnels hors raison.

Pour ce qui est de ta remarque sur le fait qu’il n’y aurait pas d’islamisme si celui-ci était au pouvoir (paradoxal !), je te répondrai la célèbre phrase de Churchill
“Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la répéter !”

Regarde en arrière dans l’histoire du Maroc et tu t’en rendras compte.

Les Almoravides sont arrivés au pouvoir en mettant en avant des arguments religieux, ils y sont arrivés et ont régné sur l’Andalousie.
Mais il s’est bien trouvé quelques temps plus tard un autre mouvement encore plus rigoriste, les Almohades, pour juger que c’était eux qui détenait la vérité et non pas les Almoravides mauvais musulmans !

Et c’est là le problème avec l’instrumentalisation politique de la religion, même si tu as un pouvoir islamique (comme le Roi), il se trouvera toujours un mouvement pour le remettre en cause sur son propre terrain, la religion, et qui fera de la surenchère pour arriver au pouvoir. Car ce mouvement jouera sur l’émotionnel et l’exploitation du sacré comme on le voit de nos jours…

N’oublions pas que les religions nous rappellent surtout que l’être humain est le plus important, quelque soit sa religion…

Tu me fais peur avec ta police des moeurs, ca rappelle vraiment de mauvais souvenirs !
Tu en veux une pour imposer ta vision de la société et non la discuter, mais dis toi qu’il viendra un jour où quelqu’un voudra une autre police des moeurs pour réprimer la tienne…quand les islamistes au pouvoir interdiront les associations culturelles amazighes sous prétexte d’incroyance et autres inventions, tu te rendras peut-être compte de tout cela…

Excuse moi Mazigh de te dire que tu as des façons de penser très teintées d’islamisme, en ce sens que pour toi, c’est blanc ou noir.
Tu nous parles de surenchère dans la dépravation, de prostitution, etc. en affirmant qu’il n’y a point de salut en dehors de la politisation de l’islam.

C’est vraiment démago, tu crois vraiment que, nous, nous sommes pour la dépravation, que nous sommes pour le tourisme sexuel, la prostitution etc. ?!

Tu crois vraiment qu’il faut proclamer un Etat islamique pour arriver à ce résultat ? Tout ou rien, le reste est pourri ?

Nous sommes tous pour une société plus juste qui garantirait certaines valeurs, mais faire de la religion la base de l’organisation et du progrès social est une imposture.

Tu as aussi tenu un discours hunaniment condamné au Maroc et tenu par les Islamistes concernant le tsunami qui serait une punition divine contre les populations ! Naturellement nos cher s PJDistes ont vite sauté sur l’occasion pour affirmer que si ils ne dirigeaient pas le Maroc, il nous arriverait la même chose !

…vraiment ca me fait peur moi tout ça.

agerzam a écrit :
Tout ce qui touche au sacré ne tolère pas le compromis et la discussion, tout est bien ou mal, blanc ou noir et ne se discute pas, mais se condamne.

Eh oui, il existe des choses sacrées dans la vie...pour les Musulmans, c'est censé être l'Islam, et pour certains français, c'est la laïcité...

agerzam a écrit :
Ce comportement de condamnation est le réflexe naturel que l’on retrouve sans exception dans l’islam politique et que tu as eu en appelant au meurtre, alors qu’à Dieu seul appartient ce genre de décision et de condamnation (tu ne peux te mettre à sa place).

C'est un devoir en Islam(et pas spécialement politique) d'en finir avec ceux qui insultent ouvertement Allah...et ça a été fait au temps du prophète(sws).

agerzam a écrit :
Et c’est pourquoi la religion ne pourra jamais servir à la politique car elle génère toujours des comportements émotionnels hors raison.

Les comportements irrationnels hors raison sont le propres de l'homme, et ce quelque soit sa sensibilité politique.
C'est pour cela qu'on a besoin que Dieu nous guide, en nous donnant les lignes directrices à suivre.
agerzam a écrit :
Pour ce qui est de ta remarque sur le fait qu’il n’y aurait pas d’islamisme si celui-ci était au pouvoir (paradoxal !),

Ce n'est pas paradoxal du tout...le Makhzen ne l'applique pas assez, alors que l'électeur médian en veut. Donc, les partis politiques le reprennent.

Quand je passe mes vacances chaque année au Maroc, et que je vois des personnes des quatre coins du monde humilier je ne sais combien de marocaines durant leur séjour, alors qu'ils se baladent en toute quiétude. De même que les discos qui deviennent plus nombreuses que les écoles, l'alcool qui abreuve plus que l'eau...là je me dis qu'il y a un problème. Le vrai Islam n'aurait jamais autorisé ça...et puisque le pouvoir central ne l'applique pas, alors tant pis si la balance politique penche un peu plus vers l'islamisme.

agerzam a écrit :
Regarde en arrière dans l’histoire du Maroc et tu t’en rendras compte.

Les Almoravides sont arrivés au pouvoir en mettant en avant des arguments religieux, ils y sont arrivés et ont régné sur l’Andalousie.
Mais il s’est bien trouvé quelques temps plus tard un autre mouvement encore plus rigoriste, les Almohades, pour juger que c’était eux qui détenait la vérité et non pas les Almoravides mauvais musulmans !

Et c’est là le problème avec l’instrumentalisation politique de la religion, même si tu as un pouvoir islamique (comme le Roi), il se trouvera toujours un mouvement pour le remettre en cause sur son propre terrain, la religion, et qui fera de la surenchère pour arriver au pouvoir. Car ce mouvement jouera sur l’émotionnel et l’exploitation du sacré comme on le voit de nos jours…

Si les Almoravides sont arrivés au pouvoir, c'est parce qu'il y avait assez de personnes pour les soutenir...c'est une démarche démocratique(violente certes, car l'ascension politique n'était pas autorisée)!

En écartant l'Islam de la vie publique, le problème que tu soulignes sera décuplé. C'est un argument en ta défaveur.

agerzam a écrit :
Tu me fais peur avec ta police des moeurs, ca rappelle vraiment de mauvais souvenirs !

Seuls les exploiteurs de prostituées, les clients, les prostituées devraient craindre cette police des moeurs...tout comme les bandits craignent les forces de l'ordre, rien de plus normal!
Si tu ne tombes pas dans la débauche, je ne vois pas ce que tu auras craindre...et si tu comptais y tomber, alors tu y réfléchiras à deux fois!
Il faudra sanctionner ceux et celles qui font subir une externalité négative à nôtre pays. Et c'est pour le bien de tous, y compris le leurs...
Le Maroc est un pays jeune, et il faut investir dans cette jeunesse, et non pas l'inciter à écarter les jambes aux saoudiens et allemands.
Pour cela, on doit investir dans l'éducation, mais cela ne suffira pas, car on est dans un pays en voie de développement...le salaire de certaines prostituées sera toujours supérieur à la celui de nombreux cadres supérieurs.C'est pour cela qu'il faut utiliser des désincitants sévères en même temps que des incitants...c'est le remède idéal!
Il y a des personnes qui arrêtent de travailler et se prostituent,car le coût d'opportunité est énorme!Pourquoi travailler pendant un mois alors que j'ai la même somme en une passe???.
Et si on laisse ce phénomène ainsi, il va s'autonourrir et va détruire nôtre société.Toute une génération de jeunes seront gâchés...

De toute façon, si on laisse faire ce phénomène, tu trouveras bien des"islamistes" pour poser des bombes un peu partout...et là ta crainte sera justifiée, tout comme celle de l'Etat dont les revenus dépendent fortement du tourisme...

agerzam a écrit :
quand les islamistes au pouvoir interdiront les associations culturelles amazighes sous prétexte d’incroyance et autres inventions, tu te rendras peut-être compte de tout cela…

Si ils interdiront les associations dirigées par des personnes comme Winitri...rien de plus mal!.De même qu'on interdit des associations de faschistes dans certains pays démocratiques.
Mais ils n'interdiront jamais une association qui veut juste remettre l'Amazighité à sa place, à moins que l'Amazighité soit considérée comme un danger par beacoup de monde(démarche démocratique).
Et je te signale qu'on n'autorise toujours pas certaines associations, sans qu'il y ait les islamistes au pouvoir!.Il faut juste sensibiliser les citoyens à nôtre cause...si ça les intéresse, alors les partis en tant qu'entités rationnelles vont promouvoir l'Amazighité même si ce sont des "islamistes" qui sont au pouvoir...l'USFP a toujours combatu l'Amazighité alors qu'ils sont à l'antipode des valeurs défendues par les dits "islamistes".

agerzam a écrit :
Tu as aussi tenu un discours hunaniment condamné au Maroc et tenu par les Islamistes concernant le tsunami qui serait une punition divine contre les populations!

Un discours condamné par un certain nombre de partis politiques marocains pour plaire aux occidentaux...mais je tiens à t'assurer que le population marocaine le pensait dans sa majorité.
Mais j'avoue que Dieu seul sait si il y a un lien de causalité à établir.

Cher agerzam'
Je ne peux etre que d accord avec le contenu de votre message.
La religion genere des reactions emotionnelles et qui dit emotion dit peur et le religieux a peur de l au-dela et pour corrompre Allah il doit se livrer a un culte icci bas.

Quand on a peur de l au-dela on n a pas besoin de raisonner mais on a besoin de se faire soigner.

Meme si Dieu existait, Dieu ne se mele pas aux affaires des humains..............Dieu ne reagit pas aux prieres et aux sacrifices de moutons............Si Dieu reagissait et exhaussait les prieres des musulmans pensiez vous que nous aurions un probleme israelo-palestinien?

Le volume des prieres et des sacrifices de plus d un Milliards de musulman ne semble pas interesser Allah.
Ou bien alors les musulmans ont une mauvaise religion et prie un faux dieu et Jehovah de la Bible est plus efficace qu Allah du Coran......

Donc sans jouer a l athee,qui normalement m a valu d etre banni au forum d Oumma .com et au forum de MPEMF,je dois affirmer que Dieu ne se mele pas de nos affaires terrestes et Dieu ne se mele pas non plus a la politique des humains ..............de toute facon Dieu n y comprendra rien..........

Ceux qui veulent induire les Amazighes en erreur une nouvelle fois n auront pas la tache facile......

On a compris que le Regime actuel du Maroc est un regime islamique aussi car il a manipule certains principes de la culture politique de l Islam pour se faire une legitimite.

Mais aussi comme le Makhzen est par nature fourbe il a creer lui -meme un parti politique d obedience religieuse pour equilibrer le spectre politique du pays..............mais tous ces partis n ont rien a voir avec la realite du peuple marocain..........Ils sont la pour le Carnaval...............
Le PJD est une creation du makhzen,c etait la cinquieme colonne qui attendait le signal pour entrer dans le champ de bataille.
C est genial comme creation du point de vue du Makhzen pour faire taire les observateurs etrangers,mais cela ne trompe pas les marocains et notamment ceux qui vivent l usurpation des droits de l amazighite qui fut depuis l antiquite la seule nationalite de ce pays................

Les Amazighes depuis l Antiquite ont manifeste trois choses d une importance capitale:
la prudence,la force et la fortune de leur pays.
Ils ont su les fructifier a toutes les epoques historiques :
carthaginoise,libyque,romaine et au debut de l Islam................
Ils ont donne de leur mieux aux carthaginois ,aux romains a eux memes ( pour les Rois libyques),aux christianisme et a la culture antique( tertulien ,Apulee,et je passe sous silence les saints et papes y compris les martyrs).
A l Islam ils ont su apporter la force et la conquete malgre les coups bas de Damas et de Baghdad.................................
Quand l Islam etait une rleigion de tolerence les Amazighes en mediterranee au Levant et dans l ocean indien sans oublier la region sahelosoudanaise ont porte haut et loin l etndard de l Islam...........
Quand l Islam s etait sclerose et fige dans ses Hadiths etsa Sunna et que finalement le Coran n etait plus le premier Livre canonique mais etait devenu un livre parmi ceux de Ibn Ishaq et ceux de Boukhari ou Muslim...........alors l Islam des Amazighes se gela et devint meme genant............Cela n a pas empeche les Amazighes notamment au Maroc de resister a la penetration turque et europeenne.....................
Les Amazighes doivent s inspirer des choses qui font que l Europe est devenu puissante.
la premiere chose est la LIBERTE ,le respect de la Liberte individuelle et l egalite entre les hommes........
Donc il n y a plus de genealogie pour justifier un role social,le merite ne vient que de l homme lui meme et de ce qu il fait d utile a la societe.
L Etat makhzenien tel qu il est en exercice actuellement au Maroc n est pas a la hauteur des ambitions des Marocains car il etouffe leur besoin de liberte.
Invoquer la religion pour justifeir un parti politique ou un regime releve d une vision reactionnaire depassee par le temps.Que les amazighes et les amazighes qui s ignorent parceque mal informes de leur origine doivent avoir pour devise:
de ne pas ceder a l adversite(mal) ,mais marcher hardiment contre elle(Tu ne cede malis,,sed contra audentior ito).
Je conseille le courage politique et non la temerite religieuse qui est encourage par les discours inflammatoire de certains poltrons religieux.
Execusez moi pour cette prolixite............

Mazigh a écrit :

Mais ils n'interdiront jamais une association qui veut juste remettre l'Amazighité à sa place, à moins que l'Amazighité soit considérée comme un danger par beacoup de monde(démarche démocratique).

Mon cher il ne sufffit pas qu'une chose soit voulue par la majorité pour qu'elle soit democratique,il y'a en democratie des principes intangibles qu'aucune decision ne se doit de contararier ,en l'occurence ici la liberté de conscience et le respect de la dignité humaine ,en quelque sorte la "chahada" de la democratie (sinon le nazisme et le faschisme ( dont l'islamiisme que tu professes n'est qu'un avatar) seraient decretés democratiques)....la democratie a malheureusement une faiblesse, c'est qu'elle permet à ses ennemis de s'en servir pour ensuite la condamner et l'avilir et c'est ce que tu proposes.La democratie n'est pas la majoritecratie,c'est avant tous des principes moraux.

Quand à ta police des moeurs ,il me fait froid dans le dos,on a dejà vu ce que cela a donné chez les talibans avec le funeste "ministere de la promotion de la vertu et de la repression de vice",est-ce donc ce type d'etat ton ideal social?J'en doute fort car je sais que tu vis en france au pays des kuffars alors qu'il existe bien des pays qui se rapprochent beaucoup de l'ideal politique que tu nous proposes....En conclusion je te dirais que l'etat que tu proposes est un etat Faschiste,il faut souvent en poltique poussser les idées jusqu'au bout de leur logique et crois moi la logique de certaines de tes idées est terrifiante

Bon...je n'ai plus trop le temps de vous répondre, mais je tiens juste à vous rappeler que le Maroc est un pays multi-éthnique. L'Islam est la seule chose qui réunit la quasi totalité de la population, et c'est donc via elle qu'une très forte cohésion sociale est possible.

Et pour répondre à agoram, je tiens à te dire qu'en poussant les idées des militants amazighs à l'extrême, comme tu le dis si bien, on aboutira aussi théoriquement à un pays faschiste où l'Amazigh est considéré comme l'aryen. Mais en pratique, on aura affaire à une belle guerre civile qui ne profitera ni aux Amazighs ni aux Arabes...

J'ai l'impression que ces histoires d'Amazighité vous ont lavé le cerveau, et vôtre foi est devenue très médiocre:c'est vraiment malheureux.

Qu'Allah vous guide...

Les libanais qui parlent arabe viennent tout juste de chasser les syriens d autres locuteurs arabes........Entre Arabes au moyen Orient on peut dire qu il n y a pas le grand amour et pourtant c est la ou sont nees les trois grandes religions semites..........
Si des marocains qui s estiment etre des Arabes par genealogie ont le sens de la dignite humaine,ils doivent faire comme les Juifs qui ont beaucoup de dignite et d honneur : vendre leurs biens et emigrer au Moyen Orient............
S il y a des marocains qui confondent la phonie et l ethnie alors qu ils sinforment dabord sur leur origine avant de brandir la menace de guerre civile.
La guerre civile ,la premiere dans l histoire etait declaree par l Islam quand les Chi3ites sous la direction d Ali le 4me Khaliphe s opposerent a Mou3awiya..............L Islam a tout cree et tout experience y compris la Guerre civile..........
la guerre civile a ete introduite en Afrique du Nord par la descendance d Idriss Premier.....ses petits enfants se battaient les uns contre les autres avec l aide des Amazighes............Lire Ibn Khaldoun pour savourer le caractere sanguinaire des petits enfants du Prophete............un de ses petits enfants etait tellement sanguinaire qu on l a surnomme ALHAJJAM.........( suceur de sang).

On peut dire que la descendance du prophete a tout repandu a travers le monde y compris la haine.

Je passe sous silence les declarations conservees des Sultans alawites quand il s agit de stigmatiser l amazighe................Un des Roi du XIX siecle a meme juge utilee de se liguer avec le Chretien pour combattre l amazighe sur sa propre terre.........D ailleurs le traite du protectorat de 1912 etait l aboutissement de cette haine...........et quand Le Roi Youssef recevait le Marechal Petain venu combattre Abdelkrim il l a apostrophe en lui demandant de le debarrasser de ce rebelle ..........et non d un Amazighe fier de defendre sa liberte...........

L ingratitude moyen-orientale fait surface au Maroc.Aux lieu que le refugie arabe ou l expulse andalou remercie l amazighe de l avoir heberge et protege ,il le menace de guerre civile......qui dit mieux!

[ Edité par Adrar-n-illouz le 26/4/2005 1:01 ]

Mazigh a écrit :
le Maroc est un pays multi-éthnique

Solution =====> Le fédéralisme avec un Rif autonome par exemple.

Mais çà les neuneux dans ton genre ont du mal à le comprendre et nous ressortent leur discours moyen-ageux chaque jour.

[ Edité par Souss le 25/4/2005 16:59 ]

Mazigh a écrit :
agoram a écrit :
La democratie n'est pas la majoritecratie,c'est avant tous des principes moraux.

Je te conseillerais de revoir la notion de démocratie...

Je te conseillerai de faire de meme.Si la majorité de la population est pour l'extermination d'une partie de peuple pour des raisons religieuse ou politiques ;doit-on alors exterminer?????La democratie moderne est née d'une philosophie qui place l'homme et sa dignité au centre de la societé et si ces principes sont bafoués alors la democratie cesse, la democratie peut-etre tuée y compris par la majorité

agoram a écrit :
Mazigh a écrit :
agoram a écrit :
La democratie n'est pas la majoritecratie,c'est avant tous des principes moraux.

Je te conseillerais de revoir la notion de démocratie...
Je te conseillerai de faire de meme.Si la majorité de la population est pour l'extermination d'une partie de peuple pour des raisons religieuse ou politiques ;doit-on alors exterminer?????La democratie moderne est née d'une philosophie qui place l'homme et sa dignité au centre de la societé et si ces principes sont bafoués alors la democratie cesse, la democratie peut-etre tuée y compris par la majorité

Ta connaissance de la démocratie se limite malheureusement à ce que tu entends dans les news...on y entend en effet souvent qu'on peut la détruire par le système de la majorité.

Mais tu n'as jamais eu l'occasion de faire une analyse rigoureuse des failles des systèmes démocratiques.
Je te conseille quelques lectures intéressantes à mon goût:

-"Social choice and Multicriterion decision-making"de Arrow
-"the probabiliy of condorcet cycles and super majority rules"de Balasko
-"optimal voting rules" de Young
-"a dynamical model of political equilibrium" de Kramer.

Je suis certain que tu y apprendras beaucoup de choses...ce n'est pas facile à lire, je l'avoue, mais tu peux te limiter à lire les introductions et les conclusions de ces travaux de recherche, qui elles sont facilement compréhensibles.

Si tu veux d'autres références, je peux t'en donner.a+

DU CALME akuni hdu rbi awi

c'est pas un champs de bataille

le combat intélectuel doit avoir des régles

Winitri a écrit :
Mazigh a écrit :
le Maroc est un pays multi-éthnique

Solution =====> Le fédéralisme avec un Rif autonome par exemple.

Mais çà les neuneux dans ton genre ont du mal à le comprendre et nous ressortent leur discours moyen-ageux chaque jour.

[ Edité par Souss le 25/4/2005 16:59 ]

Je te mets au défi de me donner les inconvénients et avantages principaux du fédéralisme budgétaire.
De même, j'aimerais que tu me donnes des précisions quant à sa faisabilité dans les pays en voie de développement?

J'attends ta réponse Winitri...tu es vraiment mal tombé, car je pourrais même te synthètiser les recherches qui sont en cours sur le sujet...mais je le ferais dans deux mois environs incha3allah sur ce site. Car j'ai remarqué que beaucoup parlent de fédéralisme sans trop savoir ce que ça implique réellement, et quand c'est applicable.

Redevenons serein svp...on a presque oublié qu'on étaient tous des Imazighen :)

Discutons sans agresser autrui...je m'excuse si j'ai blessé certains...a+ aytma.

Mazigh a écrit :
Ta connaissance de la démocratie se limite malheureusement à ce que tu entends dans les news....

Je te conseille quelques lectures intéressantes à mon goût:

-"Social choice and Multicriterion decision-making"de Arrow
-"the probabiliy of condorcet cycles and super majority rules"de Balasko
-"optimal voting rules" de Young
-"a dynamical model of political equilibrium" de Kramer.

Je suis certain que tu y apprendras beaucoup de choses...ce n'est pas facile à lire, je l'avoue, mais tu peux te limiter à lire les introductions et les conclusions de ces travaux de recherche, qui elles sont facilement compréhensibles.

Si tu veux d'autres références, je peux t'en donner.a+

Waw quel culture ;en anglais en plus!!
moi le petit cerveau qui avale tout ce qu'on lui dit à la telé,je me permets de ne pas lire tes livres si erudits pour ma pauvre cervelle,ce serait une perte de temps pour moi, je n'y comprendrai meme pas l'introduction...
Mon cher ami je ne suis pas ici pour faire etalage de ma culture et j'ai la pretention de dire que je reflechis par moi meme et que je ne suis nullment impressionné par une accumulation de titres d'ouvrages...je suis de formation scientifique et pour moi les faits parlent mieux que les theories fumeuses,j'en ai lu des tas et ils ne m'impressionnent pas,l'accumulation de mots pseudo-savants et pompeux ne fait pas de son auteur un intellectuel,bien au contraire il revele encore plus pathetiquement la pauvreté de l'analyse

[ Edité par agoram le 25/4/2005 20:31 ]

agerzam a écrit :
bon ca part en tiglay là :)

encore 5 min et je ferme le forum

Chèr léopard,

tu n'es pas obligé de fermer le topic, mais tu as le droit de le modérer

j'espère que tu laisses Mr. Adrar n illouz nous parler un peu plus de l'Histoire du Rif

c est mieux de continuer la discussion dans le respect

Le sujet de l islam , " la democratie" , liberté....c est un sujet trés long

J ai toujours aimé que mes cousins ( ceux qui croient á la cause Amazighe) et qui font des recherches dans le coté Theologique ( religion = islam ) nous apportent des analyses sur tout ce qui concerne l islam et autres domaines de la vie

Car on doit pas laisser la religion entre les charlatants , les commercants , les hypocrtites et les ignorants

Mazigh : stp ne fais pas attention aux interventions de WINITRI , il n apporte rien aux discussions fructueuses

Merci

rif_Atlas_LION a écrit :
c est mieux de continuer la discussion dans le respect

Le sujet de l islam , " la democratie" , liberté....c est un sujet trés long

J ai toujours aimé que mes cousins ( ceux qui croient á la cause Amazighe) et qui font des recherches dans le coté Theologique ( religion = islam ) nous apportent des analyses sur tout ce qui concerne l islam et autres domaines de la vie

Car on doit pas laisser la religion entre les charlatants , les commercants , les hypocrtites et les ignorants

Mazigh : stp ne fais pas attention aux interventions de WINITRI , il n apporte rien aux discussions fructueuses

Merci

Tanmirt aoma...nech qaware tsenategh ghare ayenduzeni n winitri...snegh ila qa ibohry.
Maniss chek? :)

Mon cher agoram!
Vous n avez pas a vous plaindre du fait que vous n avez pas lu les livres qu on vous a propose.En statistique mathematique il n existe pas de cycle de Condorcet et ceux qui ont approche non pas la DEMOCRATIE mais les resultats des elections effectuees en pays democratiques ont droit d imaginer les moyens pour expliquer les reusltats.
Imagine toi mon cher agoram que quelqu un te recommande de lire un traite de medecine et un traite de pharmacopee pour qu il te declare expert en SANTE PUBLIQUE.
On n a pas besoin de connaitre la medecine ou la pharmacopee pour savoir si un homme est malade ou non ou s il necessite un traitement ou non............
Il suffit tout simpelment de lui poser la question:
Comment vas-tu?
Et c est lui qui donnera le renseignement juste.

Je me rappelle et la chose est survenue au Maroc dans le CHU de Casablanca.
Un celebre professeur (Gastroenterologue) de medecine debarque au CHU et le premier malade qu il examine devant ses etudiants etait quelqu un qui se presente avec un ventre ballone.............le prof. demanda qu on fasse toutes les analyses que requiert la situation theorique ................ a l examen des resultas de ces analyses le prof .ne fixe pas son diagnostic et n avait rien de plus a demander.............finalement un etudiant a demande au prof. de poser la question au malade.............celui ci l autorisa..........
L etudiant demanda dans la langue du malade : qu as tu mange hier?
le malade repondit: 39 figues de barbarie......Zaaboul.......

C est simple il suffit de purger le malade.........
le prof avec tout son equipement intellectuel n a pas su reveler un ballonnement due au Zaaboul..........Il suffit donc de poser la question.
En democratie c est la meme chose :ce sont pas les traites cherchant a expliquer les resultats de telle ou telle election mais la demande des citoyens ,l ecoute de leurs doleances ,l auscultation d une societe,la facon de gerer les choses,les roles sociaux...............
Deamnder alors aux Amazighes ce qu ils veulent avant d analyser les resultats de cet interview...........

Back