Rif historique: aide !

Je trouve que le débat est vraiment très intéressant. Je n'ai trouvé nullement qu'il est parti en "tiglay" sauf les menaces de Mazigh. On va dire que c'est une erreur de jeunesse.

Je vais quand même lui répondre sur quelques points:

Mazigh,

Le parti d'Aherdan, que tu as appelé l'Ump, est un parti makhzenien. Sa fonction n'est pas de défendre les Amazighs, mais plutôt la monarchie. Aherdan n' a cure ni de la culture amazighe, ni des Amazighs..

Le PPS est un parti encore plus makhzenien. D'ailleurs, je m'amuse à lire son torchon de journal. Je peux te dire que sa ligne éditoriale est vraiment arabiste, si ce n'est carrément baâthiste. Les Amazighs n'attendent rien de ce parti, ni de son représentant au pouvoir, Ben Abdellah pour ne pas le nommer.

Je me rappelle que ce sinistre personnage a été interviewé par une tv nord américaine. Si tu vois le nombre de fois où il a prononcé le mot arabe...Sidérant!

Le PJD, comme je te l'avais déjà dit aupravant, est un parti makhzenien fondé par un makhzenien historique, Abdelkirm Khatib. D'ailleurs, ce parti a été merveilleusement utilisé par le Makhzen pour empêcher les Ircamistes de faire le choix de l'alphabet latin. Les militants amazighs appellent les membres de ce parti, les chiens du Makhzen. C'est dire qu'ils ne les portent pas dans leurs coeurs.

Pire, Othmani, le député d'Inzggan, a affirmé dans un entretien au journal makhzenien, Aujourd'hui, qu'il n'accpetait pas à ce jour, le choix du tifinagh. Pour lui, la langue amazighe doit être transcrite en arabe. Pour quelle raison? Tu dois certainement savoir mon cher Mazigh!

Ce refus d'accepter un choix royal est tout simplement bizarre de la part d'un psychologue (plutôt psychopate) qui revendique l'étiquette de l'Islamiste BCBG. Il faut savoir qu'en Islam, il est interdit de désobéir à celui qui détient le pouvoir. C'est ce que fait ce Othmani. C'est dire que l'opportunisme de ces gens est sans limite. Ils n'ont cure ni de l'Islam, ni de ce que dit l'Islam.

Pour finir, Churchill a eu une phrase très célèbre:" la démocratie est le moins mauvais régime".

waggag a écrit :
Le parti d'Aherdan, que tu as appelé l'Ump, est un parti makhzenien. Sa fonction n'est pas de défendre les Amazighs, mais plutôt la monarchie. Aherdan n' a cure ni de la culture amazighe, ni des Amazighs..

Un parti politique Makhzenien est un parti qui est soit toléré soit créé par le pouvoir central...dans tous les cas, sa caractéristique principale est d'être compatible avec la monarchie actuelle, et non pas de s'opposer d'office à l'Amazighité!

Le fait que le Maroc a eu recourt à une arabisation de l'enseignement(et autres) est principalement dû au fait que les élites politiques de l'époque(Istiqlal en tête)étaient arabophones.

waggag a écrit :
Pire, Othmani, le député d'Inzggan, a affirmé dans un entretien au journal makhzenien, Aujourd'hui, qu'il n'accpetait pas à ce jour, le choix du tifinagh. Pour lui, la langue amazighe doit être transcrite en arabe. Pour quelle raison? Tu dois certainement savoir mon cher Mazigh!

Les raisons possibles?

1°)Tu trouveras la réponse à ta question chez tous les autres peuples non-arabes qui utilisent cet alphabet.

2°)Comme je l'ai dit plus haut, les coûts d'introduction de la langue Amazighe seront réduits.

3°)Pour des raisons de cohésion nationale.

4°)Pour rappeler à l'ordre les militants athés, en leur disant que nous sommes musulmans et nous le resterons.L'alphabet arabe étant un des symboles de l'Islam(argument peu probable).

5°)Pour faciliter l'accès à Tamazight pour les personnes déjà scolarisées(argument valable aussi dans une certaine mesure pour l'alphabet latin).

6°)Par élimination...l'alphabet latin étant considéré comme l'alphabet de l'ancien colonisateur, et le tifinagh étant difficile à mettre en place, alors on choisit l'alphabet arabe.

Je ne suis pas à la place de Othmani, mais je peux encore t'énumerer une multitude d'autres raisons possibles.La meilleure chose à faire est de le lui demander.

Dans tous les cas, moi je suis pour le Tifinagh.

Je suis vraiment sidéré par tes propos! Ecoute Mazigh, en toute franchise, je ne sais même pas ce que tu fais sur un site amazigh! Car tes réponses sont des réponses idéologico arabistes d'un autre âge. Je ne sais pas si tu te rends compte des énormités que tu as dites ou non!

Sans te manquer de respect, tu développes vraiment la mentalité d'un vrai makhzenien doublé d'un arabiste pur jus. C'est exactement ce discours pathétique et pitoyable que les Amazighs dénoncent, et toi, tu fais quoi? Tu te gargarises en le répétant!

Raison de cohésion nationale? Mais c'est un cauchemar que de dire cela! Je suis sincérement choqué par tes propos. Rien ne t'empêchera de nous annoncer, demain, que nous mêmes, les Amazighs, nous sommes un danger pour ta cohésion nationale arabe (je pense que tu as oublié ce qualificatif) Et pendant qu'on y est, les Amazighs sont carrément une création coloniale française!

J'ajouterais même que pour des raisons de cohésion nationale, il faut aussi transcrire le français en arabe! C'est vraiment le summum de la débilité !

L'alphabet latin est celui des colons! Et les Arabes ne sont-ils pas des colons? Est-ce que tu connais beaucoup de pays où on interdit la langue de son peuple? Est-ce que tu connais beaucoup de pays où on interdit les prénoms de ce même peuple? Est-ce que tu connais tous les interdits qui frappent ta propore culture -si tu veux bien qu'il soit encore la tienne.? A moins que tu sois aveugle, mon cher Mazigh, nous vivons bel et bien une colonisation!

Un islamiste ou un arabiste ( Au Maroc, c'est la même chose) ne pourra jamais, alors là jamais, défendre la culture amazigh! Car, ce n'est pas compatible ni avec ses idées, ni avec sa perception des choses. On a peut-être les mêmes origines Mazigh, mais je suis désolé de te dire qu'on ne défend pas les mêmes idéaux!

J'avais parlé de l'arabisation mentale, et ben maintenant on en a la preuve. Les réponses de Mazigh sont l'exemple type de ce phénomème destructeur!

Ce n'est certainement pas avec des gens comme toi que le peuple amazigh continuera à rester debout!

C'est tout simplement affligeant!

:-x :-x

Revenons un peu au calme.

Waggag, tout le monde a le droit de venir sur un site amazigh, du moment que l’on discute sereinement et dans le respect de l’autre. surtout que, dans ce cas, Mazigh s’est clairement prononcé pour le tifinagh…

Je pense que tu as mal compris Mazigh, Il a donné des éléments qui pouvaient venir en tête des islamistes et autres pour le choix de l’alphabet arabe , ce n’est pas pour autant qu’il y adhère complètement, d’ailleurs il est pour le tifinagh.

En tout cas, discutons en paix aytma (j’ai pas vu istma :-D)

Pour revenir à l’alphabet arabe.

Comme je l’ai déjà dis ailleurs, la Charte de l’Enseignement au Maroc stipule clairement que l’enseignement du tamazight ne pourra servir qu’à l’apprentissage de l’arabe.

Donc même si il est vrai que beaucoup de gens voulaient l’alphabet arabe pour ne pas diviser les usages à l’intérieur de la population, il est clair que la véritable raison était de maintenir Tamazight dans une situation d’infériorité par rapport à l’arabe, uen sorte de sous-arabe comme la propagande arabiste ne s’est jamais privé de déclarer. Les enfants amazighes qui auraient appris leur langue 2 heures par semaines en alphabet arabe auraient été prêt à être dirigés imméditament vers l’arabe, une passerelle en quelque sorte.

En ce sens, le choix du latin ou du tifinagh s’imposait pour donner son indépendance à Tamaight face à l’arabe.

Tous les pays musulmans non arabe qui emploient cet alphabet ne sont pas dirigés par un pouvoir arabe qui leur est hostile, au Maroc les Amazighes ne pouvaient pas se permettrent cela.

Quant au lien avec la religion, c’est de la fumisterie, moi je sais lire l’alphabet arabe mais seulement quand c’est écrit en Tamazight, ce n’est pas pour autant que je comprend l’arabe…

En effet Agerzam, je viens de commencer à prendre des cours de français. D'ailleurs, j'ai appris irbbi a sidi ( abcd) :-D

Non sérieusement, je n'ai rien contre ce monsieur. On se présente comme amazigh et on fait sienne les idées des pires ennemis de l'amazighité. C'est quelque chose de vraiment inadmissible.

Pour te montrer toute sa mauvaise volonté, il a parlé du choix du latin par les athées. Comme si les Amazighs ont le monopole de l'athéisme.

Ce n'est pas parce qu'on est pour le tifinagh qu'on veut du bien pour le tamazight. N'oubliez pas jamais que les Amazighs vivent une situation anormale. Autant le dire franchement, ils sont colonisés.

J'aurais pu applaudir au choix du tifinagh si les amazighs étaient libres de le faire. Mais je t'assure qu'ils ne l'étaient pas!

L Indonesie,la Malaisie et la Turquie sont des Etats musulmans qui ont pour langue Malaisia bahasa ,Indonesia bahasa et le turc.........ce sgens ont rejete la graphie arabe et opte pour la graphie romane..............Ils sont toujours musulmans et mieux encore plus developpes que le Maroc qui traine avec lui les tares heritees de politiques ECLAIREES de SM................
La Tifinagh ne se justifie que par sa specificite mais les consequences sont facheuses notamment l acces au grand public international.............
Qui apprends le chinois ?
qui apprends le japonais?
Les gens qui ont un objectif bien precis...................
Mais une langue ecrite en lettres romanes est a la portee de n importe quel citoyen du monde pourvu qu il connaisse la valeur phonetique des signes...............................
Le Maroc actuiellement est pret a reconnaitre la laicite de l Etat et il se prepare deja a recevoir les Evangilistes americain dans le cadre de la zone de libre echange.............Libre echange implique aussi echanger les idees religieuses et le protestantisme americian mene derriere les coulisses des pressions pour que l Etat reconnaisse la petite communaute chertienne de convertis marocains..............
Esperons que les USA fasse pression aussi sur le Makhzen pour qu il admette les lettres romanes comme lettres de translitteration de l amazighe.
Les USA ont fait des pressions sur les japonais pour simplifier les Kanjis chinois au point que certyains kanjis japonais ne peuvent plus etre lus par les chinois tellement ils etiaent simplifies sous la pression americaine.
Le Makhzen n ecoute pas la voix de raison des amazighes mais prefere se plier aux injonctions venant des grandes puissances..............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/4/2005 0:00 ]

Ce qu'est désolant dans tout cela c'est qu'on subit les choix et les dictées des autres sur le plan intérieur avec le makhzen et les arabo-islamôlatres et sur le plan extérieur de s'attendre que les grandes forces internationales se mêlent de notre sort et cherchent à nos dériger comme un troupeau désemparé. Certes on est face à une mondialisation impitoyable qui implique qu'on soit à la hauteur et qu'on puisse en tirer bénifice et surfer sur les apports technologiques qu'lle offre. Cependant, le challange réside dans le fait de pouvoir justement conjuger entre la modernité et la spécificité. Probablement le japon est peut être un exemple illustrant cette thèse, d'un côté un progrès technologique foudroyant et un mode de vie moderne qui n'a rien à envier au monde occidental, et de l'autre la sauvgarde d'un patrimoine culturel qui a su preserver l'âme Japonaise -au niveau vestimentaire, linguistique notamment la graphie....
Donc y'a t-il pas un moyen d'adhérer à la modernité sans sacrifier sa spécificité culturelle et sans mettre en danger sa langue maternelle et sa propre graphie qui constitue sur le plan symbolique un atout sans égal et une source de fiérté? savez vous que le monde contient à peu près six mille langue et que chaque année on assiste à l'extinction d'une dizaine parmis elle. Et Tamazight d'ailleurs figure paris les langues menacées ou en voie de disparition et chaque langue qui meurt c'est une perte pour la diversité culturelle et linguistique de l'humanité toute entière.

[ Edité par assif76 le 26/4/2005 17:04 ]

[ Edité par assif76 le 26/4/2005 17:08 ]

La mondialisation est un phenomene inexorable et rien ne peut s opposer a lui............celui qui resiste se cassera mais celui qui se plie conservera la vie et profitera et participera a la mondialisation...............
Dans le geste de se plier cela signifie reconcer a une partie de soi-meme pour sauver le reste.Il partait raisonnable comme marche ou comme compromis.
L amzigeh figure parmi les langues en voie d extinction...............et l IRCAM constitue le moyen de secourir l amazighe sinon il lui administra l extreme onction..................
Le monde d aujourdhui est un monde qui est domine par l anglais comme langue de science et de technologie et en tant qu amazighes nous ne voulons pas rattachee a une langue qui avait une excellente renommee en matiere de science au X siecle apres JC.
Mais si les Amazighes optent pour une langue occidentale afin d acquerir la science il ne faut pas qu ils gaspillent des energies inutiles a pprendre l arabe qui ne sert absolument a rien aujourdhui sauf pour ceux qui veulenet travailler au service de la CIA et le FBI afin de p[enetrer les reseaux de terroristes arabes.Notre energie doit aller a l apprentissage de l amazighe............
L amazighe n a jamais ete au cours de l histoire un monolingue il a ete toujours au moins un bilingue.........et il n y aucune raison pour qu il change aujourdhui.......Seulement le choix de l arabe ne se justifie pas pour l amazighe............Meme avec Dieu on n a pas besoin de l arabe pour l implorer ou l inetrroger...........Dieu comprends toutes les langues.................

Big and good point cher ami adrar...IL faut s'inscrire dans la marche du monde et vivre pleinement le monde et le progrés au lieu de se joindre aux perdants...

Je trouve étrange que le pouvoir en place au maroc persiste et s'obstine à imposer l'arabe au peuple alors que cette dernière est pratiquement une langue morte et notamment l'arabe standard ou classique- elle est dans le même cas que le latin. J'aimerais aussi tirer votre attention sur le fait que le fossé est énorme entre les differents dialects de l'arabe et l'arabe dit classique ou littéraire, cette situation s'appelle dans le domaine de la socio-linguistique "Diaglossia" ça veut dire qu'un illétré même arabophone ne compred rien en arabe classique, du fait que le gap entre les deux formes que tout sépare est injoignable. Reste à savoir alors à qui les médias s'addressent... . Probablement vous chèr ami adrar vous avez pu vous échaper à l'arabisation sauvage au maroc des années 60/70 quand le panarabisme atteint son summum, mais que nous les jeunes générations ont payé le prix très chair d'une politique d'arabisation qui a vidé de tout sense les programmes scolaires et qui a contribué à former des generations semi-illétrés privés des avantages d'une langue internationale de taille comme l'Anglais alors que ces pseudos arabistes ont tous inscrit leur progeneture dans les écoles de mission françcaise ou l'ont envoyés à l'étranger.

L amazighe est un chacal depuis que le Lion s etait eteint(sauf au zoo de Temara qui a ferme ses portes?) et le chacal ne se fait tromper deux fois.
Nous Amazighes ,le makhzen et les Teigneux de Fes ont fait de nous des Arabes et les Arabes au lieu de se joindre aux gagnants ( les USA) sont tous aller se joindre soit aux fascistes ,soit aux nazis( Balafrej de ce qui deviendra l Istiqlal est alle rencontre les responsables du Reich a Berlin avec l aide bienveillante d un marocain qui emettait de la radio de Berlin et qui s appelait Alhilali..........)

Puis apres cela les Arabes ont mise sur l URSS qui est le plus grand perdant de l hsitoire moderne.................
Bref les Arabes ont toujours mise sur le toquard,le cheval qui ne termine pas la course.
Une fois !OK! mais pas deux fois! Et personnellement et a titre personnelle je n aime pas etre pris pour un arabe ou associe avec un arabe..............pourtant je parle la langue du Coran dans le meme style que Le Prof Mohammed Chafiq.
Je connais assez bien les Arabes pourne pas leur tenir compagnie................politiquement parlant et personnellement parlant...............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/4/2005 1:40 ]

assif76 ecrit:
Probablement vous chèr ami adrar vous avez pu vous échaper à l'arabisation sauvage au maroc des années 60/70 quand le panarabisme atteint son summum, mais que nous les jeunes générations ont payé le prix très chair d'une politique d'arabisation qui a vidé de tout sense les programmes scolaires et qui a contribué à former des generations semi-illétrés privés des avantages d'une langue internationale de taille comme l'Anglais alors que ces pseudos arabistes ont tous inscrit leur progeneture dans les écoles de mission françcaise ou l'ont envoyés à l'étranger.
................................................
J ai fait l ecole primaire a la fin des annees 40 et debut 50 ,mais j ai appris l arabe comme l avait appris mon pere a la Qarawiyyine: un arabe classique des faqihs avec la grammaire de IbnouJorhom typiquement marocaine...............l arabe que j ai appris est fonde sur Lisan al3arab et non pas les NAVETS egyptiens( chabka et dabka et rah 3la machwar)............Dans les annees 60 j ai vu que les profiteurs etaient ceux qui avaient pignon sur roues avec le makhzen et j ai plie bagage en 1974...............jusqu aujourdhui............je n ai pas mis les pieds au Maroc c est a dire 31 ans...........

En plus de nous orienter politiquement et au niveau international des côtés des perdants et ceux qui ont raté le rendez-vous avec l'histoire, Ces Fassis et les régimes post-indépendance des pays d'afrique du nord ont volé ces indépendances face aux colonialisme aux véritabes résistants qui ont véritablement combattu les européens et non ceux qui ont négocié "aix les bains, évian et compagnie"...Même l'histoire de la résistance nous a été spolié et la masse ne connaît pas les héros de la résistance........
Les arabes n'ont jamais caché leur sympathies eux tyrans de ce monde et ont manqué deux RDV de créer un état plestinien en 1948 et en 1967...

Bref, de vrais losers !

Bon quoi qu'il en soit et comme vous le dites l'amazigh a été toujours un bilingue alors faisons en sorte qu'on le reste et qu'on assimile le meilleur que les autres ont tout en apportant notre touche et maintenant notre authenticité.
Si le procesus de la globalisaton est irréversible alors autant l'accompager tout en essayant de limiter les dégats, ça me rappelle d'ailleurs les paroles d'un sage Amazigh qui dit :
Igh intu rrih aghanim yader yyikhf, iknu,
Imma kull maysghren aqllalness rad irz

[ Edité par assif76 le 26/4/2005 18:10 ]

agerzam a écrit :
Je pense que tu as mal compris Mazigh, Il a donné des éléments qui pouvaient venir en tête des islamistes et autres pour le choix de l’alphabet arabe , ce n’est pas pour autant qu’il y adhère complètement, d’ailleurs il est pour le tifinagh.

Merci de lui avoir expliqué ce que je voulais dire:)
Pourtant, il me semblait que c'était clair.

Ce qui est marrant dans sa réaction, c'est quand il me traite de "arabiste pur jus" :-D

Si seuleument il s'avait à quel point je suis allergique à l'arabité...

Salamou3alaykoum/Azul fllawn,

Je tenais à vous que je comprends les réactions de certains d'entre vous vis-à-vis des pseudo-islamistes, qui ne laissent aucune place à la culture, sauf quand il s'agit de la culture arabe!Ils vous disent "nous les Musulmans", puis dès que vous avez le dos tourné, ils disent "nous les arabes".
Je comprends que ces personnes vous ont écoeuré, et ils m'écoeurent également. Mais attaquez vous à ces personnes et non pas à l'Islam...
Si vous trouvez qu'ils exploitent la religion, alors raison de plus pour apprendre nôtre religion pour ne pas se faire avoir par des arabistes déguisé en islamistes!

Je vous assure qu'en vous attaquant à l'Islam, vous ruinerez nôtre nôble cause.

Soyons unis mes frères pour défendre nôtre culture, de même que nôtre religion...ce n'est pas du tout paradoxal:l'Islam accorde une très grande importance à la diversité et à la culture, contrairement à ce que ce que disent certains.

Je terminerais par dire que nôtre cause est encore très loin d'être gagnée, alors serrons nous les coudes très fort!

Pourquoi à chaque fois qu'on évoque la culture amazighe, on nous parle de l'Islam? Personne n'attaque l'Islam...C'est une très belle relgion que les terroristes arabes ont sali plus d'une fois. Je n'ai jamais vu un Amazigh se faire exploser pour porter atteinte à l'image de cette relgion.

Si il y a quelqu'un à qui tu dois adresser tes conseils, c'est bien aux terroristes baâthsites islamistes, qui, à ce qu'il paraît, sont des références indéboulonables pour toi.

Le combat amazigh est pour la libeté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer...D'ailleurs, depuis qu'on a fermé l'Islam dans les antichmabres des Etats dictatoriaux arabes, cette religion est figée et devient même un instrument aux mains de quelques roitelets pour empêcher le peuple de se libérer. Alors qu'à son avènenement, elle a été libératice à plusieurs niveaux.

Cher ami,

Les Amazighs utilisent un organe que les Arabistes et les Islamistes on mis de côté depuis des lustres , la raison. Si Dieu nous l'a donnée, c'est pour l'utiliser à bon escient. En l'occurrence, la défense d'un peuple spolié de son identité, de son histoire, de sa mémoire, de sa culture, de son identité...en instrumentalisant justement l'Islam.

L'Islam, mon cher, n'a jamais dit aux Arabes d'aller occuper la terre d'autrui....La présence même des Arabes en Afrique du Nord est anti islamique. Car il s'agit là d'un colonialisme !

Les Amazighs ont bien islamisé l'Afrique de l'Ouest, mais il n'y sont jamais restés. Parce que ce n'est pas leur terre!

Pourquoi les Arabes n'ont pas fait de même?

waggag a écrit :
Pourquoi à chaque fois qu'on évoque la culture amazighe, on nous parle de l'Islam? Pourquoi les Arabes n'ont pas fait de même?

parce qu'il veulent entraver la poussé de notre prise de conscience et il veulent trouver un prétexte et une pseudo-raison pour faire de nous un danger et pour celà il ont trouvé l'islam ,

Moi personnellement je leurs dis : quelle faiblesse :-D

Irsan a écrit :
Merci pour tous ces détails...

le non ralliement des tribus jbala... !

Bonsoir,

voici un texte tiré du site http://tangier.free.fr/Histoire

Ce texte traite un peu des tribus Ghomara dont Tarik u Ziad est issu. Mr. Adrar n illouz peut être nous parler un peu de ces Tribus que actuellement se considèrent arabes plus que arbaes !

+++++++++++++

Les Arabes conquirent Carthage en 698. La population d'Afrique du Nord était constituée de trois groupes décrits par El Ya'qoubi, grand voyageur arabe. Les Rûmi étaient les descendants des anciens sujets de l'empereur byzantin, les Afâriq étaient des berbères romanisés et les Berbères qui avaient gardé leur langue et leur religion. La langue latine et le christianisme durèrent encore pendant quelques siècles en Afrique du Nord et certains mots d'origine latine subsistent encore dans l'arabe et les langues berbères.

Oqba Ben Nafi' reçut le commandement suprême en Afrique en 681. Il est arrivé à Tanger probablement en 682. En 705, Moussa Ibn Nouçair s'empare définitivement de Tanger. Les habitants de la région étaient alors les Ghomara, des tribus du puissant groupe berbère Maçmouda.

En 711, Tarik Ibn Ziad, lieutenant de Moussa Ibn Nouçair et Gouverneur de Tanger, organise une expédition victorieuse contre l'Espagne Wisigothique. La légende rapporte que Tarik fit brûler les navires qui avaient transporté ses troupes jusqu'à Algésiras (l'île verte des Arabes) afin d'empêcher toute tentation de retraite (note 8).
La mosquée Sidi Bouabid au minaret polychrome.
(Cliché : Younès Alaoui)

En 740, les tribus Ghomara, Miknasa et Berghwata s'insurgèrent contre les gouverneurs du Calife Hicham. Leur chef, Maïsara, devint le maître de Tanger. Les insurgés furent battus en 742 par Handhala Ibn Safwan, nouveau gouverneur d'Egypte. Jusqu'au IXème siècle, le Maghreb fut le théâtre de conflits entre rouyaumes schismatiques ou hérétiques.

En 788, arriva à Tanger Idriss Ibn 'Abd Allah fuyant la persécution des Abbassides. Il se rendit ensuite à Volubilis où il fonda le premier état marocain. La rupture avec les Dynasties d'Orient était consommée. A la mort de son successeur, Idriss II en 828, ses deux fils se partagèrent le royaume. Les dernières principautés Idrissides persistèrent dans la région de Tanger jusqu'en 921.

Abd El-Rahman III

L'Omeyyade Abd El-Rahman III occupe et fortifie Tanger en 929 tandis que le reste du Maroc du Nord se déchirait entre les tribus Miknasa et Maghrawa qui s'étaient entretemps alliées aux Fatimides d'Obaïd Allah. En 958, la ville de Tanger est prise par Jawhar pour le compte du calife Fatimide El-Mo'izz. Cet ancien esclave d'El Mançour devint Général d'El Mo'izz. Ce fut lui qui à la tête de 100.000 hommes conquît l'Egypte et y jeta les bases de la ville actuelle du Caire. L'Egypte demeura par la suite Fatimide pendant deux siècles. Le Maroc lui, était disputé entre deux tribus rivales : les Çanhaja et les Zénètes.

Sidi Bou 'Arraqia, le Patron de la ville.
(Cliché de Younès Alaoui) Au début du XIème siécle, l'Espagne était divisée en petites principautés. Les Zénètes qui étaient alliés des Omeyyades les remplacèrent au Maghreb sans créer pour autant un état cohérent (note 9). Le nord du Maroc retomba sous la domination des tribus Ghomara du Rif et du Jbel. Vers 1050, le Maghreb subit l'invasion des tribus nomades arabes Beni Hilal et Beni Solaïm qui ravagèrent tout sur leur passage.
Yousouf Ibn Tachfine prît le pouvoir au sein de la Dynastie Almoravide (Al Morabitine) vers 1060. Il conquît Tanger en 1077.

Les Almohades (Al Mouahidine) de 'Abd El Moumin s'emparèrent de Tanger en 1142.

Un des plus grands philosophes arabes du XIIe siècle, Ibn Tofaïl (1110-1185), s'installa à Tanger comme secrétaire d'un fils de 'Abd El Moumin puis, devint le médecin attitré de Abou Ya'qoub. L'ouvrage le plus célèbre d'Ibn Tofaïl est sans conteste Hayy Ibn Yaqdhân (Le Vivant Fils de l'Eveillé) où l'auteur trace les limites de la mystique et de la religion à travers la fable d'un enfant abandoné dans une île déserte. En grandissant, Hayy se pose des questions sur l'origine du monde et parvient au concept de Dieu. Il essuie ensuite, un échec dans une tentative de prédication dans un pays voisin.

En 1274, Tanger devint Mérinide à la suite de sa prise par Ya'qoub. Trente ans plus tard (24 Février 1304), naquit un des personnage les plus célèbres de la ville : Abou Abdallah Muhammad ibn Abdallah ibn Muhammad Ibnou Ibrahim, dit Ibn Batouta.

Ce voyageur et auteur tangérois entama un pélerinage à la Mecque en 1325 qui l'a amené à visiter des contrées aussi diverses et éloignées que l'Espagne, l'Afrique occidentale et orientale, l'Egypte, le Yémen, la Syrie, l'Iran, l'Irak, l'Inde, la Chine, les Maldives, Ceylan, Sumatra, et la Russie sans oublier Byzance. A la demande du souverain mérinide Abou Inan, il dicta ses souvenirs au secrétaire du prince, Ibn Juzayy.
La mosquée syrienne de Tanger.
(Cliché : Younès Alaoui)

L'ouvrage achevé en Février 1356 s'intitula : "Présent à ceux qui aiment à réfléchir sur les curiosités des villes et les merveilles des voyages". Cependant, il fut plus connu sous le nom de "Rihla". Si son contemporain, Marco Polo (1254-1324), est resté célèbre en Europe, le nom d'Ibn Battouta est lui, resté plus intimement lié à la mémoire maghrébine. Après plusieurs pérégrinations qui lui firent parcourir plus de 120.000 km avec les moyens de transports de l'époque, Ibn Batouta revint se fixer au Maroc où il mourut en 1368.

Durant ce XIVème siècle, Tanger fut avec Barcelone, Gênes, Venise et Marseille, l'une des cinq villes commerciales majeures de la Méditerranée occidentale. La ville exportait principalement des tapis, de articles en cuir, de la laine, du grain et du sucre. A cette époque, le sucre était une denrée rare et s'échangeait poids pour poids avec le marbre de Carrare ! Les importations consistaient principalement en épices, métaux, vêtements et oiseaux de proie pour la fauconnerie.

+++++++++++

Back