agerzam a écrit :
Mazigh, la plupart des pays occidentaux n'appliquent pas une loi chrétienne...
Et de quoi aurions-nous l'air aux yeux du monde ?!
Tous ceux résidant au Maroc et d'une autre confession seraient obligés de payer un impôt spécial !
La religion échappe, par définition au raisonnement, puisqu'elle est sacrée.
Or le sacré ne se combine pas avec un débat serein; il sera toujours l'objet de surenchères partisanes de gens qui voudront être plus musulmans que le voisin.
C'est ce que les islamistes exploitent.
1°) Le droit des pays occidentaux s'inspire très souvent(à des degrés divers) des lois chrétiennes...même si il est vrai que cela évolue en fonction de l'époque.
Par exemple, à partir du 17è siècle en angleterre, les décisions légales devaient être en accord avec l'éthique de la Bible qu'ils considéraient comme la plus haute autorité en toutes choses.
Aujourdhui, les lois sont toujours inspirées par la bible mais à des degrés divers(la France est au plus bas par exemple).
Et c'est cette inspiration de la bible, qui rend actuellement presque impossible la légalisation des mariages homosexuels aux Etats-Unis.
Et puisque tu vis en belgique, pose la question aux membre du CDH(ancien PSC), et tu seras fortement étonné de leur réponse.Le MR, le PS,...ont évidemment une autre vision des choses!.
2°)Pour ce qui est de l'impôt que les non-musulmans devront s'affranchir....je te signale que nous aussi, on est tenu de la payer, mais tu n'y as pas fait attention...les musulmans en europe doivent payer autant d'impôts que les non-musulmans, or les biens publics produits par l'Etat favorise la construction d'Eglises, et non pas de mosquées!!!Donc, les musulmans paient un impôt supllémentaire par rapport aux non-musulmans, alors que la fourniture de biens publics pour les édifices religieux sont différents...c'est kif kif.
3°)Pour ce qui est de l'image vis-à-vis des occidentaux....tu as pensé un seul instant à l'image qu'on a vis-à-vis d'Allah???
Les occidentaux prennent-ils en compte le fait de nous plaîre lorsqu'ils légifèrent???
4°)Pour ce qui est de ton argument, "la religion échappe à la raison"...je te répondrais en te disant que nous sommes tous sujet à une rationalité limitée...et c'est pour cela qu'on a besoin que Dieu nous guide...qu'Il nous donne les lignes directrices, car c'est Lui l'Omniscient!
Et le débat est parfaitement ouvert en Islam, à partir du moment ou on respecte les règles de base édictées par Dieu.
A ce que je sache, Allah nous a pas demandé d'investir moins que Iromyenne dans les laboratoires de recherche, ni d'ouvrir moins d'universités!
Il nous a par contre ordonné d'être chastes, et de nous purifier!.
5°)Et pour ce qui est de la "surenchère partisanne", celle-ci n'est pas possible dans un Etat de droit...vus que les partis essayent de plaire aux citoyens pour se faire réelire(voir théorie de l'électeur médian), et la surenchère n'aura lieu que si les citoyens veulent d'un Islam plus austère, et c'est leur choix!Mais l'Islam n'exclut pas la démocratie, bien au contraire.
Et sache qu'actuellement, on a affaire à une surenchère dans le sens inverse...chacun essayant d'être plus perverti que son voisin, car ça fait "moderne"!Alors que le peuple veut d'un Islam beaucoup plus austère au Maroc(voir résultats du PJD...sauf que puisqu'on est dans un Etat de Non-droit, alors on a limité la participation de ce parti).A ce que je sache les parti dits "islamistes" ont le vent en poupe pour l'instant, et ce n'est sûrement pas dû au hasard.