Être Amazigh

" Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas français, non plus. Je suis ce que je suis : amazigh. Amazigh par la goutte du sperme, par le destin. Amazigh par la terre de mes ancêtres, cinq fois millénaire. Amazigh par la langue que j'ai soigneusement tétée de ma mère, elle aussi tamazight par la décision de l'histoire...

Être amazigh, c'est écrire et parler tamazight.C'est aussi et à la fois préserver et enrichir notre culture ..."

Rachid RIDOUANE ZIRI

beda a écrit :
imal a écrit :
azul,
d isusm gh ul zud kmin beda

j ai pas compris imal, je suis pas soussia et je ne parle pas le tacheulhite ...je parle le tamazight du sud-est... désolée je ne peux répondre :)

azul beda
isusm c'est de Tamazight
isusm veut dire (iâza)
d isusm gh ul zud kmin beda= et il se plait dans le coeur comme toi Beda

oooooooooh crois moi imal que tu me connais pas assez :-D ne m' idéalises pas comme cela tu risques d' être choqué :lol: :lol:

c tout de même trés gentil ....sahyit :)

Anchou a écrit :

C’est quoi votre définition à vous?

C'est moi tout simplement...

Je suis l'un des seuls qui partagent les valeurs ancestrales : bière, beaujolias nouveau , fiesta, tamazight, etc...

Beaucoup de travail à fournir pour pouvoir arriver à un tel niveau d'amazighité !

" Le tamazight est avant tout une langue, une culture, qui est "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées, qui étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. "Une fois un individu passé par le moule d’une culture durant ses années d’enfance, il ne peut plus être attaché qu’à la culture qui l’a produit sous peine d’aliénation et de conditionnement artificiel, sans que cela l’empêche cependant d’être ouvert à d’autres cultures et même s’y intéresser."

Aicha Ait-Hammou

"Si tamazight, au cours de son histoire, a su accueillir les autres civilisations sans chercher à les mépriser, ce n'est pas parce qu'elle a découvert en elles quelquechose de magique, c'est parce que par essence elle a toujours été tolérante et généreuse de coeur.
tamazight, la merveilleuse, l'unique, nul besoin d'aller chercher ailleurs dans une autre langue, je rêve de maîtriser tes mots et ta consonance pour communiquer mes émotions et mes sentiments les plus profonds."

Nora Aït Atta

" Tamazight ce n'est pas uniquement une langue, c'est aussi et surtout des êtres. On ne peut dissocier la langue de ses locuteurs...
Tamazight c'est bien sûr la dignité. La dignité de se sentir bien chez soi, la dignité de parler sa langue sans complexe, la dignité qui provient du sentiment d'aimer, de pleurer, d'aspirer dans sa langue."

Hassan Aourid

Tamazight, langue vivante et rayonnante, tu as réussi à te perpétuer à travers des millénaires sans écriture et sans armes.

[ Edité par beda le 24/8/2004 14:46 ]

Nous sommes un peuple assis au mileu du torrent d'un fleuve qui ne peut pas nous faire bouger.

Tamazight, langue d'amour et d'espoir, séduisante...
ta poésie, rebelle et humaine, a défié le temps et les civilisations envahissantes...

toi tu peux pas bouger car t'es grosse et moshe, et tu pues du bec.

TOUFITRI a écrit :
Nous sommes un peuple assis au mileu du torrent d'un fleuve qui ne peut pas nous faire bouger.

Mr Beda dit :
" Tamazight ce n'est pas uniquement une langue, c'est aussi et surtout des êtres. On ne peut dissocier la langue de ses locuteurs...
Tamazight c'est bien sûr la dignité. La dignité de se sentir bien chez soi, la dignité de parler sa langue sans complexe, la dignité qui provient du sentiment d'aimer, de pleurer, d'aspirer dans sa langue."

Hassan Aourid :-x t'es pas au courant pour Hassan aourid et ses derniers propos ? si la reponse est non ben arrete de copier coller se que les autres ecris :-D , si la reponse et oui pourquoi alors tu mis le nom de se arabiste à la nouvelle version ;-)

AGADIRI a écrit :
Mr Beda dit :

Hassan Aourid :-x t'es pas au courant pour Hassan aourid et ses derniers propos ? si la reponse est non ben arrete de copier coller se que les autres ecris :-D , si la reponse et oui pourquoi alors tu mis le nom de se arabiste à la nouvelle version ;-)

pour les copier/coller je fais ce que je veux Agadiri je n'ai pas de compte à te rendre...je préfère de loin les miens que tes copier/coller de textes racistes...

pour ce qui est de Hassan Aourid, je suis entièrement d'accord avec les phrases que j'ai posté de lui ...alors si maintenant son opinion à changé et bien portes moi les écrits qui le prouvent, je "t'écoute"...informes moi au lieu de m'agresser comme cela ;-)

Imi new

Awal inew ayed tegit a tamazight,
Righ kem uggar dda righ teyyat.

tamazight, tu es ma langue,
Je t'aime plus que toute autre.

Kemmin ayed igan tafuyet g ul inew,
Tegit afella ghuri ared kucmegh akal

Tu es tel un soleil dans mon cœur,
Je t'estimerai jusqu'à ma mort.

Ssengh imawen n medden yadven,
Netta kem ayed ghuri igan afella.

Les langues des autres peuples, je connais,
Mais c'est toi que j'estime le plus.

Tamazight ! Unna kem iran pat nera t,
Unna kem ur irin, g ul negh ur as illi adghar.

Tamazight! Quiconque t'aime, nous l'aimons,
Quiconque te hait, dans nos cœur, il n'a pas de place.

Aïcha Aït-Hammou.

lala Beda dit :
pour les copier/coller je fais ce que je veux Agadiri je n'ai pas de compte à te rendre...je préfère de loin les miens que tes copier/coller de textes racistes...

pour ce qui est de Hassan Aourid, je suis entièrement d'accord avec les phrases que j'ai posté de lui ...alors si maintenant son opinion à changé et bien portes moi les écrits qui le prouvent, je "t'écoute"...informes moi au lieu de m'agresser comme cela

no problemo , achu dievgha rebi ayelan , c'est ton point de vue pr mes textes , je prefers accelerer les choses peux etre je me trompe peux etre ça va echouer , mais c'est un moyen comme un autre...
pour le Mr hassan aourid il a dit que le Maroc n'as pas besoin d'etre bilingue , et d'avoir deux langues au meme statu , pr l'instant le Maroc a une langue Arabe qu'est sacrée alors tout se qui viens va prendre le 2eme rang . comme ça notre cher ami aourid dit Bye Bye au Mouvement culturel amazighe , et surtout que les militants doutés fort de lui , ur nssen maylan azedar ugayouness , mais ghila il a tout dit ... il est pas le seul mais il y en as encors des personalités amazighes dans l' IRCAM qui nous donnes des doutes ; pas tous !! j'en connais des radicaux aussi qui touche des big salaires à l'institue http://www.ircam.ma

attends AGADIRI pour le moment on ne t'as pas proposé une grosse somme d'argent contre l'abandon de tes idées sur ton amazighité alors ne parles pas trop vite des autres ... :) peut être que toi tu aurais réagi de la même façon et préféré vivre comme un Pacha en délaissant ton identité... :-D

ils m' écoeurent tous ces amazighs qui se font retourner la tête soit par une femme ( tarabte souvent), soit par l'argent ...et qui renient alors leur origine et font passer au second plan leur Mère Tamazight...

Back