Être Amazigh

Tamazight, on a voulu t'effacer, tu as su résisté
d'un passé révolu, oublié tu renais
à travers les siècles tu n'as jamais cessé d'évoluer
quel est donc ton secret?

Tamazight, notre langue bien-aimée, tu vis au fond de notre coeur, de notre intimité,
je peux t'assurer que tu y resteras pour l' éternité.

[ Edité par beda le 30/8/2004 19:51 ]

AGADIRI a écrit :
Toufitri dit : Continue de t'exprimer ainsi, si on est pas content de ce que tu dis c'est que tu as réussi à toucher

c'est quoi se language ?? si vous etes avec la reginalité dites le moi pour que je sache ?? je sais pas mais vous etes contre tout le mouvement amazighe au MAroc ! à savoir l'espagne et le portugal se n'est pas la meme chose !!! imazighens sont tous contre l'idiologie araboislamsite ... un slogan qui dit :
OHOUY OHOUY WAYD AHOUY I NCHARTES LAHAJATES TAMAZIGHTE YATE ATGA LAHAJATES URAH BDINTES

c'est difficile quand en n'as pas contacte avec tout les amazighes du nord afrique de dire ça !! tu es tres en retard talalite !! autre chose tu as le probleme de ne pas sortire de ta peau comme soussi et tu ne connais pas trop des autres composants berberes ... tu crois que ait souss peuvent militer tout seuls ??? si la cause amazighe attends souss qu'il fait quelque chose crois moi tu te trompe !!! en ai meme pas en cors arriver à 5% de chez nous freres kabyles ... amazighes !! je ne sais pas peux etre selon toi les seuls amazighes c'est le souss .
Et revoilà notre Agadiri soussi 3 étoiles professeur psychanalyste qui revient nous donner des leçons.
Akka isbr yan, n'est pas Talalit et Beda!!!
Qu"est que les nanas sont attaquées par les machos. Ils ont encore pas compris que le temps de la soumission est révolu.
Ait souss un peu de galanterie, vous ne savez pas encore ce que c'est.
Elle s'expriment, Beda chleuha, latifa, talalit, Toufitri.
Elle sont là pour faire le contrepoids à ces mesogynes qui passent du coq à l'ane et qui n'arrivent pas à rester cohérent sur un sujet.
C'est de l'énurésie chronique. Enfin bref.......

merçi pour tout ses insultes toufitri , c'est tjr bien de savoir que la femme amazighe est tres forte
sinon tu te trompe car moi je cherche içi à Agadir et avec des femmes que je connais en europe à creer le mouvement amazighe feminin , peux etre tu as des idées à me dire ?? sinon beda je l'as connais bien et elle pourras en rajouter un peu ;-)

être amazigh c'est être honnète et simple, être sage et digne, être humain et ouvert d'esprit.
c'est aussi refuser la soumission, rejeter l'hypocrisie,le racisme, la discrimination...

et les amis un de mes poèmes va être publié dans le prochain numéro de Tawiza :-az le numéro 90 :-D

Etre Amazigh? Beda a tout, et si bien, dit!
Nous avons des qualités qui sont encrées en nous. Nous avons l'originalité de notre éducation, bien qu'elle soit adaptée à la française, ou à la marocaine, elle reste là, comme une petite flamme qui chasse l'obscurité de l'obscurantisme! Comme une tolérance qui déracine les racines du racisme, comme une affection contre l'ostracisme!!
Amazigh, mot si chaleureux et si valeureux, il faut mériter de le porter, la fierté n'est pas de l'être, mais l'honorer: s'y reconnaître, le partager, le défendre, et surtout le parler!!
Amazigh est une mère, douce, câline et tendre!! Nous sommes tous ses enfants et tel l'éternité, elle fait serment de toujours être là car elle est l'incarnation de Amazigh, être libre, que nul ne peut dominer même pas le temps!!
Amazigh....

agerzam a écrit :

Cool on est au 87 :-D dans 3 mois allez ! Félicitation :)

comment ça dans 3 mois?? :-? celui du mois de septembre est le numéro 89 il sera donc publié dans un mois en octobre c'est Mr Boudhan en personne qui a accepté :-D et bientôt ce seront mes articles qui seront publié :cool: :-D :-D mais pour cela il va me falloir encore bcp de temps et bcp de travail pour arriver à leur niveau de rédaction :)

Takfarinas a écrit :
Etre Amazigh? Beda a tout, et si bien, dit!

Amazigh est une mère, douce, câline et tendre!!

tanmirt Takfarinas

et cette Mère Tamazight si tendre il ne faut pas l'oublier ...

pour moi être amazigt c celui qui connaît avant tout le sens de l'hospitalité!!! qui sait être disponible pour les autres!
qui utilises la nature pour s'abriter , manger...!
et qui malgré l'épouvantable gâchis de notre sté et de consommation et l'immense creusé de la culture islamique (je ne critique pas l'islam) sera et toujous libre...

En plus TAMAZIGHT désigne aussi bien la langue que la femme (j'ai trouvé ça tout seul :-D )

Les deux sont intimmement liés (sans les femmes fini la culture amazighe ! )

Bref quand vous dites "TAMAZIGHT ma mère", c'est dans tous les sens du terme.

C'est une Tamazight qui vous a transmis Tamazight.

:-fla

agerzam a écrit :

En plus TAMAZIGHT désigne aussi bien la langue que la femme (j'ai trouvé ça tout seul :-D )

Les deux sont intimmement liés (sans les femmes fini la culture amazighe ! )
et justement sais-tu qu' autrefois les hommes se battait pour les femmes :p ça me fais craqué

Oui c'est une langue maternelle! Dont le secret réside dans le fait que la langue contient la culture et non pas l'inverse!! Ce qui l'a sauvé d'ailleurs!
Et chapeau à nos mères, au passage, pour tous les mots, tous les contes, tous les poèmes qu'elles nous ont appris ou au moins qu'elles ont gardé au chaud comme leur propre petit bébé!!
Là le mot Tamazight langue mère prend tout son sens!!!

Takfarinas a écrit :
Et chapeau à nos mères, au passage, pour tous les mots, tous les contes, tous les poèmes qu'elles nous ont appris ou au moins qu'elles ont gardé au chaud comme leur propre petit bébé!!

à ce sujet vous allez rigoler sur les raisons qu'un chleuh m'a cité pour lesquelles les jeunes amazighes ( et notamment ceux de la diaspora)d'aujourd'hui ont tourné le dos à leur propre mère Tamazight....

Back