Être amazigh, c'est être de cette culture et de cette langue. Je suis éduqué dans cette langue donc je la parle couramment plus que toute autre.
Mon affectivité est liée à elle, mes joies, mes tristesses, mes espoirs, mes rêves. Toute autre culture ne fait que se coller à ma culture d'origine.
Une culture ne comporte pas uniquement la langue, mais également des façons de parler, de se comporter et d'agir. Elle m'a façonné lorsque j'étais enfant et je ne peux être profondément attaché qu'à elle.
Apprendre l'arabe ou le français ne sont que des choses artificielles et ne font pas de moi un arabe ou un français.
Être amazigh c'est d'abord être moi-même, agir comme je sais le faire, comme ma culture me l'avait appris.
Être amazigh enfin, c'est être fier de l'être, ne pas renier ses origines malgré les comportements ant-amazighs auxquels nous sommes confrontés comme pour nous dire qu'être amazigh est dégradant et ne vaut pas la peine et qu'il faut se dire arabe ou français.
Être amazigh c'est défendre cette culture et la promouvoir comme dans ce site: des gens ce sont donné de la peine afin que nous puissions avoir accès à discuter et à échanger.
Être amazigh c'est dire qu'il faut que cette langue soit enseignée, que la culture amazighe soit dans les écoles, et que la langue soit dans les constitutions des pays du Maghreb.
Je suis un amazigh à jamais, jusqu'à ma mort et même au-delà de la mort, je parlerai à Dieu, s'il existe, en tamazight.