Être Amazigh

alors celon lui c'est parce qu'autrefois l'enfant amazigh têté le sein de sa mère il s'est donc développé les premières années de sa vie grâce au lait maternel il a pu se construire ainsi une vraie personnalité amazighe ....par le sein sa mère a pu lui transmettre l'esprit et l' âme amazighs...alors qu'aujourd'hui les enfants sont élevés au lait de VACHE...et c'est donc ces VACHES là qui ont 3aougen ( = déformé) leur identité... :-D :-D je vous jure que j'ai trop rigolé quand j'ai entendu ça :-D :-D

amazight-army a écrit :
Cela n'engage que moi (il ni a pas de regle la dessus) il suffit d'un parent.

les gènes amazighs sont dominants par / aux gènes étrangers qui sont eux récessifs . ils n'enfanterons donc que des amazighs :-D

agerzam a écrit :

En plus TAMAZIGHT désigne aussi bien la langue que la femme (j'ai trouvé ça tout seul :-D )

Les deux sont intimmement liés (sans les femmes fini la culture amazighe ! )

Bref quand vous dites "TAMAZIGHT ma mère", c'est dans tous les sens du terme.

C'est une Tamazight qui vous a transmis Tamazight.

:-fla

:p :-D

"les gènes amazighs sont dominants par / aux gènes étrangers qui sont eux récessifs . ils n'enfanterons donc que des amazighs"

le talent c'est de dire avec des mots simples ce que tt le monde pense et n'arrive pas à dire.

Merci Beda

Qq a écrit : "les gènes amazighs sont dominants par / aux gènes étrangers qui sont eux récessifs . ils n'enfanterons donc que des amazighs".
Là, il suffira de voir ce que sont devenus les "égyptiens" et les "tunisiens" comme la majorité des "algériens" et une minorité de "marocains" pour me faire dire que les gènes amazigh ont enfanté ikhan ihraran!
De plus avec les paraboles et les milliards de $ déversés pour nous arabêtiser, si nous ne réagissons pas vite, alors nos enfants seont ce que nous appelons aujourd'hui des "arabes de chez nous (en fait des imazighen arabétisés)

svp arété de vous faire d films ca a tjrs été comme ca et ca le restera!!
prions ALLAH de ns assuré une descandance pieuse et fiere de ses origines Amazirgh!

ca sera le role de chacun dentre nous ....aréte de parler de dollars...maintnan c les gens ki von vs volé votre coeur d'Amazirgh ca ne tient ka chacun d'entre ns !sois tu reste ds le cercle sois t pas assez fort tu perd!!!!

Voici ma réponse à Waryac et elle est bonne ici aussi pour toi : L'islam Wahabiste a remplacé l'Islam Amazigh. Tu dois savoir que la Pensée Amazighe est dans les écrits de gens comme Cheikh Muhand (cf l'excellent livre de Farida Aït Ferroukh sorti chez Volubilis : voir le portail amazighonline.com), Sidi Hmad u Mussa, El Youssi, les Barghwata, etc. qui ont été combattus par les tenants de l'Islam des villes (arabêtisées et intoxiquées par les tenants du Wahabisme). Si tu lis par ex, Cheikh Muhand, il y a peut-être 10% d'Islam mais le reste c'est de la Pensée Amazigh pure ! Tu retrouveras ce socle idéologique amazigh chez tous les anciens penseurs imazighen comme St Augustin, St Cyprien, St Donat, etc. et les 6700 Saints chrétiens que l'Eglise d'Afrique (100% Amazighe) a donné à la chrétienté + les grands écrivains latins qui furent Apullée (Afulay), Fronton, etc. Afulay fut celui qui a écrit le premier roman en Latin (L'Âne d'or) et le premier écrivain à avoir traduit la Bible du Grec au Latin fut un Amazigh contemporain de Tertullien (un autre amazigh)! Je ne parle pas des juifs imazighen qu'on a souvent - à tort - appelés "juifs séfarades" qui ont apporté leur + à la Pensée Amazighe. Je pense que le sacré doit être traîté par les intellectuels imazighen (avec la rationnalité maximale quil mérite) et ne pas le laisser en monopole aux intégristes. Je ne crois pas que le refus de l'Islam (comme de toute autre religion) soit une attitude positive. Car il n'y a pas que l'ignorance du fait scientifique ( des scientifiques sont croyants et même que la plupart des hauts cadres des groupes intégristes de chez nous sont des scientifiques au chomage) qui produit la bêtise, mais le fait qu'il y a un vide au niveau idéologique chez nous : nous avons perdu notre Pensée du Sacré (tin ghwilli zrinin) ce qui fait que qd tu parles de Tamazight à qq, il se braque en disant que tu es un anti-musulman. Non, la Pensée amazigh contient énormément de Sacré mais il faudrait la retrouver. C'est cette ignorance que nous avons qui fait ce gros malentendu.
S'tiddukla
Gosgine
PS: lire l'excellent livre intitulé "Le Berbère lumière de l'Occident" aux éditions Latines. En vente chez Les Editions Berbères : 47, rue Bénard à 75014. Vous y trouverez un trésor en matière de donnés sur Tamazight. C'est la SEULE librairie entièrement consacrée à Tamazight !

Gosgine a écrit :
Qq a écrit : "les gènes amazighs sont dominants par / aux gènes étrangers qui sont eux récessifs . ils n'enfanterons donc que des amazighs".
Là, il suffira de voir ce que sont devenus les "égyptiens" et les "tunisiens" comme la majorité des "algériens" et une minorité de "marocains" pour me faire dire que les gènes amazigh ont enfanté ikhan ihraran!
De plus avec les paraboles et les milliards de $ déversés pour nous arabêtiser, si nous ne réagissons pas vite, alors nos enfants seont ce que nous appelons aujourd'hui des "arabes de chez nous (en fait des imazighen arabétisés)

faut croire qu'ils ont subis des mutations génétiques eux :-D

Je pense que c'est ce qu'ils ont entre les oreilles qui a changé depuis leur abruttissement. C'est comme pour une femme, si un homme veut la rendre heureuse, il n'a qu'à jouer sur ce qu'elle a entre les oreilles alors que la plupart des hommes se fixent sur ce qu'elle ont entre les ... plus bas : ils n'ont rien comprés ces hommes ! C'est écrit noir sur blanc comme tu viens de le lire dans mon dernier livre sur les femmes (que tu as été chercher à la FNAC, n'est-ce pas Beda?)!

agerzam a écrit :

En plus TAMAZIGHT désigne aussi bien la langue que la femme (j'ai trouvé ça tout seul )

Les deux sont intimmement liés (sans les femmes fini la culture amazighe ! )

Bref quand vous dites "TAMAZIGHT ma mère", c'est dans tous les sens du terme.

C'est une Tamazight qui vous a transmis Tamazight.

ça c'est sure le T qu'en vois dans le visage des femmes c'est le Tamtoute , Tamgharte... c'est le + en tifinagh ...ça veux dire que la femme amazighe sauvgarde l'ecriture amazighe sur son corps meme et j'ai deja vu des femme imssgines qui le font dans leur pieds .... à doukala , casa , 3abeda , chawiya toutes les femmes le font mais ne savent pas à quoi ça serre !!!
c'est normal vu qu'ils sont arabisés ...l'intervention des islamistes consistes à dire pr ses femmes que le tatouage est harame!! et que le + veux dire la croix ...c'est normal si les femmes avaient du caractere arabe sur leurs visages ils vont dire que c'est un plus !!! et ça fais ganger des points pour le paradis :-D

Gosgine a écrit :
Je pense que c'est ce qu'ils ont entre les oreilles qui a changé depuis leur abruttissement. C'est comme pour une femme, si un homme veut la rendre heureuse, il n'a qu'à jouer sur ce qu'elle a entre les oreilles alors que la plupart des hommes se fixent sur ce qu'elle ont entre les ... plus bas : ils n'ont rien comprés ces hommes ! C'est écrit noir sur blanc comme tu viens de le lire dans mon dernier livre sur les femmes (que tu as été chercher à la FNAC, n'est-ce pas Beda?)!

je l'ai acheté ton livre mais je trouve que c'est un peu repetitif et monotone d'une page sur l'autre....en plus mille pages c'est un peu beaucoup ,tu aurai pu resumer en une feuille :-D :-D

Gosgine a écrit :
C'est écrit noir sur blanc comme tu viens de le lire dans mon dernier livre sur les femmes (que tu as été chercher à la FNAC, n'est-ce pas Beda?)!

ton fameux livre aux pages vierges intitulé
: "Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les femmes"...aïe aïe aïe ma naïveté me perdra!

Être amazigh, c'est être de cette culture et de cette langue. Je suis éduqué dans cette langue donc je la parle couramment plus que toute autre.

Mon affectivité est liée à elle, mes joies, mes tristesses, mes espoirs, mes rêves. Toute autre culture ne fait que se coller à ma culture d'origine.

Une culture ne comporte pas uniquement la langue, mais également des façons de parler, de se comporter et d'agir. Elle m'a façonné lorsque j'étais enfant et je ne peux être profondément attaché qu'à elle.

Apprendre l'arabe ou le français ne sont que des choses artificielles et ne font pas de moi un arabe ou un français.

Être amazigh c'est d'abord être moi-même, agir comme je sais le faire, comme ma culture me l'avait appris.

Être amazigh enfin, c'est être fier de l'être, ne pas renier ses origines malgré les comportements ant-amazighs auxquels nous sommes confrontés comme pour nous dire qu'être amazigh est dégradant et ne vaut pas la peine et qu'il faut se dire arabe ou français.

Être amazigh c'est défendre cette culture et la promouvoir comme dans ce site: des gens ce sont donné de la peine afin que nous puissions avoir accès à discuter et à échanger.

Être amazigh c'est dire qu'il faut que cette langue soit enseignée, que la culture amazighe soit dans les écoles, et que la langue soit dans les constitutions des pays du Maghreb.

Je suis un amazigh à jamais, jusqu'à ma mort et même au-delà de la mort, je parlerai à Dieu, s'il existe, en tamazight.

amazigh.
Il est ce qu'il est, avec sa culture son histoire, ses coutumes, sa langue, etc.....
Comme des millers de peuples qui occupent la terre.
IL faut donc qu'on s'integre dans la communauté internationale tels que nous sommes.
Nos intellos ont une responsabilité capitale pour la promotion de la culture Amazigh, car on commence a faire oublier ce que l'histoire a gardé en memoire.
Ce qui nous faut c'est une évolution vers l'affirmation de cette identité.
Un post ici parle de ceux qui ont réussi l'argent,mais ils ont perdu leur ame berbère, c'est surtout eux qui ont fait de nous Ahl souss, au lieu d'ait souss.
Etre amazigh n'est pas un privilège: mais une lourde tache pour transmettre le peu qui nous reste aux générations futures.
Enseigner le berbère dans les écoles est la deformation la plus pédagogique pour effacer cette langue.
Le latin s'enseigne encore mais demeure langue merte.
Les spécicicité linguistiques locales seront rasées en peu de temps.
Cette langue est transmise de génération en génération et elle est toujours vivante.
Nous voulons garder son charme son aspect communicatifs, et ce n'est pas avec qu'on veut enseigner, la physique nucléaire.
La langue berbere est la lague de la beauté de l'amour et de la poésie.
Gardons au moins celà.
Après tout, combien de Fançais, après sept ans d'étude d'anglais dans les collèges et lycées est capables de commander, un repas dans un resto Londonien?

Salam
Etre un vrai amazigh n est pas aussi facile comme le pensais. Il faut avoir cette fierté de ses origines et l envie de faire évoluer et évoluer la langue tamazight et les traditions berbère telles quelles comme on nous les a appris :-o
Du ce fait je pense qu il est prémordiale d’enseigner la langue tamazighte. Ce qui n est pas évident à cause de la déversité du langage entre les déffirentes régions de souss. Néomoins je trouve qu on peut espérer prolonger l espérance de " tamazight life's " au délà de toute estimation.
l enseignement de tamazight va facile ter la vie de plusieurs personnes, qui se voient obliger de quitter souss et y aller s installer ailleurs ( Casablanca ,rabat , paris et ses banlieues ...)pour du travail au autres et qui veulent que leurs enfants reçoivent l' enseignement de bases . Il ne faut pas oublier que l enseignement de tamazight va sauve garder tous nôtres richesse culturelles car la mémoire humains ne peut pas assimiler tous alors ils veut mieux conserver nos culture par écrit en tamazight et non en langues étrangères pour empêcher tout lapsus possible.
Voila c est mon avis perso et je vous prie de m excuser
;-)

Je suis tout à fait d'accord nous subissons une arabisation grandissante aussi bien g'Tamazight qu'en Europe par leur raï nb fever en plastique, que par la prédominance des télés du moyen orient. J'ai malheuresement été médusée lorsque lors de mon dernier voyage en avril dernier à Tamazight lorsque j'ai vu mes cousins qui vivent à TINEGHIR etre "H 24" devant algezira et se soucier plus du sort des palestiniens que du leur ne sachant même pas se qui se passe chez eux, je pense que c'est une volonté délibérée pour que les gens ne soit pas au courant de se qui se passe dans leurs propre pays pour laisser libre court à l'arabisation ambiante ou plutot arabétisation comme le dit si bien Beda.

Back