Adrar-n-illouz
Active Member
Re : Arabized Tribes
Les Almoravides s etaient retenus d ene pas islamiser les chretiens et juifs du maroc pour ne pas miner le Tresor.Il fallait les taxes des Dhimmis.A leur epoque il y avait une dizaine d Eveques au Maroc.La taxe de la Dhimma des chretiens de Fes a permis de faiar des revonations et des extensions de la Qarawiyyine si l on croit Rawd Alqirtas.Les Almohades avaient une armee composee de chretiens .Les Merinides aussi.
Personnellemet je pense que les Chretiens amazighes ont ete eradiques au XVI siecle apres la bataillede Wad Almakhazine.
Les Almoravides s etaient retenus d ene pas islamiser les chretiens et juifs du maroc pour ne pas miner le Tresor.Il fallait les taxes des Dhimmis.A leur epoque il y avait une dizaine d Eveques au Maroc.La taxe de la Dhimma des chretiens de Fes a permis de faiar des revonations et des extensions de la Qarawiyyine si l on croit Rawd Alqirtas.Les Almohades avaient une armee composee de chretiens .Les Merinides aussi.
Personnellemet je pense que les Chretiens amazighes ont ete eradiques au XVI siecle apres la bataillede Wad Almakhazine.
Ce que tu dis est trés éxagéré, d'une part nous avons discuté déjà du nombre des armées arabes entrées au Maghreb et de telles affirmations sont incompatibles avec ce que nous avions vu précedemment, il aurait fallu pour se faire soit un avantage technologique majeur soit des effectifs équivalents au moins au dixième de la population amazigh, ce qui n'était pas le cas. La conquête n'a pas de raison d'avoir été plus violente qu'en Egypte ou en Syrie, où d'ailleurs les musulmans avaient dû durement combattre.
Je pense plutôt qu'il y a eu un effet de panique, pas partagé par tous puisqu'une partie importante des Amazighs est restée sur place. Même des communautés chrétiennes sont attestées jusqu'à l'époque des Almoravides qui pense t-on les ont fait disparaître.