Arabized Tribes

Re : Arabized Tribes

Dans ma documentation , l aire epigraphique du Libyque couvre le Nord d Afrique depuis le Delta du Nil jusqu aux Iles canaries.Les inscriptions aux quelles fait allusion Gamps a Azib nlkkis sur le jebel Yagour son considerees comme des graphitis et non une ecriture.Les plus anciennes sont datees du VII au VI siecle avant JC.
Il est etonnant de trouver toutes ces tribus qui normalement etaient lors de la conquete arabe a l est d el Afrique du nord et qui s e retrouvent toutes dans l Oriental du Maroc limite par l arc rifain et le Moyen Atlas et haut Atals oriental.
Y a t il un lien entre le royaume chretien de Tlemcen d avant la conquete arabe et la tribu Awraba de Kusayla qui nous savons a partir des sources medievales arabes etait chretien.Reellement parlant compte tenu de la duree temporelle de la conquete d Oqba,ce dernier aurait-il fait le chemin jusqu a Agadir et revenu? ou s etait-il alle pres de Saadia en la prenant pour Agadir?
Personnellement je doute du fait que Oqba soit allé aussi loin qu'on ne le suppose parfois, sortis du desert les Arabes avaient un problème d'orientation dû à la correction necessaire de l'information fournie par la position des étoiles lorsqu'on change d'aire géographique, ils se mettaient ainsi à confondre les points cardinaux.

S agissant de l origine amazighe de la Tribu des Tsoul ,elle est confirmee par les sources historiques,la division entre Chlouh et Atlas releve de la politique de division des Amazighes.On est amazighe point.
Quant a Mohammed VI ,il doit certainement parler l amazighe comme tous les sultans du Maroc dont la mere est amazighe.
Pour ta formule : nasarollah,elle est de trop dans un forum de discussion.Au XXI siecle,il n y a plus de guerre menee par le Sultan contre les Amazighes de Bled Siba,dont les Tsouls faisaient partie d ailleurs.Hassan Ier avait tondu la Tribu des Tsouls au point qu elle avait l aide des Branes et des Ghyata pour faire decamper la Mhalla du Sultan.C etait une solidarite tribale sans precedant a la fin du XIX siecle.

C pa la politique qui divisent les Imazighen. Les Imazighen s'est divisé en soi-meme dans différents groupes. Nous entendons souvent: Je suis Riffi, je suis soussi, je suis Chelh. Pour moi le Tsoul est une tribu riffaine (paske c dans les montagnes du rif) mais la question est-nous, avons-nous parlé le tarifit avant l'arabisation ?

Il faut alors revenir au pays et etudie la langue vernaculaire des Tsouls.Dans la darija d aujourdhui se trouve des mots amazighes deformes,mais qui existent toujours, tu trouves des tournures amazighes,de la syntaxe.La Daraija des Tsouls est une langue tarifite darijisee,ce n est pas l arabe darijise.
La seule tribu au Maroc qui a inventee un impermeable pour le berger est la Tribu des Tsouls.
Et demande a tes parents comment autrefois les Tsouls fabriquaient le simpermables pour le berger et comment cet impermeable fut utilise?

C pa la politique qui divisent les Imazighen. Les Imazighen s'est divisé en soi-meme dans différents groupes. Nous entendons souvent: Je suis Riffi, je suis soussi, je suis Chelh. Pour moi le Tsoul est une tribu riffaine (paske c dans les montagnes du rif) mais la question est-nous, avons-nous parlé le tarifit avant l'arabisation ?

Re: Re : Arabized Tribes

Il faut alors revenir au pays et etudie la langue vernaculaire des Tsouls.Dans la darija d aujourdhui se trouve des mots amazighes deformes,mais qui existent toujours, tu trouves des tournures amazighes,de la syntaxe.La Daraija des Tsouls est une langue tarifite darijisee,ce n est pas l arabe darijise.
La seule tribu au Maroc qui a inventee un impermeable pour le berger est la Tribu des Tsouls.
Et demande a tes parents comment autrefois les Tsouls fabriquaient le simpermables pour le berger et comment cet impermeable fut utilise?

J'ai pas compris le text apres "ce nest pas l arabe darijise". Tu sais ecrire en darija, avec le script latin? stp paske je veu comprendre.

Re : Re: Re : Arabized Tribes

La langue que parle les Tsoul aujourdhui n est pas un arabe dialectal,c est un amazighe dialectal,ou tariffite dialectal.Voila ce que j ai voulu dire.
Deamnde a tes parents que veulent dire:
abarrote, abechnikh,akazzout...etc et tu trouveras que c est du tariffite modifie dans son accent .Les tsouls prononcent le K en soufflant pour attenuer le K.

J'ai pas compris le text apres "ce nest pas l arabe darijise". Tu sais ecrire en darija, avec le script latin? stp paske je veu comprendre.

Personnellement je doute du fait que Oqba soit allé aussi loin qu'on ne le suppose parfois, sortis du desert les Arabes avaient un problème d'orientation dû à la correction necessaire de l'information fournie par la position des étoiles lorsqu'on change d'aire géographique, ils se mettaient ainsi à confondre les points cardinaux.

Ah c'est intéressant ça car j'ai lu que la première mosquée amazigho-omeyade de Cordoue était mal orientée car faisant façe directement au sud et pas au sud-est.

Il y a 4 degres de desorientation due a laqualite de l orientation qui ne s etait pas faite selon un mode de calcul ou de mesure.L astrolabe n a pas ete utilise.Il fallait un autre instrument qu un amazighe va inventer au XIII siecle pour mesuser les angles en plan horizontal.

Ah c'est intéressant ça car j'ai lu que la première mosquée amazigho-omeyade de Cordoue était mal orientée car faisant façe directement au sud et pas au sud-est.

Une question me revient souvent, pourquoi à l'époque anté-islamnique, ce vide urbain à l'intérieur des terres entre Setif et Volubilis, excepté Tlemcen/Pomaria.

En fait Abderrahman avait l'habitude de s'orienter vers le Sud pour prier lorsqu'il était à Damas. On s'est rendu compte trop tard de l'erreur.

Siga ( embouchure de la Tafna) a existe.L archeologie n a rien revele qui ne soit en liaison avec la cote mediterraneenne.Meme les Romains ne connaissaient pas le Couloir de Taza .Mais Jugurtha est venu a Volubulis par voie terreste je presume .Y avait il une civilisation pre-islamique dans le Tafilelt?Car les Banu Wasul ont cree leur capital Sijilmassa dans une zone fertile qui produisait suffisement de recetets fiscales pour faire tourner l Etat.Les mines du haut Atlas etaient exploitees.
Les tumulus de l Oued Dra au moment ou il fait le coude pour sorienter vers l ouest,sont encore une enigme.En fait nous connaissons que els coins qui ont ete visites par des voyageurs qui avaient laisse des ecrits.
J ai cru comprendre en lisant l histoire medievale de l Algerie/Maroc que les amazighes du Maroc ont cree des cites et des communautes dans la region de Sidi Bel Abbes -Chlef-Maliana et meme dans le Constantinois. Mais est-ce que cela est du aux grands mouvements de tribus menes par les Almohades,aux VIDES crees et aux appels faits( Banu Hilla et Maaqil).

Une question me revient souvent, pourquoi à l'époque anté-islamnique, ce vide urbain à l'intérieur des terres entre Setif et Volubilis, excepté Tlemcen/Pomaria.

Wesh la tribu de Tsoul, est elle une partie de sanhadja, zenata, masmuda, miknassa, maghrawa, banu ifran ou une autre "groupement"??

Siga ( embouchure de la Tafna) a existe.L archeologie n a rien revele qui ne soit en liaison avec la cote mediterraneenne.Meme les Romains ne connaissaient pas le Couloir de Taza .Mais Jugurtha est venu a Volubulis par voie terreste je presume .Y avait il une civilisation pre-islamique dans le Tafilelt?Car les Banu Wasul ont cree leur capital Sijilmassa dans une zone fertile qui produisait suffisement de recetets fiscales pour faire tourner l Etat.Les mines du haut Atlas etaient exploitees.
Les tumulus de l Oued Dra au moment ou il fait le coude pour sorienter vers l ouest,sont encore une enigme.En fait nous connaissons que els coins qui ont ete visites par des voyageurs qui avaient laisse des ecrits.
J ai cru comprendre en lisant l histoire medievale de l Algerie/Maroc que les amazighes du Maroc ont cree des cites et des communautes dans la region de Sidi Bel Abbes -Chlef-Maliana et meme dans le Constantinois. Mais est-ce que cela est du aux grands mouvements de tribus menes par les Almohades,aux VIDES crees et aux appels faits( Banu Hilla et Maaqil).
Siga, la capitale des Massaessyles est plutôt procche des côtes, peut être l'effet de surprise d'une eventuelle attaque saharienne pouvait plus jouer dans l'Ouest que dans l'Est protégé par l'Aures. Cependant il y avait une voie romaine passant de Pomaria à Volubilis, et donc par le verrou de Taza, d'ailleurs il, ya une vingtaine d'année on a retrouvé les restes d'un petit fort romain entre Taza et Taourirt.

J avais lu aussi que le reste d un fortin romain fut retrouve pres d Ain Sbit sur le chemin Fes -Taza , et aujourdhui j apprends un autre fortin d e
l autre cote.En lisant Pline,il s avere que la liaison n existait pas.

QUOTE=warayny;96686]Siga, la capitale des Massaessyles est plutôt procche des côtes, peut être l'effet de surprise d'une eventuelle attaque saharienne pouvait plus jouer dans l'Ouest que dans l'Est protégé par l'Aures. Cependant il y avait une voie romaine passant de Pomaria à Volubilis, et donc par le verrou de Taza, d'ailleurs il, ya une vingtaine d'année on a retrouvé les restes d'un petit fort romain entre Taza et Taourirt.[/QUOTE]

Wesh la tribu de Tsoul, est elle une partie de sanhadja, zenata, masmuda, miknassa, maghrawa, banu ifran ou une autre "groupement"??
D'aprés Ibn Khaldun les 3 grands groupes sont les Masmuda, Zénétes et Sanhaja, le reste de ce que tu cite entre en théorie dans ces catégories, dans ton cas on penche entre Zanata et Sanhaja.

J avais lu aussi que le reste d un fortin romain fut retrouve pres d Ain Sbit sur le chemin Fes -Taza , et aujourdhui j apprends un autre fortin d e
l autre cote.En lisant Pline,il s avere que la liaison n existait pas.

QUOTE=warayny;96686]Siga, la capitale des Massaessyles est plutôt procche des côtes, peut être l'effet de surprise d'une eventuelle attaque saharienne pouvait plus jouer dans l'Ouest que dans l'Est protégé par l'Aures. Cependant il y avait une voie romaine passant de Pomaria à Volubilis, et donc par le verrou de Taza, d'ailleurs il, ya une vingtaine d'année on a retrouvé les restes d'un petit fort romain entre Taza et Taourirt.
[/quote]
Je lisais récemment un ouvrage d'archéologie constitué par une équipe de scientifiques francais et algériens où ils donnaient une carte montrant cette voie venant de Stif, passant par Tlemcen, le verrou de Taza, Volubilis et Tingis.

Si vous avez la reference sous la main je suis preneur.
A juger par la puissance de la France au debut du XX siecle qui amis plusieurs annees pour assurer le trafic a travers le verrou de Taza,il me semble que ni les romains ni les Arabes n auraient facilement fraye un passage.J ai lu dans Edward Gibbon que les Vandales avaient conclu un accord avec les Maures,ces derniers se sont joints a eux pour aller assieger les villes de la Numidie.C est a dire grace a cette alliance le passage par Taza etait possible.Gibbon met l accent sur l association Vandales et maures pour conquerir Rome et ecumer la mediterranee.C etait une surprise pour moi.

Je lisais récemment un ouvrage d'archéologie constitué par une équipe de scientifiques francais et algériens où ils donnaient une carte montrant cette voie venant de Stif, passant par Tlemcen, le verrou de Taza, Volubilis et Tingis.[/QUOTE]

J'ai entendu qu'il y avait une tribu arabe appelée le "zerhoun" de la region de Fes, qui s'est déplacé à la région de Tsoul, c'est pour ca il y a un endroit qui s'appelle Zrahna là bas, est ce vrai ? Est-ce que n'importe qui sait quelque chose à ce sujet ?

J'ai entendu qu'il y avait une tribu arabe appelée le "zerhoun" de la region de Fes, qui s'est déplacé à la région de Tsoul, c'est pour ca il y a un endroit qui s'appelle Zrahna là bas, est ce vrai ? Est-ce que n'importe qui sait quelque chose à ce sujet ?
les zerhoun ne sont pas une tribu arabe mais une tribu amazighe (meme si aujourd'hui tous ne parlent que l'arabe).

Back