[/quote]Si vous avez la reference sous la main je suis preneur.
A juger par la puissance de la France au debut du XX siecle qui amis plusieurs annees pour assurer le trafic a travers le verrou de Taza,il me semble que ni les romains ni les Arabes n auraient facilement fraye un passage.J ai lu dans Edward Gibbon que les Vandales avaient conclu un accord avec les Maures,ces derniers se sont joints a eux pour aller assieger les villes de la Numidie.C est a dire grace a cette alliance le passage par Taza etait possible.Gibbon met l accent sur l association Vandales et maures pour conquerir Rome et ecumer la mediterranee.C etait une surprise pour moi.
Je lisais récemment un ouvrage d'archéologie constitué par une équipe de scientifiques francais et algériens où ils donnaient une carte montrant cette voie venant de Stif, passant par Tlemcen, le verrou de Taza, Volubilis et Tingis.
Je trouve également le même itinéraire pour le III° siècle sur le livre " Sites et monuments de l'Algérie Antique " éditions Edisud Archéologies, deux voies l'une à 70 km de la mer l'autre longant les côtes, parcourent l'Ouest algérien et se rejoignent 50 km aprés Pomaria/Tlemcen puis la voie s'engage en Maurétanie sans remonter vers Rusaddir/Nador, la première ville rejointe étant Volubilis. Ensuite Banasa, (là une biffurcation redescend vers Thamusida et Salé), Lixus et Tingis.
Aussi : LA DÉFENSE DE L'AFRIQUE ROMAINE
Pour info, un ancien m'a donné la division suivante pour Ait Warayn:
_Ahl Thlth
_Aît 'Alaham
_Aît Ali
_Aît Ighzzran
En tout cas parmi les Ahl Thalth:
Aït Bouslama, Aït Abdelhamid, Aït Al Frah, Aït Achouch, Aït Khiar, Aït Hammad
Où classer les Aït Alaham et Aït Ighzran, as tu des renseignements sur leur parler.
Les Aît Seghrouchen et Ayt Warayn ont pratiquement la m^me langue mais se distinguent tribalement, 3alham et ighzran appartiennent à une de ces deux tribus ou bien forment ils un groupe à part?
Les Aït Al Frah sont une tribu qui se dit Chorfa et qui vit dans le coin entre Tametroucht, Tmoughrout jusqu'au pentes ouest de Bou Iblane.
Je me souviens avoir trouvé un pdf du lexique des Ait Frah dans l'Aurés occidental par Penchoen, il est trés émouvant de constater que c'est pratiquement le même parler que le nôtre.
Quelqu'un pourrait il nous dire s'il y a encore des Branés ou Ghiata qui parlent Tamazight, et s'il y a un lexique de leurs mots.
Les Aît Seghrouchen et Ayt Warayn ont pratiquement la m^me langue mais se distinguent tribalement, 3alham et ighzran appartiennent à une de ces deux tribus ou bien forment ils un groupe à part?
Les Aït Al Frah sont une tribu qui se dit Chorfa et qui vit dans le coin entre Tametroucht, Tmoughrout jusqu'au pentes ouest de Bou Iblane.
Je me souviens avoir trouvé un pdf du lexique des Ait Frah dans l'Aurés occidental par Penchoen, il est trés émouvant de constater que c'est pratiquement le même parler que le nôtre.
Quelqu'un pourrait il nous dire s'il y a encore des Branés ou Ghiata qui parlent Tamazight, et s'il y a un lexique de leurs mots.
Je suis de la generation qui avait connu des locuteurs Branes parlant a la fois amazighe et le dialecte des Branes(Ma propre mere et soeurs).Et j ai connu aussi esl Ghiyata qui parlaient amazighe et leur dialecte.Je ne pense pas qu aujourdhui on en rencontre.
Pour les Gzennaya qui sont interlies avec les Branes il est tres difficile de parler de deux tribus,mais d une meme tribu dont une fraction a ete darigisee et l autre a garde son langage premier.Il en est de meme pour les Ghyata et Ait warayen,pour quelqu un quic onnait le LIMES,les tribus limitrophes,elles ont forme jadis une meme tribu.
Aussi ai-je suggere que Les Ait Warayen ,Imarmochen ,Ait Serghouchen,Ghyata et Branes forment la Tribu des MTaghra dont est issu Maysara.
J'insiste tu te trompe j'en ai dans ma famille et on dit bien Aït Al Frah . Tu trouveras confirmation ici dans le chapitre sur les Ait Bouslama:Ighezrane et ait 3alaham sont distincts des ait warayn et des ait seghrouchen.
par contre il est a noter que certainss tribus des ait seghrouchen de la région de immouzzer parlent comme les gens de ighezrane.
concernant les ait Ifrah, je confirme il ne s'agit pas des "Al Farah" mais des IFRAH, n'arabisons pas prématurément les tribus, elles le sont suffisamment, ils habitent le versant ouest de bou iblane comme les imermouchen, les ait 3alaham, les ait zegout et les ait ohlal. d'autres tribus arabisés habitent sur le versant ouest de bou iblane: beni zehna, ait mkoud par exemple.
nous avions déja abordé ce sujet:
http://www.souss.com/forum/espace-h...if-marocain-une-approche-problematique-2.html
non je sais ce dont je parle. Mon grand pere (rebbi ad tre7am) avait une terre que l'on appelle Ifrah car autrefois elle appartenait a certains membres de cette tribu.J'insiste tu te trompe j'en ai dans ma famille et on dit bien Aït Al Frah . Tu trouveras confirmation ici dans le chapitre sur les Ait Bouslama:
http://www.berberemultimedia.fr/etudes_docum/edb_14.pdf
As tu quelques mots à proposer de mémoire ?Je suis de la generation qui avait connu des locuteurs Branes parlant a la fois amazighe et le dialecte des Branes(Ma propre mere et soeurs).Et j ai connu aussi esl Ghiyata qui parlaient amazighe et leur dialecte.Je ne pense pas qu aujourdhui on en rencontre.
Pour les Gzennaya qui sont interlies avec les Branes il est tres difficile de parler de deux tribus,mais d une meme tribu dont une fraction a ete darigisee et l autre a garde son langage premier.Il en est de meme pour les Ghyata et Ait warayen,pour quelqu un quic onnait le LIMES,les tribus limitrophes,elles ont forme jadis une meme tribu.
Aussi ai-je suggere que Les Ait Warayen ,Imarmochen ,Ait Serghouchen,Ghyata et Branes forment la Tribu des MTaghra dont est issu Maysara.
Peut être que je n'ai pas vu assez d'Ighyaten dans mon existence mais je n'arrive pas à vraiment trouver des ressemblances physiques avec les Aït Waraïn alors qu'avec certains Jbala, les Aît Hadidou du Haut Atlas, les Amazigh de l'Orientall algérien j'en vois plus, bien sûr cela reste subjectif.Je suis de la generation qui avait connu des locuteurs Branes parlant a la fois amazighe et le dialecte des Branes(Ma propre mere et soeurs).Et j ai connu aussi esl Ghiyata qui parlaient amazighe et leur dialecte.Je ne pense pas qu aujourdhui on en rencontre.