agerzam a écrit :
LOUZIMIME, pourquoi tu dis que ce mot vient des Kabyles ?!!
J'ai passé du temps à montrer de quel verbe ça vient ! Un verbe purement du Souss !
Faut arrêter le fixation sur les Kabyles ! :-o
C'est quand meê mclait ce que j'ai écrit.
agerzam a écrit :
Tu confond les choses.
Le problème n'est pas le fait qu'il soit inexistant ou pas.
Le vocabulaire amazighe est en plein renouveau, il y a des néologismes qui se créent et des mots qui sont sortis des poussières de l'histoire.
Si je t'avais demandé le verbe FLS, je ne usis pas sûr que tu ai pu me répondre, pourtant tu vois que ce verbe est à l'origine de mots purement chleuhs.
C'est comme dans toutes les langues à partir du moment où tu connais la racine, tu peux engendrer de nombreux dérivés à partir de celle-ci.
TAFLSA est bien un mot de la famille du mot chleuh FLS.
Les langues évoluent, in ventent et oublient des mots.
TAFLSA est devenu un mot achelhi et même amazigh pour dire CROYANCE car basé sur un mot achelhi qui veut dire CROIRE, FAIRE CONFIANCE.
C'est comme si on disait qu'en français il existait les mots CROIRE, CROYANT mais que CROYANCE n'existait pas (en imaginanat qu'il ait été oublié)!
Ce sont des familles de mots.
et le mot TUCTAL c'est chleuh ou pas ?
[ Edité par agerzam le 16/6/2004 16:13 ]
On ne peut pas s'amuser à ajouter des "T" au début ou la fin et dire que c'est du néologisme.
agerzam a écrit :
Qui sait ce que signifie le mot
[size=medium][color=0000FF]taflsa[/color][/size]
agerzam a écrit :
Tu as tout à fait raison !
Le verbe [size=medium][color=0000FF]fls[/color][/size] signifie bien FAIRE CONFIANCE.
TAFLSA signifie LA CROYANCE dans le sens de FOI, avoir foi en quelqu'un, croire en lui.
En termesreligieux, INAFLASSEN : les croyants (ceux qui font confiance, qui ont la foi).
C'est différent de GHAL : croire. Où tu crois qqc en pensant que c'est vrai ou pas.
Et donc oui ANFLUS et ANFALIZ (conseil de tribu) sont de la même origine.
Voilà. Et je ferrais remqrquer que Idir n'a pas répondu :-D
:-zer
arrétons ce" dilire
idir a écrit :
COULEURS
Muccu; noir
Alggan; marron
IIoOOo a écrit :
savez vous que le mot Jarra est utilise pour traiter de fou, vagabond,
wa ﷲI a3lam
aznokde a écrit :
Salam o aleykom
Pour le mot bijjo, il est tres utilisé dans les villes mais pas en-dehors.Ce ne doit pas etre un mot chleuh mais juste un dérivé d'un mot etranger,peut-etre bijou.
Sinon on dit aussi "sabyin" pour un bébé!![]()