Permets- moi d'intervenir encore, mais ton image et ton texte me suggèrent encore des réflexions que je voudrai partager avec toi; tu cites à juste titre Antée; or figure- toi que je pensais à ce personnage mythologique qui résidait en Afrique du Nord; tu parles aussi de fonds marins pillés, et ceci nous amène à nous interroger sur notre patrimoine mythologique disparu, au profit d'autres civilisations, grécque, romaine, égyptienne.
Or figure- toi que la civilisation grecque, à travers ses mythes fondateurs justement, s'est établie et renforcée par rapport aux mythes berbères, dont elle s'est accaparée.
En lisant les exploits de Hercule, le héros Grec par excellence, j'étais étonné de voir à quel point dans les récits il s'était acharné contre les divinités amazighes! pour prouver sa force, réaliser ses exploits et servir la civilisation grecque:
1/ Or voici le mythe de Antée très révélateur des rapports entre nos civilisations amazighe d'une part et gréco romaine d'autre part: ce Titan régnait sur les confins des déserts lybiques, fils de Ouranos et de Gaïa la Terre, il était doté d'une force et énergie phénoménales, et demeurait invincible tant que ses pieds restaient en contact avec la terre, c'est à dire sa mère nourricière Gaïa*; et l'on sait l'attachement viscéral des Imazighens à leur sol, Akal.
Les dieux de l'Olympe l'ayant accusé d'anthropophagie ( ça me rappelle G. Bush et son accusation d'armes de destruction massive détenues par Saddam), les dieux de l'Olympe avaient donc décidé de supprimer ce géant amazigh; ils envoient Hercule, leur super agent ( le James Bond de l'époque ) pour réaliser cette mission.
Hercule entra en contact avec Antée, le provoqua, mais il ne put le vaincre; par quatre fois il le fit tomber par terre mais Antée se relevait toujours, encore plus fort et plus énergique qu'avant; alors Hercule comprit le secret du Titan: tant qu'il restait en contact avec sa Terre il restait invulnérable. Il le souleva alors pour la quatrième fois et le maintint séparé du sol et ainsi il l'étouffa.
Voici donc le mythe grec, tel qu'il a été chanté par Homère ( 10 ème siècle avant J.C ); mon interprétation personnelle est que la civilisation grecque, pour dominer, devait s'assurer la suprématie; or elle craignait avant tout les Imazighens, qu'elle considérait comme les premiers dans le pourtour méditerranéen, les plus à craindre et ses principaux rivaux. La seule façon de les abattre est de les couper de leur force vitale, leur sol.
Tant que Imazighens resteront attachés à leur terre ils demeureront vivants. C'est ce que nous apprend le mythe d'Antée. Et il est curieux que ce message nous soit transmis intact par la mythologie grecque, que les nôtres ne connaissent que très peu, ou pas du tout.
2/ Un autre mythe révélateur, qui concerne Imazighens et qui concerne toujours Hercule, décidément le super agent des dieux grecs en terre Amazigh: tu as certainement lu ou entendu parler du Jardin des Hespérides, autre mythe relaté par Homère, et qui plaçait le paradis sur Terre aux confins de la Méditerranée occidentale, c'est à dire en Maurétanie, domaine du dieu Atlas. Or les Hespérides sont les filles de Atlas ( déformation grecque de Adrar ); elles régnaient sur un immense jardin, riche en arbres fruitiers, dont les fameuses pommes d'or qui donnaient l'éternité, la sagesse et la connaissance ( mythe repris dans la Bible, le jardin d'Eden et le fameux arbre de la vie et du savoir ). Les dieux de l'Olympe grecque ne pouvaient donc supporter cette injustice et ont chargé Hercule d'aller leur rapporter les Pommes d'or du jardin des Hespérides.
Ici nous avons deux versions qui nous relatent comment Hercule avait réussi à s'emparer du fruit magique:
la première nous raconte que Hercule alla à la rencontre de Atlas; le trouvant en train de supporter les cieux sur ses épaules, il lui demanda de lui indiquer le jardin des Héspérides. Atlas lui demanda de le relayer un moment, le temps qu'il aille lui même lui chercher les pommes qu'il réclame. Hercule supporta donc le monde sur ses épaules et quand Atlas revint ce dernier lui dit qu'il allait lui même donner les pommes aux dieux de l'Olympe. Par une ruse, Hercule se plaignit d'être mal positionné, il pria Atlas de porter encore le monde juste quelques instants, le temps pour lui de reprendre équilibre. Bien sûr Atlas fut confiant ( comme un amazigh ), reprit son fardeau et Hercule lui ricana au nez, reprit ses pommes d'or et laissa Atlas embarrassé. Le demi dieu grec plus intelligent que le dieu Amazigh, en quelque sorte.
La deuxième version nous apprend que Hercule réussit à s'introduire discrètement dans le jardin gardée par les Hespérides, fille d'Atlas; il réussit à en séduire une , à lui faire maintes promesses de mariage, il lui réclama les fameuses pommes qu'elle lui donna naïvement. Il disparut bien sûr avec son butin, trompant la fille d'Atlas.
Dans les deux versions on se rend compte que les Grecs s'étaient inspirés des Imazighens pour forger leur civilisation et suprématie, les considérant détenteurs de grande sagesse et de secrets primordiaux; ce qui était réllellement le cas à l'époque, il y a 15 000 ans, la Grèce s'étant largement inspirée en différents domaines de la civilisation amazighe. Un autre indice est leur déesse suprême Athéna, déesse de la sagesse et de la science, originaire également d'Afrique du nord.
Nous apprenons par ailleurs, en prêtant attention à ses mythes fondateurs rapportés par Homère et d'autres mythographes la fourberie des Grecs vis à vis des Imazighens: à chaque fois il les trompent, afin de les voler et de leur subtiliser leurs trésors.
Imazighens toujours les " dindons de la farce"... grecque?
A suivre...