Mythologie Amazigh

souss1 said:
C'était en 1972, j'avais alors 12 ans. Une nuit que je n'arrivais plus à dormir, je me suis levé pour regarder la route de mon balcon, lorsque sur la gauche je vois arriver au loin un cavalier, il était habillé comme ceux des fantasias, mais ce qui ne tournait pas rond c'est qu'il ne faisait aucun bruit, pas le moindre son des sabots du cheval ne me parvenais !!!!
Arrivé à ma hauteur, à peu prés quatre mètre de moi, je me suis aperçu qu'il avait l'air de flotter au dessus du sol, le cavalier regardait droit devant lui le fusil posé debout sur sa cuisseet toujours pas le moindre bruit. J'avais peur, mais je suis resté à le regarder jusqu'à qu'il disparaisse complètement de mon champs de vision !

Le lendemain j'en ai parlé à mes parents, je t'explique pas comme ils ont ri !!!!

Par contre la mère d'un de mes copains m'a dit que j'avais vu l'esprit d'un ancien guerrier que les anciens connaissent bien, elle m'a dit que peu de gens on eu la chance de le voir et que c'était très bien pour moi, malheureusement j'ai oublié le nom de cet esprit qu'elle m'avait dit !
Mais tout ce que je sais c'est que ce jour là, je n'ai pas rêvé, ce que j'ai vu n'était pas humain, aujourd'hui j'ai 47 ans et cette histoire est gravée à jamais en moi !

Merci de nous faire part de la confidence de cette vision nocturne.
Je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard.

Souss1, merci pour ce beau et étrange témoignage. Je te crois car j'ai eu moi aussi des visions mystérieuses au Maroc, quand j'étais petit et que je ne suis jamais arrivé à m'expliquer de façon rationnelle. J'évite d'en parler parce que ça attire la plupart du temps des moqueries ou le scepticisme, mais je sais qu'il y a des choses inexplicables.

aksel said:
Souss1, merci pour ce beau et étrange témoignage. Je te crois car j'ai eu moi aussi des visions mystérieuses au Maroc, quand j'étais petit et que je ne suis jamais arrivé à m'expliquer de façon rationnelle. J'évite d'en parler parce que ça attire la plupart du temps des moqueries ou le scepticisme, mais je sais qu'il y a des choses inexplicables.

Mais arretez les mecs avec vous histoires.... C'est connu, quand on est fatigue, mal dormi, pris un cachet suspect, fume un joint/kif....on hallucine, et on voit des choses bizares et inexplicables sauf si on se rappelle des circonstances qui ont entraine de telles hallucinations....

Un jour j'etais assis, tout seul dans une classe, je venais de fumer u bon join..j'etais en train de faire mes exos de math, et qu'est ce que j'ai entendu? le bruit de la craie sur le tableau...mais a chaque fois que je leve ma tete pour voir le tableau..je voyais rien et persone...

Amsernat said:
Mais arretez les mecs avec vous histoires.... C'est connu, quand on est fatigue, mal dormi, pris un cachet suspect, fume un joint/kif....on hallucine, et on voit des choses bizares et inexplicables sauf si on se rappelle des circonstances qui ont entraine de telles hallucinations....
Amsernat said:
Un jour j'etais assis, tout seul dans une classe, je venais de fumer u bon join..j'etais en train de faire mes exos de math, et qu'est ce que j'ai entendu? le bruit de la craie sur le tableau...mais a chaque fois que je leve ma tete pour voir le tableau..je voyais rien et persone...

:) Je suis tout à fait d'accord avec toi, Amsernat; je suis moi aussi rationnaliste, je cherche d'abord des explications naturelles aux phénomènes. Mais je sais faire la différence entre un incident naturel et un autre étrange.
De plus quand j'étais enfant je ne fumais pas de joint et je n'en fume jamais, je ne bois pas, je ne sniffe pas de colle.

J'ai pensé aussi à la fatigue, à un coup de soleil, à un phénomène d'illusion optique, une hallucination due à une cause inconnue... C'est l'interprétation que je donne, sinon le réel devient incompréhensible. Mais le fait est là, la vision était tellement nette, accompagnée d'un sentiment de peur, réaction instinctive face à l'inexplicable.

Je ne ris jamais de ce genre de récit car il m’est arriver presque la même histoire.
Beaucoup mette en avant l’hypothèse du délire et de l’hallucination.

<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:p< p O:p<>Mais je peux vous dire qu’en tant qu’artiste peintre je la cherche de toute mes force cette hallucination sans jamais l’atteindre.
Car je voudrais bien voir une image complète se former dans mon esprit, de la chose que j’imagine afin d’en visionner et corriger les détailles avant de la reproduire. Mais je n’arrive jamais à visualisé réellement à quoi je pense et doits le mettre en noir sur blanc sur un support pour le contempler vraiment.
Si non aucune image ne se forme concrètement dans le cerveau en fermant les yeux ou en les laissant ouvert du simple fait de l’imaginaire, sans passer automatiquement par le regard directe de l’objet observé dans la réalité.
Et je met au défit qui conque de pouvoir réellement visionner les images dans sa mémoire.
<O:p></O:p>
En générale se qui se produit lorsqu’on se remémore un souvenir ou un lieux, on fait appel à un ensemble de stimuli sous forme de sensation, de sentiment et d’ambiance rattacher à cet événement qui nous en restituent le souvenir en idée mais jamais une image nette.
Tenter de visualiser quelque chose absente à votre regard.
Vous aller vite vous rendre compte de l’impossibilité de la chose et ne pouvoir que vous en faire une idée au bout d’un long effort en vous rappelant sa forme sa couleur, sa taille etc. Mais pas d’image.
Si non ce serait trop beau de se projeter son propre cinéma.
Ce qui fait que le phénomène des visions, bien qu’étrange n’en reste pas moins réellement existant puisque l’histoire de l’humanité en est longuement jonchée des divers témoignages et récits.
La science ne reconnaît aucune valeur testimoniale à ces récits qui ne reposent sur aucuns faits palpables.
Les religions monothéiste en dehors de leurs miracles arrangeant, les infirment ou les mettent sur le compte des superstitions et crédulités populaires.
Pourtant chez les animistes il était plus que courant de faire référence ou prendre conseil au près des personnes chez qui ce dont était assez développé, comme les chamanes prêtresses, devins et Oracles.
Depuis la question des vues des esprits continue de vivre chez la majorité des anciens peuples païens et animistes.
En occident ses visions porte le nom de fantômes, et en orient ils se sont mêlés aux légendes des Djnounes.
Pour revenir à ce qui me confirme dans cette idée et à ma propre expérience vécu.
Cela remonte à l’époque ou je vivais encore à Paris, à vingt huit ans.
Un soir tard dans la nuit alors que sur mon sofa je m’ennuyais à regarder un film à la télé que je ne suivais que d’un œil distrait, l’esprit ailleurs.
Alors que je n’y pensait même pas ni même le sujet du film regarder n’avait de rapport avec ce qui se produisit, pour pouvoir penser que mon esprit en fut influencer.
De manière farouche et inopinée, une image très nette et distinct fit irruption avec insistante dans mon esprit, elle n’étais en relation ni avec l’espace ni avec l’époque et me glaça le sang dans les veines tout au long de sa présence, qui dura l’interstice de quelques secondes ou j’ai nettement pu la déchiffrer, comme si elle s’était volontairement offerte à moi le temps de me laisser m’habituer a sa présence et lire attentivement ses traits, ensuite disparaître à jamais.
Il s’agissait du visage d’un homme posé au traits nobles et Amazigh, son teint était halé par le soleil, il portait une courte barbe brune et une rezza jaune or dont le pan arrière était ramené à l’avant sur l’épaule. Il me fixa de près d’un regard où se mêlaient le respect et la critique. Il semblait surgir d’une époque si lointaine et avait l’air d’être consterné de me trouver à cet endroit.
Bien que la vision ne durra que quelque seconde j’ai passée une longue partie de la nuit à me poser des questions à son sujet et espérais qu’elle refasse apparition.
Le lendemain tendu par l’énigme de cette visite impromptue, comme à mon habitude lorsque je suis un peu hérissé par quelque chose, je prends le volant et roule deux cent à trois cent kilomètre, histoire de changer d’ambiance à la chercher l’inspiration.
Il était dix heure du matin le périphérique très fluide, porte d’Auteuil je prends l’autoroute vers Rouen.
Je roule toujours calmement pour profiter du paysage.
Arrivé à la hauteur du triangle de Rocquencourt je continue sur ma ligne vers Mante la jolie sans sortir de l’échangeur. Mais mon regard est captivé par une espèce de baba coule la quarantaine passée, aux cheveux grisonnant et très bien soignée qui fait de l’autostop bizarrement sur l’autoroute et non à l’entrée d’une bretelle.
En moi-même étonné, je me dis, c’est invraisemblable, je ne vais pas laisser cette dame ici en pleine autoroute, c’est insensé. Donc je ralenti, me met sur la bande d’arrêt d’urgence et fait marche arrière jusqu'à sa hauteur.
Sans mot dire elle prend son sac, ouvre la portière arrière et s’installe sur le banquette, puis me demande si je vais jusqu'à Rouen.
Heureusement pour elle j’allais pousser jusqu’au Havre et j’avais besoin de me sentir un peux accompagné même sans lier de conversation.
Dans un silence respectant l’intimité de chacun que seul le vrombissement du moteur rompait, nous avancions.
Soudain, elle m’interpelle en me demandant sans introduction, comme si elle me connaissait depuis toujours si je n’avais pas reçut dernièrement- la visite en esprit de quelqu’un d’ancien.
L’inattendu et la coïncidence de sa question me donna la chair de poule et de la surprise j’ai faillit faire faire une embardée au véhicule, heureusement je me suis ressaisis, et continuant je luis répondis que oui.
Elle ne me demanda aucun détail sur les traits de ou origine de ma vision et se contenta de me dire que j’était sous la protection d’un grand guerrier.
Là dessus nous replongeâmes dans nos silences respectifs jusqu'à son arrivé.
Je suis de cette vielle école ou les gens parlent par paraboles et lorsque quelqu’un en émet une, on ne le bouscule pas de question pour comprendre le sens de ce qu’il a voulue dire, on reste à méditée ses paroles le pus longtemps possible est soupeser les différente interpretation possible et surtout tenter de saisir les raisons qui le poussèrent à dire la dite parabole.
Ce qui fait que l’ont parle sans utiliser de mot.
A Rouen, ou avant de descendre de voiture, elle me remerciât et me rappel que j’étais choisi par mon protecteur pour accomplir la tache qu’il avait commencé.
Bien longtemps après je me demande toujours qu’est ce qu’est venu faire cette chamane Bretonne sur ma route de façon quasi coordonner avec l’heure et l’endroit de mon passage. Puis comment pouvait elle deviner que j’e venais juste d’avoir cette vision… !
Beaucoup trop de coïncidence à mon goût.
Depuis près de vingt ans sont passé et l’énigme reste toujours aussi touffue.
Iss.
</O:p<>

Issiwane,

Merci de partager avec nous ton histoire. Drole de coincidence en effet. Les coincidences ca existe: En psychologie, il est communement admis qu'on a souvent tendance a rattacher ce qui nous arrive a un moment donne avec les evenements qui viennent de passer.

Je suis scientifique de formation donc pour moi la preuve scientifique est capitale. C'est pour cette raison que j'ai evoque les hallucinations dues a la fatigue/drogues: c'est prouve scientifiquement que lorsque on est fatigue/sous soubstance, on fait n'importe quoi, on imagine n'importe quoi, et on peut voir n'importe quoi.

Maintenant, il y a un fait important: LES REVES!!!! Et bien, on voit pas mal de choses dans les reves: personellement il m'arrive de rever de droles de choses, et je suis chanceux car je me souviens de pas mal de ces reves: des le lendemain, je les notes et je penses a leur contenu: un monde sureal comme le monde de Dali ou de Bunuel. Les reves c'est pas de l'hallucination quoique parfois, une journee tres occupee, des mauvaises nouvelles etc peuvent influencer voire inspirer? le contenu des reves. Meme dans les reves, on peut trouver des coincidences: un jour j'ai reve qu'un bus s'est renverse et ses passagers tous perits..Je me reveille le lendemain de ce reve, j'allume la tele CNN, et voila, breaking News: un fou americain monte dans un greyhound bus, et attaque le conducteur pendant que celui-ci conduisait, resultat: le bus sort de la route, percute je ne sais quoi, des morts et des blesses...J'etais stupefait, mais peut on parler de coincidence dans ce cas?

Il s’agissait du visage d’un homme posé au traits nobles et Amazigh, son teint était halé par le soleil, il portant une barbe noir assez courte et une rezza jaune or dont le pan arrière était ramené à l’avant sur l’épaule. Il me fixa de près d’un regard où se mêlaient le respect et la critique. I semblait surgir d’une époque si lointaine et avait l’air d’être consterné de me trouver à cet endroit.

Contrairement a ce que tu as dit auparavant, il est possible d'apres ton recit quote ci-haut de peindre une image de cette creature que tu a s rencontre pendant quelques secondes: le fait de nous l'avoir decrite est synonyme avec la possibilite de la dessiner...et c'est pas ca qui te manque Issiwane.

-Cela dit, il y'a beaucoup de phenomenes relatif a la psychologie humaine qui restent inconnus et difficile a expliquer.

-Je me rappelle tres jeunes, l'epilepsie etait attribuee aux jnounes: on jetait de l'onion et du sel sur la personne epileptique pour chasser ces jnounes.
Plutard, j'ai appris que l'epilpsie est une maladie du cerveau, rien a voir avec jnounes ou autre. Tu vois ce que je veux dire! On peut trouver de nombreux exemples comme ca dans le registre des conditions anomaliques de l'etre humain.

-A mon humble avis: si un esprit vivant mais invisible s'est montre a toi ce soir la, il serait possible de le detecter avec un potentiometre/voltmetre, appareil concu pour capter des changement de voltage dus a cette apparition. Un tel appareil n'existe pas, sauf dans mon imagination mais tu sais je suis un fan de la science fiction. Ou alors, si cet esprit invisible degage de la chaleur, les jumelles infrarouges feraient l'affaire....As tu vu le film PREDATOR de Arnold Schwarzennegger?

amicalement!

Oui comme beaucoup je ne rate pas les nouveautés en sciences fiction.

Pourtant j’insiste il y a une différence entre les revers ou on se fait une idée de se qu’on rêve, mais ne voit pas, et la vision nette des esprits que l’on a, bien réveillé et les yeux tout ce qu’il y a d’ouvert.
Je sais aussi que la fatigue induits de mauvais rêves et des cauchemars qu’on est bien heureux de voir se dissiper au réveil.

Amsernat, je n'ai jamais fumé et à 12 ans je ne s'avais pas ce qu'était un joint !!!

Ce jour là je n'ai pas rêvé, et je le répètes encore et encore que ce que j'ai vu n'avais rien d'un être humain ! J'étais un enfant sauvage comme d'autre d'ailleurs, je connaissais tous les bruits de mon environnement, la nature n'avait pas beaucoup de secret pour moi. On me connaissait bien, car en plus je me déplaçais souvent avec mon chacal que j'avais trouvé chiot sous des ronces. Quand je dis qu'il n'y avait aucun bruit provenant de cette apparition, je sais de quoi je parle ! Mais bon comme dit Aksel dés que l'on parle de phénomènes surnaturels on passe pas pour être sérieux, mais je m'en fiche, je prends le risque.

Autre chose d'étrange:

Tous les soussis connaissent les Bougelounes, bien. C'étais encore dans le début des années 70, des habitants de Temsia et de Gnéne se sont regroupés devant le Douar de Gnéne, avec les copains nous sommes allés voir ce qui se passait. On nous a dit que deux Bougelounes devaient venir bientôt. On nous a expliquait qu'ils ont été maudit par une vieille femme, la raison c'est que lorsqu'ils se sont présentés chez elle pour faire peur comme c'est la coutume, ils ont fais tomber par accident le cannoune sur les jambes d'un enfant qui se trouvait là. La vieille femme qui était sa grand-mère a maudit les deux hommes, d'après les gens qui les ont vu, ils ne pouvaient plus ôter leur peau de mouton et que seul un homme saint qui était mort et qui était enterré dans un cimetière pouvait les désensorceler, mais personne ne s'avait quel était ce cimetière. Je sais ça parait abracadabrant, mais tout ce que je peux témoigner c'est qu'avant qu'on nous chasse de là, tout ce qui comptait d'adultes de Temsia et de Gnéne avec le Fquir entouraient le cimetière de Temsia et priaient pour les deux Bouglounes ! Je n'ai pas eu de nouvelle de la suite de cette histoire. Les anciens doivent encore s'en souvenir, si il y a un internaute de mon coin qu'il demande aux vieux de leur raconter cette histoire !

issiwane said:
Oui comme beaucoup je ne rate pas les nouveautés en sciences fiction.

Pourtant j’insiste il y a une différence entre les revers ou on se fait une idée de se qu’on rêve, mais ne voit pas, et la vision nette des esprits que l’on a, bien réveillé et les yeux tout ce qu’il y a d’ouvert.
Je sais aussi que la fatigue induits de mauvais rêves et des cauchemars qu’on est bien heureux de voir se dissiper au réveil.

Il n’y a pas de hasard, tu as été certainement choisi pour accomplir une tache bien précise. Moi j’y crois et nos anciens Dieux protecteurs sont toujours présents !

souss1 said:
Autre chose d'étrange:

Tous les soussis connaissent les Bougelounes, bien. C'étais encore dans le début des années 70, des habitants de Temsia et de Gnéne se sont regroupés devant le Douar de Gnéne, avec les copains nous sommes allés voir ce qui se passait. On nous a dit que deux Bougelounes devaient venir bientôt. On nous a expliquait qu'ils ont été maudit par une vieille femme, la raison c'est que lorsqu'ils se sont présentés chez elle pour faire peur comme c'est la coutume, ils ont fais tomber par accident le cannoune sur les jambes d'un enfant qui se trouvait là. La vieille femme qui était sa grand-mère a maudit les deux hommes, d'après les gens qui les ont vu, ils ne pouvaient plus ôter leur peau de mouton et que seul un homme saint qui était mort et qui était enterré dans un cimetière pouvait les désensorceler, mais personne ne s'avait quel était ce cimetière. Je sais ça parait abracadabrant, mais tout ce que je peux témoigner c'est qu'avant qu'on nous chasse de là, tout ce qui comptait d'adultes de Temsia et de Gnéne avec le Fquir entouraient le cimetière de Temsia et priaient pour les deux Bouglounes ! Je n'ai pas eu de nouvelle de la suite de cette histoire. Les anciens doivent encore s'en souvenir, si il y a un internaute de mon coin qu'il demande aux vieux de leur raconter cette histoire !

J'aime beaucoup ton histoire Souss. Vraiment. C'est de la pure science fiction melangee avec de l'horreur. le film "Blair Witch" est tout petit devant ton histoire...STP: tu pourras faire des rechercehs pour savoir quel fut le sort de ces deux bouglounes? (boujelloudes??) Merci d'avance..........

Un ami m'a raconte que son pere alors jeune, a vole un mouton. Au moment ou il s'appretait a l'egorger, le mouton l'interpelle " ne m'egorge pas, car je ne t'appartient pas" ( ad ouryi tgherste, hati our guighe rezkenk). Le pere etait stupefait, et a rendu le mouton a son proprietaire....personnelement j'explique ca par un sentiment de culpabilite chez ce pere voleur, ce qui a engendre chez lui l'illusion que le mouton lui a parle...

Je connais tres bien Temsia, mes voisins sont de labas....2 ou 3 fois par ans, ces voisins celebrent un rituel vraiment bizarre ou ils se mettent en cercle, puis chantent "Allah allah" puis dansent et mangent jusqu'a l'aube....tu connais? ca fait parti de cette zawiya derkawiya....

<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">

agerzam said:
El Bekri (je pense) signale que le bélier était encore adoré par certaines tribus du Souss, je ne sais plus trop quand 12ème, 13ème siècle ?

El bekri serait donc un croniqueur ou quelque chose dans le genre qui aurait vecut au moyen age ?

</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

Amsernat said:
J'aime beaucoup ton histoire Souss. Vraiment. C'est de la pure science fiction melangee avec de l'horreur. le film "Blair Witch" est tout petit devant ton histoire...STP: tu pourras faire des rechercehs pour savoir quel fut le sort de ces deux bouglounes? (boujelloudes??) Merci d'avance..........

Un ami m'a raconte que son pere alors jeune, a vole un mouton. Au moment ou il s'appretait a l'egorger, le mouton l'interpelle " ne m'egorge pas, car je ne t'appartient pas" ( ad ouryi tgherste, hati our guighe rezkenk). Le pere etait stupefait, et a rendu le mouton a son proprietaire....personnelement j'explique ca par un sentiment de culpabilite chez ce pere voleur, ce qui a engendre chez lui l'illusion que le mouton lui a parle...

Je connais tres bien Temsia, mes voisins sont de labas....2 ou 3 fois par ans, ces voisins celebrent un rituel vraiment bizarre ou ils se mettent en cercle, puis chantent "Allah allah" puis dansent et mangent jusqu'a l'aube....tu connais? ca fait parti de cette zawiya derkawiya....

Moi même dés fois il m'arrive de me demander si cela a vraiment existé tellement les choses ont changés depuis cette époque, ici en France je ne raconte jamais ça, les gens m'enfermeraient aussitôt ! loll

Je ne sais pas ce qu'il est arrivait aux deux malheureux Bouglounes, un jour j'ai demandé la suite de leur mésaventure à mon cousin resté au Douar, il m'a dit qu'il faut oublier le passé. En fait comme beaucoup il a honte car pour lui nous n'étions pas civilisés, il fait parti de ceux qui renie notre culture et il est fier de sa maison en brique où l'été il fait aussi chaud dedans que dehors !!!!!!!

Je connais l'aïssawoua surtout, une danse où les danseurs se tiennent par la main et danse sur une musique que le tambour rythme de plus en plus vite et les gars rentre en transe, puis souvent se taillade le front avec un couteau ou bien se jette sur une poule vivante et la mange cru ! Un jour ils m'ont attrapé avec mon père, car j'avais un handicap à une jambe, ils m'ont assis sous un très grand drapeau décoré de dorure et ont dansés autour de moi, c'étais vraiment impressionnant !

Sinon à Gnéne il y avait des métissés black, parmi eux une grande famille: les Outilldis, eux par contre dansaient sur un chant plus africain, je me souviens vaguement d'une chanson que j'aimais bien et le refrain se répété sans cesse "y a damanie, ya soudanie" C'est tellement loin tout ça !

Ce serait bien qu'un jour quelqu'un transcrive tout ce patrimoine culturel avant que les derniers témoins ne disparaissent.

Vos témoignages Souss1 et Issiwane sont merveilleux ( dans le vrai sens du terme ); bien que n'ayant pas d'explications rationnelles j'y crois car j'ai vécu le même genre d'expériences aussi, à maintes reprises, des histoires abracadabrantes comme tu dis Souss1.

J'en aurai pas mal à vous raconter. Je ne sais pas si la rubrique " Mythologie" s'y prête; peut- être devrions- nous en ouvrir une autre spéciale consacrée à ce genre de phénomènes, appelée " ethno- sociologie" ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas parce que ça relève du domaine du surnaturel que nous devrions avoir honte d'en parler. Bien au contraire je crois qu'il y a quelque chose de vrai et de sérieux la dessous. Bien sûr les dérives sont possibles et toutes les mythomanies ( délires ) sont à craindre et il faut se garder circonspect quand on avance dans un domaine aussi irrationnel, où le charlatanisme peut vite arriver.

Je crois que Lévi Strauss le grand théoricien de l'ethnologie a beaucoup écrit sur ce sujet, ainsi que Freud ( " Totem et tabou" ) , ce qui serait une bonne base pour comprendre ce genre de croyances considérées comme " primitives" par certains.

Je vous dirai seulement que ce genre d' "histoires" està la base des religions, des croyances et des mythes, que ça existe partout dans le monde, dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. Au Maroc et jusqu'au début des années 80 ce genre de phénomènes faisaient partie de la vie quotidienne des gens mais petit à petit, avec la modernisation et les progrès technologiques ça tend à disparaître; mais c'est encore vivace dans les milieux ruraux.

J'ai des amis africains Sénégal , universitaires et d'esprit cartésien, qui m'ont rapporté des témoignages similaires qu'ils ont eux mêmes vécus, mais généralement ils n'aiment pas en parler de peur d'être considérés comme des " primitifs", de " grands enfants naïfs". Et pourtant ils savent que ce genre de phénomènes est très courant dans leur pays.

En lisant la Bible ( Ancien et Nouveau Testament ) et le Coran j'ai noté que derrière l'" Histoire" de Dieu, des prophètes, il y a tout cette dimension des anges, des esprits, des "puissances occultes" ( cachées ) qui est parallèlle et sous jacente au discours divin. La Thorah y fait référence dès le livre de la Genèse et annonce clairement que la mythologie des anciens Grecs, Romains, Babyloniens et Egyptiens est vraie. Pour les amateurs de théologie j'ai les références bibliques.

Le Nouveau Testament qui rapporte le discours de Jésus Christ et ses actes en est rempli aussi: le Christ y est montré en maints passages en lutte directe avec les démons. Paul le théoricien de la religion chrétienne, celui qui se veut montrer le plus rationnel et le plus pragmatique énonce clairement la division de l'univers en deux dimensions, l'une visible, celle des humains et l'autres invisible mais ô combien agissante dans notre monde réel, celle des " puissances et des dominations"; il annonce que chaque pays possède ses " princes " et ses " dieux tutélaires" cachés.

Le Coran aussi est plein de ces références au monde invisible des esprits et le prophète Muhammad y avait recours à maintes reprises dans sa " vie quotidienne", lors des batailles ou des confrotations avec ses adversaires, car il faisait appel à l'aide de ces puissances et à la " malédiction". Dans ce registre il serait intéressant de faire une étude ou simplement un relevé de cet aspect " démonologique", qui éclaire le Coran sous une vue insoupçonnée et instructive.

Mais tout ceci nous éloigne de la Mythologie, qui est un domaine d'étude à part, qui se veut une " science humaine" sérieuse ( et non pas " mythomanie" ), car elle apporte une explication, ou plutôt une interprétation de l'univers par des symboles et des paraboles ( histoires imagées ).

aksel said:
Vos témoignages Souss1 et Issiwane sont merveilleux ( dans le vrai sens du terme ); bien que n'ayant pas d'explications rationnelles j'y crois car j'ai vécu le même genre d'expériences aussi, à maintes reprises, des histoires abracadabrantes comme tu dis Souss1.

J'en aurai pas mal à vous raconter. Je ne sais pas si la rubrique " Mythologie" s'y prête; peut- être devrions- nous en ouvrir une autre spéciale consacrée à ce genre de phénomènes, appelée " ethno- sociologie" ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas parce que ça relève du domaine du surnaturel que nous devrions avoir honte d'en parler. Bien au contraire je crois qu'il y a quelque chose de vrai et de sérieux la dessous. Bien sûr les dérives sont possibles et toutes les mythomanies ( délires ) sont à craindre et il faut se garder circonspect quand on avance dans un domaine aussi irrationnel, où le charlatanisme peut vite arriver.

Je crois que Lévi Strauss le grand théoricien de l'ethnologie a écrit un bouquin magistral sur ce sujet, " Totem et tabou" , qui serait une bonne base pour comprendre ce genre de croyances considérées comme " primitives" par certains.

Je vous dirai seulement que ce genre d' "histoires" està la base des religions, des croyances et des mythes, que ça existe partout dans le monde, dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. Au Maroc et jusqu'au début des années 80 ce genre de phénomènes faisaient partie de la vie quotidienne des gens mais petit à petit, avec la modernisation et les progrès technologiques ça tend à disparaître; mais c'est encore vivace dans les milieux ruraux.

J'ai des amis africains Sénégal , universitaires et d'esprit cartésien, qui m'ont rapporté des témoignages similaires qu'ils ont eux mêmes vécus, mais généralement ils n'aiment pas en parler de peur d'être considérés comme des " primitifs", de " grands enfants naïfs". Et pourtant ils savent que ce genre de phénomènes est très courant dans leur pays.

En lisant la Bible ( Ancien et Nouveau Testament ) et le Coran j'ai noté que derrière l'" Histoire" de Dieu, des prophètes, il y a tout cette dimension des anges, des esprits, des "puissances occultes" ( cachées ) qui est parallèlle et sous jacente au discours divin. La Thorah y fait référence dès le livre de la Genèse et annonce clairement que la mythologie des anciens Grecs, Romains, Babyloniens et Egyptiens est vraie. Pour les amateurs de théologie j'ai les références bibliques.

Le Nouveau Testament qui rapporte le discours de Jésus Christ et ses actes en est rempli aussi: le Christ y est montré en maints passages en lutte directe avec les démons. Paul le théoricien de la religion chrétienne, celui qui se veut montrer le plus rationnel et le plus pragmatique énonce clairement la division de l'univers en deux dimensions, l'une visible, celle des humains et l'autres invisible mais ô combien agissante dans notre monde réel, celle des " puissances et des dominations"; il annonce que chaque pays possède ses " princes " et ses " dieux tutélaires" cachés.

Le Coran aussi est plein de ces références au monde invisible des esprits et le prophète Muhammad y avait recours à maintes reprises dans sa " vie quotidienne", lors des batailles ou des confrotations avec ses adversaires, car il faisait appel à l'aide de ces puissances et à la " malédiction". Dans ce registre il serait intéressant de faire une étude ou simplement un relevé de cet aspect " démonologique", qui éclaire le Coran sous une vue insoupçonnée et instructive.

Mais tout ceci nous éloigne de la Mythologie, qui est un domaine d'étude à part, qui se veut une " science humaine" sérieuse ( et non pas " mythomanie" ), car elle apporte une explication, ou plutôt une interprétation de l'univers par des symboles et des paraboles ( histoires imagées ).

Azsel, rien qu'une simple question: La notre de Mythologie n'est t'elle pas plus récente que celle des Grecs et des Romains car après tout il n'y a que 1400 ans que les Amazighs sont musulmans ???

souss1 said:
Azsel, rien qu'une simple question: La notre de Mythologie n'est t'elle pas plus récente que celle des Grecs et des Romains car après tout il n'y a que 1400 ans que les Amazighs sont musulmans ???

Souss 1, la mythologie amazighe est très ancienne, elle remonte à la période néolithique, quelque 5000 ans avant J.C; elle s'est constituée à partir d'un fond primitif paganiste, adoration de la lune, du soleil, le totémisme, càd choix d'un animal ancêtre d'une communauté; en plus de cela il y avaitun culte très fort des morts ( qui existe toujours d'ailleurs, à travers le maraboutisme ), un culte animiste ( adoration des manifestations de la Nature, grottes, montagnes, sources, arbres... ) Ces cultes sont très anciens et n'ont jamais disparu: ils existent toujours dans l'inconscient collectif amazigh et sont toujours pratiqués, malgré le christianisme et l'Islam qui ont voulu les éradiquer.

La mythologie grecque s'est inspirée de certains cultes nords africains et les a développés à sa façon, comme elle s'est inspirée de mythes de l'asie mineure et des phéniciens et autres peuples de la méditerranée. Les romains ont repris lesmêmes myhes en les latinisant.

Imazighens ont repris certains dieux puniques et greco romains en les rendant indigènes: surtout Saturne qui avait un culte très répandu.

Quant à la religion musulmane elle ne s'est répandue qu'à partir du 12 ème siècle, sur un fond animiste très ancien, qui n' a jamais disparu jusqu'à nos jours.

Il faut faire une distinction entre mythologie ( explication de l'origine du monde et des phénomènes de la nature par l'intervention des divinités ), les légendes ( déformation de faits sans doute historiques par l'addition d'éléments miraculeux ) et les contes ( histoires imagées inventées pour transmettre un savoir et une sagesse ).

Tout à fait juste mon cher Aksel.

En principe je devais travailler sur Antée cette semaine, puis comme notre ami Amsernat à évoqué Aïcha Qhandicha, il se trouvait que moi-même j’avais déjà entamé une étude sur ce personnage bien Marocain qui ne manque pas d’intérêt.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Incontestablement j’ai trouver qu’elle méritait amplement une revisite, d’autant plus qu’elle est aussi mythique que familière et fraîchement vivant dans la mémoire collective des Marocains.

Du coup je me suis aussi remis à la fignoler. Elle est encore plus compliquée, justement du fait de sa vive présence dans l’imaginaire commun et en cela son dessin se doit d’être conforme à l’idée que nous nous en faisons tous d’elle. D’où le peu de marge de manœuvre que j’ai pour la réaliser.
<o:p></o:p>
J’en suis au deuxième dessins que je bazarde et le troisième à l’aire de mieux correspondre à mes attentes. Sincèrement, j’espère qu’il vous plaira une fois fini.
Je ne sais pas s’il sera prêt à temps, car à travailler sur deux personnages complètement différents … Comme en dit lorsqu’on court deux lapins au même temps on n’en attrape aucun.
Sur je m’amuse comme un fou, mais je fais de mon mieux.
Hein Amsernat tu ne m’en voudras pas si demain je suis bredouille ?
Notre ami Aksel aura sûrement arrangé quelque chose.
J’ai tellement été occupé que je n’ai même pas eu le temps de le consulter.
Si, il a répondu à mon histoire de dingue…

:) Figure - toi Issiwane que je suis en train de réaliser une peinture de Aïsha Qandisha! en effet ce n'est pas facile de réaliser un tel portrait chargé de fantasmes et de mythes! j'avais écrit une histoire romancée de sa légende ( car ce n'est pas précisément un mythe, puisque selon certains Aïsha Qandisha a réellement existé ) et fais des recherches sur ce personnage... très controversé.

Je ne suis pas satisfait de ma peinture mais je la posterai quand même pour illustrer le conte... Je suis toujours en train de finir une aquarelle de Triton. Tout ceci comme tu l'imagines est bien passionnant: je te comprends quand tu dis " je m'amuse comme un fou.":)

Mes dames et demoiselles, si vous regardez, veuillez disculper cette représentation qui ne fait que ré évoquer l’image que nous avons tous en imagination de ce personnage de légende qui alliait la séduction et la frayeur.

Qhandicha.

qhandicha2cg.gif

Iss.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:p< p O:p<></O:p<>

Back