Une espagnole à la recherche de son origine Berbère

aksel said:
Anna, avez- vous consulté les registres des baptêmes dans les églises dans les villages de cette région? Demandez aux paroisses, en Espagne elles gardent toutes sortes de documents relatifs aux naissances, mariages, décès, précieusement et sont la première source d'informations de ce genre..

Nous avons tout consulté, mais malheureusement, comme vous devez savoir la Reine Isabelle La Catholique, avait donné l'ordre de brûler tous documents qui auraient une origine MAURE, alors voilà notre malheur

Salut Anna

Winitri said:
Tu insultes les Berbères en parlant de monde arabe et j'ai remarqué que personne n'a osé te reprendre sur ce terme ! Sont-ils condamnés à être considéré comme des sous arabes de service ?

C'est ce monde arabe "qui a tenté et nous colonise" à l'heure où je m'adresse à toi.

Sinon les Ibères (espagnols, basque et portugais) sont les frères de sang naturels des Berbères et ceci depuis la nuit des temps.

Mon cher ami, ce qui pour vous serez un insulte, peut être pour d'autres ne l'ait pas, vous savez, pour moi et pour grand nombre de personne il n'existe qu'une race dans ce planète et c'est celle de l'être humain, et je dois vous indiquer que je suis fatiguée de tant de reproches des uns et des autres, mon pays était conquis par les arabes, moi je n'aime pas faire des differences, assez ils en font les politiciens, vous n'avez que voir mon pays, l'Espagne, divisé par des langues qui la plupart ne sont que des dialèctes, triste de nous les espagnoles qui au 21 siècle devont recommencer notre vie par caprice des politiciens qui veulent que notre Nation soit divisé comme une boîte de fromage LA VACHE QUI RIE.
Triste de ceux qui veulent faire leur métier dans une autre zone de sa naissance et par cause de cette divison s'il ne sait pas la langue, il n'aura pas le droit au poste malgré qu'il ait de très grandes qualificatons, triste que des frères arrivent parfois à se menacer de mort, et triste que certain d'eux le fassent avec le pouvoir qui disent qu'ils ont de ne pas être espagnol étant née sous le même drapeau, triste en fin de ce considérer plus que les autres, oui Berbère oui Espagnol oui Arabe ou Chinois tous des être humains.
Pourquoi ne peut on pas vivre comme se que nous sommes, des simples être humains, chacun avec ses différences même de langue, sans penser que pour ceci est un insulte ou un handicap pour pouvoir vivre ou l'on veut, seulement le manque de respet marque les différences.
Qui oblige au chat à vivre sous la loi du lion???
Anna

L'espagne n'a pas été conquise par les Arabes mais apr les Amazighes (Berbères)

Je ne pense pas que les Basques et les Catalans apprécieraient que tu considères leurs langues comme des "dialectes" mis en avant pour diviser la nation. On dirait le discours darijophone :rolleyes:

Winitri it is wise, to explain something without accusing someone of insulting imazighn, in order that someone understands your message better and appreciates it. Creating symphaty and affinity with the amazigh cause.

agerzam said:
L'espagne n'a pas été conquise par les Arabes mais apr les Amazighes (Berbères)

Je ne pense pas que les Basques et les Catalans apprécieraient que tu considères leurs langues comme des "dialectes" mis en avant pour diviser la nation. On dirait le discours darijophone :rolleyes:
A Dieu grâce je vie dans un pays démocratique, ou l’on peut dire ce que nous pensons les uns des autres, et se n’est pas l’opinion de 4 exaltés sans respect d’autrui qui vont me faire taire.
Je m’imagine que tu es Musulman et comme tel un homme religieux, et bien moi je ne suis ni Musulmane, ni croyante au 100%, j’essaye de mener une vie accord à mes convictions, qui sont du respect d’autrui. Toi qui crois en Dieu, tu crois qu’il existe combien de Dieu ? Je crois qu’un seul, tu crois que le Dieu de tous quand il pensa à créer la planète il pensa aux différences ? Ou tu as oublié que Dieu nous sépara avec les différentes langue pour nous punir ? Alors, à quoi bon continuer sur le thème. Il créa seulement trois races, le végétal, l’animal irrationnel et l’animal rationnel, les uns pour le soutien des autres.
Où sont là les races que tu m’indiques ? Ou tu es si prétentieux que tu sais plus que le créateur, comme tout ceux qui blâment des droits de supériorité, qui forme les différences ? Les gens qui sous la peau d’une brebis montre la réalité du féroce loup, qui veulent faire croire que nous sommes différent et que ainsi fût écrit, mais qui font qu’avec ses commentaires comme les tiens d’intolérances, seulement faire voire la seule réalité, celle qui les fait bouger, l’égoïsme, le manque de respect, et l’avarice de pouvoir.
Je suis les conseilles de mon père, qui un jour me dit lors que je pleurai quand j’avais 10 ans et j’habitai la France, car quelqu’un m’avait appelé SAL ESPAGNOLE, il me dit
NE PLEURE PAS MA FILLE ET ECOUTE SE QUE JE TE DIS ? DANS LE MONDE IL N EXISTE QU UNE SEULE RACE ET C EST CELLE DE L ËTRE HUMAIN.
Sage conseil que j’ai suivie au long de ma vie, pour cela, là ou je vais-je me sens chez moi, car je vais avec le visage propre et l’âme encore plus et surtout avec le respect que mérite tout autre être humain, et je sais que mon comportement sera jugé par un être supérieur à moi et j’y fait attention.
AH !!!! De ceux qui se présenteront devant cet être avec un bagage plein de rancunes et de différences, si tu crois en Dieu tient à croire aussi à son châtiment éternel.
Dit ceci je répondrai seulement à des messages qui se tiennent à mes demandes, je ne me suis pas inscrite ici pour rentrer dans un dialogue absurde, ni pour me bagarrer avec personne.
Anna

Hi Anna he just gave you the right information, nothing wrong with that I suppose. But you are free to respond on any reaction if you want.

anna said:
A Dieu grâce je vie dans un pays démocratique, ou l’on peut dire ce que nous pensons les uns des autres, et se n’est pas l’opinion de 4 exaltés sans respect d’autrui qui vont me faire taire.
Je m’imagine que tu es Musulman et comme tel un homme religieux, et bien moi je ne suis ni Musulmane, ni croyante au 100%, j’essaye de mener une vie accord à mes convictions, qui sont du respect d’autrui. Toi qui crois en Dieu, tu crois qu’il existe combien de Dieu ? Je crois qu’un seul, tu crois que le Dieu de tous quand il pensa à créer la planète il pensa aux différences ? Ou tu as oublié que Dieu nous sépara avec les différentes langue pour nous punir ? Alors, à quoi bon continuer sur le thème. Il créa seulement trois races, le végétal, l’animal irrationnel et l’animal rationnel, les uns pour le soutien des autres.
Où sont là les races que tu m’indiques ? Ou tu es si prétentieux que tu sais plus que le créateur, comme tout ceux qui blâment des droits de supériorité, qui forme les différences ? Les gens qui sous la peau d’une brebis montre la réalité du féroce loup, qui veulent faire croire que nous sommes différent et que ainsi fût écrit, mais qui font qu’avec ses commentaires comme les tiens d’intolérances, seulement faire voire la seule réalité, celle qui les fait bouger, l’égoïsme, le manque de respect, et l’avarice de pouvoir.
Je suis les conseilles de mon père, qui un jour me dit lors que je pleurai quand j’avais 10 ans et j’habitai la France, car quelqu’un m’avait appelé SAL ESPAGNOLE, il me dit
NE PLEURE PAS MA FILLE ET ECOUTE SE QUE JE TE DIS ? DANS LE MONDE IL N EXISTE QU UNE SEULE RACE ET C EST CELLE DE L ËTRE HUMAIN.
Sage conseil que j’ai suivie au long de ma vie, pour cela, là ou je vais-je me sens chez moi, car je vais avec le visage propre et l’âme encore plus et surtout avec le respect que mérite tout autre être humain, et je sais que mon comportement sera jugé par un être supérieur à moi et j’y fait attention.
AH !!!! De ceux qui se présenteront devant cet être avec un bagage plein de rancunes et de différences, si tu crois en Dieu tient à croire aussi à son châtiment éternel.
Dit ceci je répondrai seulement à des messages qui se tiennent à mes demandes, je ne me suis pas inscrite ici pour rentrer dans un dialogue absurde, ni pour me bagarrer avec personne.
Anna

Anna, je crois que la plupart des gens ici partagent tes sentiments. Ne sois pas troublée parce que l'un s'est montré trop exalté parce que tu t'es exprimée naturellement, spontanément. Ton but n'est pas d'entrer dans des polémiques historico- identitaires, mais de chercher des éléments pour retracer le cheminement de tes ancêtres, ce qui est louable et passionnant. Déjà ta demande a suscité des questionnements, des recherches, des références intéressantes de la part de Idir, Tafart, Portuagadir et tout le monde en profite. J'espère que ça va continuer.

Sinon, tu as raison, il n y a qu'une seule race humaine, composée malheureusement de sages et d'insensés, de toutes origines et de toutes religions confondues.

Je suis triste d'apprendre que Isabelle la Catholique ait ordonné de brûler tous les documents relatifs aux Maures. C'est une perte catastrophique pour notre Histoire.

anna said:
Anna

Dans la vie faut savoir tenir la route....un coup tu dis que tu n'est pas croyante , un autre tu dis que tu seras juger par un etre superieur , n'ayons pas peur des mot par Dieu...

La religion n'a rien à faire dans cette affaire, ni d'ailleurs la notion de race, nous sommes tous d'accord avec toi sur ce theme...Il n'y a qu'UNE race mais il y'a DES peuples, avec DES cultures differentes, et si un peuple demande le respect pour son identitité , pour sa culture et bien il n'y aucun racisme la dedans, bien au contraire c'est parceque nous sommes tous les memes , de la meme race que nous meritons tous le respect de nos differences et de nos cultures...Si quelqu'un me colle une identité qui n'est pas la mienne, et bien je ne suis pas raciste en refusant cette identité, j'affirme seulement ce que je suis, et si l'autre refuse cette affirmation et bien c'est de son coté qu'est la racisme...pire que le racisme:LA NEGATION de mon etre.
En voulant preserver mon identité , qui est quelque chose d'essentiel, je ne rejette pas les AUTRES identités, je dis seulement , je suis pareil, je veux exister , comme vous, je veux etre RECONNU comme moi je vous reconnais? je veux mes droits mais je ne nie pas les votres....

Tu comprends sans doute ce que je veux dire, puisqu 'à travers la quete de tes origines, tu cherches aussi à completer ton identité....Tout peuple a droit au respect de sa langue, et tout peuple est legitime dans l'exigence pour sa reconnaissance, aucun ne peut etre legitimement contraint de se nier (qu'il soit basque, catalan ou amazigh....nos langues sont les ferments de nos etres et si y etre attaché est du racisme alors nous sommes donc tous racistes...moi , toi et les autres)

aksel said:
Je suis triste d'apprendre que Isabelle la Catholique ait ordonné de brûler tous les documents relatifs aux Maures. C'est une perte catastrophique pour notre Histoire.

Il faut ajouter que Aznar, l'ex premier de l'espagne, est un descendant DIRECT de cette Isabelle la Catastrophique.

Comme c'est beau ce que tuviens d'écrire, Agoram! je partage tout à fait ton sentiment.

Certains méritent d'être rappelés à l'ordre de façon énergique, c'est sûr, ceux qui savent et qui feignent d'ignorer et qui persistent à nier les évidences. Mais d'autres ignorent et confondent sans le faire exprès: il faut leur rappeler la réalité sans les brusquer, ni les agresser verbalement.

Ce n'est jamais tout blanc ou tout noir

A en juger par les quelques textes que j'ai eu l'occasion de parcourir -accidentellement, je dois vous l'avouer-, je pense que, de façon générale, vous êtes trop durs avec les arabes de notre pays, dont, jusquà nouvel ordre, je descends. Cela frise par moments l'arabophobie -sentiment saillant, le plus souvent assorti, en filigrane, d'un rejet de tout ce qui se rapporte à cette "engeance" - comme l'a appelé, sans scrupule, et en toute lâcheté, un des participants à ce forum. Bannir à jamais les arabes et faire des papillotes de leurs livres, fût-ce d'ailleurs le Saint Coran : voilà un slogan qui peut résumer en clair la thèse partagée par l'ensemble des berbérophones - malgré les divergences apparentes. Je n'ai évidemment aucune envie de me mettre au niveau si bas et décidément pleutre des discours outrageants et irresponsables. Le maroc est mon pays, "jy suis , jy reste". Mon père a combattu jusqu'au dernier souffle l'occupant français. Je ne me sens aucune responsabilité dans ce qui a été fait par mes ancêtres, les Banou hilal et autres Adarissa. Je ne mes sens aucune animosité vis-à-vis des amazighes. Ne mettez pas tous les arabes dans le même sac. Sans rancune.

Hilalien said:
A en juger par les quelques textes que j'ai eu l'occasion de parcourir -accidentellement, je dois vous l'avouer-, je pense que, de façon générale, vous êtes trop durs avec les arabes de notre pays, dont, jusquà nouvel ordre, je descends. Cela frise par moments l'arabophobie -sentiment saillant, le plus souvent assorti, en filigrane, d'un rejet de tout ce qui se rapporte à cette "engeance" - comme l'a appelé, sans scrupule, et en toute lâcheté, un des participants à ce forum. Bannir à jamais les arabes et faire des papillotes de leurs livres, fût-ce d'ailleurs le Saint Coran : voilà un slogan qui peut résumer en clair la thèse partagée par l'ensemble des berbérophones - malgré les divergences apparentes. Je n'ai évidemment aucune envie de me mettre au niveau si bas et décidément pleutre des discours outrageants et irresponsables. Le maroc est mon pays, "jy suis , jy reste". Mon père a combattu jusqu'au dernier souffle l'occupant français. Je ne me sens aucune responsabilité dans ce qui a été fait par mes ancêtres, les Banou hilal et autres Adarissa. Je ne mes sens aucune animosité vis-à-vis des amazighes. Ne mettez pas tous les arabes dans le même sac. Sans rancune.

Je ne vais pas detourner le sujet de ce post....

Mais voici un texte d'un racisme abject....ou tu vis dans la contradiction la plus patente ou tu ignores le sens des mots que tu utilises...tu dis que tous les "berberophones" (c'est à dire tous ceux qui parlent tamazight) ne revent en secret que d'en decoudre avec les arabes, pire tu les accuses de fomenter au fond d'eux meme le reve secret d'exterminer l'islam et le coran....pauvre grand-pere lui qui se leve aux aurores pour faire sa priere tous les jours, si il savait ce que cache vraiment son coeur, il ne s'en releverait pas

Hilalien said:

Azul. Je te prie d'ouvrir un autre post pour ce sujet et de laisser cette rubrique consacrée à la recherche généalogique. Il y a d'autres rubriques où ce sujet est déjà traité de long en large. Tu y apprendra que nous n'avons rien contre l'ethnie arabe; nous rejettons une politique culturelle nationaliste arabe, qui nie et écrase toutes les autres composantes culturelles du Maroc., dont la principale, Tamazight. J'espère que tu saisis la différence.

Que cela te plaise ou non nous dénoncereons toujours les mensonges et les falsifications, les agressions contre notre culture et identité.

Il est sur et certain qu AZNAR est d origine maure.son nom de famille AZNAR est authentiquement amazighe...............C est cela qui le fait hair les Maures musulmans

Amsernat said:
Il faut ajouter que Aznar, l'ex premier de l'espagne, est un descendant DIRECT de cette Isabelle la Catastrophique.

Adrar-n-illouz said:
Il est sur et certain qu AZNAR est d origine maure.son nom de famille AZNAR est authentiquement amazighe...............C est cela qui le fait hair les Maures musulmans

c'est vrai? et ca veut dire quoi AZNAR? (tres proche de anzar)

aksel said:

Azul. Je te prie d'ouvrir un autre post pour ce sujet et de laisser cette rubrique consacrée à la recherche généalogique. Il y a d'autres rubriques où ce sujet est déjà traité de long en large. Tu y apprendra que nous n'avons rien contre l'ethnie arabe; nous rejettons une politique culturelle nationaliste arabe, qui nie et écrase toutes les autres composantes culturelles du Maroc., dont la principale, Tamazight. J'espère que tu saisis la différence.

Que cela te plaise ou non nous dénoncereons toujours les mensonges et les falsifications, les agressions contre notre culture et identité.

Je saisis parfaitement le sens de votre combat. Plus encore, en tant que linguiste, j'oeuvre de concert avec des collègues de travail, issus des différentes régions berbéréphones du Maroc, à l'épanouissement et à la promotion de la culture amazighe - à travers notamment des recherches que nous menons sur l'impact de la culture amazighe dans les processus d'interprétation et d'évaluation dans le discours. Je fais ce travail, parce que je partage un certain nombre de vos idées -notamment quand celles-ci ne font pas appel aux discours haineux. Mais je le fais surtout par amour pour ma femme et nos enfants qui portent en eux le sang de ces braves et vaillants gens du Rif, les bani Wariarel.
Je me suis introduit dans votre forum, rien que pour le plaisir de vous faire part, en toute sincérité, de ma sympathie. J'ai beaucoup de respect pour vous et votre culture. J'adhère à votre combat, pour peu que celui-ci s'inscrive dans la sagesse et la modération.

Hilalien said:
Je me suis introduit dans votre forum, rien que pour le plaisir de vous faire part, en toute sincérité, de ma sympathie. J'ai beaucoup de respect pour vous et votre culture. J'adhère à votre combat, pour peu que celui-ci s'inscrive dans la sagesse et la modération.

Si tu es sympatique, pourquoi tu t'es pris ce pseudo "hilalien" tres provocateur, qui rappelle aux imazignes tant de mauvais souvenirs, aka les banou hilal, des sauvages arabes envoyes en afrique du nord par la dynastie fatimide pour punir les imazighens a cause de leur revolte contre les caprices de cette dynastie?

Tu as tres bien garde les habitudes de tes ancetres hilaliens: tu t'introduis par force, et tu semes la mauvaise atmosphere.

Comme dit un adage celebre: Tel pere tel fils...cad ici....Tel ancetre tel rejeton.

Et puis, tu peut pas argumenter sans utiliser le latin? Tu veux faire l'intellectuel za3ma za3ma? c'est ca? Un hilalien qui utilise le latin, ca fait drole...on en trouve pas beaucoup dans la nature...

Ce qui me surprend vraiment chez toi, c'est que tu te dis LINGUISTE, mais tu n'as aucun scrupule a utiliser et braver un mot qui rime avec un changement catastrophique du cours de l'histoire chez le peuple amazigh. En plus, tu n'as aucune envergure intellectuelle, car tu nous accuses d'ethnocentrisme, mais tu ignores completement que tu es le premier a en exposer a une dose vicieusement ostentatoire.

Et pour finir, et puisque tu idolatres jusqu'a la cecite le latin, je te dis """Vade retro, Satanas ! """

Hilalien said:
Je saisis parfaitement le sens de votre combat. Plus encore, en tant que linguiste, j'oeuvre de concert avec des collègues de travail, issus des différentes régions berbéréphones du Maroc, à l'épanouissement et à la promotion de la culture amazighe - à travers notamment des recherches que nous menons sur l'impact de la culture amazighe dans les processus d'interprétation et d'évaluation dans le discours. Je fais ce travail, parce que je partage un certain nombre de vos idées -notamment quand celles-ci ne font pas appel aux discours haineux. Mais je le fais surtout par amour pour ma femme et nos enfants qui portent en eux le sang de ces braves et vaillants gens du Rif, les bani Wariarel.

Tu es linguiste tu saisis donc parfaitement ce que le mot "berberophones" signifie....et pourtant tu leur fait endosser (à ces berberophones) la volonté ferme de vouloir en finir avec le coran et avec les arabes...on ne peut avoir de sympathie pour des genocidaires en puissance, surtout quand on est directement visé par ce genocide...!

A moins que tu ais voulu écrire autre chose

Back