Une espagnole à la recherche de son origine Berbère

d'un rejet de tout ce qui se rapporte à cette "engeance" - comme l'a appelé, sans scrupule, et en toute lâcheté, un des participants à ce forum

Wai je me rappelle :) c'est moi.

Sauf que je parlais de cette caste de réfugiés qu'on appelle les Andalous, ces crapules qui ont confisqué l'indépendance et qui montrent un dédain sans bornes pour le peuple marocain, berbérophone ET darijophone. Je ne parlais pas des descendants de Hilaliens qui sont dans le même sac que nous de ce point de vue là.

Je voudrais rajouter, que pour un linguiste, donc scientifique, vous faites montre d'une démagogie et d'une manipulation extrême.

Bannir à jamais les arabes et faire des papillotes de leurs livres, fût-ce d'ailleurs le Saint Coran : voilà un slogan qui peut résumer en clair la thèse partagée par l'ensemble des berbérophones - malgré les divergences apparentes.

Comment pouvez vous prétendre que tous les Berberophones rejettent l'islam ?!! :mad: Nous l'islam ont l'a construit jusqu'en Andalousie avant les hordes déferlantes de Hilalien.

Ne perdez jamais de vue que quand vos hordes sont arrivées dans notre pays, la Tour Hassan, la Giralda de Seville, la Koutoubia, celle de Tlemcen étaient déjà construites par nos soins. Votre arrivée coïncide avec le déclain de la puissance musulmane amazighe en Afrique du Nord, alors merci on n'a aucune leçon à recevoir de vous là-dessus !

Et merci de ne pas me traiter de raciste quand j'évoque des faits historiques.

Toute réponse qui n'ira pas dans le sens du post de départ sera effacée. Veuillez en ouvrir un autre pour continuer la discussion.

anna said:
vous n'avez que voir mon pays, l'Espagne, divisé par des langues qui la plupart ne sont que des dialèctes, triste de nous les espagnoles qui au 21 siècle devont recommencer notre vie par caprice des politiciens qui veulent que notre Nation soit divisé comme une boîte de fromage LA VACHE QUI RIE.
Triste de ceux qui veulent faire leur métier dans une autre zone de sa naissance et par cause de cette divison s'il ne sait pas la langue, il n'aura pas le droit au poste malgré qu'il ait de très grandes qualificatons
Si je comprend bien vous aimeriez qu'il n'y ait qu'une seule langue parlée en Espagne
dans ce cas, pourquoi choisir le castillan et non pas le catalan ou une autre langue espagnole?
Le castillan n'est pas la langue maternelle des catalans n'est ce pas? si tel est le cas
pourquoi essayer de leur faire abandonner leur langue?

anna said:
triste en fin de ce considérer plus que les autres, oui Berbère oui Espagnol oui Arabe ou Chinois tous des être humains.
Alors pourquoi nous considerer comme des arabes?
Je pense qu'il conviendrais d'utiliser le therme "maghrebins" plutot qu' "arabes"
Au maghred il n'y a pas que des arabes, au contraire la majoritée est amazighe

anna said:
Pourquoi ne peut on pas vivre comme se que nous sommes, des simples être humains, chacun avec ses différences même de langue
Je constate une contradiction avec ce que vous dîtes dans la premiere citation
vous ne savez plus si vous êtes pour la différence de langue ou bien s'il faut en imposer une.

si seulement le Maroc etait comme l'Espagne, on serait bien contents
Votre pays ne fonctionne pas si mal que ça, au contraire il se developpe bien et chacun peux parler sa langue maternelle.

Ma recherche était autre

Je suis vraiment désolé que ma recherche qui était une chose sérieuse, tourne en débat qui ne concerne pas du tout le thème que j'avais proposé.
Mon idée de se forum était toute autre, un forum sérieux est de recherche, ce que je viens de découvrir m'a deçu.
Mon idée était pouvoir trouver un point de départ pour mon prochain livre intitulé
""D' ENTRE LES DUNES""" ou je trouverai le parcourt des Berbères qui arrivèrent jusqu'à la région d'Alicante, au village d'Albatera, d'ou la famille de ma grand-mère arrivère un jour de l'année 1300 et quelque, mais bon je ferai mes recherches ailleurs , pour voir si j'ai de la chance ou les gens soient moins impulsifs et plus tolérents.
De toute façon je remercie vivement à ceux qui ont eu la bonne volonté de bien vouloir m'écouter.
Dans tous les cas je rentrerai de temps à autre pour voir si quelqu'un me donne une piste, merci de tout mon coeur

Anna

kmmin....

tu devais normalement accepter la critère constructive en corrigeant tes erreurs, je crois que ça vaut aussi la peine de savoir comment on doit appler le nord d'afrique d'ou, il est présumé, arrivaient tes aieux des siecles avant. et pour les interventions que t'as trouvé aussi offensives, c'est la chose la plus normale sur un site du forum ne t'en étonnes pas alors et essaies d'en tirer ce qui tu parrais utile pour répondre à tes questions. et d'ailleurs ça fait pas piqué;)
Iwiss n'Ogadir.

-Título: Identidad y onomástica de los beréberes de Al-Andalus / Helena de Felipe
Autor: Felipe, Helena de
Editor: Madrid : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 1997
Descripción física: 446 p. ; 24. cm
Materias: Apellidos árabes - Al-Andalus. Nombres geográficos - Al-Andalus. Bereberes-Al-Andalus

-Berbers in the Maghreb and Al-Andalus: Settlements and toponomy
In: Maghreb Review, Vol. 18, Issue 1/2, Page 57-62

-"The Legacy of the Andalusian Berbers in the 14th century Maghreb. Its role in the Formation of Maghrebi historical identity and historiography."
Relaciones de la Peninsula Ibérica con el Magreb, siglos XIII-XVI, Actas del coloquio, Madrid, 17-18 diciembre 1987. Edited by M. Garcia-Arenal and M.J. Viguera, (Madrid, 1988): 205-236.

nkiayad said:
tu devais normalement accepter la critère constructive en corrigeant tes erreurs, je crois que ça vaut aussi la peine de savoir comment on doit appler le nord d'afrique d'ou, il est présumé, arrivaient tes aieux des siecles avant. et pour les interventions que t'as trouvé aussi offensives, c'est la chose la plus normale sur un site du forum ne t'en étonnes pas alors et essaies d'en tirer ce qui tu parrais utile pour répondre à tes questions. et d'ailleurs ça fait pas piqué;)
Iwiss n'Ogadir.

Mon cher ami, si je rentre dans un forum de politique , je discute politique, si je rentre dans un forum de cuisine je discute cuisine, mais si je rentre dans un forum pour demander des informations sur un parcourt qui aurait fait mes ancêtres jusqu'à l'Espagne, la moindre chose en ce qui me concerne est de rester dans le thème, assez j'ai déjà répondu hors thème.
Je ne suis pas une gamine, je suis femme d'un certain âge psychologue et sérieuse, qui ne perd pas son temps à débattre le choix que chacun fait de sa propre idéologie, tout être humain doit être libre de choisir sa vie comme il croit le mieux, alors je vous prie de ne pas m'indiquer se que je dois faire ou laisser faire, si c'est constructif ou destructif.
Et quand aux erreurs, voila mon cher que c'est vous et certains d'entre vous qui les commet car vous êtes hors de mon sujet
Anna

idir said:
-Título: Identidad y onomástica de los beréberes de Al-Andalus / Helena de Felipe
Autor: Felipe, Helena de
Editor: Madrid : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 1997
Descripción física: 446 p. ; 24. cm
Materias: Apellidos árabes - Al-Andalus. Nombres geográficos - Al-Andalus. Bereberes-Al-Andalus

-Berbers in the Maghreb and Al-Andalus: Settlements and toponomy
In: Maghreb Review, Vol. 18, Issue 1/2, Page 57-62

-"The Legacy of the Andalusian Berbers in the 14th century Maghreb. Its role in the Formation of Maghrebi historical identity and historiography."
Relaciones de la Peninsula Ibérica con el Magreb, siglos XIII-XVI, Actas del coloquio, Madrid, 17-18 diciembre 1987. Edited by M. Garcia-Arenal and M.J. Viguera, (Madrid, 1988): 205-236.
Merci je suis allée voir et il a beaucoup de chose qui certainement peuvent m'intéresser, je connaissais déjà ce lieu, mais voila que je ne m'en souvenais plus, dont je vous remercie vivement.
Anna

achlhiydu59 said:
Si je comprend bien vous aimeriez qu'il n'y ait qu'une seule langue parlée en Espagne
dans ce cas, pourquoi choisir le castillan et non pas le catalan ou une autre langue espagnole?
Le castillan n'est pas la langue maternelle des catalans n'est ce pas? si tel est le cas
pourquoi essayer de leur faire abandonner leur langue?
Alors pourquoi nous considerer comme des arabes?
Je pense qu'il conviendrais d'utiliser le therme "maghrebins" plutot qu' "arabes"
Au maghred il n'y a pas que des arabes, au contraire la majoritée est amazighe
Je constate une contradiction avec ce que vous dîtes dans la premiere citation
vous ne savez plus si vous êtes pour la différence de langue ou bien s'il faut en imposer une.
si seulement le Maroc etait comme l'Espagne, on serait bien contents
Votre pays ne fonctionne pas si mal que ça, au contraire il se developpe bien et chacun peux parler sa langue maternelle.

Veuillez premièrement faire une lecture compréhensive, ne dites pas des choses que je ne marque pas, les catalans les vasques, les valencianos les gallegos, et sans oublier el Bable que l'on parle à Asturias, se sont les langues de ces régions, oui ou non? oui, qui dit qu'ils ne peuvent pas les utiliser? vous, pas moi, moi je suis valenciana et je parle ma langue, mais j'habite dans un pays qui s'appelle ESPAGNE et comme tel j'ai le droit constitutionnel de pouvoir travailler la ou je veux sans être décriminé par si je parle ou non la langue du lieu, car peut être dans ma région je ne peux pas accéder à un poste de travail et je pourrai tenter ma chance dans un autre coin que si il y a du travail, voila de quoi je parle

Je vous considère Arabe, car dans le monde mondial on vous considère comme tel, jamais de ma vie j'ai écouté à personne, ni en France, ni en Espagne, ni ou que ce soit dire autre chose, alors vous préférez que je vous appel MORO, que c'est une forme péjorative de vous interpeller?ou est ce que parce que les français disent MAURE c'est plus souhaitable? eh bien non car Maure à la fin MORO c'était la façon insultante de l'époque pour faire la différence entre chrétien et musulman.
En Espagne personne jamais à utilisé le terme maghrébin, ni à mon époque en France non plus, c'est une dénomination plus récente, et quand à berbère, eh bien mon cher, les gens ne savent même pas que cela existe hors de 4 ou 5.

Mais si au lieu de se disputer et de passer le temps à s'en vouloir les uns et les autres vous travailliez coude à coude peut être se serait possible, pour finir avec la corruption, les escrocs, les arnaqueurs ou non? ou vous pensez que les pays se font seul? sortez un peu de votre cabane et aidez vous les uns au autres, après perdez votre temps aux critiques, mais avant occupez vous de faire votre pays

Ola anna.
Ton Histoire m'a beaucoup intéréssé, il faut que tu sache que pour mon cas ma grand mère est d'origine espagnole, ainsi que beaucoup des memebre de ma famille, nous sommes descendants du coté de ma mère d'andalous ayant fuit la reconquista.
A ce niveau je te recommande le livre d'Amine maalouf qui s'intitule: "Leon l'Afriquain" et si tu veux je peux t'aider en te racontant ce que l'on m'a raconté.
Je pense que l'experience lointaine qu'a vecu ma famille maternelle peut t'être d'utilité.

marocain et fassi said:
Ola anna.
Ton Histoire m'a beaucoup intéréssé, il faut que tu sache que pour mon cas ma grand mère est d'origine espagnole, ainsi que beaucoup des memebre de ma famille, nous sommes descendants du coté de ma mère d'andalous ayant fuit la reconquista.
A ce niveau je te recommande le livre d'Amine maalouf qui s'intitule: "Leon l'Afriquain" et si tu veux je peux t'aider en te racontant ce que l'on m'a raconté.
Je pense que l'experience lointaine qu'a vecu ma famille maternelle peut t'être d'utilité.
Je serais enchantée de pouvoir la lire l'histoire de ta famille, sur que cela pourra surement m'aider merci vivement

anna

anna said:
l'Espagne, divisé par des langues qui la plupart ne sont que des dialèctes, triste de nous les espagnoles qui au 21 siècle devont recommencer notre vie par caprice des politiciens qui veulent que notre Nation soit divisé comme une boîte de fromage LA VACHE QUI RIE.

Non seulement Anna insulte les peuples Amazighs mais en plus de çà elle insulte le peuple basque et catalan en méprisant leur particularité culturelle !

Mademoiselle devrait rechercher ses origines en Arabie-saoudite chez les chameaucrates centristes.

Une espagnole à la recherche de son cerveau

Madame recherche l'idendité et le parcours de ses aïeuls d'une manière passablement boiteuse, acariâtre, et maladroitement négationniste ... Finalement, on ne peut exprimer que satisfaction à la voir colérique car la brujita a dévoilé le venin qu'elle avait mis dans tarwaytt.

Que madame ait pour projet de pondre une fiction exclusivement dédiée aux géniteurs des géniteurs de ... son géniteur de su abuelitas est une chose qui la regarde, mais quelqu'un devrait expliquer à la mujer en question l'importance de l'environnement dans lequel ont évolué les sujets de sa quête ... sauf si la mujer a l'intention d'écrire un fasciscule à usage exclusivement intra-familial.

Le topic est intitulé "une espagnole à la recherche de son origine berbère"... posté de la part de quelqu'un qui dira plus loin: "je vous considère arabes car le monde mondial...". Aussi, dire que la démarche est boiteuse est un euphémisme, on devrait parler ici de l'art de singer les cul-de-jattes (et cette expression digne de Michael Keul et de groland : "le monde mondial" ...).

Que l'on rassure la Annita : même a un âge canonique il n'est pas trop tard pour apprendre quelques bases de méthodologies généalogiques et onomastiques (et dissertatives par là même). Surtout lorsqu'on a (pas l'ambition mais) la prétention de publier les fruits de su trabajo a posteriori.

Libertad à chacun de poster le topic de son choix...certes, mais j'ai très vite senti l'accent paresseux qui découlait de cette noble quête aux ancêtres: c'est de la bestiale sous-traitance intellectuelle.

Hasta durr yadnine.

Salamou Halaïkoum

Anna est des notre, elle est aussi amazigh que n'importe qui ici.

Quand elle dit que nous sommes arabe, je dis qu'elle a raison.
Je ne vois rien d'insultant la deçus.

Anna est notre soeur par nos origines commune et ses opinions sont son libre choix.

Pourquoi vouloir imposer votre point de vue que je tiens à vous rappeler est minoritaire.

Il n'es présent que dans quelques forum de discution et ne reprtésente pas la pensée amazigh.

Encore une fois le monde me donne raison.

Quand je dis Arabes et Amazigh frêre et formant qu'un seul et unique peuple.

Quand je dis cela, je ne rejette pas les autres peuples.

Qui connait réellement ces origine lointaine.

Je ris quand j'entends parler de race pur.

Moi qui suis Soussi de génération en génération.

En vérité Dieu seul connait nos origine.

Peut être suis je d'origine espagnole??? Allez savoir, personne ici en vérité pourait dire avec des preuver formel: mes anceintre sont tous d'origine chleuh.

Une chose est sûr, nos origine ont toute un premier commun ;-)

Et je dis à Anna bon courage et que ta recherche soit couverte de succé

agoram said:
Rien que ça!
Tu veux certainement dire comme anna "le monde mondial" :D

....viva catalunya....allez barça...

Salamou Halaïkoum

Et oui viva et pourquoi pas ;-)

Ici en Europe, n'importe quelle Amazigh te le diras.

Nous sommes pour l'europe et les Européens des rarabes un poitn c'est tout.

Certe nous sommes amazigh, Mais ARABE.
Les Kabyles sont des arabes, les rifs aussi etc... et nous aussi.

C'est valable ici aussi en Belgique. Les Wallon Sont des Francophone. Certe Wallon Mais aussi Francophone. Et peut être surtout francophone.

Ainsi va la vie. Le maroc est un pays à cent pour cent amazigh pourtant. En toute liberté des centaine de milliers voir des million en fait des millions d'Amazighophone sont au file de l'histoire devenu ce qu'on appelle arabe.

Certe beaucoup parle le darija mais tous se considère comme arabophone donc arabe.

Anna à raison. Elle a mit le doigt sur une réalité bien vrai.

Amazigh je le suis et fière tres certainement je le suis.

Mais j'accépte l'histoire de notre peuple et le cheminement de notre peuple vers la langue arabe. Je reconnais aussi le droit au amazirophone dont je fait partie de vivre son amazighité.

Mais je ne suis pas pour le racisme envers nos frêres arabe.

Et JE CONDAMNE FORTEMENT L'ISLAMOPHOBIE DE CERTAINS.

Personne ne divisera le peuple frêre. Amazigh et arabe uni comme les cinq doigts de la même main Hamdoulillah.

Tu dis n'importe quoi...oui les wallons sont des francophones mais ce ne sont pas des français..tu confonds tout..

tu deviens risible...si amazigh=arabe alors canariens (ché pas si on dit comme ça)=amazigh mais canarien= espagnol donc espagnol=arabe..encore français=europeens, espangol=europens donc français=espagnol=arabe

etc...on en tire au final que amerique=europens=arabes et comme pour toi amerique=juif alors on en tire egalement juf=arabe..et comme pour toi musulmans= arabes on a juif=musulman..et comme juf=colon on en tire colon=musulman

en allant jusqu'au bout de raisonnement wakramien
on tire Martiens=choucroute=neige=papous=tenebre= intelligence=la tete à toto

et surtout au final

wakrim=n'importe quoi (theoreme d'agoram)

agoram said:
Tu dis n'importe quoi...oui les wallons sont des francophones mais ce ne sont pas des français..tu confonds tout..

tu deviens risible...si amazigh=arabe alors canariens (ché pas si on dit comme ça)=amazigh mais canarien= espagnol donc espagnol=arabe..encore français=europeens, espangol=europens donc français=espagnol=arabe

etc...on en tire au final que amerique=europens=arabes et comme pour toi amerique=juif alors on en tire egalement juf=arabe..et comme pour toi musulmans= arabes on a juif=musulman..et comme juf=colon on en tire colon=musulman

en allant jusqu'au bout de raisonnement wakramien
on tire Martiens=choucroute=neige=papous=tenebre= intelligence=la tete à toto

et surtout au final

wakrim=n'importe quoi (theoreme d'agoram)

Pourtant tes enfants et petits enfants parleront tres certainement arabe.

Il est même certains que tes petits enfants. Enfin tu comprends ta descendances parlera arabe et se considérera arabe et contrediront tes pensées.;-)

La vie est comme ça mon cher Agoram ;-)

Tu vois Agoram, je sais déja que tes petits enfants seront la réponce de se théorème.

Le cheminement vers l'arabisation du Maroc passe aussi par ta descendance frero.

Hièr nous étions majoritairement amazirophone et aujourd'hui nous pensons dans la langue arabe dans notre majorité et demain Dieu seul est savant.

Le train avance à tres grande vitesse. Et nous les amazirophone sommes complice en toute liberté de l'arabisation de nos maisons.
Amazigh = homme libre et tres certainement libre de s'arabisé.

Vive le moyen Orient et vive Al KOUDS

Back