Mythologie Amazigh

aksel said:

Tanmirt bahra irghan wa Umsernat! ce n'est pas une danseuse du ventre ( ur tgi ta3rabt ), c'est une Néreide qui demande à Triton de se secouer, de se lever et de protéger son royaume et son littoral atlantique saccagé par les envahisseurs.

j' étais sûr que la belle Néreide allait te plaire! Bien sûr, Atlantis se trouve au large d' Agadir.

Parfois, la nuit, sur les plages d' Agadir, il y a des sirènes qui chantent, pour les beaux jeunes hommes qui les hantent, les jeunes hommes de bouargan! ( n'importe quoi, excuse ce délire )

Et pour voir ces sirenes danser sur l'eau en pleine nuit....il suffit de monter a Agadir Oufella, fumer quelques joints et voila....Du haut de cette montagne, on peut voir un spectacle merveilleux de la baie d'Agadir et ses sirenes.....il sufit de laisser travailler son imagination ...

issiwane said:
Je ne sais pas pourquoi, Aksel, mais plus je regarde ton tableau, plus je suis sur que si l’on sollicitait tous les anciens esprits de nos aïeux, nous serions vite débarrassés de beaucoup de nos maux...

hahahahah Issiwane...pas mal pas mal....tu veux dire que si on a un maux de tete (par exemple), on peut solliciter Aisha Qandisha, et voila..., le maux est parti.....

issiwane said:
Je ne sais pas pourquoi, Aksel, mais plus je regarde ton tableau, plus je suis sur que si l’on sollicitait tous les anciens esprits de nos aïeux, nous serions vite débarrassés de beaucoup de nos maux...

:) Alors invoquons les, mon cher Issiwan, sollicitons- les pour qu'ils reviennent nous sortir de notre marasme intellectuel et misère spirituelle! plus je les découvre plus je les trouve cent mille fois plus inspirants, plus valeureux et plus nobles que toutes les idéologies de l'enfer et les faux mythes sans fondement qu'on essaye de nous enfoncer dans le crâne et dans nos esprits! Nous sommes colonisés spirituellement et culturellement: c'est une agression encore plus grave qu'une occupation de nos terres, car sans mémoire un peuple n'est plus rien. Notre jeunesse est sans idéal, sans images, se détache peu à peu de ses valeurs ancestrales méditerranéennes et atlassiques pour embrasser des idéologies que soufflent les vents arides de la péninsule arabique!

Revendiquer son patrimoine mythologique millénaire, le redécouvrir et le faire revivre, le recréer, est un acte militant pour briser les fers hilaliens et wahabites qui nous enserrent et nous étouffent petit à petit. Je revendique l'arme du dessin, de l'art en général pour contrer cet obscurantisme qui nous envelope inexorablement. Depuis le jour où un intégriste m'ayant surpris en train de dessiner des personnages de bande dessinée à des gamins de mon quartier, m'avait pris à part pour me dire d'une voix grave que seul Allah a le pouvoir de créer des formes et par conséquent ce que je faisais était mal, haram, et que je pervertissais les enfants du quartier!

Après avoir condamné nos femmes au voile et à avoir honte de leurs formes et beauté, après la danse, la musique, la poésie, le dessin, l'intégrisme désire éradiquer toute expression de l'ame humaine, toute forme de créativité, d'intelligence et de liberté.

Et nous sommes un peuple créatif, qui aimons les belles histoires,les mythes, les chants et les danses, la poésie, l'amour et le rire et nous n'avons pas l'intention de mourir: refuser la joie et la beauté est le plus grave blasphème contre le Créateur.

Cela aurait ete plus facile il y a encore 40 ans quand on pouvait voir les marsouins dans la baie d'Agadir.

En "Tachelhit" : taarabt el bh'ar : la femme arabe de la mer :rolleyes: tiens femme, sirene ?

Il y a quarante ans à peine comme tu dis...

Je me rappelle, j'étais encore un tout petit enfant, j'allais à la mer, à Agadir et les femmes, nos braves berbères, se baignaient visages découverts et cheveux libres, vêtues d'une simple robe elles riaient et roulaient dans les vagues; elles invoquaient la bénédiction de Dieu et de l'océan, la tradition de l'Aoussou était encore vivace dans le Souss. Il y a quarante ans on célébrait encore Taghunja, Tislit u Anzar, les gens de chaque quartier organisaient un repas collectif et les fillettes façonnaient des poupées de chiffon à l'effigie de Tislit. Il ya quarante ans on vivait un islam simple, modéré et tranquille en parfaite harmonie avec les éléments de la Nature et nos traditions amazighes. Il y a quarante ans les jeunes étaient plus modernes et plus curieux, plus ouverts au monde, plus cultivés que maintenant. Les jeunes filles étaient les égales des garçons dans les collèges et lycées il y a quarante ans.

En quarante ans notre société a beaucoup regressé, je trouve.:(

aksel said:
Il y a quarante ans à peine comme tu dis...

Je me rappelle, j'étais encore un tout petit enfant, j'allais à la mer, à Agadir et les femmes, nos braves berbères, se baignaient visages découverts et cheveux libres, vêtues d'une simple robe elles riaient et roulaient dans les vagues; elles invoquaient la bénédiction de Dieu et de l'océan, la tradition de l'Aoussou était encore vivace dans le Souss. Il y a quarante ans on célébrait encore Taghunja, Tislit u Anzar, les gens de chaque quartier organisaient un repas collectif et les fillettes façonnaient des poupées de chiffon à l'effigie de Tislit. Il ya quarante ans on vivait un islam simple, modéré et tranquille en parfaite harmonie avec les éléments de la Nature et nos traditions amazighes. Il y a quarante ans les jeunes étaient plus modernes et plus curieux, plus ouverts au monde, plus cultivés que maintenant. Les jeunes filles étaient les égales des garçons dans les collèges et lycées il y a quarante ans.
En quarante ans notre société a beaucoup regressé, je trouve.:(

Tu as tellement raison Aksel...
-La tradition ALMA3ROUFE, moi tres jeune j'ai vecu ca, je me rappelle...tout le quartier y participait, du couscous, des tajines....de la bonne humeur..

-Si vous voulez savoir comment les jeunes des annees 70-80 vivaient, essayez de voir le film algerien de Merzak Allouache "Omar Gatlato Arrajla" (Omar, la masculinite le tue)....c'est un film culte, hymne a la liberte, l'ouverture d'esprit....les touffes de cheveux sur les tetes, les pantalons patte d'elephant, la musique disco et rai......

-Oui, en 40 ans, nos societes ont beaucoup regresses: la faute a qui? je vous jure que c'est la faute de l'a3rabisation/akhrabisation des mentalites....suivie de l'islamaWisation des esprits.....des vrais criminels ces politicies pana3rabistes qui ont entraine cette regression...pendant que les enfants du peuple s'enfoncent dans la misere et l'ignorance, ces politiciens eux envoeint leurs enfants aux meilleures ecoles anglophones, francophones du pays et dans le monde....

Amsernat [ -Oui, en 40 ans, nos societes ont beaucoup regresses: la faute a qui? je vous jure que c'est la faute de l'a3rabisation/akhrabisation des mentalites....suivie de l'islamo-Wahabisation des esprits.....des vrais criminels ces politicies pana3rabistes qui ont entraine cette regression...pendant que les enfants du peuple s'enfoncent dans la misere et l'ignorance, ces politiciens eux envoeint leurs enfants aux meilleures ecoles anglophones, francophones du pays et dans le monde....]

Tu as raison Amsernat, mais c'est aussi la faute à tout le monde: aux responsables politiques bien sûr, Hassan II en tête, le makhzen, les partis politiques, le peuple aussi qui s'est laissé corrompre et profité du sytème à tous les niveaux, le petit peuple qui s'est laissé faire, les Imazighens qui se sont laissé dominer, les religieux, tout le monde est coupable et tout le monde souffre et se tait: hypocrisie, lâcheté, mensonges, égoïsme, le règne du chacun pour soi et Allah et le makhzen pour tous: c'est ça l' akhrabisation des mentalités comme tu dis si bien..

Issiwane, pardonne moi si je me suis permis de prendre comme avatar ton tableau de Gurzil, il est tellement beau que la tentation était trop forte !! Si tu me le demandes je l'enléve aussitôt. Bien à toi !

souss1 said:
Issiwane, pardonne moi si je me suis permis de prendre comme avatar ton tableau de Gurzil, il est tellement beau que la tentation était trop forte !! Si tu me le demandes je l'enléve aussitôt. Bien à toi !

Tu me feras plaisir en le gardant, félicitation tu as pris le meilleur et le plus grand.

Iss.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>

Dans un petit instant, l’unique et la seule vraie histoire d’Hercule et d’ANTEE en deux images
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
En attendant voici la première image, celle d’Hercule :

hercule4ki.gif

ANTEE.

La Légende, la vraie et l’immuable.

ante4aw.gif

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p> </o:p>

Issiwane.

Titanesque! excellent, Issiwane! c'est vrai que Antée s'accroche toujours à son sol, malgré tous ceux qui ont désiré le déboulonner!

Magnifique perspective et une bonne dose d'humour dans ce monde de titans! je reviendrai sur le mythe d' Antée. Merci de toujours nous surprendre et émerveiller, Issiwane.

GURZIL OU Azgar nelghava

agoram said:
En parlant de mythologie et du taureau... je voudrai dire qu'il existe une legende chez nous à taznaght qui dit que le monde est porté par un immence taureau sur une de ses cornes.. et que lorsque ce taureau est fatigué de porter le monde sur une corne il fait un brusque mouvement pour le basculer sur l'autre ..de ce basculement nait alors un tremblement de terre...
:) Azul
je viens de visiter ce joli site que je trouve agreable tant son contenu et ses membres
je me souviens qu'en etant un petit enfant a l'epoque il n'y'avait ni radio ni television mais on avait nos grand-meres qui nous racontaient des histoires soit pour nous faire occuper ces grandes nuits ou pour nous faire peur pour ne pas faire des bettises ou bien de bien reviser .
Ma grand-mere me dis souvent que ce monde est porté par ce grand taureau sur sa corne et quand il veut changer la terre tremble.
Pour nous faire peur elle nous que quiquonque fera du mauvais ou fera des bettises ce grand taureau viendra l'emporter loin de tous
Pour nous encourager a reviser elle nous disent ce meme taureau viendra le recomponser et le defendre.P.S .je suis kabyle de la region de la soummam
Thannemirth

issiwane said:
Un Cadeau Je suis GURZIL L'AUROCHS de TIMOUZGHA et non le taureau.

Iss.

...<O:p></O:p>

Je ne sais pas si cela a eté dit...mais dans beaucoup de regions amazighes (c'est la cas chez moi) un veau est designé par "ARUC" (prononcez "arouche")

agoram said:
Je ne sais pas si cela a eté dit...mais dans beaucoup de regions amazighes (c'est la cas chez moi) un veau est designé par "ARUC" (prononcez "arouche")

chez moi, TAROUCHTE c'est le porc-epic.

issiwane said:
Tu as fini de te payer la poire de gurzile, il va se facher.

Agoram m'a tendu un MINDAF (piege) a porc-epic alors? :)

PS: Mindaf: on dit aussi tassqqolt, ca Aksel doit connaitre.

Amsernat said:
Agoram m'a tendu un MINDAF (piege) a porc-epic alors? :)

PS: Mindaf: on dit aussi tassqqolt, ca Aksel doit connaitre.

Va pour cette fois j'ai detourné son attention. ;)

Back