L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و صحبه و سلم تسليما

Chère Me Mouna, Bonsoir

Je suis le passionnant débat sur les Banihilals et je vous dis Bravo pour votre courage et vos répliques qui restent dans les limites du tolérable...

Pour votre enseigne, il existe au Maroc Oriental des Tribus Arabes qui ne parlent que l'Arabe : Bénguils, Les Mhayas, Les Bénimathars, Les Ahlafs...

Voilà ce que dit My Abdelhamid ALAOUI ISMAILI, Dr en Histoire dans son Ouvrage : "Histoire d'Oujda et des Angads..." :

عن مصدر "تاريخ وجدة و أنكاد في دوحة الأمجاد" في جزئه الأول للدكتور اسماعيلي علوي مولاي عبد الحميد نجد ما يلي عن هجرة القبائل العربية الى المغرب الكبير بعد القرن 4 هج/10م :ء

في النصف الثاني من القرن 11 م انصهر مرة أخرى العنصر العربي بالعنصر الأصلي في بلدان الغرب الإسلامي بتوافد فصائل من قبائل بني هلال و بني سليم انطلاقا من صعيد مصر و بايعاز من الحكام الفاطميين الذين أرادوا أن يضربوا عصفرين بحجر واحد : ء

أولا ، التخلص من الإضطرابات التي كانت تسببها لهم تلك القبائل و ثانيا ، الإنتقام من صاحب افريقية المعز بن باديس الصنهاجي الذي تنكر لهم و أعلن موالاته للدولة العباسية. (تاريخ ابن خلدون و قبائل المغرب لعبد الوهاب بن منصور).ء
و كان من الطبيعي أن يتم استقرار الوافدين هناك حسب الظروف و الملابسات ، فتارة كانت أفواجهم المتتالية تزحزح بقوة السلاح عدة قبائل من أماكنها المألوفة ، و تارة كانت تبرم معها معاهدات حسن الجوار و المعاملة الطيبة أو تتحالف معها ضد خصم مشترك ، بل اثبتت سطوتها على الدولة الصنهاجية فالحقت بها الهزائم و أرغمتها على التفاوض و الإكتفاء ببعض المدن الساحلية. و بما أنه من المؤكد أن أهم الأفخاد العربية التي استوطنت شرق المغرب تنتسب الى شعبين أساسيين ، هما بنو هلال و المعقل فسنهتم بهما اهتماما خاصا (يعتبر بعض النسابين المعقل من بني هلال بينما يصفهم آخرون بأنهم هاشميون من نسل جعفر بن أبي طالب (قبائل المغرب).ء

يتبع
و السلام عليكم و رحمة الله

le blabla habituel sans fondement scientifique dont l'unique objectif est d'affirmer l'arabité intacte de tel ou telle tribu.
c'est non seulement ridicule mais également méprisable.

Bonjour Mouna

" et Arabes (petits-fils de conquérants et de «brigands» hilaliens) "

autant que issue de chaouia vous etes ou bien une berere zenete ou bien une berbere hwara !!

les merinides ont chassé les banou hillal de tamesna et ils ont installé des tribus zenetes
et howra qui etaient leurs allies ...

hassan el wazan ( leon l'africain ) ainsi que marmol l'ont rapporté , ce dernier a dit que bien qu'ils (chawya) parlaient un arabe corrompu , etaient des africains
c-a-d amazigh.

ces deux ecrivains ont vecu au 16 eme sciecle vous pouvez trouvez leurs livres a gallica

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

c'est la saga des zenetes que vous auriez du ecrire !

les banou hillal comme les vandales ont eté absorbes par les imazighenes et si ce n'etait pas l'islam qui donne une position sacro-sainte a l'arabe tous le maghreb serait amazighophone a 100 %

si les banou hillal mettaient 50 000 combattant en ligne, les vandales eux mettaient 80 000 ! et puisqu'ils precedaint ces derniers de 600 ans , l'impact demographique des germains serait au moins 5 fois plus important que les arabes !!! qu'est ce qui nous restent de la culture et la langue des vandales walou ! peut etre tinzi : l'eternuement en berbere !!! les allemands ont le verbe niesen : eternuer !!!

Bonjour monsieur Benali. La plaine des Angads se démarque évidemment aussi par son parler arabe, bien que le zenatiya soit également présent particulièrement au sud d’Oujda. J’ai lu cet ouvrage du professeur Ismaïli que j’ai à la maison. Je me suis basée sur des ouvrages généralistes mais aussi beaucoup de monographies de régions dans le cadre de mon travail sur les noms de famille. Merci pour votre précision.

@ Azoul Adrar, les linguistes s’accordent sur le fait que le berbère est parlé en Afrique du Nord à travers plusieurs dialectes dont trois principaux au Maroc: le tarifit, le tamazight et le tachelhit. Ils font tous partie d’une langue commune et d’un tronc commun, mais avec des différences d’ordre syntaxique et sémantique incontestables. Une maxime connue résume ce constat chez les linguistes berbéristes: «il y a une unité et une diversité de la langue berbère».

@ Amekraz, je suis pour la reconnaissance de la langue et de la culture amazigh, pour une plus grande présence de l’amazigh dans les médias, je me révolte contre l’interdiction de prénoms berbères…c’est injuste de dire que mes articles ont pour vocation «de faire endormir les imazighen».
En revanche, je me bat personnellement contre le racisme de ceux qui veulent saucissonner les Marocains en Amazighs (autochtones) et Arabes (petits-fils de conquérants et de «brigands» hilaliens) en contradiction avec les propres développements sur ce fil quant à l’arabisation des Amazighs dont je fais certainement partie moi-même.

Si vous me permettez, ce n'est pas autant l'article sur les banu hilal et son lot d'erreur ou d'omissions (volontaires) qui peuvent interpeller. Car ça les Imazighen et les Marocains en général en ont l'habitude... on sait tous que les Historiens marocains sont les héritiers des conteurs de jamaâ-lfna! Ils n'ont aucune rigueur scientifique et pire... ils commencent leurs études en ayant déjà la conclusion! Et ensuite ils vont rechercher dans les bouquins anciens tous les arguments qui étayent leur légende!
Tout ça pour dire que ce qui interpelle le plus, c'est le fait de toujours lire banu hilal par ci banu maaqel par là, dès qu'on parle d'Histoire du Maroc!
Jamais je n'ai vu des articles sur Imesmuden (masmouda),Iznaten (Zénètes) ou Iznagen (senhadja)! A croire qu'ils ne méritent pas d'articles ou que leur Histoire n'existe pas sans celle des tribus brigandes (rapellons le qui pillaient les pélerins avant leur envoi en Afrique du Nord)...
On aimerait savoir comment vivaient ces tribus qui était là avant ou pendant l'avénement de l'islam!
Mais bon je pense que ça doit être perçu comme du "racisme" de parler de tribus amazigh! Les pauvres tribus banu hilal qui sont les ancêtres de tous les Imazighen qui veulent devenir Arabes... Ces pauvres banu hilal qui ont apporté la civilisation à l'Afrique du Nord... la culture... la science... Ces pauvres banu hilal, il ne faut pas rater une occasion de parler d'eux sinon on oublierait que le Maroc est arabe!

tamazight du moyen atlas et tachelhit sont la même langue de même que le kabyle.
Il n'y a que les parlers zenetes (rif, mzab, chaoui) qui divergent un peu.
Sinon il n’est nécessaire d’apprendre une langue pour faire de l’étymologie.
Je ne parle pas couramment le latin pourtant je suis capable de faire l’étymologie de bien des mots français issu directement de cette langue.

Oui tu es capable de faire l'étymologie des mots simples (souvent scientifiques) composés de préfixes et suffixes connus de tous ceux qui ont été à l'école....De plus parler le français c'est déjà un peu connaitre le latin (puisque la première est fille de la deuxième)...Mais serais-tu capable de faire la même chose pour le chinois ou le serbe?
J'en doute!

@ Baddou, il n’y a pas de rang social qui tienne, je suis d’abord une femme du peuple.
@ Mohand, Je ne parle pas l’amazigh, pourtant je suis capable de faire l’étymologie de bien des mots marocains, issus directement de cette langue, juste en me référant à des dictionnaires.
@ Amekraz. Je suis peut-être tout ça à la fois : zénète, arabe, masmoudienne… Rien ne m’interdit de parler des Béni Hilal. Mais rien ne m’empêche évidement de me pencher sur la saga des Berbères orientaux Zenata, des Sanhaja ou encore des sédentaires imesmouden.
@ Ameska, «chammar 3la dra3ek » comme on dit en bon patois de chez moi et faites-nous un article sur les tribus berbères! Critiquer, c’est facile, passer à l’action est déjà une autre paire de manche!!

Oui tu es capable de faire l'étymologie des mots simples (souvent scientifiques) composés de préfixes et suffixes connus de tous ceux qui ont été à l'école....De plus parler le français c'est déjà un peu connaitre le latin (puisque la première est fille de la deuxième)...Mais serais-tu capable de faire la même chose pour le chinois ou le serbe?
J'en doute!

je suis capable de le faire pour le grec :)
et pourtant je ne parle pas grec !
il suffit de connaitre les regles de formation des mots dans une langue ainsi que les racines de cette langue.
pour info, il existe sur le net une librairie des racines sémitiques qui permettent de mieux comprendre les relations de certains mots en arabe ou de comparer ces racines avec les racines amazighes.
malheureusement il n'existe pas sur le net de librairie des racines afro-asiatiques, peut etre est ce la un futur travail pour notre linguiste en chef AGERZAM.

dernierement des articles comme ceux de mouna que j'aime bien !! surgissent ici et la .... mais j'en vois qu'une finalité ! faire endormir les imazighenes : ces articles disent oui nous sommes tous des imazighenes tralala faut pas revendiquer ... , l'unité national ....

la seule solution que je trouve viable pour la survie de l'amazigh au maroc c'est un etat
federale ou chaque region est maitre de sa politique economique et culturelle ...

Mouna va dire que nous sommes racistes ! non ne nous sommes pas racistes
nous avons un heritage et nous voulons le transmettre aux generations future !

le makhzen doté des moyens modernes ... a 10 fois arabisé qu'il l' a fait en 1000 ans
voila la realité afreuse ! et si on ecrivait un article la dessus !

un gardien du temple qui va bientot devenir un gardien de cimetiere !

Je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de tomber dans les mêmes travers que ceux dont nous avons tant soufferts ("soufferts" est peut-être un bien gros mot car en réalité on en avait rien à faire) en accusant le contradicteur d'être en service commandé et concerté , les journalistes ont souvent un comportement de meute ,c'est souvent le cas dans la presse en général et dans la presse marocaine en particulier.On peut faire des erreurs et affirmer des contrevérités tout en étant de bonne foi.Il y 'a dans les écrits de Mouna Hachim des reflexes , des tics que personnellement je qualifierais de "marocains", ceux qui comme moi ont été formé à l'étranger ou ceux formés au maroc avant 56 savent repérer instinctivement ces tics de styles et cela indépendamment des idées défendus (que l'auteur soit amazighiste ou arabiste , communiste ou islamiste)....Mouna Hachim ne prend pas assez de libertés vis à vis des tournures syntaxiques et des slogans médiatiques diffusés sur commandes par le pouvoir, elle en est encore prisonnière sans doute de manière inconsciente...

je suis capable de le faire pour le grec :)
et pourtant je ne parle pas grec !
.

Oui le grec aussi dans le domaine scientifique , je sais aussi le faire, mais ce n'est que du calque (il suffit de connaitre une centaine de racines qui revienne constamment) mais si tu vas en Péloponnèse aujourd'hui , saurais-tu faire l'étymologie des mots utilisés quotidiennement..
Ce que tu fais c'est comme si tu vas voir un docteur qui n'a aucune formation, qui sait même pas ou se trouve le cœur et qui dispose du Vidal et qui s'en sert pour prescrir des remèdes en fonction de ce que ses patients lui disent..

Je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de tomber dans les mêmes travers que ceux dont nous avons temps soufferts ("soufferts" est peut-être un bien gros mot car en réalité on en avait rien à faire) en accusant le contradicteur d'être en service commandé et concerté , les journalistes ont souvent un comportement de meute ,c'est souvent le cas dans la presse en général et dans la presse marocaine en particulier.On peut faire des erreurs et affirmer des contrevérités tout en étant de bonne foi.Il y 'a dans les écrits de Mouna Hachim des reflexes , des tics que personnellement je qualifierais de "marocains", ceux qui comme moi ont été formé à l'étranger ou ceux formés au maroc avant 56 savent repérer instinctivement ces tics de styles et cela indépendamment des idées défendus (que l'auteur soit amazighiste ou arabiste , communiste ou islamiste)....Mouna Hachim ne prend pas assez de libertés vis à vis des tournures syntaxiques et des slogans médiatiques diffusés sur commandes par le pouvoir, elle en est encore prisonnière sans doute de manière inconsciente...

je souscrit totalement.
Moi aussi né à l'étranger et n'ayant qu'un lointain lien avec le maroc, je perçois très bien ce que vous écrivez.
il y a en effet une mentalité marocaine dans laquelle comme l'écrivait quelqu'un précédemment, l'histoire est lu comme un conte de fée.
Ajoutons a cela la faible pénétration des idées scientifiques dans la société, il suffit pour s'en convaincre de voir a quel point sont dénigrées les sciences de l'évolution au maghreb et dans les pays musulmans.

@ Ameska, «chammar 3la dra3ek » comme on dit en bon patois de chez moi et faites-nous un article sur les tribus berbères! Critiquer, c’est facile, passer à l’action est déjà une autre paire de manche!!

Comme on dit chez nous aussi "jlan-t am"! C'est digne d'un enfant cette réaction. Dès qu'on critique une personne, au lieu de se justifier il vous dit "et toi qu'est-ce que tu as fait?"! Si vous n'acceptez pas la critique, arrêtez d'écrire ce sera plus simple...
Sachez que je n'ai pas de doctorat en Histoire ou littérature! Et sachez faire la différence entre Histoire et roman historique!

" Ajoutons a cela la faible pénétration des idées scientifiques dans la société "

pas seulement les idées scientifique, mais aussi l'objectivité et le savoir de rationaliser un probleme sans etre partie du probleme !

c'est un probleme que connait tous les societes arabo-musulmane : ils n'ont pas connu
les revolutions d'idée qu'a connu l'europe ...

En bon ecolier ne lisant l arabe que par un dictionnaire sous la main,je me suis mis a lire la prose de ce Docteur.
La premeire phrase qui a attire mon attention est la suivante:
في النصف الثاني من القرن 11 م انصهر مرة أخ
J ai voulu comprendre le sens du verbe INSAHARA.J avais le choix entre FONDRE et se MARIER.
Le verbe m apparait suspect et j ai du consulter mon Lisan Al arab.
La recherche sur ce dico, fut negative.Le VERBE INSAHARA n existe pas.
Alors ou le docteur a cree un neologisme qu ignore Lisan Al arab ou bien le docteur s etait trompe.
Pour ceux qui maitrisent l arabe notamment BENALI pourrait-il me fournir le sens de ce verbe INSAHARA?Qu il soit remercie d avance.

بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و صحبه و سلم تسليما

Chère Me Mouna, Bonsoir

Je suis le passionnant débat sur les Banihilals et je vous dis Bravo pour votre courage et vos répliques qui restent dans les limites du tolérable...

Pour votre enseigne, il existe au Maroc Oriental des Tribus Arabes qui ne parlent que l'Arabe : Bénguils, Les Mhayas, Les Bénimathars, Les Ahlafs...

Voilà ce que dit My Abdelhamid ALAOUI ISMAILI, Dr en Histoire dans son Ouvrage : "Histoire d'Oujda et des Angads..." :

عن مصدر "تاريخ وجدة و أنكاد في دوحة الأمجاد" في جزئه الأول للدكتور اسماعيلي علوي مولاي عبد الحميد نجد ما يلي عن هجرة القبائل العربية الى المغرب الكبير بعد القرن 4 هج/10م :ء

في النصف الثاني من القرن 11 م انصهر مرة أخرى العنصر العربي بالعنصر الأصلي في بلدان الغرب الإسلامي بتوافد فصائل من قبائل بني هلال و بني سليم انطلاقا من صعيد مصر و بايعاز من الحكام الفاطميين الذين أرادوا أن يضربوا عصفرين بحجر واحد : ء

أولا ، التخلص من الإضطرابات التي كانت تسببها لهم تلك القبائل و ثانيا ، الإنتقام من صاحب افريقية المعز بن باديس الصنهاجي الذي تنكر لهم و أعلن موالاته للدولة العباسية. (تاريخ ابن خلدون و قبائل المغرب لعبد الوهاب بن منصور).ء
و كان من الطبيعي أن يتم استقرار الوافدين هناك حسب الظروف و الملابسات ، فتارة كانت أفواجهم المتتالية تزحزح بقوة السلاح عدة قبائل من أماكنها المألوفة ، و تارة كانت تبرم معها معاهدات حسن الجوار و المعاملة الطيبة أو تتحالف معها ضد خصم مشترك ، بل اثبتت سطوتها على الدولة الصنهاجية فالحقت بها الهزائم و أرغمتها على التفاوض و الإكتفاء ببعض المدن الساحلية. و بما أنه من المؤكد أن أهم الأفخاد العربية التي استوطنت شرق المغرب تنتسب الى شعبين أساسيين ، هما بنو هلال و المعقل فسنهتم بهما اهتماما خاصا (يعتبر بعض النسابين المعقل من بني هلال بينما يصفهم آخرون بأنهم هاشميون من نسل جعفر بن أبي طالب (قبائل المغرب).ء

يتبع

Bonjour Mohand!
1/Je souscris a l alphabetisation du peuple comme un smig( droit fondmental) pour n importe quelle politique de developpement economico-social.
La societe marocaine connait un developpement qui profite le plus souvent a ceux qui ont le Pouvoir.Or ceux qui ont le pouvoir n ont pas pour priorite de repondre aux exigences des amazighiphones.L IRCAM n est pas en mesure d atteindre ses objectifs du fait que l enveloppe budgetaire demeure sous la tutelle d un ministre qui milite dans un parti qui a toujours ignore les Amazighes et l amazighite.
Attendre pour avoir une population amazighe eduquee en mesure de changer les politiques par la voie de l urne risque de durer plusieurs siecles ,entretemps ce que nous avons pu recuperer de l amazighite aujourdhui serait completement aneanti par les groupes sociaux opposes .
2/Je voudrai vous poser une question au sujet de la deconstruction du mythe. Faut-il entendre la deconstruction au sens de Derrida ou au sens que vous lui donne et auquel cas je vous demande de l expliciter.
Si dans la deconstruction est entendue dans le sens de Derrida,les auteurs amazighes ont deja commence ce travail.
Cependant comme le Maroc fait partie de ce monde islamique qui a canonise tous les livres medievaux pour les jeter a la figure de n importe quel chercheur visant a deconstruire cette litterature,il est difficile d avoir droit a l edition.Par contre ceux qui editent pour amplifier le mythe arabe en terre amazighe ,ils sont les bien venus et les feuilles ne manquent pas.Il est difficile de critiquer en milieu musulman le Coran ,les livres des hadiths et toute la litterature a caractere religieux sans risquer la vie ou l exclusion.
Les Livres d Abdelmalek,Nouwayri , Ibn hazm,Al Bakri ,Ibn Al athir,Ibn Khaldoun...etc... sont devenus des CANONS au point qu il suffit de les citer dans une bibliographie pour se premunir contre toute critique.

3/Je rejoins votre idee au sujet de la difficulte d expliquer l arabisation ou la latinisation,mais le Cercle de Vienne a deja donne une explication qui est connue sous le nom : le bateau de Neurath.Le probleme de Neurath est comment les marins peuvent-ils reconstruire un bateau en haute mer, sur lequel ils voguent sans le mettre en cale seche?

C est le cas des locuteurs d une langue (soumis a l influence d une autre,)qui doivent reconstruire leur langue sans y renoncer.D apres Neurath,on commence par changer les petites pieces(mots) d usage coutumier ensuite tout en gardant la coque et les pieces maitresses.On passe alors aux pieces maitresses une par une.
Cette metaphore transposee a la langue alors l arabisation /latinisation/hellinisation commence par les mots simples,les mots importants( religieux ou scientifiques) et finalement la grammmaire( piece maitresse) et la derivation ( piece maitresse).....................
Ce schema theorique applique pour l arabisation des Amazighes peut donner une idee sur l adoption du vocabulaire lithurgique,du vocabulaire quotidien.Chaque region aura un schema different de l autre.Les villes et les centres urbaisn matraques par les Televisions vont avoir une DARIJA qui n a que de lointain rapport avec celle des zones montagnardes amazighes qui n a que le souk hebdomadaire pour se mettre en rapport avec d autres locuteurs differents.
Il faut noter que chez les Amazighes la semitisation de la langue a commence lors du contact avec les Puniques.Le libyque a aussi influence le punique et vice versa.Cette premiere semitisation ante-islamique a ete re-active avec l arrivee de l Islam.

3/Effectivement comme vous l avez affirme les tribus du couloir de Taza ont ete arabisees vers le milieu du XX siecle.J avais connu des locuteurs amazighe/darija de Tsoul , de Ghyata, des Branes.Certaines fractions de tribus des Ait Warayen(O.Bouslama) ,Mtalsa et Gzenaya sont en voie de darijisation.Cette erosion de l amazighite me revolte.Il faut que l Etat auquel nous payons des taxes prenne en charge la lutte contre cette erosion culturelle amazighe et preveserve l amazighite comme une composante principale de la marocanite.L appel est pacifique et s adresse aux associations amazighes pour le relayer aux masses marocaines.
I

il faut a mon humble avis déconstruire le mythe arabe au maroc, cependant ce n'est pas à uen société qui compte 60% d'analphabète que l'on peut expliquer les subtilités de la génétique évolutionniste. surtout quand on sait que 99% des marocains pensent que l'évolutionisme (darwinisme) est l'oeuvre du diable.
Donc le premier effort est la lutte contre l'analphabetisme et pour la diffusion de la science. mais ceci n'est pas spécifique au maroc.

Selon Sadek al-Azm, penseur syrien en exil, les societes penetrées par le mode de vie et de pensée arabes, n'arrivent pas a developper une pensée scientifique sans heurt ni dechirement. On finit dans le fetichisme, le conservatisme et la civilisation disparait.

Les origines de ce phenomene selon lui sont pour une partie dû à l'ethos de la culture bedouine. Cette culture est originairement orale portée par des nomades qui vivaient de ce que les autres produisaient.

Une fois passé a l'ecrit, tout un systeme de valeurs et de normes fut canonisé et jamais remis en question (pensez par exemple a la poesie abandonte des arabes bedouins transmise a travers les siecles et que les marocains doivent apprendre a l'ecole par coeur depuis 1956 comme etant leur culture nationale!!!) Ca n'a pas permi de developper une ethique de travail ni de production.

Selon cet auteur, les musulmans non-arabes qui utilisent leur propre langue, ont echappé a ce phenomene: Turquie, Iran, Malesie, Indonesie... Dans ces pays, la science progresse longtement mais surement dans la societé. Une enquete recente du magazine scientifique Nature confirme les conclusions d'Al-Azm.

"Ajoutons a cela la faible pénétration des idées scientifiques dans la société "

Re : Re: L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Tout ecrit acquiert la canonisation.
L obesite theologique devient elle meme canonisee.Remettre en cause des ecrits c est s exposer au lynchage.

Selon Sadek al-Azm, penseur syrien en exil, les societes penetrées par le mode de vie et de pensée arabes, n'arrivent pas a developper une pensée scientifique sans heurt ni dechirement. On finit dans le fetichisme, le conservatisme et la civilisation disparait.

Les origines de ce phenomene selon lui sont pour une partie dû à l'ethos de la culture bedouine. Cette culture est originairement orale portée par des nomades qui vivaient de ce que les autres produisaient.

Une fois passé a l'ecrit, tout un systeme de valeurs et de normes fut canonisé et jamais remis en question (pensez par exemple a la poesie abandonte des arabes bedouins transmise a travers les siecles et que les marocains doivent apprendre a l'ecole par coeur depuis 1956 comme etant leur culture nationale!!!) Ca n'a pas permi de developper une ethique de travail ni de production.

Selon cet auteur, les musulmans non-arabes qui utilisent leur propre langue, ont echappé a ce phenomene: Turquie, Iran, Malesie, Indonesie... Dans ces pays, la science progresse longtement mais surement dans la societé. Une enquete recente du magazine scientifique Nature confirme les conclusions d'Al-Azm.

Usop, la Chaouia, Doukkala, Abda, le Gharb, Saïss, Chiadma… sont arabisées EN PROFONDEUR ou pas, et depuis quand? La langue arabe y a -t–elle remplacér la langue berbère ou pas? Ces plaines sont-elles englobées dans ce qu’on appelle le monde rural ou pas?
Sachez aussi que les Beni Hilal ne sont pas Yéménites dans leur majorité, mais pour une petite branche d’entre eux. N’importe quel ouvrage sur l’Arabie du Nord vous racontera l’histoire des Béni Hilal depuis leurs brigandages aux frontières de l’Irak, jusqu’à leur alliance avec les Qarmates et surtout leur règne incontestable sur les plateaux du Nejd au Hijaz.
Je persiste par ailleurs quant à leur rôle politique et social dans ces régions marocaines évoquées. Voir à ce titre le rôle des Béni Jabir ben Jochem dans la Province de Tadla. Le Kitab El-'bar d’Ibn Khaldoun est éclairant en la matière, pour peu que son « arabité » trouve grâce à vos yeux.
Et puis, enfin Usop, puisque vous êtes champion dans l’interprétation, je vous laisse supposer ce qui vous arrange, me coller l’étiquette politique et idéologie qui vous convient. Il n’en reste pas moins que je suis Arabe et Amazigh, même si une telle donne à tout l'air de vous filer la migraine. Mon camp est en revanche bien choisi: Celui d’être le plus loin possible des racistes de tous poils.
Je ne sais pas ou vous avez vu que vos cotribaux avaient comme langue maternelle l'arabe ! Mes compatriotes vous ont répondu sur le sujet, la langue vernaculaire qui est parlé dans ces régions est une pidjin ou un créole entre Tamazight et l'arabe. Je ne vois pas pourquoi vous essayez de travestir les faits à chaque fois !

Concernant votre sophisme sur le monde rural, votre mauvaise foi est irréductible ! Les régions que vous désignez est une infime partie de ce monde rural et donc n'est pas "le monde rural" ! Donc faudrait faire preuve d'honnête intellectuel et faire votre mea culpa !

A la question depuis quand ? Il est difficile d'avoir une réponse catégorique comme vous le faites. Une chose est sûr, c'est qu'au début du 20 siècle il y avait des Amazighophones, certes minoritaire, dans la région. Une autre chose qui est sûr, c'est que la majorité de ces habitants sont ethniquement Amazigh et que la composante hilalienne est minime.

Voir : ftp://ftp.bnf.fr/010/N0104729_PDF_1_-1.pdf (à partir p. 145)
Trois mois de campagne au Maroc

Pour l'origine des tribus hilalienne, on va dire qu'elles étaient sémite ainsi on est sûr de leur ascendance ! Avancer comme argument le faites que ces tribus circulaient dans des régions soi disant arabe, quoi de plus normal pour des nomades et des mercenaires, cela n'est pas une preuve formel de leur ascendance arabe.

Encore une fois, votre texte parlait de leur influence politique sur tout le territoire de Tamazgha occidentale, la vous la réduisez à votre campagne, soit mais à ce moment là il fallait l'indiquer en titre et dans votre texte que cela concernait simplement Tamesna donc il y avait pas de quoi fouetter un chat et user de superlatif ridicule.

Je n'interprète rien, je vous mets fasse à vos contradiction et vos inepties, dont vous avouez à demi mot. A propos de l'étiquette politique, c'est vous qui dans vos textes prenaient position pour un camp et votre texte est une réponse direct aux militants Amazighs comme vous l'avez confirmé sur ce forum et qui était sous entendu dans votre pamphlet, par conséquent je ne fais que mettre en exergue vos propos.

Les racistes c'est votre régime arabiste (palais & parti) qui nie les droits les plus fondamentale des Amazighs sur leur terre, un apartheid étatique auquel votre silence montre votre bienveillance !

Je voudrais bien savoir par rapport à quoi, vous vous sentez arabe car après tous votre culture est Amazigh, vous êtes ethniquement Amazigh, votre langue maternelle n'est pas l'arabe alors pourquoi cette attachement à un peuple qui vous est étranger !

Je ne peux que vous filiciter madame Mouna pour venir nous affronter ici en terrain hostile. J'espère que vous tenez bon et que vous nous appreniez votre version de l'Histoire malgres toutes les attaques de tout bord. Je pense que vous avez des choses à apprendre ici et à faire apprendre

Merci Baddou, voici des mots apaisants après cette laborieuse «bataille». Honnêtement, je ne me suis pas sentie en terrain hostile. Toutes les voix ne convergeaient pas vers un discours unique, ni ne se voulaient toutes comme des attaques, ni ne portaient cette charge émotionnelle (pour ne pas dire négative), lourde à porter même pour une montagne!!!
Rassurez-vous donc Baddou, non seulement je tiens bon, mais j’ai été agréablement emportée par ces riches échanges et en suis sortie encore plus décidée. L’histoire du Maroc est ma passion, mon occupation à plein temps, mon ascèse. Je suis capable de pénétrer dans l’antre du loup, pour peu que j’y trouve de la Lumière. Nous avons tant à apprendre en effet de nos divergences.

Bonjour monsieur Benali. La plaine des Angads se démarque évidemment aussi par son parler arabe, bien que le zenatiya soit également présent particulièrement au sud d’Oujda. J’ai lu cet ouvrage du professeur Ismaïli que j’ai à la maison. Je me suis basée sur des ouvrages généralistes mais aussi beaucoup de monographies de régions dans le cadre de mon travail sur les noms de famille. Merci pour votre précision.

Madame Arabesques, Bonsoir.
Je préfère vous appeler ainsi comme ça tout le monde est sur le pied d'égalité; Sinon, il faut demander à tout le monde d'afficher son nom réel. Cela me rappelle un autre forum où le webmaster a commis, intentionnelement, l'erreur de dire que tel pseudonyme correspond à un autre en se basant sur les données en sa possession.

Si on revient à notre sujet, pour une précision géographique, en partant d'Oujda et vers le nord et en longeant la route vers Ahfir sur environ 30 km, tout ce qui se trouve à l'Ouest appartient aux Bénisnassens et tout ce qui trouve à l'Est fait partie des Angads où on trouve une population Arabe (Ahl Angads). Des deux côtés on trouve des groupuscules Idrissides.
En partant vers l'Ouest et jusqu'au environ de Taourirt, on trouve comme population Arabe (Alahlaf avec surtout la Tribu Sjaa ou comme on les appelle communément Jaâ) et il existe aussi du côté d'Elaioune les Zwas Ouled Sid Cheich et les Bénioukils (Idrissides).

Au sud d'Oujda, il y a aussi du côté de Jerada Les BeniYaala (Ouled Ablelhaq) qui sont des Idrissides Oudghiris venant de Figuig ainsi que d'autres Idrissides qu'on appelle communément les Hamzaouines du côté de Tguafait (près de Jerada).

Plus au Sud, au delà des monts de Jerada, dans les Hauts Plateaux et presque jusqu'à Figuig, on trouve : les Béni Hamlils (Idrissides), les Béni Hamdoune (Idrissides), les Mhaya (Tribu Arabe) qui va de la Région de Boubeker et Touissit et qui remonte vers le nord et l'est jusqu'à Naima (à une trentaine de Km à l'Ouest d'Oujda), les Beni Mathar (Tribu Arabe) autour de la Ville de Ain Beni Mathar à 80 km au sud d'Oujda. A côté de Ain Beni Mathar on trouve une partie des Hamzaouines et une autre des Zwas ouled Sid Cheikh. un peu plus au Sud se trouve la Tribu Ouled Sidi Ali Bouchenafa (Idrissides) et plus au Sud autour de Tendrara les Beniguils (Tribu Arabe)...

و دائما عن مصدر "تاريخ وجدة و أنكاد في دوحة الأمجاد" للدكتور اسماعيلي مولاي عبد الحميد العلوي في جزئه الأول :ء
المعقل
كانت فصائلهم تضم الثعالبة و ذوي حسان و ذوي منصور و ذوي عبيد الله و الرقيطات و الشبانات. و استقرت فلول من ذوي عبيد الله و ذوي منصور في المنطقة الممتدة من مدينة تلمسان الى مدينة تاوريرت خصوصا في القرن 12 م . و منها كانوا ينتجعون في مشاتيهم الى تخوم الصحراء الكبرى مرورا بتافيلالت و واحة فكيك. و منهم من كان يكتفي بمصاحبة القوافل التجارية لحمايتها من قطاع الطرق مقابل ضريبة الإجازة او الخفارة . فذوو عبيد الله كانوا ينقسمون الى فخدين كبيرين : الخراج و الهراج.ء
يتفرع الأول الى الجعاونة و المطارفة و العثامنة و الغسل و لمهايا. و يتفرع الثاني الى اولاد فكرون و اولاد مرين و اولاد مناد. أما ذوو منصور فكانوا يشكلون غالبية قبائل المعقل . و منهم أولاد حسين و أولاد أبي الحسين و المنبات و أو المنابهة و العمارنة. و كان يطلق على العمارنة و المنبات معا اسم الأحلاف (قبائل المغرب لعبد الوهاب بن منصور). و في العصر الراهن فإن مدينة تاوريرت هي عاصمتهم ، كما أن أهم بطونهم هي ، لكرارما ، أولاد المهدي ، أولاد سليمان ، لرباع ، غفولة ...
(La Région de Tafrata et les Tribus qui l'habitent : Lt Lefèvre + Nehlil 1910)
و يضم لكرارما الفرق الآتية : أولاد عدو ، أولاد الخثير ، أولاد مامو ، أولاد امبارك ، أولاد ونان ، لمحريك ، أولاد عبد الله ، أولاد لعموري (تحقيق شخصي للدكتور الإسماعيلي).
و لعل تسمية العمارنة و المنبات تفسر بروابط المؤازرة بينهما و بين بني عبد الواد في بادئ الأمر إذ اقطعوهما بعض المزارع و الحقول بضواحي عاصمتهم و رتبوهما في سلك الموالين لهم و المتحالفين معهم (تاريخ ابن خلدون) إلا أنه سرعان ما انقلبنا ضدهم و أعلنتا طاعتهما و ولائهما لبني مرين ، فكان لهما دور مهم في تدعيم سلطة هؤلاء و أولئك كما كان لهم دور خطير في انهيارهم و انقراض دولتهم (الإستقصا و ابن خلدون).
يتبع

Back