Azul felaoune!
Je vois que ce sujet ne vous laisse pas indifférent, ça prouve que vous tenez à l'image de notre culture, en particulier quand lle est représentée par une Non Berbère de naissance.
On peut tout de même reconnaître à Raïssa Kelly sa participation à la promotion de la musique Berbère. Elle a le mérite de faire de son mieux pour interpréter les chansons.
Toutefois, elle n'a pas le prestige des grands Rwaïss, en tous les cas pour mon opinion.
Elle l'aura quand elle sera auteur de ses propres chansons. Mais pour cela, comme dit KASSILA " c'est toute une tradition et une vision du monde auxquelles ne peut prétendre qqun qui a fait sa socialisation dans une société, une culture bien précise".
Les textes berbères sont subtils et riches d'images, de métaphores... Les Rwaïss sont de vrais philosophes, ils remuent la société en traitant de sujets vastes, aussi bien la politique, la vie en société et ses défauts, la religion, les difficultés de la vie, l'injustice etc...
Malheureusement, aujourd'hui on privilégie plus la mélodie que les textes. Raïss Aglaou Allah irhmou l'avait déjà remarqué : il disait, aujourd'hui, les gens veulent du rythme, ils ne font plus attention au contenu.
Enfin, j'aimerais faire remarquer à Aguerzam, qui a comme moi, une image noble de la musique berbère, qu'ils ne faut pas pour autant dénigrer ou manquer de respect à ceux qui survivent gràce à cet art, même s'il ne le pratique pas de la manière dont tu l'aimerais.
Ces "illétrés" comme tu as dit plus haut, ont leur esprit critique, et sont beaucoup plus clairvoyants et philosophes que la majorité d'entre nous.
Par contre, cela me laisse un gout amer quand je pense à ces GRANDS RAÏS, ces grands poètes, qui sont morts pauvres, sans profiter de leur art et de ce qu'ils avaient semé. Je pense à Wahrouch dont mon frère me parle souvent pour me rapeller l'écart qu'il y a entre aujourd'hui et il y a quelques années.
De toute façon, Rassure toi Aguerzam, nous connaissons les vrais artistes, les valeurs sûrs. Le
reste c'est du folklorique, mais il en faut pour tous les goûts.